Aller au contenu

Question aux enseignants ?


Maxime777

Messages recommandés

Des beaufs il y en a toujours et il y en aura encore.

Cela ne résoud pas le pb des mots invariables qui doivent être appris par coeur, parce que de toute façon on aura beau faire ils le resteront... et ceci n'est qu'un exemple.

Et donc?

Mes gamins ont des listes de mots invariables à apprendre. Or, ce que dit la personne qiu a posté, c'est que ça n'a plus cours !

Sur quoi se base-t-il?

(Même si pour ma part, je n'ai jamais eu à apprendre de listes de mots, ce qui ne m'a pas génée outre mesure pour possèder une orthographe, il me semble, pas trop mauvaise; en revanche, je lisais énormément : ça contribue à l'orthographe)

Ce que laisse entendre le premier message c'est qu'à l'école on n'apprend plus rien.

Oui, en effet, j'ai pleins de cas ou des enfants se retrouvent en 6eme et n'ont pas étudiés ces mots.

Ma fille les apprend depuis le CE2, mais si nous avions attendu l'école ce ne serait pas encore commencé alors qu'elle débute son CM2.

Ce n'est donc pas pour ma fille que je m'inquiète, je m'inquiète pour ceux qui n'ont pas des parents vigilants: du coup pour moi , l'école qui devrait niveler cette injustice ne fait que la renforcer.

Ce qu'il y a a apprendre du CP au CM2 est très important non pas en quantité mais en qualité, pour être une base solide pour le collège (où et hélas on peut le regretter : le système écrèmera par l'échec), je peux dès aujourd'hui te donner les noms des enfants de la classe de ma fille qui subiront cet échec : est ce normal ? non !!!!!!

Est-ce nouveau?? autrefois ces enfants quittaient le circuit scolaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maridenadia

    16

  • Yseult

    14

  • Betba

    9

  • pseudoval

    6

J'ai bien lu toutes les interventions des uns et des autres mais je ne trouve pas de réponse à la question de Maxime...pourquoi les enfants aujourd'hui font-ils autant de fautes d'ortho, gram. ?

Loin de moi l'idée de dire qu'on apprend rien à l'école et que c'était mieux avant.

Je prends l'exemple de mon fils qui rame, rame, rame en ortho. Et pourtant nous sommes trèèèès attachés à la correction orthographique mon époux et moi.

Alors ??? Les bonnes vieilles leçons de grammaire et d'ortho ont disparu. Et c'est sans doute aussi bien parce que c'était plutôt rébarbatif.

A la place, on fait des productions d'écrits, de la réécriture et à la faveur de telles ou telles

erreurs, le maître axe la leçon d'ORL (pour les initiés).

Oui mais voilà, moi j'ai eu l'impression tout au long de la scolarité à l'école primaire d'Ugo (aujour'hui en 6ème) qu'on zappait allégrement ces séances là.

Il se retrouve donc à écrire en portant beaucoup d'attention au fond mais occultant presque complétement la forme. Il est très imaginatif et se concentre vraiment sur l'histoire qu'il veut faire passer, le reste n'a que peu d'importance pour lui.

N'est ce pas le cas en général ?

En revanche, en maths il excelle et là où moi j'ai des recettes magiques (je sors un zéro de mon chapeau pour continuer à pouvoir faire ma division :ninja: ) et bien lui sait m'expliquer pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ??? Les bonnes vieilles leçons de grammaire et d'ortho ont disparu. Et c'est sans doute aussi bien parce que c'était plutôt rébarbatif.

Justement, je ne sais pas si c'est aussi bien, car ça ne peut qu'être rébarbatif (puisqu'il y un paquet de règles à connaitre par coeur) et le fait que cela le soit n'est pas un argument.

Ceci explique peut être cela et tu donnes indirectement la réponse : c'est difficile donc on laisse tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ??? Les bonnes vieilles leçons de grammaire et d'ortho ont disparu. Et c'est sans doute aussi bien parce que c'était plutôt rébarbatif.

Justement, je ne sais pas si c'est aussi bien, car ça ne peut qu'être rébarbatif (puisqu'il y un paquet de règles à connaitre par coeur) et le fait que cela le soit n'est pas un argument.

Ceci explique peut être cela et tu donnes indirectement la réponse : c'est difficile donc on laisse tomber.

Je suis entièrement d'accord avec toi. On cherche le plaisir immédiat à l'école aussi je crois, on tente d'interresser le plus grand nombre pour que même les élèves en difficulté ne décrochent pas trop vite et malheureusement c'est au détriment de bien des enseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les enfants font ils autant de fautes d'orthographes de nos jours ?

Quand nous étions jeunes; franchement le francais, c'était LA matière et ca ne rigolait pas.

Aujourd'hui, "on ne fait que quelques dictées par an" me dit ma fille. ???

Que dire de la conjugaison ?

