Aller au contenu

colere ! methode de lecture !!!


Stadire

Messages recommandés

Je n'ai pas tout lu :blush:

Mais je voudrais juste apporter un petit témoignage :

Mes deux petits ont la méthode "l'artichaut".

A la maison, lorsqu'ils rentrent de l'école, qu'ils font leurs "devoirs", nous parents, on peut penser à une méthode globale.

Je m'explique : des étiquettes à savoir reconnaître, des mots à savoir lire. Au début, pas de texte, jusqu'aux environs de la Toussaint.

Mais, car il y a un mais.

Ces mots, sont simplement le capital de mots qui va ensuite leur permettre de trouver des indices pour lire de nouveaux mots.

En classe, un énorme travail oral est réalisé. Les syllabes, les sons .... sont abordés et étudiés en classe.

Le sens aussi.

Ils apprennent à décoder en fonction de ce qu'ils savent, du sens du texte ou de la phrase ...

Ce que l'on voit à la maison n'est que le résultat du travail du jour, des jours précédents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    30

  • Stadire

    30

  • del140330

    16

  • Petit_Gizmo

    12

Membres les plus actifs

Images publiées

bon j'ai pris soin de ne pas faire remonter ce topic, mais en fait je crois que c'est avec l'instit tout court que j'ai un probleme...

zut de flute... ca se passait tres tres bien avec celle de ps de ms et celui de gs...

j'aimerais clore ce topic si j'en avais la possibilité.

grgrggrrrrggrrr

stadire toujours en colere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement aux Etats-Unis, certains chrétiens fondamentalistes souhaitent revenir à l'enseignement de la génèse du monde selon la bible, ils ont trouvé des tas de "savants" qui corroborent leurs thèses : pour quoi ne pas les croire puisque ce sont des savants ... ?

Personnellement, je n'ai pas envie d'être la représentante en lecture qui vend ce qu'on lui demande : je cherche à utiliser la palette la plus large possible d'entrées et d'appuis pour aider mes élèves à entrer dans la lecture ... Je ne suis donc pas aveuglément celui qui me conseille rouge un jour puis celui qui exige vert un autre, je garde et j'utilise ce qui me parait efficace ou utile ... et cohérent ...

:applause:

Stadire : je ne suis pas moi-même enseignante, même si je souhaite le devenir, donc, tu ne peux pas m'accuser de faire du corporatisme puisque pas encore dans la corporation. ;)

En revanche, comment peux-tu, alors que nous sommes au début de l'année, être déjà persuadée que la méthode, quelle qu'elle soit, qu'utilise l'instit de ton enfant est mauvaise ?

Est-ce que toi, consciemment ou non, tu ne serais pas en train justement d'adopter cette attitude dogmatique que tu reproches au corps enseignant, simplement parce que les personnes ici ne te répondent pas ce que tu souhaites entendre ?

Encore une fois, sans même se poser la question des méthodes effectivement utilisées jusque là en classe, même les statistiques montrent que s'il y a 20 % d'élèves en difficulté (ce qui est la limite maximum admise même par les plus pessimistes, ce me semble), cela signifie que 80 % sont en réussite du point de vue de la lecture.

Alors, même si le ministre avait raison et que cet échec de 20% soit dû à l'utilisation de cette maudite globale-serpent de mer, cela signifierait que celle-ci donne satisfaction dans 80 % des cas !

Pas si mal. ;)

Bien sûr que ce que je dis est une pirouette.

Suis le conseil qui t'a été donné et demande un RV au prof de ton enfant.

La méthode ne doit pas être lié à l'enseignant mais à l'enfant.

Je le sais mieux que personne puisque j'ai deux garçons jumeaux en GS, d'après leurs différentes maitresses (ils ne sont pas dans la même classe) ils seront tous les deux lecteurs en décembre ,cela les embête d'ailleurs un peu car je sens une crainte de leur côté : elles ont peur que nous demandons un passage anticipé , alors que nous préférons largement qu'ils s'amusent encore dans l'école (surtout qu'elles sont sympas), mais bon ce n'est pas le sujet : Le pb, je le sens, sera l'an prochain lorsqu'il n'y aura qu'une classe CP/CE1 et que l'on nous refera le coup de la séparation.

