Aller au contenu

Théâtre en litté?


Fleurdesaison

Messages recommandés

Bonjour!

Pour ma part, je pense présenter "le pont de pierres et la peau d'images" de Daniel Danis, pièce très intéressante et très riche, parfois dure mais pleine d'espoir, et on dirait que je suis la seule pour l'instant sur ce forum à avoir choisi cette oeuvre qui figure pourtant au programme. On dirait que le théâtre n'est pas très prisé de façon générale... Devrais-je dire "tant mieux"...? :P

Bon courage à vous!

bonjour cécée je souhaite présenter cette oeuvre (le pont de pierre et la peau d'images) cette année et j'aimerai échanger avec toi si possible car j'ai du mal à construire mon exposé te remerciant voici mon mail f_marilou@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cecilou80m

    7

  • pika89

    7

  • Dedea

    4

  • grayette

    4

Membres les plus actifs

coucou,

je suis actuellement en pleine préparation pour mon exposé de littérature de jeunesse et je me demande si tout comme moi quelqu'un travaille sur la même oeuvre que moi, Erwin et Grenouille. Car se serait assez intéressant de pouvoir s'échanger nos idées pour préparer notre exposé.

Alors si quelqu'un connait cette oeuvre qu'il n'hésite pas à me le faire savoir!

Merci d'avance et bon courage pour vos préparations d'exposés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaaah super ce topic! me voilà rassurée, je me suis tracassée tout le week end en me demandant si on avait le droit de présenter une oeuvre hors liste officielle, car je me suis aperçue 4 mois après avoir choisi mon livre qu'il ne figurait pas sur la liste...

Bref, j'ai choisi de travailler sur Salvador, de Suzanne Lebeau, j'ai craqué quand je l'ai lu. Il s'agit d'un petit garçon, au Pérou, qui rêve d'aller à l'école, d'étudier.

Je comptais m'atteler à l'exposé ces vacances ci, et je me pose pas mal de question quant àla structure.

Dans le développement, il faut faire une analyse littéraire du passage que l'on présente?

Mon idée est qu'il faudrait analyser tel ou tel aspect qui nous semble intéressant (d'un point de vue littéraire) pour ensuite proposer une piste pédagogique, afin qu'elle paraisse pertinente justifier.

Ainsi il y aurait 3/4 parties dans le developpement qui correspondraient aux pistes péda avec l'aspect du texte...

C'est comme cela que vous l'entendez vous aussi?

J'ai l'impression d'être super à la bourre et que je devrais encore pas mal potasser tout ce qui concerne le théâtre et ce que ca apporte à l'enfant, mais ya tellement à faire avec les épreuves d'admissibilité! :cry:

Moi aussi j'ai adoré salvador mais je trouve qu'il n'y a pas tellement de pistes pédagogiques intéressantes, en as tu trouvé??

oui j'en ai trouvé plein, même de trop, et je n'arrive pas à raccourcir mon exposé!

je suis à 11min 49 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'en ai trouvé plein, même de trop, et je n'arrive pas à raccourcir mon exposé!

je suis à 11min 49 ...

T'inquiète pas, le jour j, tu oublieras quelques trucs et tu pourras revenir dessus pour l'entretien. Ou alors tu glisses un ou deux mots sur un piste pour qu'ils puissent rebondir dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que je me dis aussi... mais pour l'instant je n'ai pas la conscience tranquille, alors j'essaie de déjà supprimer qques trucs pour que ça soit PARFAIT...

rah en plus, avec cet exposé qui reste en suspend, je n'arrive pas à me concentrer pr bosser l'oral pro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste si ça peux servir à quelqu'un pour idée de plan ou savoir ce qu'on peut trouver dans un exposé sur le théâtre, je vous propose mon exposé. J'ai eu 20 au concours.

Les questions ont tourné sur comment je m'y prendrai pour développer le goût des enfants sur ce genre précis (réponse en premier les emmener au théâtre). J'ai dû batailler ferme sur le niveau pour lequel je proposais cette oeuvre : je voulais la présenter à des cycles 2 mais on m'a dit que c'était dur comme oeuvre à cause du thème et que c'était plutôt cycle 3. J'ai donc dû reprendre des arguments pour dire que des élèves de cycle 3 n'entreraient pas sur le thème de la différence mais iraient directement sur la shoah car les références sont trop nombreuses, etc.