Puisque comme me dit mon fils de 5ème : "On a appris que 5 temps pour l'instant ..."

Pourquoi les textes de littératures proposés à nos jeunes francais ne sont plus ou sont beaucoup moins extraits de la littérature classique qui fit pourtant la renommée de la France à travers le Monde ?

Vous savez, ce qui fera la différence dans les années qui viennent, sera le francais et comme la plupart feront des textes consues de fautes, celui qui maitrisera très bien le francais sera considéré comme l'élite.

Comme le patois de nos ancetres au début du siècle !!!

Ainsi, je vois même poindre un jour des cours de rattrappage en francais parce que justement le francais sera considéré comme un luxe

Maxime

43 ans

Un père de famille (3) fils de paysan peu instruit et qui a fait toute sa scolarité en école publique.

L'objectif de l'EN étant d'obtenir le plus de bacheliers (réussite > 80 %), il n'est pas étonnant de constater que l'enseignement tire vers le bas (au détriment des meilleurs élèves)...

On ne note plus, on ne classe plus, on ne sélectionne plus pour ne pas froisser les mauvais élèves (et les parents)... On passe sur les difficultés pour rendre les cours plus attractifs et obtenir ainsi de la motivation à moindres frais... j'en passe et des meilleurs.

Que dire de l'EN qui, à la moindre tentative de réforme, mobilise ses syndicats pour faire obstruction à toute proposition.

C'est l'éducation à la sauce post-soixante-huitarde que nous vivons là... Un bel héritage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh golfe, pour ce qui me concerne je ne te rejoins pas du tout dans ton raisonnement.

Il me suffit pour cela de regarder les écoles des autres pays européens qui rencontrent des pbs similaires pour voir que ce n'est pas un pb franco français (donc rien à voir avec 68).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne te suis pas Golfe. Pour preuve encore une fois le niveau en maths des enfants d'aujourd'hui si on le compare au niveau de ceux d'hier.

Ce n'est pas une question de notes ou de classements. La question est plutôt de savoir comment on doit aborder l'enseignement de la grammaire ou de l'orthographe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aujourd'hui ils font quoi ?

Mais Mdn, le problème de la qualification est un mauvais procès qu'on fait à l'école.

J'ai déjà raconté sur un autre post ce que me rapportait un chercheur proche de la retraite en constatant que j'avais une maîtrise et que j'étais sous embauchée.

Quand il a démarré dans la recherche publique, l'état français ayant besoin de chercheurs, recrutait des gens à bac + 3 et les formait en quelques années à devenir directeurs de recherche.

De nos jours, avec bac plus 10 et davantage, on ne trouve pas à s'employer sauf si on a un mandarin dans la manche.

Alors, ce n'est pas la formation qui est en cause.

Idem pour l'informatique il y a une dizaine d'années : on formait presque n'importe qui avait fait des études supèrieures parce qu'on avait besoin d'informaticiens.

Alors, évidememnt, mieux vaut avoir un bagage que pas, mais ce n'est pas de savoir utiliser à bon escient l'imparfait du subjonctif ni même de ne pas faire d'erreurs dans l'accord du participe passé qui va décider de l'avenir de nos gosses professionnellement parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les enfants font ils autant de fautes d'orthographes de nos jours ?

Quand nous étions jeunes; franchement le francais, c'était LA matière et ca ne rigolait pas.

Aujourd'hui, "on ne fait que quelques dictées par an" me dit ma fille. ???

Que dire de la conjugaison ?

Puisque comme me dit mon fils de 5ème : "On a appris que 5 temps pour l'instant ..."

Pourquoi les textes de littératures proposés à nos jeunes francais ne sont plus ou sont beaucoup moins extraits de la littérature classique qui fit pourtant la renommée de la France à travers le Monde ?

Vous savez, ce qui fera la différence dans les années qui viennent, sera le francais et comme la plupart feront des textes consues de fautes, celui qui maitrisera très bien le francais sera considéré comme l'élite.

Comme le patois de nos ancetres au début du siècle !!!

Ainsi, je vois même poindre un jour des cours de rattrappage en francais parce que justement le francais sera considéré comme un luxe

Maxime

43 ans

Un père de famille (3) fils de paysan peu instruit et qui a fait toute sa scolarité en école publique.

L'objectif de l'EN étant d'obtenir le plus de bacheliers (réussite > 80 %), il n'est pas étonnant de constater que l'enseignement tire vers le bas (au détriment des meilleurs élèves)...

On ne note plus, on ne classe plus, on ne sélectionne plus pour ne pas froisser les mauvais élèves (et les parents)... On passe sur les difficultés pour rendre les cours plus attractifs et obtenir ainsi de la motivation à moindres frais... j'en passe et des meilleurs.

Que dire de l'EN qui, à la moindre tentative de réforme, mobilise ses syndicats pour faire obstruction à toute proposition.

C'est l'éducation à la sauce post-soixante-huitarde que nous vivons là... Un bel héritage !

