Aller au contenu

Théâtre en litté?


Fleurdesaison

Messages recommandés

C'est drôle, moi je trouvais plutot qu'il y a pas mal de monde qui prend du théâtre, du moins autour de moi! :huh:

Nenette, je ne suis pas "petit violoniste", mais j'ai choisi une pièce de Jean Claude Grumberg hors liste (Pinok et Barbie), l'un de mes auteurs fétiches, que j'ai d'ailleurs eu la chance de rencontrer le mois dernier. Donc si ça t'interesse, on peut s'échanger des infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cecilou80m

    7

  • pika89

    7

  • Dedea

    4

  • grayette

    4

Membres les plus actifs

Salut!!!!

Moi j'ai choisi de présenter le Petit violon de Grumberg, pièce qui aborde des thèmes et valeurs très interessantes. Mais moi non plus je pense qu'il n'y a pas grand monde qui a choisi le théatre!!! Tant mieux??????

Cécée, si tu veux on peut peut être echanger non pas sur l'oeuvre, mais sur la structure de l'exposé???

A suivre!

Bon courage à tous!

Bonjour!

Effectivement, on pourrait échanger sur la structure de l'exposé, ce serait sympa! Cependant je pense vraiment m'y mettre une fois que les écrits seront passés (y a tellement d'autres choses plus urgentes à travailler pour l'instant!)... Donc si mai ça ne fait pas trop tard pour toi, tu peux s'en souci te manifester (ici ou par MP)!!!

Bonne continuation!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde!!

bon je me suis enfin décidée et ce sera du théâtre .... Petit de Catherine Anne ... si si cette oeuvre est sur la liste ... bizarrement je me sens un peu seule!! :ninja: alors si quelqu'un a osé aussi cette pièce, faites un signe! :wub:

sinon concernant le ton lors de la lecture, il me semble que lire un dialogue sans mettre un peu de vie ça devient limite ridicule, par exemple dans Petit le frère et la soeur se "traitent" de tous les noms d'oiseaux (au sens propre comme au figuré!) et dire ces passages avec neutralité risque d'être hors sujet. une pièce de théâtre est un spectacle vivant!... alors bien sûr les didascalies doivent être lues sur un ton neutre ... je ne vois d'ailleurs pas comment lire avec "vie" des instructions comme "la soeur entre" ou "silence".

voilà mon avis personnel à moi toute seule! :D

J'ai aussi choisi Petit et me sens aussi un peu seule...Voici mon mail si tu veux qu'on en parle: alexlyard@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Alors j'ai aussi choisi une pièce de théatre, hors liste : Un mot pour un autre de Jean Tardieu.

Concernant la lecture, je compte lire avec les didascalies, en restant neutre en les lisant pui sen interprétant les dialogues (parce que d'après le texte officiel : Le jury porte l’évaluation sur les points suivants :

1. la qualité de la lecture (clarté, qualité de l’articulation et de l’interprétation) ainsi que la clarté et la qualité de l’exposé ).

Par contre je compte justifier ensuite cette lecture des didascalies, expliquer pourquoi je les ai lues : elles sont indispensables à la compréhension de la pièce (les mots employés n'étant pas les bons). Mais pour les noms des personnages, je ne sais pas, je pense les lire quand ils sont directement suivis de didascalies, sinon non. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

L'an dernier, j'ai choisi"le petit violon" de jc grumberg, c'est une jolie piéce écrite avec humour qui permet d'aborder pleins de théme: le cirque, le handicap, la solitude, l'éducation etc...

Le choix d'une piéce de théâtre est plutot bien vu car c'est plutot original et on n'est pas nombreux à le faire.

Ils m'ont mis 20(j'en reviens toujours pas mais bon ce jour là, c'etait canicule ;) ), je pourrais te filer quelques notes si tu veux.

Il faut posséder une petite culture sur le théâtre, savoir ce qui se fait pour les enfants et si tu t'aides de l'oeuvre pour monter un spectacle, faut reflechir au pourquoi du comment.

