Aller au contenu

colere ! methode de lecture !!!


Stadire

Messages recommandés

Il devrait probablement faire des exercices de discrimination auditive (repérer le son [m] dans un mot par exemple).

BINGO !!!

il me dit souvent en ce moment : "dans tel mot il y a telle lettre !!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    30

  • Stadire

    30

  • del140330

    16

  • Petit_Gizmo

    12

Membres les plus actifs

Images publiées

C'est vrai aussi que les programmes déconseillent de différer l'étude du code. Mais un changement de méthode, ça ne se fait pas aussi facilement et aussi vite qu'écrire un décret...

C'est la voix de la sagesse, ce que tu dis, je le reconnais... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question, stadire tu n'es pas obligé de répondre ;) .

Je trouve "normal" et louable que tu sois soucieuse de l'apprentissage de ton fils.

Ce que je ne comprends pas (mais parce que ce n'est pas ma façon de voir les choses ) c'est pourquoi tu t'interroges autant sur la méthode (ainsi que de nombreux parents ).

Est ce liée à des convictions profondes sur l'interet de la syllabique ?

Est ce uniquement suite à la médiatisation des discours de mr le ministre?

Quand mon fils est entré en cp , je débutais dans l'enseignement .

J'ai fait une confiance aveugle en son instit même si personnellement je pensais déjà qu'il est important de débuter rapidement la phonologie et que je ne partageais pas son approche ...

A aucun moment je ne me suis posée la question de ce qu'elle faisait en classe (j'aurai peut être du ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il devrait probablement faire des exercices de discrimination auditive (repérer le son [m] dans un mot par exemple).

BINGO !!!

il me dit souvent en ce moment : "dans tel mot il y a telle lettre !!"

donc il fait de la phonologie :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos profs nous ont bien expliqué que les circulaires s''imposent à nous

Et, si je puis me permettre, prends un peu de recul par rapport à ce qu'on te dit à l'IUFM. J'ai beaucoup de respect pour certains formateurs, mais je sais aussi que certains sont complètement à côté de la plaque !

Tu vois, c'est le genre de réponses qui me font froid dans le dos : "ils disent tous des c... les écoute pas", sans me donner un argument qui m'explique pourquoi ce que dit mon prof est faux.

Ce n'est pas du tout ce qu'il a voulu dire. Rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir. Les profs d'IUFM ont une mission à remplir, et dans cette mission, il y a un petit côté endoctrinement auquel ils n'échapent pas... Il n'a pas dit que c'était faux, mais il t'invitait à relativiser, ce en quoi je lui donne tout à fait raison. plusieurs avis valent mieux qu'un seul.

C'est le même genre d'arguments qu'avançaient les maîtresses qui maintenaient une bonne grosse collation en maternelle dans l'école de mes enfants : "n'écoutez pas trop les toubibs. Prenez du recul. Je sais mieux qu'eux ce qui est bon pour la santé de vos enfants, c'est pas une petite dannette à la vanille à 10h qui va leur donner de mauvaises habitudes alimentaires"

Pensez-vous. Tiens la prochaine fois que mon fils a une otite, je vais consulter la maîtresse. <_<

Quant à ça, c'est franchement ridicule. Est-ce que quelqu'un ici a prétendu savoir mieux que les autres ce qui était bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à ça, c'est franchement ridicule. Est-ce que quelqu'un ici a prétendu savoir mieux que les autres ce qui était bien?

[ Je fais attention à mon "ton" parce que tu me donnes une belle leçon de diplomatie :blush: ]

J'ai réagi parce que je donne les arguments de mon prof, et si on me dit "taratata, prends du recul", je voudrais savoir où mon prof a tort, selon vous.

Mais en revanche, je comprends bien ton argument sur les difficultés de changer de méthode, pour un enseignant, et l'argument de "l'endoctrinement" aussi, bien sûr. Mais mon prof est fort en rét(h)orique, et il m'a convaincue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose une question, stadire tu n'es pas obligé de répondre ;)

je trouve "normal" et louable que tu sois soucieuse de l'apprentissage de ton fils

ce que je ne comprends pas (mais parce que ce n'est pas ma façon de voir les choses ) c'est pourquoi tu t'interroges autant sur la méthode (ainsi que de nombreux parents )

est ce liée à des convictions profondes sur l'interet de la syllabique

est ce uniquement suite à la médiatisation des discours de mr le ministre

quand mon fils est entré en cp , je débutais dans l'enseignement

j'ai fait une confiance aveugle en son instit même si personnellement je pensais déjà qu'il est important de débuter rapidement la phonologie et que je ne partageais pas son approche ...