On m'a aussi demandé pourquoi je n'avais pas sélectionné une oeuvre de la liste : j'ai justifié en disant que c'était un vrai coup de coeur et que la pièce était tout aussi riche donc je leur ai proposé d'autres thèmes d'exploitation pédagogique en plus.

Là ils ont rebondi en me demandant comment je traiterai la présence de la musique dans l'oeuvre (mais je l'avais préparé aussi)

Donc oui, construire son exposé en donnant des perche au jury, + pendant l'entretien essayez de placer vos billes pour les emmener là où vous voulez.

Mais surtout connaitre son oeuvre par coeur et l'avoir envisagée sous plein de coutures, ne pas tout dire et justifier vos choix. (ex : je n'ai pas traité le thème de la musique qui est également présent dans l'oeuvre parce que je préférais mettre en avant tel et tel aspect).

A mon avis, le plus qui m'a valu cette note (mais je n'en suis pas sûre) c'est que j'ai réussi à mettre en place un échange d'idées entre eux et moi (super stressant mais j'étais blindée d'arguments.

Au final, il m'ont demandé ce que j'avais lu récemment. J'ai demandé s'ils voulaient le dernier livre ou celui que j'avais le plus aimé. Ils m'ont demandé les deux et pourquoi j'avais aimé ou je n'avais pas aimé.

Voilà, si vous avez des questions ou que vous êtes super stressés comme moi l'an passé, et besoin de savoir comment ça se passe dans l'antre des fauves, je ferai ce que je peux pour vous aider.

Ah oui : super facile à dire mais bon sang que j'ai eu peur de ne pas réussir à tenir jusqu'au bout : toujours le sourire, la voix posée et dynamique. Le jury m'a même dit que c'était agréable d'avoir quelqu'un d'enthousiaste qui n'a pas l'air endormi ou mort de trouille.

Bon courage

Salut, merci pour exposé qui est un bon exemple. J'ai opté pour La révolte des couleurs moi aussi : mon exposé est quasi prêt, j'ai choisi de le présenter pour des CE2. J'aurai qq questions : quels thèmes d'exploitation tu as proposé en plus ? comment as-tu traité la présence de la musique ? as-tu eu des questions du jury sur les illustrations ? sur le théâtre en général ? Merci de ton aide.

Je passe le concours sur Toulouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour exposé qui est un bon exemple. J'ai opté pour La révolte des couleurs moi aussi : mon exposé est quasi prêt, j'ai choisi de le présenter pour des CE2. J'aurai qq questions : quels thèmes d'exploitation tu as proposé en plus ? comment as-tu traité la présence de la musique ? as-tu eu des questions du jury sur les illustrations ? sur le théâtre en général ? Merci de ton aide.

Je passe le concours sur Toulouse.

Pour le thème de la musique, je ne l'ai pas traité dans mon exposé mais la question est tombée. J'ai choisi de dire que la musique était universelle et adoucissait les moeurs - elle venait contrebalancer les différences de chaques individus et elle apaisait les tensions. (je ne me souviens plus exactement comment j'ai tourné ma phrase mais je l'ai interprétée de cette manière.)

Pour les questions sur le théâtre, c'était : quelle est la première chose que vous feriez avec des enfants pour aborder le théâtre? la réponse qu'ils attendaient était : les emmener au théâtre. Je n'ai pas percuté tout de suite mais j'ai rebondi après. C'est bien passé tout de même.

Pour les autres thèmes, je me suis accès sur les livres en réseaux que je proposais mais le jury n'a pas approfondi de ce côté là.

Enfin pour les illustrations, comme j'en ai parlé dans mon exposé, le jury n'est pas revenu dessus.