Bonjour

j'étais justement en train de chercher des idées sur l'oeuvre que je présente "le petit violon" et je tombe sur ton post. Pourrais-tu me donner quelques pistes que tu as utilisé... les réseaux ? FAut-il parler de plusieurs et en développer un en particulier ?

Les pistes pédagogiques. Et les questions qui t'ont été posées ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Salut!

L'an dernier, j'ai choisi"le petit violon" de jc grumberg, c'est une jolie piéce écrite avec humour qui permet d'aborder pleins de théme: le cirque, le handicap, la solitude, l'éducation etc...

Le choix d'une piéce de théâtre est plutot bien vu car c'est plutot original et on n'est pas nombreux à le faire.

Ils m'ont mis 20(j'en reviens toujours pas mais bon ce jour là, c'etait canicule ;) ), je pourrais te filer quelques notes si tu veux.

Il faut posséder une petite culture sur le théâtre, savoir ce qui se fait pour les enfants et si tu t'aides de l'oeuvre pour monter un spectacle, faut reflechir au pourquoi du comment.

Bonjour

j'étais justement en train de chercher des idées sur l'oeuvre que je présente "le petit violon" et je tombe sur ton post. Pourrais-tu me donner quelques pistes que tu as utilisé... les réseaux ? FAut-il parler de plusieurs et en développer un en particulier ?

Les pistes pédagogiques. Et les questions qui t'ont été posées ?

merci

Mêmes questions pour moi aussi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour j'ai choisi le long voyage du pingouin vers la jungle

j'ai fini mon exposé mais j'aurais voulu avoir l'avis et pourquoi pas l'échanger avec d'autres personnes qui aurait pris la même oeuvre

merci et bon courage a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre enfin un "vrai" post sur le théâtre, ça fait plaisir!! :D

J'ai choisi de présenter Mange-Moi de Nathalie Papin (d'ailleurs, j'ai pu voir que certaines allaient le présenter aussi, donc si vous voulez échanger vos idées... avec grd plaisir!)

Par contre, votre histoire de citer le nom des personnages à chaque fois me tracasse... <_< Cela ne prend-il pas du temps sur la lecture qui doit se faire qd meme courte?!?

D'ailleurs par rapport à la lecture, j'aurais une question: à un moment dans mon passage il y'a un simple "?", point d'interrogation. pour le coup, je dois faire un "hum?", ne rien dire et le montrer sur mon visage? Je vous avouerais que je suis un peu perdue...

Merci pour vos réponse et bon courage a tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ou bonsoir à toutes les personnes ayant choisies de présenter le long voyage du pingouin vers la jungle ( en réponse surtout à didine 23)

Encore beaucoup d'interrogations sur le plan de l'exposé, l'interprétation...

Alors si le coeur vous en dit , partageons nos points de vues!

Mon adresse melinadb@free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ou bonsoir à toutes les personnes ayant choisies de présenter le long voyage du pingouin vers la jungle ( en réponse surtout à didine 23)

Encore beaucoup d'interrogations sur le plan de l'exposé, l'interprétation...

Alors si le coeur vous en dit , partageons nos points de vues!

Mon adresse melinadb@free.fr

Je présente aussi cette oeuvre (si je suis admissible! :wub: )

Je suis de l'académie de Bordeaux et vous?

A quel niveau comptez-vous présenter le livre? à partir du CE2 ou CM1?

A plus

J'ai mes résultats jeudi matin! :cry::blush::(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ou bonsoir à toutes les personnes ayant choisies de présenter le long voyage du pingouin vers la jungle ( en réponse surtout à didine 23)

Encore beaucoup d'interrogations sur le plan de l'exposé, l'interprétation...

Alors si le coeur vous en dit , partageons nos points de vues!

Mon adresse melinadb@free.fr

Je présente aussi cette oeuvre (si je suis admissible! :wub: )

Je suis de l'académie de Bordeaux et vous?

A quel niveau comptez-vous présenter le livre? à partir du CE2 ou CM1?

A plus

J'ai mes résultats jeudi matin! :cry::blush::(

moi aussi je suis de l'académie de bordeaux et je présente cette pièce de theatre,je n'est pas préciser le niveau mais je pense que cela dépend des propositions didactiques choisis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...