Aller au contenu

Question aux enseignants ?


Maxime777

Messages recommandés

Pourquoi les enfants font ils autant de fautes d'orthographes de nos jours ?

Quand nous étions jeunes; franchement le francais, c'était LA matière et ca ne rigolait pas.

Aujourd'hui, "on ne fait que quelques dictées par an" me dit ma fille. ???

Que dire de la conjugaison ?

Puisque comme me dit mon fils de 5ème : "On a appris que 5 temps pour l'instant ..."

Pourquoi les textes de littératures proposés à nos jeunes francais ne sont plus ou sont beaucoup moins extraits de la littérature classique qui fit pourtant la renommée de la France à travers le Monde ?

Vous savez, ce qui fera la différence dans les années qui viennent, sera le francais et comme la plupart feront des textes consues de fautes, celui qui maitrisera très bien le francais sera considéré comme l'élite.

Comme le patois de nos ancetres au début du siècle !!!

Ainsi, je vois même poindre un jour des cours de rattrappage en francais parce que justement le francais sera considéré comme un luxe

Maxime

43 ans

Un père de famille (3) fils de paysan peu instruit et qui a fait toute sa scolarité en école publique.

Modifié par Maxime777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maridenadia

    16

  • Yseult

    14

  • Betba

    9

  • pseudoval

    6

Pourquoi les enfants font ils autant de fautes d'orthographes de nos jours ?

Quand nous étions jeunes; franchement le francais, c'était LA matière et ca ne rigolait pas.

Aujourd'hui, "on ne fait que quelques dictées par an" me dit ma fille. ???

Que dire de la conjugaison ?

Puisque comme me dit mon fils de 5ème : "On a appris que 5 temps pour l'instant ..."

Pourquoi les textes de littératures proposés à nos jeunes francais ne sont plus ou sont beaucoup moins extraits de la littérature classique qui fit pourtant la renommée de la France à travers le Monde ?

Vous savez, ce qui fera la différence dans les années qui viennent, sera le francais et comme la plupart feront des textes consues de fautes, celui qui maitrisera très bien le francais sera considéré comme l'élite.

Comme le patois de nos ancetres au début du siècle !!!

Ainsi, je vois même poindre un jour des cours de rattrappage en francais parce que justement le francais sera considéré comme un luxe

Maxime

43 ans

Un père de famille (3) fils de paysan peu instruit et qui a fait toute sa scolarité en école publique.

je ne sais pas ce que fait votre fille en classe mais je sais que dans mon école , il y a toujours des dictées....

(quand j'étais petite j'en faisais aussi j'avais toujours 0 ..... on peut pas dire que c'est grâce aux dictés que j'ai progressé )

les textes de littérature : il y a des livres de references et dedans il y a des oeuvres classiques ....mais depuis il y a de très bons auteurs de littérature de jeunesse qui sont apparus (desplechin entre autre)

la conjugaison ; il y en a toujours , certains temps sont enseignés , d'autres juste abordés ( il vaut peut être mieux se concentrer sur les temps utilisés et rencontrés dans la vie de tous les jours )

mtl mère de famille (3) , pe , qui en a marre qu'on sous entende que les enseignants ne font plus leur travail en français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble difficile de nier que le niveau d'exigence, en français, a baissé ces dernières années en primaire. Il suffit de comparer un manuel de français des années 80 et un manuel de français actuel. Est-ce un mal ou pas, chacun a le droit d'avoir son avis ;)

Par ailleurs, à l'époque pas si lointaine où les élèves passaient beaucoup plus de temps qu'aujourd'hui à faire des leçons de conjugaison ou d'orthographe, tous ne savaient pas pour autant bien manier la langue à l'écrit, loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec Franck.

Sinon pour mtl37, il n'y a, je crois , plus de dictée au sens ou l'entend Maxime.

Ma fille actuellement au CM2 n'a, en effet, jamais fait de dictée comme du temps du certif, elle n'en fait que pendant les vacances avec sa grand mère, une instit retraitée d'un autre temps et elle adore cela.

En fait, à l'école elle a beaucoup fait de dictées apprises à l'avance.

Comme c'est une bonne élève, elle s'en est plutôt bien sortie avec la grand mère mais cette dernière m'a fait la remarque suivante: ta fille connait bien la théorie mais moins bien la pratique.

Du coup, nous insistons avec Nadia sur la production d'écrits, et je m'aperçois avec Nadia que ma mère à raison et que c'est ce peut être finalement ce qui manque le plus au primaire.