L'un est fabriqué pour comprendre par la syllabique, car c'est son mode de fonctionnement et on n'y peut rien, il part de l'association des lettres pour comprendre le mot,l'autre fait complètement l'inverse, il photographie et après décompose.

Je précise que nous n'avons rien appris a nos enfants, nous lisons seulement beaucoup de livres ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode ne doit pas être lié à l'enseignant mais à l'enfant.

Je le sais mieux que personne puisque j'ai deux garçons jumeaux en GS, d'après leurs différentes maitresses (ils ne sont pas dans la même classe) ils seront tous les deux lecteurs en décembre ,cela les embête d'ailleurs un peu car je sens une crainte de leur côté : elles ont peur que nous demandons un passage anticipé , alors que nous préférons largement qu'ils s'amusent encore dans l'école (surtout qu'elles sont sympas), mais bon ce n'est pas le sujet : Le pb, je le sens, sera l'an prochain lorsqu'il n'y aura qu'une classe CP/CE1 et que l'on nous refera le coup de la séparation.

L'un est fabriqué pour comprendre par la syllabique, car c'est son mode de fonctionnement et on n'y peut rien, il part de l'association des lettres pour comprendre le mot,l'autre fait complètement l'inverse, il photographie et après décompose.

Je précise que nous n'avons rien appris a nos enfants, nous lisons seulement beaucoup de livres ensemble.

Dis tu veux pas envoyer ton témoignage au ministre :D ?

Ou alors tu l'invites quelques jours chez toi :P .

Juste pour qu'il comprenne ce que les enfants sont tous différents et que c'est pour ça que la méthode mixte est un plus et nous permet de nous adapter à tous les enfants ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[dis tu veux pas envoyer ton témoignage au ministre :D

ou alors tu l'invites quelques jours chez toi :P

juste pour qu'il comprenne ce que les enfants sont tous différents et que c'est pour ça que la méthode mixte est un plus et nous permet de nous adapter à tous les enfants ;)

:D

Le pb est qu'il montre aussi le contraire.

C'est pour ça que je ne suis pas contre la méthode partant du déchiffrement vers la photographie (ce que préconise le ministre), ni de la méthode allant de la photographie vers le déchiffrement (ce que préconise certains enseignants), car en gros c'est pour cela qu'il y a cette petite guéguerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode ne doit pas être lié à l'enseignant mais à l'enfant.

Je le sais mieux que personne puisque j'ai deux garçons jumeaux en GS, d'après leurs différentes maitresses (ils ne sont pas dans la même classe) ils seront tous les deux lecteurs en décembre ,cela les embête d'ailleurs un peu car je sens une crainte de leur côté : elles ont peur que nous demandons un passage anticipé , alors que nous préférons largement qu'ils s'amusent encore dans l'école (surtout qu'elles sont sympas), mais bon ce n'est pas le sujet : Le pb, je le sens, sera l'an prochain lorsqu'il n'y aura qu'une classe CP/CE1 et que l'on nous refera le coup de la séparation.

L'un est fabriqué pour comprendre par la syllabique, car c'est son mode de fonctionnement et on n'y peut rien, il part de l'association des lettres pour comprendre le mot,l'autre fait complètement l'inverse, il photographie et après décompose.

Je précise que nous n'avons rien appris a nos enfants, nous lisons seulement beaucoup de livres ensemble.

Ce que tu dis est interessant, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

La méthode est un outil personnel de l'enseignant, elle est ce que l'enseignant en a fait, il en est imprégné, il la transforme, l'adapte, la fait évoluer en fonction des enfants bien sûr, mais aussi en fonction de lui même, de ce dont il s'est nourri sur le plan théorique et sur le plan pratique. Aujourd'hui, on fait un peu plus attention à distinguer manuel de lecture et méthode parce qu'il ne faut pas faire d'amalgame. On peut tout à fait avoir une approche syllabique à partir d'un manuel qui défend une approche globale.

En revanche, dans les méthodes que l'on développe, on se doit de proposer plusieurs approches pour que chacun des deux jumeaux y trouve son compte et puisse progresser dans son apprentissage de la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...