à aucun moment je ne me suis posée la question de ce qu'elle faisait en classe (j'aurai peut être du )

je crois que l'interet que je porte à la methode de lecture, j'en ai parlé tout au long du fil de cette discussion, mais s'il faut recommencer ou faire une synthese, je veux bien.

je suis folle de lecture,

la lecture a toujours été une passion pour moi,

j'ai été elevée par une maman orthophoniste qui nous a appris la lecture de façon ludique (et syllabique : QUOI JE SUIS LOURDE ??? :D )

Mon fils, depuis qu'il est né, a le droit au minimum à deux histoires par jour.

j'ai toujours eu mon opinion sur les methodes d'apprentissage de la lecture (tres intuitif et personnel l'opinion, je te l'accorde), et il se trouve que QUAND mon fils entre au CP la methode globale est remise en question !!!

j'aurais presque preferé ne pas en entendre parler tu vois...

je veux bien que tu me parles de mediatisation, je suis la premiere à l'admettre, mais il me semble que ces gens ne travaillent pas comme des ânes, et que ce decret a été pondu suite à des etudes faites par des professionnels.. tu vois ?

non, je peux pas fermer les yeux.

mais meme s'il te semble que ca soit mon cheval de bataille, ce n'est pas franchement le cas, je relativise un maximum et n'en fais jamais cas à la maison.

de plus on devie encore du debat.. je vous jure que j'ai l'impression que quelque chose ne colle pas.

j'ai entendu hier sur europe 1 que de robien allait envoyer des inspecteurs pour verifier que les nouvelles directives soient appliquées.

j'ai rêvé ou bien ?

est-ce si difficile pour un enseignant de virer un peu de bord, de revoir ses fiches pour la rentrée et d'adapter sa methodes aux nouvelles consignes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce si difficile pour un enseignant de virer un peu de bord, de revoir ses fiches pour la rentrée et d'adapter sa methodes aux nouvelles consignes ?

C'est un peu triste, mais j'ai peur que oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce si difficile pour un enseignant de virer un peu de bord, de revoir ses fiches pour la rentrée et d'adapter sa methodes aux nouvelles consignes ?

C'est un peu triste, mais j'ai peur que oui.

et tu seras gentille de ne pas "quoter" mes fautes !!!!

stadire vexée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois, c'est le genre de réponses qui me font froid dans le dos : "ils disent tous des c... les écoute pas"

Ce n'est absolument pas ce que j'ai écrit.

Je me permettais juste, en tant qu'instit un petit peu expérimenté et qui croise pas mal de PE2, de te conseiller de prendre un certain recul avec ce que tu entends à l'IUFM, qui est souvent assez éloigné de la réalité du terrain (Le prof d'IUFM dont tu parles n'a peut-être jamais enseigné au CP).

Maintenant, tu fais comme bon te semble, je ne cherche pas à te convaincre, tu constateras toi même lorsque tu seras PE.

Un petite pensée perso, mais partagée par de nombreux collègues : Le débat syllabique / global / mixte est un faux problème. Très souvent, les raisons des difficultés de lecture d'un élève se situent ailleurs et il serait vraiment naïf (ne le prends pas pour toi) de croire que le B+A = BA va permettre d'améliorer les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que l'interet que je porte à la methode de lecture, j'en ai parlé tout au long du fil de cette discussion, mais s'il faut recommencer ou faire une synthese, je veux bien.

je suis folle de lecture,

la lecture a toujours été une passion pour moi,

j'ai été elevée par une maman orthophoniste qui nous a appris la lecture de façon ludique (et syllabique : QUOI JE SUIS LOURDE ??? :D )

Mon fils, depuis qu'il est né, a le droit au minimum à deux histoires par jour.

j'ai toujours eu mon opinion sur les methodes d'apprentissage de la lecture (tres intuitif et personnel l'opinion, je te l'accorde), et il se trouve que QUAND mon fils entre au CP la methode globale est remise en question !!!

j'aurais presque preferé ne pas en entendre parler tu vois...

je veux bien que tu me parles de mediatisation, je suis la premiere à l'admettre, mais il me semble que ces gens ne travaillent pas comme des ânes, et que ce decret a été pondu suite à des etudes faites par des professionnels.. tu vois ?

non, je peux pas fermer les yeux.

mais meme s'il te semble que ca soit mon cheval de bataille, ce n'est pas franchement le cas, je relativise un maximum et n'en fais jamais cas à la maison.

de plus on devie encore du debat.. je vous jure que j'ai l'impression que quelque chose ne colle pas.

j'ai entendu hier sur europe 1 que de robien allait envoyer des inspecteurs pour verifier que les nouvelles directives soient appliquées.

j'ai rêvé ou bien ?

est-ce si difficile pour un enseignant de virer un peu de bord, de revoir ses fiches pour la rentrée et d'adapter sa methodes aux nouvelles consignes ?

Merci pour ta réponse :) .

Ca m'éclaire un peu sur ta démarche .

J'avais donc bien compris quand je pensais que tu étais convaincue à la base et que ce n'est pas que les médias qui guidaient ta réflexion.... (mais bien une reflexion plus ancienne et plus personnelle )

Je n'ai pas de réponse à toutes tes questions.

Pour l'inspection , je pense que c'est encore un effet d'annonce.

Les inspecteurs n'arrivent déjà pas à inspecter les titulaires en temps et en heure , j'ai du mal à croire qu'ils puissent passer dans toutes les classes de cp .

Concernant le changement de méthode, ç'est parfois diffcile de changer ses habitudes et il faut en voir l'utilité (surtout si ça fonctionnait bien ).

En plus il ne faut pas oublier que changer de méthode veut dire changer de manuel et les budgets alloués par les mairies ne le permettent pas forcément (c'est un grand détail que le ministre a oublié dans sa démarche, qu'ils donnent les moyens financiers aux pe et peut être que certains pourront investir dans des nouvelles méthodes de lecture ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...