Voilà... ai-je répondu à tes questions? Sinon, tu peux m'envoyer un MP.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stephhenn59 pour ta réponse. Je suis en train de "taper" mon exposé sur OppenOffice, ce qui me permet d'y voir plus clair .. Je crois que j'ai le défaut de vouloir tout dire, or j'ai compris à travers ton message qu'il ne faut pas vouloir tout décortiquer .. Merci en tout cas pour tes réponses, je t'enverrai un MP si j'ai besoin, j'attends fébrilement le résultat de l'admissibilité, pour moi c'est le 25 mai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour tout le monde,

Je voulais savoir si celles qui ont présenté Erwin et grenouille peuvent me faire part de leur expérience.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Salut!

L'an dernier, j'ai choisi"le petit violon" de jc grumberg, c'est une jolie piéce écrite avec humour qui permet d'aborder pleins de théme: le cirque, le handicap, la solitude, l'éducation etc...

Le choix d'une piéce de théâtre est plutot bien vu car c'est plutot original et on n'est pas nombreux à le faire.

Ils m'ont mis 20(j'en reviens toujours pas mais bon ce jour là, c'etait canicule ;) ), je pourrais te filer quelques notes si tu veux.

Il faut posséder une petite culture sur le théâtre, savoir ce qui se fait pour les enfants et si tu t'aides de l'oeuvre pour monter un spectacle, faut reflechir au pourquoi du comment.

Bonjour

j'étais justement en train de chercher des idées sur l'oeuvre que je présente "le petit violon" et je tombe sur ton post. Pourrais-tu me donner quelques pistes que tu as utilisé... les réseaux ? FAut-il parler de plusieurs et en développer un en particulier ?

Les pistes pédagogiques. Et les questions qui t'ont été posées ?

merci

bonjour,

j'ai présenté 'Le petit violon' l'année dernière à Créteil. j'ai eu 9 donc je pense que mon exposé, entre autre, est à améliorer. pourrais-tu m'envoyer ton exposé, me donner des infos sur les questions qui t'ont été posées?

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

L'an dernier, j'ai choisi"le petit violon" de jc grumberg, c'est une jolie piéce écrite avec humour qui permet d'aborder pleins de théme: le cirque, le handicap, la solitude, l'éducation etc...

Le choix d'une piéce de théâtre est plutot bien vu car c'est plutot original et on n'est pas nombreux à le faire.

Ils m'ont mis 20(j'en reviens toujours pas mais bon ce jour là, c'etait canicule ;) ), je pourrais te filer quelques notes si tu veux.

Il faut posséder une petite culture sur le théâtre, savoir ce qui se fait pour les enfants et si tu t'aides de l'oeuvre pour monter un spectacle, faut reflechir au pourquoi du comment.

bonjour,

je vois que tu as présenté 'Le petit violon' au CRPE en 2006 à Créteil.je l'ai présenté également l'année dernière mais ai eu 9 donc j'aimerai (si tu l'as encore dans tes archives) savoir si tu pourrais m'envoyer ton exposé. j'avais présenté le monologue de Léo.Depuis, j'ai retravaillé mon exposé. Si tu veux lire le mien...

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

L'an dernier, j'ai choisi"le petit violon" de jc grumberg, c'est une jolie piéce écrite avec humour qui permet d'aborder pleins de théme: le cirque, le handicap, la solitude, l'éducation etc...

Le choix d'une piéce de théâtre est plutot bien vu car c'est plutot original et on n'est pas nombreux à le faire.

Ils m'ont mis 20(j'en reviens toujours pas mais bon ce jour là, c'etait canicule ;) ), je pourrais te filer quelques notes si tu veux.

Il faut posséder une petite culture sur le théâtre, savoir ce qui se fait pour les enfants et si tu t'aides de l'oeuvre pour monter un spectacle, faut reflechir au pourquoi du comment.

Salut,

j'ai l'intention moi aussi de prendre ce livre pour l'oral, je bloque aussi sur le réseau. Peut-être que tu pourrais nous présenter ton oral pour avoir des idées et faire le nôtre.

Merci d'avance

bonjour,

je vois que tu as présenté 'Le petit violon' au CRPE.je l'ai présenté également l'année dernière mais ai eu 9 donc j'aimerai savoir si tu peux m'envoyer ton exposé et me dire comment s'est passé ton oral. j'avais présenté le monologue de Léo.Depuis, j'ai retravaillé mon exposé donc si tu veux le lire...

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...