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Posté(e)

Bonjour à tous!

On en est tous au même niveau : que faire avec un groupe qui a des difficultés qui se rapprochent mais qui ne sont pas tout à fait les mêmes? Pour ma part, je prendrais bien en individuel chacun des élèves que l'on me propose (je ne suis pas formée, c'est peut-être pour ça!!)

Pour les CP qui n'arrivent pas à retenir le nom des lettres ni les bruits qu'elle font, QUE FAIRE CONCRÈTEMENT? Je pensais partir sur la méthode des alphas, ce qui m'embête c'est que c'est long et que je n'apporterai donc pas une aide immédiate...

Que faire avec un élève qui lit lentement, se fatigue vite et ne comprend pas tout ce qu'il lit?

Je précise que cette année je n'ai pas de collègues Maître G ni de psy scolaire, et qu'en tant que débutante maitre E je me sens un peu dépassée... ça va passer n'est-ce pas?

Bon courage à tous et à bientôt pour parler de nos réussites!

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Posté(e)

Les élèves que nous prenons en regroupement d'adaptation ont des difficultés dites "persistantes", donc il faut prendre le temps de savoir quels sont leurs bases (où ils en sont). Puis de partir de là pour les "tirer vers le haut".

On est dans un monde qui rime avec "rapidité", et d'ailleurs certains élèves n'arrivent pas à suivre le rythme de la classe.

Alors prend le temps de leur apprendre et tanpis si c'est pas rapide car l'important c'est qu'ils arrivent à avancer à leur rythme.

Ensuite pour ton autre question au sujet d'un groupe hétérogène, c'est tout à fait normal. Je sais! je t'aide pas trop en disant ça!

Je me posais la même question que toi à mon début de "faisant fonction de maître E". On m'a bien expliqué lors de formation, qu'il s'agit de faire pour chaque élève de ton groupe un projet d'aide personnalisée. Mais tous peuvent travailler dans un même groupe sur un même thème. Par exemple: pour un groupe d'élèves ayant des difficultés de lecture. Tu peux travailler avec eux sur un seul texte, on peut cibler pour un élève l'objectif de reconnaître quelques mots simples alors que pour un autre élève son objectif sera de lire une phrase, tandis que pour un autre ca sera de lire un seul mot en découpant un mot par syllabe.

Voilà je sais pas, si j'ai été clair. Peut etre que d'autres pourront intervenir!

En gros tu dois orienter ton travail selon la difficulté que présente l'élève, et cela même s'il est dans le groupe.

Je te comprends quand tu dis que ca serait plus simple de les prendre un par un. Mais il ne faut pas oublier que un élève apprend par intéractions avec ses autres camarades! d'où la notion de groupe d'adaptation.

Allez je vais manger en espérant t'avoir un peu aiguillée.

Bon courage

Posté(e)

Merci pour ton soutien, c'est vraiment pas facile quand on débute sans formation, on a tendance à faire plus du soutien que de l'aide spécialisée!!!

Ce qui est le plus déconcertant c'est d'essayer d'aider les CP à l'accès au déchiffrage... j'ai l'impression d'être face à un mur! Je ne sais pas trop comment les amener à intégrer le nom et le bruit des lettres... j'ai commencé la planete des alphas en espérant que cela amène des progrès mais cette méthode me paraît longue et les progrès trop lents par rapport à ce qu'ils doivent être capable de faire en classe...

j'ai aussi testé un élève avec le Médial, ce test est bien car il permet de cibler précisément les difficultés, par contre il ne donne aucune piste sur la remédiation! Du coup, j'ai perdu 1h30 à faire ce test avec un élève pour lequel les difficlultés étaient déjà ciblées et sans aide ultérieure...

Ce métier est déconcertant!!!

Merci pour vos idées et votre soutien. :wink:

Posté(e)

C'est très bien que tu aies pu cibler les quelques difficultés. Il faut prendre le temps de le faire, sinon tu peux pas mettre de rémédiation en place.

Pour les CP, le travail doit être très répétitif pour connaître les sons simples des lettres. Ceci dans un but de mémorisation. Après rien ne t'empeche de passer par différents jeux ou fiches de travail (loto, jeu de l'oie...).

Tu as raison au début, ca parait impossible! Mais avec le temps (quelques mois), tu verras que les enfants de CP apprennent très vite. Donc ne baisse pas les bras au mois de septembre! Apres je ne connais pas la méthode dont tu parles, alors peut être que d'autres pourront intervenir ????

Ce qu'il faut avoir en tête pendant ces séances, c'est de mettre l'élève dans une position de réussite pour qu'il sorte de ta classe en se disant je peux réussir. Dans sa classe, il est sûrement le "mauvais" élève. Alors à toi de travailler sur son estime de soi en lui proposant des activités ni trop dur ni trop facile pour le mettre en réussite. Maintenant que tu as cibler à peu près ses difficultés, tu peux mettre en oeuvre des activités pour lui.

