Aller au contenu

Qu'achetez-vous avec votre coopérative de classe ?


André Jorge

Messages recommandés

Il n'est pas interdit d'acheter du matériel informatique, des boussoles ou même des livres, etc. si cela correspond aux besoin d'un projet pédagogique.

:wub: Ca correspond aux besoins de l'école, pas à un projet pédagogique.

Mais, je me rends compte que tu posais la question pour les coop OCCE, nous, nous sommes une asso loi 1901

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire qu'il ne s'agit pas d'une coopérative affiliée à l'OCCE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire qu'il ne s'agit pas d'une coopérative affiliée à l'OCCE ?

Oui!

une asso loi 1901.

un président, un trésorier, un secrétaire = les enseignants.

une assemblée générale tous les ans avec présentation des comptes et signatures des parents élus au conseil d'école.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les ramettes de papier, on a le droit ou pas? (car on a dépassé le budget mairie <_< )

Notre conseil d'école a eu lieu lundi et les parents nous ont reproché d'avoir acheté des ramettes de papier (nous avions mal évalué notre commande mairie ...) et je crois que sur le fond ils ont raison même si j'ai justifié en disant que le cahier de vie "mangeait" beaucoup de papier...ceci dit ils nous cherchent bien des poux pour pas grand-chose :ninja: ce sont les enfants qui en ont bénéficié quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a vraiment des parents renseignés... :huh:

Je pense que l'on est tous un peu en défaut, c'est à dire que nous débordons la finalité propre du compte OCCE. Je m'explique, il faut que cet argent serve au projet d'école... :)

La mairie doit fournir: matériel scolaire et pédagogique ( feutres, cahiers, colle...jeux, EPS), le mobilier, les livres BCD, ouvrages pédagogiques, cartouches info, photocopieuse et papier, téléphone, pharmacie...j'en oublie sûrement. :cry: ça fait beaucoup...

Nous dépensons toutefois lorsque les crédits sont à bouts. Pour la mairie nous avons obligation de dépenser tout le budget alloué de l'année sous peine de voir le reste passé aux oubliettes. Alors nous rentrons dans le système de peur d'être lésés.

Puis vient l'utilisation du compte OCCE: et bien il nous arrive de dépenser pour l'équipement classe, pour le bricolage, pour les sorties biensûr (projet ), (du papier, des fournitures....)

Pas tout à fait dans les clous mais les comptes sont clairs et nous faisons vértifier et signer les parents élus en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Puis-je acheter un lecteur CD pour ma classe avec la coop, un tout simple? Le nôtre vient de rendre l'âme et c'est primoridial d'en avoir un en maternelle!

Merci d 'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre d'achat doit être effectué par la commune. Il serait donc dommage d'utliser l'argent de la coopératif pour cela.

Fais donc ta demande à la mairie, et s'il y a refus, et bien, tu trouveras bien un (des) projet(s) éducatif(s) justifiant cet achat par la coopérative... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fin de l'anée, le compte doit être soldé alors avec les quelques euros qui restent à la fin, j'achète de quoi faire un goûter de fin d'année. ;)

Bonsoir, les comptes doivent-ils être obligatoirement soldés en fin d'année? Dans les deux écoles où je suis passée il reste toujours des sous qui permettent de démarrer des choses l'année suivante en attendant les rentrées "fraîches" d'argent... et le budget est réparti entre une coop centrale (dont la somme augmente petit à petit d'année en année jusqu'à permettre des achats importants pour toute l'école) et les coop de classe qui font vivre les projets de chaque classe (la aussi il y a toujours un petit reliquat en fin d'année, même si celui ci reste toujours assez bas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend sans doute des départements.

En ce qui nous concerne (Réunion), les sommes qui n'ont pas été dépensées par les coopératives de classe sont rendues à la coopérative centrale.

Il 'y a pas obligation de tout dépenser pour la coopérative centrale.

Enfin, l'argent des parents doit servir à financer des projets éducatifs. Je ne suis pas certain qu'il puisse être utilisé pour acheter un goûter aux enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre d'achat doit être effectué par la commune. Il serait donc dommage d'utliser l'argent de la coopératif pour cela.

Fais donc ta demande à la mairie, et s'il y a refus, et bien, tu trouveras bien un (des) projet(s) éducatif(s) justifiant cet achat par la coopérative... :)

Faut etre raisonnable aussi : c'est un achat qui a un caractèrz urgent. Pour la commune, il faudra sûrement patienter quelques mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je suis un peu perdue dans tout ça. Ce que j'aimerais savoir, c'est comment je fais pour que tous mes élèves disposent du même livre, en l'occurence il s'agit d'une pièce de théatre, format poche donc dans les 5€ pièce. Qui paie ? La coopérative de la classe ? mais je viens de lire que si c'est le cas, les élèves doivent repartir avec le livre en fin d'année... Et cette coopérative de classe, comment est-elle "remplie" ? en début d'année ?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...