Aller au contenu

colere ! methode de lecture !!!


Stadire

Messages recommandés

[

Les médias sont toujours fautifs quand un débat est lancé ...

Je veux bien croire que la méthode b a ba n'est pas parfaite mais c'est aussi celle que les parents comprennent le mieux ...et c'est pour cela aussi qu'elle a beaucoup de succès.

c'est vrai que si la méthode syllabique est celle que les parents comprennent le mieux et a bcp de succès.............c'est un argument scientifique et construit qui justifie qu'on utilise cette méthode, je me sens super convaincue :wacko:

et pour MadMarc, moi aussi je rappelle tous les ans que la loi interdit les devoirs écrits car ce sont souvent les mêmes qui ne jurent que par Boscher et l'école du bon vieux temps....

et je le répète l'école n'est pas obligatoire.....apprenez à lire à votre enfant, instruisez le à la maison, tout ira bien dans le meilleur des monde plutot que de le jeter dans les classes de tous ces instits incompétents ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    30

  • Stadire

    30

  • del140330

    16

  • Petit_Gizmo

    12

Membres les plus actifs

Images publiées

Essayer de trouver une orthophoniste en région parisienne au environ de janvier, c'est impossible, ils sont pris d'assaut

Je n'ai rien contre les orthophonistes, mais puisque tu en parles, je tenais simplement à signaler qu'il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir en classes des élèves que j'estimais en difficultés de lecture et pour qui tout allait bien selon l'orthophoniste... Effectivement, ces momes savaient déchiffrer, mais lire, surement pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, s'il s'était vraiment renseigné auprès des gens de terrain (toi, moi, les collègues), il n'aurait pas sorti qu'il interdisait désormais les méthodes globales... puisque personne (en tout cas parmi ceux que je connais virtuellement ou en vrai) ne l'utilise plus. Donc il a surfé sur une vague, et fait de la démagogie. Et ça marche...

De plus, quand on lit sa circulaire, je ne vois pas ce qu'elle change par rapport à ce qui se faisait déjà. La seule chose (bon d'accord, j'exagère), c'est que ça nous met en porte à faux avec les parents qui ne savent pas, eux, ce qui se passait dans les classes, et qui ont donc l'impression que tout va changer (alors que tout va seulement continuer).

Mais il n'interdit pas la méthode globale, d'ailleurs tu le dis toi-même dans ton paragraphe suivant.

Il demande juste qu'on commence systématiquement le syllabique dès le début du CP, mais pas qu'on arrête complètement le global et tout ça !

Je t'assure, même si ce n'est sans doute pas ta pratique, qu'il y a des enseignants qui, jusqu'à ces dernières années, n'abordaient le code que très tard dans l'année, et faisaient "lire" des textes à leurs élèves en début de CP en leur faisant reconnaître par coeur des mots genre "téléphone" ou "maison"; Ca, si j'ai bien compris l'esprit de ce que demande la circulaire, c'est interdit aujourd'hui.

On doit apprendre "maison" si on a fait le son "ON".

Je dois faire partie de ces enseignants incapables, réfractaires à la science pédagogique officielle, et souhaitant avant tout l'échec de leurs élèves, qui font lire des textes à leurs élèves alors qu'ils n'ont pas étudié tous les sons qui composent les mots de ces textes (heureusement, parce que les textes de début d'année seraient tristounets ...). Parce que lire se justifie si ce qu'on lit est intéressant ... donc de vrais textes ... maintenat ça ne veut pas dire que nous n'étudions pas le code, mais il faut pratiquement que je le prouve à certains parents (rares et qui désarment très vite quand ils voient que ça marche) : nous faisons des fiches de remarques que nous enrichissons au fil des jours, nous comparons les mots rencontrés, nous les faisons "chanter", nous les décortiquons, nous les recomposons, tout ça pour arriver à lire le texte ...et oui, même parfois, nous devinons un mot (comme tout bon lecteur ...), mais alors, nous vérifions avec notre science fraichement acquise et sans cesse consolidée, que le mot deviné est le bon ... Tous les sons sont étudiés systématiquement (mais le dernier trimestren c'est une "formalité" presque inutile pour les bons lecteurs).

