Aller au contenu

colere ! methode de lecture !!!


Stadire

Messages recommandés

Oui, c'est le modèle courant, mais c'est ce qui est interdit maintenant.

Interdit ? Déconseillé peut-être, mais interdit j'en doute !

Au passage, aucune trace de la circulaire du ministre dans notre école. Jamais reçue, jamais vue. Sommes nous les seuls dans ce cas ?

idem chez nous

mais de toutes façons l'ia n'envoie pas les textes officiels , c'est à nous d'aller chercher les textes ;)

et je suis d'accord avec toi ; rien n'est interdit , même dans la circulaire (en tout cas pour le moment car vu la censure qui est faite de certains chercheurs on peut s'attendre à tout :ninja: )

pour en revenir au question de stadire

je te rassure mon fils a su lire en 3 mois (et je n'ai rien fait à la maison pour que ça marche ,, juste suivi ce que la maitresse faisait et ça a fonctionné pour lui ;)

Mais je ne doute pas de ca !!!

comme je ne doute pas que des centaines de milliers d'enfants ont su lire avec une methode globale, ce que je voudrais c'est qu'il ait les bons automatismes.. que la lecture soit associée à quelque chose de cohérent, de LOGIQUE.

pour l'instant sa methode releve du par coeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    30

  • Stadire

    30

  • del140330

    16

  • Petit_Gizmo

    12

Membres les plus actifs

Images publiées

Ben c'est pas ce qu'on nous apprend, en tous cas.

Et surtout, mon prof est assez remonté contre les déclaration tonitruantes sur les ondes, de GdR, qu'on ne retrouve pas dans les textes ensuite, mais sur ce point là, il dit que dans l'état actuel des connaissances et des recherches, la méthode du type de celle de l'enseignant de Stadire (= 0 code, 100% reconnaissance directe) est indéfendable.

Et encore une fois, il nous conseille pourtant des méthodes intégratives (auxquelles on doit parfois rajouterd e l'étude du code en parrallèle). Il dit que le fait que ce soit l'élève qui anone des mots qu'il a l'illusion de lire, ça n'apporte rien du tout à aucune dimension de l'apprentissage : ni la dimension décodage (forcément, puisqu'on ne décode pas), ni la dimension compréhension (qui se travaille sur des textes variés, riches, lus par le maître tant que l'élève n'en est pas capable alors que même avec les étiquettes on ne va jamais bien loin), ni sur la dimension culture.

Je mets les pieds dans le plat, là, mais notre cours était limpide, et franchement aucun de vous ne m'a donné d'argument sur l'importance de cette reconnaissance de mots par voie directe (en début de CP) qui m'ait convaincue jusqu'ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos profs nous ont bien expliqué que les circulaires s''imposent à nous

Les circulaires vont et viennent dans l'Education Nationale. Ce qui est noir un jour est blanc un an plus tard... Alors heureusement qu'on ne les suit pas à la lettre, comme de braves petits soldats. Certains diront que je suis un très mauvais fonctionnaire en disant cela, mais ça ne m'empêchera pas de dormir :D

Au fait, je maintiens : il n'y a aucune interdiction dans les textes.

Et, si je puis me permettre, prends un peu de recul par rapport à ce qu'on te dit à l'IUFM. J'ai beaucoup de respect pour certains formateurs, mais je sais aussi que certains sont complètement à côté de la plaque !

la méthode du type de celle de l'enseignant de Stadire (= 0 code, 100% reconnaissance directe) est indéfendable.

Je ne doute pas de la sincérité de Stadire, mais il m'est franchement impossible de savoir ou veut en venir l'enseignant de son fils sans en discuter avec lui. Va-til faire apprendre par coeur des mots toute l'année ? Comment faisait-il les années précédentes ? Pour quels résultats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici le lien vers le decret modifiant les programmes

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTex...jo=MENE0600958A

c'est en date du 30 mars ,donc après la circulaire

Ben quand même, vous trouvez que le fils de stadire a un enseignement qui répond à cette partie des nouveaux programmes , vous ?

"Au début du cours préparatoire, (...) un entraînement systématique à la relation entre graphèmes et phonèmes doit être assuré afin de permettre à l'élève de déchiffrer, de relier le mot écrit à son image auditive et à sa signification possible"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici "sa methode"... comme je ne suis pas enseignante, je ne connais pas les differentes methodologies...

un texte (lola) et un capital de mots à apprendre chaque soir.

j'ai demandé ce soir tres clairement à mon fils si il avait appris des petites choses comme O+U = OU, il m'a encore regardé comme si j'etais une extra terrestre et m'a repondu : non.

donc en image, le texte (apres le "capital mots")

http://img380.imageshack.us/img380/9927/dscn7372gf6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos profs nous ont bien expliqué que les circulaires s''imposent à nous

Et, si je puis me permettre, prends un peu de recul par rapport à ce qu'on te dit à l'IUFM. J'ai beaucoup de respect pour certains formateurs, mais je sais aussi que certains sont complètement à côté de la plaque !

Tu vois, c'est le genre de réponses qui me font froid dans le dos : "ils disent tous des c... les écoute pas", sans me donner un argument qui m'explique pourquoi ce que dit mon prof est faux.

