Aller au contenu

Théâtre en litté?


Fleurdesaison

Messages recommandés

T'as Le bouquin Le théâtre d'Alain Couprie chez Armand Colin.

Je l'avais acheté l'année dernière pr ma culture théatrale, mais pas eu le temps de le lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cecilou80m

    7

  • pika89

    7

  • Dedea

    4

  • grayette

    4

Membres les plus actifs

Pensez-vous qu'il faut aussi connaître parfaitement le théâtre pour adulte?? C'est tellement vaste et comme c'est une épreuve pour la jeunesse que l'on passe...

Je ne pense pas que ça soit indispensable, mais ça peut aider. Par exemple pour le petit violon, les thématiques abordées par l'auteur sont les mêmes que celles qu'il aborde dans ses pièces "pour adultes" (notamment sur la différence, la recherche du bonheur...). Donc pas indispensable, mais ça peut donner un éclairage dans certains cas pour certains auteurs. Tout dépend de la pièce en fait!

En espérant avoir répondu à ta question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaaah super ce topic! me voilà rassurée, je me suis tracassée tout le week end en me demandant si on avait le droit de présenter une oeuvre hors liste officielle, car je me suis aperçue 4 mois après avoir choisi mon livre qu'il ne figurait pas sur la liste...

Bref, j'ai choisi de travailler sur Salvador, de Suzanne Lebeau, j'ai craqué quand je l'ai lu. Il s'agit d'un petit garçon, au Pérou, qui rêve d'aller à l'école, d'étudier.

Je comptais m'atteler à l'exposé ces vacances ci, et je me pose pas mal de question quant àla structure.

Dans le développement, il faut faire une analyse littéraire du passage que l'on présente?

Mon idée est qu'il faudrait analyser tel ou tel aspect qui nous semble intéressant (d'un point de vue littéraire) pour ensuite proposer une piste pédagogique, afin qu'elle paraisse pertinente justifier.

Ainsi il y aurait 3/4 parties dans le developpement qui correspondraient aux pistes péda avec l'aspect du texte...

C'est comme cela que vous l'entendez vous aussi?

J'ai l'impression d'être super à la bourre et que je devrais encore pas mal potasser tout ce qui concerne le théâtre et ce que ca apporte à l'enfant, mais ya tellement à faire avec les épreuves d'admissibilité! :cry:

Moi aussi j'ai adoré salvador mais je trouve qu'il n'y a pas tellement de pistes pédagogiques intéressantes, en as tu trouvé??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Amariss!

En fait en tiendront-ils rigueur s'ils me demandent un truc sur une pièce adulte que je ne connaîs pas??

Je me pose des tas de questions sur les questions susceptibles d'être posées... Après l'entretien porte uniquement sur ma pièce et la LDJ en général donc pour l'univers adulte, ils peuvent pas être aussi pointilleux que ça...

Merci

moi, je pense qu'ils peuvent te poser toutes les questions qu'ils veulent, si tu as choisi le theatre, c'est que tu dois bien conaitre le genre (meme le clasique), mais uniquement en ce qui concerne la structure des pieces et le terminoligie theatrale, pas les pieces pour adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Amariss!

En fait en tiendront-ils rigueur s'ils me demandent un truc sur une pièce adulte que je ne connaîs pas??

Je me pose des tas de questions sur les questions susceptibles d'être posées... Après l'entretien porte uniquement sur ma pièce et la LDJ en général donc pour l'univers adulte, ils peuvent pas être aussi pointilleux que ça...

Merci

moi, je pense qu'ils peuvent te poser toutes les questions qu'ils veulent, si tu as choisi le theatre, c'est que tu dois bien conaitre le genre (meme le clasique), mais uniquement en ce qui concerne la structure des pieces et le terminoligie theatrale, pas les pieces pour adulte.

Je pense qu'il faut connaître les termes mais le plus important est de se demander qu'est ce que ça apporte à l'enfant d'étudier une pièce de théatre? Comment travailler le théatre à l'école? Pourquoi cette pièce la et pas une autre? Que mettre en place pour les élèves en difficulté? pour ceux qui ont des difficultés en lecture, est-ce que l'étude d'une pièce ne va pas les mettre encor plus en difficulté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après effectivement tout dépend du jury. A priori tu ne devrais pas avoir trop de questions sur le théâtre pour adulte... L'entretien ne dure que 15 min et ça passe très vite, après comme je l'ai déjà expliqué sur un autre topic, à vous de construire votre exposé de façon à tendre des perches au jury de façon à l'emmener là où vous voulez qu'il aille, et qu'il pose les questions que vous vouliez!!