Evidemment, ça parait moins "structuré" que lettre, syllabe, mot, phrase, texte, livre, bibliothèque ... mais de très nombreux chercheurs affirment qu'aucun apprentissage ne se fait de façon linéaire et systématique mais au contraire au fil d'aller et retours entre les différents éléments constitutifs d'un savoir. Même quand on construit une maison, on mène de front plusieurs domaines différents pour obtenir une construction harmonieuse, en oubliant pas de poser des fenêtres et des communications entre les pièces ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah...

j'apprends en prime que les devoirs sont interdits...

bien bien :/

mon fils en a dejà, en cp.

pour le reste, je me sens un peu satellisée dans votre débat :ninja: , je ne sais pas si ca doit vous parler, mais il a des etiquettes, il doit former des phrases.

les mots des etiquettes sont : maitresse, je , suis, m'appelle, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision : les devoirs ECRITS sont interdits...

Quant au reste du débat, je partage les avis de mes collègues : confiance, confiance... ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah...

j'apprends en prime que les devoirs sont interdits... (édit : doublée par Lolita !)

bien bien :/

mon fils en a dejà, en cp.

pour le reste, je me sens un peu satellisée dans votre débat :ninja: , je ne sais pas si ca doit vous parler, mais il a des etiquettes, il doit former des phrases.

les mots des etiquettes sont : maitresse, je , suis, m'appelle, etc...

Les devoirs écrits sont interdits ... depuis ... longtemps !

En ce qui concerne le travail avec les étiquettes, son but principal est de comprendre comment fonctionne une phrase (segmenter en mots) : il ne s'agit pas de méthode globale (même si objectivement, les mots sont mémorisés, mais si ton fils avait à lire : ba be bi bo bu le bébé a bu, il le saurait par coeur aussi !), il s'agit d'utiliser une base de phrase pour en créer de nouvelles et de ce fait écrire de nouveaux mots et de nouvelles phrases. J'utilise ce système et ça fonctionne très bien ! Mais une fois encore, rencontre l'enseignante de ton fils pour lui poser tes questions et comprendre à quoi sert ce travail, c'est elle qui pourra le mieux te l'expliquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah...

j'apprends en prime que les devoirs sont interdits... (édit : doublée par Lolita !)

bien bien :/

mon fils en a dejà, en cp.

pour le reste, je me sens un peu satellisée dans votre débat :ninja: , je ne sais pas si ca doit vous parler, mais il a des etiquettes, il doit former des phrases.

les mots des etiquettes sont : maitresse, je , suis, m'appelle, etc...

Les devoirs écrits sont interdits ... depuis ... longtemps !

En ce qui concerne le travail avec les étiquettes, son but principal est de comprendre comment fonctionne une phrase (segmenter en mots) : il ne s'agit pas de méthode globale (même si objectivement, les mots sont mémorisés, mais si ton fils avait à lire : ba be bi bo bu le bébé a bu, il le saurait par coeur aussi !), il s'agit d'utiliser une base de phrase pour en créer de nouvelles et de ce fait écrire de nouveaux mots et de nouvelles phrases. J'utilise ce système et ça fonctionne très bien ! Mais une fois encore, rencontre l'enseignante de ton fils pour lui poser tes questions et comprendre à quoi sert ce travail, c'est elle qui pourra le mieux te l'expliquer !

JE T'AIME TOI TU SAIS !!!

ca me rassure beaucoup ce que tu as ecrit !

mais oui, j'ai dejà posé toutes ces questions, elle m'a dit qu'elle utilisait les deux, et surtout a semblé hyper irritée (ptite sueur pour moi) que je lui pose la question !

je pense aussi que ce qui l'a irritée, c'est que ca doit pas etre facile d'expliquer en deux phrase intelligibles TOUTE UNE PEDAGOGIE à une maman !

courage à vous, ON EST PLEIN !!!!

gniaaaaaark

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite lecture qui pourra t'éclaircir, Stadire, et à ce prix là hein....

Lu dans l'expresso du café pédagogique du 8/09:

La recherche : Apprendre à lire à l'école

Couverture

"Ce livre repose sur une conviction, forgée au fil de notre propre expérience de chercheurs et de formateurs : la qualité de la communication entre parents et enseignants influe positivement sur celle de l'apprentissage des élèves". Pour Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, ce dialogue "suppose que les maîtres sachent expliquer et justifier leur travail". Il implique également que les parents connaissent les méthodes d'apprentissage mises en œuvre par les maîtres. Et c'est tout l'intérêt de ce petit livre que d'entrer dans la vie de la classe et d'exposer en détail ce que font les enseignants pour l'apprentissage de la lecture et pourquoi ils le font.

Mais on est bien obligé de lui trouver une seconde nécessité : celle de rompre avec le débat caricatural, entretenu par les médias mais aussi par des déclarations ministérielles, sur les méthodes de lecture. "Soucieux d'éviter les caricatures qui ont ajouté à la confusion et accru l'inquiétude de tous, nous avons rédigé cet ouvrage pour redonner confiance dans le travail des enseignants en le rendant plus transparent".