Il ne manque pas grand chose pour y arriver : forcer à reformuler une phrase suite à une question que ce soit pour l'histoire , la géo, les maths et bien entendu le Français , faire plus de rédactions, de poésie (dès la Ms on peut aborder la poésie dite classique et apprendre des rimes facilement) etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour mtl37, il n'y a, je crois , plus de dictée au sens ou l'entend Maxime.

Tu te trompres Maridenadia. Il existe encore pas mal de classes dans lesquelles les élèves font de véritables dictées non préparées.

Mais il est de plus en plus difficile, je trouve, de bosser sérieusement l'orthographe en y consacrant suffisamment de temps, compte tenu de tout ce qu'on nous demande de faire par ailleurs. Je prends toujours l'exemple de l'anglais. Je veux bien faire 1h30 d'anglais chaque semaine en cycle 3, ça ne me dérange pas. Mais ce sera 1h30 de français en moins , ou d'histoire géo, ou de sciences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, nous insistons avec Nadia sur la production d'écrits
*

Je crois que c est l essentiel; les enfants produisent de moins en moins d écrit, donc utilisent de moins en moins la grammaire, la conjugaison, etc...

PS: Pardonnez mon écriture, j ai des problèmes de clavier d ordinateur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour mtl37, il n'y a, je crois , plus de dictée au sens ou l'entend Maxime.

Tu te trompres Maridenadia. Il existe encore pas mal de classes dans lesquelles les élèves font de véritables dictées non préparées.

Mais il est de plus en plus difficile, je trouve, de bosser sérieusement l'orthographe en y consacrant suffisamment de temps, compte tenu de tout ce qu'on nous demande de faire par ailleurs. Je prends toujours l'exemple de l'anglais. Je veux bien faire 1h30 d'anglais chaque semaine en cycle 3, ça ne me dérange pas. Mais ce sera 1h30 de français en moins , ou d'histoire géo, ou de sciences...

Peut être que je me trompe, mais nos vécus (moi de parent et celui de prof de Nadia) ne nous insitent pas à penser que ce soit la majorité.

Mais, je ne dis pas non plus que la dictée non préparée et systématqiue soit une bonne chose, je note juste le manque de production d'écrits.

Pour l'anglais , je suis bien d'accord, mais rien n'empêche de faire du français en faisant un exercice de math.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anglais , je suis bien d'accord, mais rien n'empêche de faire du français en faisant un exercice de math.

Et le temps de l'explication de français, il est pris sur les maths cette fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anglais , je suis bien d'accord, mais rien n'empêche de faire du français en faisant un exercice de math.

Et le temps de l'explication de français, il est pris sur les maths cette fois.

Pourquoi ? cela fait partie intégrante des maths : la reformulation d'un pb et l'explication écrite de sa solution (adieu donc polycopie et QCM) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis un peu d'accord avec Maxime. J'accorde peut-être trop d'importance au français, mais je trouve dommage que les enfants n'aient plus les outils nécessaires (vocabulaire, conjugaison, habitude de constructions de phrases un peu complexes) pour pouvoir lire des classiques. On se contente trop souvent d'un "bagage de base" avec lequel ils peuvent se débrouiller dans la vie courante, mais qui ne leur ouvre pas les portes de la littérature "normale". La littérature jeunesse, c'est une chose, elle peut être de qualité ; néanmoins le choix du vocabulaire, la complexité des phrases sont toujours étudiés. Alors pour lire ensuite un "code de vinci" OK, cela passe et c'est bien...mais c'est dommage de s'en contenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis un peu d'accord avec Maxime. J'accorde peut-être trop d'importance au français, mais je trouve dommage que les enfants n'aient plus les outils nécessaires (vocabulaire, conjugaison, habitude de constructions de phrases un peu complexes) pour pouvoir lire des classiques. On se contente trop souvent d'un "bagage de base" avec lequel ils peuvent se débrouiller dans la vie courante, mais qui ne leur ouvre pas les portes de la littérature "normale". La littérature jeunesse, c'est une chose, elle peut être de qualité ; néanmoins le choix du vocabulaire, la complexité des phrases sont toujours étudiés. Alors pour lire ensuite un "code de vinci" OK, cela passe et c'est bien...mais c'est dommage de s'en contenter.

Pas sûre que les enfants du début du siècle dernier les avaient ,ces outils.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On veut trop souvent nous faire croire que tout était tellement plus rose avant. Perso, j'en doute fortement.

Il n'empêche que j'aimerais bien qu'on retrouve un volume hebdo de "grammaire/conjugaison/ortho/voca" un peu plus important !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...