Je le répète, à mon avis la connaissance du théâtre "pour adulte" est utile en tant qu'éclairage, comparaison de structure, de thème.... etc. Mais c'est toujours un plus je pense de montrer qu'on a quelques connaissances sur le sujet (si cela à un rapport avec l'oeuvre étudiée bien sûr!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dîtes, j'aimerai faire une mise en réseau de La farce de Pathelin avec d'autres farces mais actuelles, en connaissez-vous?

merci d'avance pour vote aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

moi aussi je suis motivée pour présenter du théâtre.

Par contre mon choix n'est pas encore arrêté, même si j'ai bien aimé "Etre le loup"

(mais justement je trouve ça peut être TROP riche pour le développer comme il faut lors de l'épreuve !!!

non non je ne suis pas paresseuse, justé débordée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

juste si ça peux servir à quelqu'un pour idée de plan ou savoir ce qu'on peut trouver dans un exposé sur le théâtre, je vous propose mon exposé. J'ai eu 20 au concours.

Les questions ont tourné sur comment je m'y prendrai pour développer le goût des enfants sur ce genre précis (réponse en premier les emmener au théâtre). J'ai dû batailler ferme sur le niveau pour lequel je proposais cette oeuvre : je voulais la présenter à des cycles 2 mais on m'a dit que c'était dur comme oeuvre à cause du thème et que c'était plutôt cycle 3. J'ai donc dû reprendre des arguments pour dire que des élèves de cycle 3 n'entreraient pas sur le thème de la différence mais iraient directement sur la shoah car les références sont trop nombreuses, etc.

On m'a aussi demandé pourquoi je n'avais pas sélectionné une oeuvre de la liste : j'ai justifié en disant que c'était un vrai coup de coeur et que la pièce était tout aussi riche donc je leur ai proposé d'autres thèmes d'exploitation pédagogique en plus.

Là ils ont rebondi en me demandant comment je traiterai la présence de la musique dans l'oeuvre (mais je l'avais préparé aussi)

Donc oui, construire son exposé en donnant des perche au jury, + pendant l'entretien essayez de placer vos billes pour les emmener là où vous voulez.

Mais surtout connaitre son oeuvre par coeur et l'avoir envisagée sous plein de coutures, ne pas tout dire et justifier vos choix. (ex : je n'ai pas traité le thème de la musique qui est également présent dans l'oeuvre parce que je préférais mettre en avant tel et tel aspect).

A mon avis, le plus qui m'a valu cette note (mais je n'en suis pas sûre) c'est que j'ai réussi à mettre en place un échange d'idées entre eux et moi (super stressant mais j'étais blindée d'arguments.

Au final, il m'ont demandé ce que j'avais lu récemment. J'ai demandé s'ils voulaient le dernier livre ou celui que j'avais le plus aimé. Ils m'ont demandé les deux et pourquoi j'avais aimé ou je n'avais pas aimé.

Voilà, si vous avez des questions ou que vous êtes super stressés comme moi l'an passé, et besoin de savoir comment ça se passe dans l'antre des fauves, je ferai ce que je peux pour vous aider.

Ah oui : super facile à dire mais bon sang que j'ai eu peur de ne pas réussir à tenir jusqu'au bout : toujours le sourire, la voix posée et dynamique. Le jury m'a même dit que c'était agréable d'avoir quelqu'un d'enthousiaste qui n'a pas l'air endormi ou mort de trouille.

Bon courage

mon_expose_litte_1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces précieux conseils

j'ai également choisi une oeuvre de théâtre et j'ai eu 15 à mon oral blanc le prof m'a dit que l'eposé était bien détaillé l'oeuvre bien fouillée mais qu'il fallait que je laisse des pistes au jury car j'ai tendance à trop dire d'un coup!

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris le crocodile de Paris de Catherine Anne une oeuvre qui parle du racisme.

Il y a certains groupes de mon IUFM qui n'ont pas encore passé leurs oraux blancs de litté jeunesse non plus

mais moi au mois je suis déjà passée je sais ce qui me reste à corriger et je serai plus tranquille pendant le mois de mai pour le paufuner et l'apprendre

je pense que c'est une question d'organisation c'est forcément différent d'un IUFM à l'autre, là en EPS on passe 2 fois en oral car la prof voulait qu'on s'entraîne plusieurs fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que dans mon iufm on est trop à la bourre... pas d'exposé de prêt du tout ( oeuvre choisie uniquement ), c'est envisagé après les écrits...!!!!!!

De nombreuses personnes ont passé des oraux blancs en ldj, EPS mais moi loin de tout ça... d'ailleurs j'ai à peine eu 10 heures de cours d'EPS... je commence un peu à m'inquiéter là...!!!

Tu as pris quoi comme oeuvre julydouaih18?

A lire tous ces posts j'ai la même impression! Si ça peut te rassurer, dans mon iufm c'est tout comme toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...