Et cela commence par un décryptage de la fameuse circulaire sur la lecture de mars 2006. "Il ne faut pas croire ceux qui affirment que la méthode syllabique est préconisée. Ce sont les approches combinant analyse et synthèse que le ministre recommande aujourd'hui. L'arrêté… exige en effet "le recours à deux types d'approches complémentaires".

Les auteurs montrent que ce texte est en accord avec la recherche qui a écarté également méthodes syllabique et intégrale. Il montre précisément les limites d'un apprentissage avec la méthode syllabique et égratigne au passage les textes d'un manuel célèbre. Il souligne aussi les limites de la recherche. "Les recherches scientifiques ne permettent pas (encore) de savoir quelle est la meilleure manière de faire… En effet on ne compte que peu de travaux qui se sont attachés à étudier les pratiques des enseignants et leurs effets sur les apprentissages des élèves".

Alors si la solution n'est pas dans la méthode, comment puis-je aider mon enfant ? R. Goigoux et S. Cèbe s'attachent à conseiller les parents : que faire avec les enfants à la maison ? Comment aider l'enfant à relire ? Comment faire face à des refus ? Comment faciliter la mémorisation orthographique ? Que faire avec un enfant qui apprend mal ? A chaque question les auteurs apportent les réponses que permettent la recherche et l'expérience acquise.

Face au fatras médiatique, à l'incohérence des déclarations et des textes, ce petit livre fait le pari du dialogue apaisé entre parents et enseignants. Pour cela il utilise une arme efficace : la transmission de la connaissance, l'appel à la raison.

Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, Apprendre à lire à l'école. Tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant, Paris, Retz, 2006, 79 pages, 3 euros.

http://www.cafepedagogique.net/index2.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou comme on peut lire "cadre de la loi", "interdit", "respect des textes", "rebellion", et ce genre de choses sur ce sujet...

Vous savez aussi ce qu'il dit, le "cadre de la loi" ? Que les devoirs écrits sont interdits, et ce depuis 1956...

Je sais, je reviens souvent avec çà... Pour une fois que je suis en accord à 99% avec une loi, vous n'allez pas me le reprocher, non ?

Fin du hors-sujet, et désolé pour cette intervention...

:blush:;)

:applause:

Intervention plus que pertinente,j'approuve à 200%!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

treve de plaisanterie.....la majorité des problèmes vient des médias et des politiques qui en rajoutent dans le tout noir ou tout blanc....pas de gris avec eux....ça risquerait de laisser les gens réfléchir :ninja: ....tandis que là , tirer à boulets rouges sur une méthode pour en porter une autre aux nues.....c'est plus vendeur....ça répond à une attente du public fan de "c'etait quand meme mieux de mon temps" ;) c'est bien connu cette rengaine là .....

Les médias sont toujours fautifs quand un débat est lancé ...

Je veux bien croire que la méthode b a ba n'est pas parfaite mais c'est aussi celle que les parents comprennent le mieux ...et c'est pour cela aussi qu'elle a beaucoup de succès.

Essayer de trouver une orthophoniste en région parisienne au environ de janvier, c'est impossible, ils sont pris d'assaut.

Les professeurs donnent des cours particuliers....aux enfants qui ont des lacunes... tout va bien !!

Pourquoi changer ?? :wub:

Euh,c'est pas moi qui l'ai dit,m'sieur,j'vous jure...(Ce qui ne veut pas dire que je ne sois pas un tantinet d'accord,mais rendons à César...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"et pourquoi y'a t-il plus de % d'illétrés dans les plus de 60 ans que dans les 18-25 ans.....surement parce qu'ils ont connu les bonnes vieilles méthode ;) qui ont fait la gloire de l'école d'autrefois....

"

Pas du tout d'accord !!! Si il y a beaucoup d'illétrés dans les plus de 60 ans (et encore je ne sais pas d'où tu tiens cette info), c'est parce qu'ils n'ont pas eu la chance d' aller à l'école au delà de 13 ans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"et pourquoi y'a t-il plus de % d'illétrés dans les plus de 60 ans que dans les 18-25 ans.....surement parce qu'ils ont connu les bonnes vieilles méthode ;) qui ont fait la gloire de l'école d'autrefois....

"

Pas du tout d'accord !!! Si il y a beaucoup d'illétrés dans les plus de 60 ans (et encore je ne sais pas d'où tu tiens cette info), c'est parce qu'ils n'ont pas eu la chance d' aller à l'école au delà de 13 ans....

on est pas sensé savoir lire à 13 ans ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...