Stadire Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 voilà.. moi ravie d'apprendre qu'on revenait à la bonne methode syllabique, ce soir chuis allée à la reunion de rentrée... l'instit nous parle de sa methode... ca me parle plutot methode globale... je lui demande clairement quelle methode elle utilise.. pas tres contente de ma question, elle me répond qu'elle utilise la methode mixte. methode interdite depuis janvier 2006 c'est bien le cas ? n'est-ce pas ?.. je suis degoutée. pas rebosser ses fiches, ni son programme... deg de deg... Je ne sais pas quoi faire. je veux bien que les enseignants appellent au respect de leur profession, encore faudrait ils que EUX MEME appliquent les lois et les decrets en vigueur... comment respecter quelqu'un qui sort du cadre de la loi ?
delphinie Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 Elle n'est pas hors la loi ... Pas du tout ! On me dit dans une circulaire départementale (reçue le jour de la rentrée ) déviter de m'en tenir à une approche globale mais également d'éviter de m'en tenir à une approche strictement syllabique tout au long du cycle! Je pense que tu devrais lui faire un peu confiance Es-tu enseignante? As-tu déjà fait du CP ?
Breizhonig Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 J'utilise Mika comme méthode de lecture et c'est également une méthode mixte comme celle que propose tous les manuels. Il y a donc un départ global mais on commence tout de suite l'étude des sons en parallèle. En fait, les études montrent que ce n'est pas tant la méthode utilisée qui compte mais surtout la confiance que l'enseignant a dans la méthode qu'il utilise. Fais confiance à l'instit de ton enfant PS: Ca ne sert à rien de savoir super bien déchiffrer les textes si on ne les comprends pas. Je pense donc qu'il est indispensable de travailler la compréhension des textes et pas seulement le déchiffrement
Stadire Posté(e) 7 septembre 2006 Auteur Posté(e) 7 septembre 2006 je vous remercie pour vos reponses si rapides ! oui je vais alors essayer de lui faire confiance, et je suis heureuse SURTOUT d'apprendre qu'elle n'est pas hors la loi. c'est bien là l'essentiel pour moi en fait. je dois être legerement victime de la surmédiatisation de l'affaire, donc en bonne maman concernée je stresse vite. mais Dieu que la lecture est importante. je ne voudrais pas que mon fils passe à côté de ce bonheur. non delphinie, je ne suis pas enseignante, je poste donc dans la bonne section il me semble.
maridenadia Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Oui, ça ne sert à rien de se mettre en colère. En tant que parent je ne me suis pas inquiété de la méthode pour ma fille et ne m'inquiète pas pour celle de mes garçons l'an prochain.
Charivari Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Disons que ce qui change cette année, c'est que le départ du CP doit être majoritairement syllabique. On ne doit plus attendre de rencontrer le son OI au hasard des lectures pour l'étudier. J'ai une copine qui enseigne au CP qui utilise une méthode plutôt globale, mais qui, en début d'année, s'est fait des fiches "phonèmes" maison (OI, ON etc), qu'elle fait étudier de manière systématique à ses élèves, à côté de la méthode. Comme toi, elle a des parents qui se sont inquiétés de sa méthode alors elle a bien pris le temps de leur expliquer qu'elle faisait des fiches "à côté". Les enfants peuvent avoir à apprendre, progressivement, à reconnaître globalement des petits mots "outils" comme "et", "dans", "avec"... mais il est clairement interdit de leur demander qu'ils sachent reconnaître des mots comme "maison" ou "soir" tant qu'il n'ont pas vu en classe le son ON ou OI (pour ces mots là, par exemple). Mais pour savoir lire, il faut petit à petit savoir reconnaître globalement des mots, que tu ne pourras jamais déchiffrer sinon. C'est le sens de la phrase et la "reconnaissance globale" du mot qui te permettent aujourd'hui de lire le mot "femme" sans dire "feum" ou de distinguer les "fils" de ma cousine (ses enfants) avec les "fils" de mon métier à tisser. Bref, du global oui, mais, selon les directives, pas dès le début.
Miss Philoména Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Et quand bien même... Je serais parent d'un enfant de CP, je me sentirais heureuse si l'enseignant n'appliquait pas à la lettre les directives B-A -->BA et fasse apprendre par le biais des albums en sachant ce qu'il fait. Je serais confiante et heureuse... Si tu veux, il y a un post sur ce PROBLEME dans la section "Débat sur l'école".
pseudoval Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Et quand bien même...Je serais parent d'un enfant de CP, je me sentirais heureuse si l'enseignant n'appliquait pas à la lettre les directives B-A -->BA et fasse apprendre par le biais des albums en sachant ce qu'il fait. Je serais confiante et heureuse... Si tu veux, il y a un post sur ce PROBLEME dans la section "Débat sur l'école". Pas mieux...
Stadire Posté(e) 9 septembre 2006 Auteur Posté(e) 9 septembre 2006 et bien ! merci de vos réponses, et accordez moi le droit, en tant que maman de douter et de flipper un chouilla concernant l'approche qu'aura mon fils de la lecture Ce qui est tres clair pour moi, c'est qu'à partir du moment où mon fils est dans cette classe, avec cette institutrice, tres sympathique au demeurant, il est HORS DE QUESTION que je denigre ses methodes devant mon fils. si elle prend ce chemin, je le suivrai (meme avec mes doutes), j'irai dans son sens. et d'ailleurs ca commence dejà : les devoirs à la maison sont faits de telle maniere que mon fils doit jouer avec des etiquettes pour former des phrases. "je" "m'appelle" "suis" etc... je trouve la methode tres curieuse, mais je JOUE avec lui avec ces fameuses etiquettes. j'encourage mon fils, et je lui soumets des phrases à faire. c'est maitresse qui l'a dit, c'est maitresse qui l'a dit !!! :P
myli_breizh Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 pour avoir un fils qui a appris à lire 100% syllabique (je devrais le présenter à GDR) si j'étais toi, je remercierai la maîtresse de ne pas l'appliquer à la lettre! :P La syllabe c'est bien, mais le mot c'est important aussi (je dérive, mais franchement, c'est ce que je pense: mon fils lit parfaitement bien de ce côté rien à dire, par contre niveau écriture, il est en CE1, très bon élève, mais l'écriture ... grrr... il a encore du mal à savoir où le mot s'arrête; la méthode syllabique n'est certainement pas seule en cause, mais je pense qu'elle y contribue!) D'ailleurs tout le monde est étonné qu'il y ait une telle différence entre sa lecture et son écriture! (excusez moi de cette parenthèse)
Kiwichick Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 Stadire, si ça peut te rassurer, j'ai appris à lire avec des étiquettes et je suis une lectrice très rapide
calinours Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 (...) je dois être légèrement victime de la surmédiatisation de l'affaire, donc en bonne maman concernée je stresse vite (...) Je dirais plutôt "très certainement" ...mais Dieu que la lecture est importante. Si tu invites Dieu au débat, tu y comprendras encore moins :P
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