Tu peux aussi pour te faciliter la tâche t'aider des outils et des supports de sa classe.

J'espère que j'arrive à peu près à me faire comprendre sinon n'hésite pas!

Posté(e)

j'ajouterai qu'il est normal que des élèves de début de CP n'accèdent pas au déchiffrage immédiatement! chacun son rythme, et il ne sert à rien de le forcer en f*essayant de les faire déchiffrer à tout prix au mois de septembre; ça me semble être à l'opposé de ce que doit fair eun maître E.

Je te conseille de faire beaucoup de dictées à l'adulte et de conscience phono au début du CP, car souvent c'est là que ça peche, et si la conscience phono n'est pas bonne l'accès au code est très difficile! de même si l'enfant n'a pas la conscience du mot.

pars d'images séquentielles et fais des dictées à l'adulte, + des jeux phonologiques; ensuite tu pourras décortiquer tes dictées à l'adulte et commencer à isoler des syllabes et des sons pour enfin accéder au code...rarement avant janvier pour les enfants en difficulté (au mieux!).

Néanmoins tu peux continuer à travailler sur la connaissance de l'alphabet avec des jeux; je travaille à partir de la grosse mallette de code RETZ, chère mais indispensable au maitre E je trouve!

Posté(e)
j'ajouterai qu'il est normal que des élèves de début de CP n'accèdent pas au déchiffrage immédiatement! chacun son rythme, et il ne sert à rien de le forcer en f*essayant de les faire déchiffrer à tout prix au mois de septembre; ça me semble être à l'opposé de ce que doit fair eun maître E.

Je te conseille de faire beaucoup de dictées à l'adulte et de conscience phono au début du CP, car souvent c'est là que ça peche, et si la conscience phono n'est pas bonne l'accès au code est très difficile! de même si l'enfant n'a pas la conscience du mot.

pars d'images séquentielles et fais des dictées à l'adulte, + des jeux phonologiques; ensuite tu pourras décortiquer tes dictées à l'adulte et commencer à isoler des syllabes et des sons pour enfin accéder au code...rarement avant janvier pour les enfants en difficulté (au mieux!).

Néanmoins tu peux continuer à travailler sur la connaissance de l'alphabet avec des jeux; je travaille à partir de la grosse mallette de code RETZ, chère mais indispensable au maitre E je trouve!

:thumbsup: je suis d'accord!!!

Posté(e)

Ok, merci pour ces infos, ça me permets de déstresser un peu :wink:

L'important c'est donc de faire de son mieux et de mettre les élèves dans des situations de réussites! Je vais essayer cela et je vous en dirai des nouvelles!

:D

  • 4 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Je remonte ce post car je fais de nouveau fonction de maître E cette année dans des ecoles qui ont des élèves avec un assez bon niveau (pas de zep).

Du coup j'aimerai savoir ce qui est intéressant de mettre en place en début d'année?

Faut il faire des coups de pouce que aux CE1 ou aux CP aussi?

Y a t il des idées d'activités que vous pouvez me donner s'il vous plaît?

Merci

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour,

Malgré ue expérience en clis, je me pose comme vous des questions sur les différentes phases d'une séquence de 45 minutes avec un petit groupe en suivi avec une enseignante spé faisant fonction de maître(sse) E.

La proposition de Froutine a retenu toute mon attention, je laisse donc mon adresse mail moumiz88@live.fr afin de recevoir, avec toute ma gratitude, le fruit de son dur labeur commeon peut tout à fait l'imaginer.

Perso j'entame toujours mes séances par un rituel qui commence parfois même dans le couloir nous menant les élèves et moi-même au lieu qui nous est réservé pour notre rencontre. Généralement, je les laisse me donner de leurs nouvelles le petit déballage qui permet ensuite de les rendre disponibles à mes demandes

Une fois arrivé, je leur demande la date ( travail sur le repérage temporel) et le but de notre rencontre ( métacognition, et champ de compétence), avec un rappel de ce que nous avions fait la fois dernière ( travail sur la mémorisation et l'oralisation).

Tout un programme déjà sur si peu de temps. Je ne parvient pastrop à mettre en place des activités de rupture mais j'alterne entre l'oral, l'écrit, et je termine par un jeu basé sur les objectifs travaillés.

Et avant de nous quitter, nous reprenons les activités en les rattachant à ce qu'elles visaient à améliorer, et en se donnant rendez vous pour la prochaine séance.

J'ai aussi vu parfois des docs rappelant un peu comme des règles de conduite ce qu'il faut faire pour dépasser ses difficultés?????

A voir, je dois rencontrer la conseillère péda je pense lui poser la question à suivre

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