On dirait mon beau-père qui a... 83 ans. :blush:

Même arguments "définitifs" aussi peu étayés qui évacuent toute discussion sérieuse.

Vous connaissez sans doute "les animaux malades de la peste" de cette valeur sûre qu'est La Fontaine.

Vous ne faites ni plus ni moins que de resservir ce type d'argument d'autorité fourre-tout dont il est question dans la fable.

Mai 68, ça a quand même quelque chose comme... 40 ans ou pas loin.

Rendez-vous compte qu'en 68, on était à peine 20 ans après la seconde guerre mondiale. Avez-vous le sentiment qu'il s'agisse de la même époque? Là, nous sommes 40 ans après la "guerre" de 68 !

Il serait peut-être temps de mettre au placard les épouvantails de 68...

Je vous conseille cette lecture qui est une réponse d'un ami de Brighelli à Brighelli lui-même, et qui rétablit un peu la genése de l'histoire du collège unique (parce que je sens que nous allons y arriver, avec vos meilleurs élèves entravés dans leur ascension, vos propres enfants j'imagine) :

http://recherche.univ-montp3.fr/cerfee/art...?id_article=363

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aujourd'hui ils font quoi ?

Mais Mdn, le problème de la qualification est un mauvais procès qu'on fait à l'école.

J'ai déjà raconté sur un autre post ce que me rapportait un chercheur proche de la retraite en constatant que j'avais une maîtrise et que j'étais sous embauchée.

Quand il a démarré dans la recherche publique, l'état français ayant besoin de chercheurs, recrutait des gens à bac + 3 et les formait en quelques années à devenir directeurs de recherche.

De nos jours, avec bac plus 10 et davantage, on ne trouve pas à s'employer sauf si on a un mandarin dans la manche.

Alors, ce n'est pas la formation qui est en cause.

Idem pour l'informatique il y a une dizaine d'années : on formait presque n'importe qui avait fait des études supèrieures parce qu'on avait besoin d'informaticiens.

Alors, évidememnt, mieux vaut avoir un bagage que pas, mais ce n'est pas de savoir utiliser à bon escient l'imparfait du subjonctif ni même de ne pas faire d'erreurs dans l'accord du participe passé qui va décider de l'avenir de nos gosses professionnellement parlant.

Non, ce n'est pas vrai, mon neveu vient d'entrer dans un grand centre de recherche alors qu'il vient de terminer sa thèse (il aurait pu aller autre part, mais le projet est intéressant).

Pour les formations d'informaticiens cela regarde les entreprises privées qui ont prodiguées ces formations donc cela n'a rien à voir avec l'école.

Il y a le cas inverse ou dans certaines filières on n'attend même pas que les jeunes obtiennent leur diplôme, on les embauche, le pb est donc juste ponctuel.

Je parle sinon de l'école donc pas des études supérieurs qui sont un autre problème, je m'aperçois que ma fille est une bonne élève non pas grace à l'école, mais grace à nous (et à elle aussi bien entendu) et que tous les bons élèves de sa classe sont dans le même cas (parents vigilants,connaissant les programmes,s'intéressant à ses soucis, valorisant ses progrès...etc).

Pour Nadia, la grammaire c'est important, elle travaille donc cela avec notre fille, pour moi c'est l'histoire ou la géo donc on fait de l'histoire et de la géo.

Le pb c'est que les autres enfants qui n'ont pas cela ne vont pas l'avoir spontanément .. et pourtant il y a des moyens qui n'existaient même pas à mon époque ( des bibliothèques qui regorgent de livre dans l'école ou aussi à la bib municipale, des cahiers à la pelle), je m'interroge donc...non pas uniquement sur l'école , mais aussi sur le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Nadia, la grammaire c'est important, elle travail donc cela avec notre fille, pour moi c'est l'histoire ou la géo donc on fait de l'histoire et de la géo.

Le pb c'est que les autres enfants qui n'ont pas cela ne vont pas l'avoir spontanément .. et pourtant il y a des moyens qui n'existaient même pas a mon époque ( des bibliothèques qui regorgent de livre dans l'école ou aussi à la bib municipale, des cahiers à la pelle), je m'interroge donc...non pas uniquement sur l'école , mais aussi sur le reste.

Pour moi aussi le vrai problème est là.

Qui plus est, Yseult je ne suis pas d'accord avec toi, mon époux est responsable d'un service jurique, j'étais responsable d'une boutique et les CV et lettres de motivation qui nous parviennent(/parvenaient) avec des fautes d'orthographe....on les zappe ! Pour nous c'est révélateur de plein de choses. On ne peut pas donner un poste à un juriste si brilliant soit il en droit s'il rend des notes, des conclusions bourrées de fautes d'orthographe.

Alors on fait quoi ?

On remet la dictée au goût du jour à la fac comme je l'ai entendu ce matin sur France Inter ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...