C'est le même genre d'arguments qu'avançaient les maîtresses qui maintenaient une bonne grosse collation en maternelle dans l'école de mes enfants : "n'écoutez pas trop les toubibs. Prenez du recul. Je sais mieux qu'eux ce qui est bon pour la santé de vos enfants, c'est pas une petite dannette à la vanille à 10h qui va leur donner de mauvaises habitudes alimentaires"

Pensez-vous. Tiens la prochaine fois que mon fils a une otite, je vais consulter la maîtresse. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici "sa methode"... comme je ne suis pas enseignante, je ne connais pas les differentes methodologies...

un texte (lola) et un capital de mots à apprendre chaque soir.

j'ai demandé ce soir tres clairement à mon fils si il avait appris des petites choses comme O+U = OU, il m'a encore regardé comme si j'etais une extra terrestre et m'a repondu : non.

donc en image, le texte (apres le "capital mots")

http://img380.imageshack.us/img380/9927/dscn7372gf6.jpg

Accessoirement, je ne comprends rien à l'histoire :o

Bonjour le travail sur le "sens" ! Si c'est ça l'argument pour utiliser cette méthode, ça m'épate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici "sa methode"... comme je ne suis pas enseignante, je ne connais pas les differentes methodologies...

un texte (lola) et un capital de mots à apprendre chaque soir.

j'ai demandé ce soir tres clairement à mon fils si il avait appris des petites choses comme O+U = OU, il m'a encore regardé comme si j'etais une extra terrestre et m'a repondu : non.

donc en image, le texte (apres le "capital mots")

http://img380.imageshack.us/img380/9927/dscn7372gf6.jpg

Accessoirement, je ne comprends rien à l'histoire :o

Bonjour le travail sur le "sens" ! Si c'est ça l'argument pour utiliser cette méthode, ça m'épate.

oui.. ca j'avais meme pas osé aborder le probleme du sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout, mon prof est assez remonté contre les déclaration tonitruantes sur les ondes, de GdR, qu'on ne retrouve pas dans les textes ensuite, mais sur ce point là, il dit que dans l'état actuel des connaissances et des recherches, la méthode du type de celle de l'enseignant de Stadire (= 0 code, 100% reconnaissance directe) est indéfendable.

Tu n'as pas le droit de dire cela, tu ne connais pas cette enseignante, tu n'es jamais allée dans sa classe, et tu ne sais rien de la méthode qu'elle emploie. Quand tu seras enseignante, tu te rendras compte à quel point on peut être e**erdés par des jugements à l'emporte pièce comme le tien, et à quel point on peut en souffrir, en particulier dans le débat sur la lecture. Le monde n'est pas noir ou blanc, méfies-toi des opinions trop tranchées.

Pour répondre à Stadire, il y a des méthodes qui démaraient l'étude du code un peu tard, c'est vrai. C'est peut-être le cas de la méthode utilisée dans la classe de ton fils. C'est vrai aussi que les programmes déconseillent de différer l'étude du code. Mais un changement de méthode, ça ne se fait pas aussi facilement et aussi vite qu'écrire un décret... Il n'y a aucun doute à avoir sur le fait que l'étude du code viendra, elle a peut-être même commencé sans que ton fils en ait pris conscience... Le mieux, c'est vraiment que tu en parles avec l'instit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout, mon prof est assez remonté contre les déclaration tonitruantes sur les ondes, de GdR, qu'on ne retrouve pas dans les textes ensuite, mais sur ce point là, il dit que dans l'état actuel des connaissances et des recherches, la méthode du type de celle de l'enseignant de Stadire (= 0 code, 100% reconnaissance directe) est indéfendable.

Tu n'as pas le droit de dire cela, tu ne connais pas cette enseignante, tu n'es jamais allée dans sa classe, et tu ne sais rien de la méthode qu'elle emploie. Quand tu seras enseignante, tu te rendras compte à quel point on peut être e**erdés par des jugements à l'emporte pièce comme le tien, et à quel point on peut en souffrir, en particulier dans le débat sur la lecture. Le monde n'est pas noir ou blanc, méfies-toi des opinions trop tranchées.

Pour répondre à Stadire, il y a des méthodes qui démaraient l'étude du code un peu tard, c'est vrai. C'est peut-être le cas de la méthode utilisée dans la classe de ton fils. C'est vrai aussi que les programmes déconseillent de différer l'étude du code. Mais un changement de méthode, ça ne se fait pas aussi facilement et aussi vite qu'écrire un décret... Il n'y a aucun doute à avoir sur le fait que l'étude du code viendra, elle a peut-être même commencé sans que ton fils en ait pris conscience... Le mieux, c'est vraiment que tu en parles avec l'instit.

et bien non puisque je vais l'e**erder avec mes questions... elle me l'a dejà fait sentir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici "sa methode"... comme je ne suis pas enseignante, je ne connais pas les differentes methodologies...

un texte (lola) et un capital de mots à apprendre chaque soir.

j'ai demandé ce soir tres clairement à mon fils si il avait appris des petites choses comme O+U = OU, il m'a encore regardé comme si j'etais une extra terrestre et m'a repondu : non.

donc en image, le texte (apres le "capital mots")

http://img380.imageshack.us/img380/9927/dscn7372gf6.jpg

O+U=OU, c'est encore un peu tôt pour faire cela (normalement en 2è période au plus tôt). A l'heure actuelle, ce serait plutôt repérage du , du [a], du [r], du [l], du [y] (lire u) ou du [m] avec une étude systématique des différentes combinaisons possibles. Il devrait probablement faire des exercices de discrimination auditive (repérer le son [m] dans un mot par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...