Aller au contenu

Théâtre en litté?


Fleurdesaison

Messages recommandés

bonjour

je vous laisse mon email pour parler du long voyage du pingouin......

je suis de l'academie de lille

et moi je l'exploite en cm1

choupinettewa@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cecilou80m

    7

  • pika89

    7

  • Dedea

    4

  • grayette

    4

Membres les plus actifs

quels plan as tu fait?

moi j'ai commence par l'analyse littéraire dans laquelle je développe les intérêts et difficultés puis je propose des pistes mais pas une séance , seulement des pistes dans les différents domaines et je fini par les mises en réseau .Je te laisse mon mail si tu veux en discuter fillote64@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles,

Je voulais savoir si vous aviez des informations sur le théâtre à l'école en général, c'est à dire savoir comment on aborde une pièce en classe, comment on travaille le genre théâtral, comment on amène les élèves à comprendre les spécificités du genre...Par exemple dans le dire/lire/écrire, quelles sont les activités à proposer pour les faire travailler sur ce genre particulier...

Merci d'avance, c'est vraiment la seule dimension qui manque à mon exposé, et la plus fondamentale!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi pris du théâtre pour l'épreuve de littérature et je me posais une drôle de question. L'extrait que j'ai choisi est un dialogue entre 2 personnage et l'extrait est assez long à lire (je le lis en 1''30' et on m'a dit que je le lisais trop vite en plus :o). Lors de ma simulation, la prof m'a dit que ma lecture était "à améliorer d'urgence" :cry: alors j'aimerais avoir quelques conseils... Est-ce-qu'il faut que je fasse 2 voix différentes pour le dialogue (on m'a reprocher le fait qu'on ne voit pas la différence entre les personnages). Honnêtement, je ne me sens pas capable de faire des voix :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

Quelqu'un travaille sur Erwin et Grenouille de Bettina Wegenast? Je me sens un peu seule avec ma pièce... Touts les idées sont les bienvenues!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répôndre à ta question titikitten, je dirais que ta lecture doit être adaptée au cycle auquel tu dédie l'oeuvre...

Je pense que si tu lis pour un cycle 1, il est important de va

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups, mauvaise manip...

je disais donc qu'au cycle 1, il me paraitrait important de varier les voix pour que les enfants voient bien les différences entre les personnages, mais en cycle 3, ils sont plus à même de voir les différences et que pour le coup, juste une différence de tonalité devrait suffire!

Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre (et ça m'arrangerait bien car je ne me vois pas du tout non plus faire deux voix et surtt celle d'un ogre :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

j'ai lu erwin et grenouille que j'ai adoré, mais je n'ai pas osé me lancer dans un livre hors liste car ce n'est pas une épreuve que j'ai beaucoup préparée :(

je viens de finir mon exposé sur le petit violon

maintenant, je cherche a anticiper toutes les questions qu'on pourrait me poser, et je ne sais pas trop ou trouver des connaissances relatives a la littérature de jeunesse en particulier le théatre

je vais aller faire un tour sur les sites dt vous avez parlé

bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

Quelqu'un travaille sur Erwin et Grenouille de Bettina Wegenast? Je me sens un peu seule avec ma pièce... Touts les idées sont les bienvenues!

Merci!

Je présente la première pièce de théâtre de Bettina Wegenast, Etre le loup et d'ailleurs j'ai été étonnée de voir que quelqu'un d'autre connaît cette auteur :) J'ai beaucoup aimé cette pièce aussi (mais j'ai eu un faible pour Etre le loup :wub:). Si tu veux en parler, pas de problème!

oups, mauvaise manip...

je disais donc qu'au cycle 1, il me paraitrait important de varier les voix pour que les enfants voient bien les différences entre les personnages, mais en cycle 3, ils sont plus à même de voir les différences et que pour le coup, juste une différence de tonalité devrait suffire!

Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre (et ça m'arrangerait bien car je ne me vois pas du tout non plus faire deux voix et surtt celle d'un ogre :P)

C'est pour le cycle 3. Et apparemment, il faut quand même faire des efforts de lecture :P Il va falloir que je pense à m'entrainer sérieusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sérieusement?

Eh bah c'est pas gagné!

d'ailleurs, j'avais une question (je l'ai peut-être déjà posée d'ailleurs :unsure: ), c'est concernant la lecture...

- doit-on, comme pour les romans, se contenter d'une vingtaine de lignes pour la lecture de l'extrait? ou doit-on plutot se fier au temps?

- Dans mon passage, j'ai l'un des personnages dont la réplique est un simple point d'interrogation... que dois-je faire pour ma lecture à haute voix?

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...