Aller au contenu

colere ! methode de lecture !!!


Stadire

Messages recommandés

et je le répète l'école n'est pas obligatoire.....apprenez à lire à votre enfant, instruisez le à la maison, tout ira bien dans le meilleur des monde plutot que de le jeter dans les classes de tous ces instits incompétents ;)

Ca me fait penser au meilleur ami de mon fils (5 ans) qui s'est fait recoudre après un accident.

Les infirmières n'ont pas jugé nécessaire de faire une anesthésie locale pour leurs 7 points de suture.

Toutes ces foutaises sur la prise en charge de la douleur chez l'enfant que leur balancent le ministère et ses chercheurs (on se demande où il a été les chercher, ceux-là), pensez bien qu'elles n'en croient pas un mot. Elles ont toujours fait comme ça pour les enfants, à deux pour bien maintenir le gamin, et en houspillant la maman pour qu'elle lui tienne bien les mains. Et ça a toujours très bien marché comme ça, alors pourquoi aller croire tous ces bureaucrates qui n'y connaissent sûrement rien ? S'ils étaient venus les voir sur le terrain, pour sûr, ils n'écriraient pas de telles âneries.

C'était à l'hôpital public de ma ville. Mais attention, il ne faut pas râler. Sinon Me-to-you va me dire que c'est vilain de ne pas faire confiance aux vrais professionnels. Et que je n'ai qu'à aller dans une clinique privée. Ou bien le recoudre moi-même puisque je suis si forte pour râler :cry:

Du moment que je continue à payer mes impôts, ça va.

-----

Je m'emballe, là (l'anecdote des points de suture est véridique ceci dit). Mais la réponse "t'as qu'à pas le mettre à l'école si t'es pas contente" est, à mon avis, la pire des réponses qu'on puisse donner à une maman, contribuable, qui a eu le tort de se laisser embobiner par les médias :(

Tu aurais bien tort de râler, parce que même contibuable payant tes impôts, tu n'es pas obligée de connaître parfaitement à leur place le travail des fonctionnaires dont tu utilises les services. En l'occurence, mon opinion de professionnelle (j'étais infirmière avant), c'est que le fils de tes copains a été recousu par un médecin (ça existe en femme :P ) qui n'a pas utilisé d'anesthésie pour recoudre car la "piqûre" de l'anesthésie est dans ce cas aussi douloureuse que la piqûre de l'aiguille à coudre et l'anesthésique n'agit pas efficacement au niveau cutané superficiel. Ce n'est donc pas un abus de pouvoir ou une décision arbitraire mais un avis professionnel justifié ... mais en plus de lésiner sur les anesthésiques ces fonctionnaires que tu rémunères de tes impôts, ne prennent même pas le temps de d'expliquer aux patients des choses aussi importantes ! peut-être, à tout hasard parce qu'ils sont à moitié des effectifs nécessaires ...

Tout ça pour dire que toute profession a ses subtilités, pas toujours évidentes et pas toujours facils à expliciter clairement et rapidement. Un peu de confiance a priori permet souvent d'instaurer une communication plus saine et efficace que la méfiance soupçonneuse "du contibuable qui veut savoir si ses impôts sont bien employés" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    30

  • Stadire

    30

  • del140330

    16

  • Petit_Gizmo

    12

Membres les plus actifs

Images publiées

Mes enfants sont à l'école publique car cela répond pour moi a des valeurs auxquelles je crois encore,

Moi aussi, moi aussi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'apporte mon grain de sel. Comme il a été dit un peu plus haut, c'est aussi une confiance en l'enseigant et lui en sa méthode. Ma fille a appris l'an dernier avec une méthode dite "directe" -approche globale- avec un gros travail fait sur les mots et comment les apprendre. Franchement, c'est un succés totale et je dois dire que je suis toujours surprise quand elle lit des mots compliqués sans problème. Certes, comme toute méthode, elle ne convient pas forcément à tous les enfants. De toute façon, à un autre moment, en CE1, il voit les phonèmes, les sons... N'oublions pas que les programmes sont faits en compétence de fin de cycle et non plus en classe! Confiance et dialogue ouvert sont porteurs!! La maîtresse était très ouverte et a parlé d'une relation de confiance entre elle et nous parents et d'action complémentaire! Voilà, le grain de sel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme promis, voici un appercu de ses devoirs.

il mélange tout, peut lire "bateau" à la place de "capucine" alors que ces deux mots n'ont rien à voir l'un avec l'autre.

normal ?

le debut ?

post-16067-1158265085.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stadire, pas facile de te répondre. Je ne suis pas dans la classe, je ne sais pas comment "ta" ( ;) ) maîtresse travaille... N'a t'elle pas expliqué sa méthode lors de la réunion de rentrée? (pare ce que ça me paraît essentiel quand on demande de la confiance)

Après pour les confusions (capucine/bateau) de ton fils, non, ça ne m'inquiète pas! Je fais de la syllabique (et de la globale ;) ), je leur dis et répète que lettre = son et que donc Capucine ne peut pas être Bateau (enfin moi en ce moment, c'est plutôt "frigo" et "lit" mon problème! :D ). Mais s'ils l'ont entendu, ils ne peuvent s'empêcher d'essayer quand même, la lecture a l'air si magique que c'est pas évident de lui appliquer de bêtes règles "grapho-phonétique", ça ne PEUT PAS être aussi simple semblent-ils penser... mais ça va viendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis actuellement sur la liste complémentaire de Créteil, et je me pose des questions par rapport à un enfant de mon entourage qui est en cp.

Sa maîtresse semble utiliser une méthode globale, dans un petit carnet elle leur fait coller les mots vus dans la journée "la maîtresse" "un garçon" et ils doivent "lire" une phrase c'est-à-dire en fait l'apprendre par coeur.

Ce qui m'inquiète vraiment c'est qu'elle leur fait écrire les mots en cursive (en attaché), alors que ce petit garçon ne sait pas écrire les lettres; par exemple le premier jour "je m'appelle..." et maintenant il doit écrire et apprendre les jours de la semaine. Mais il est complètement perdu car il ne sait pas écrire les lettres!! alors des mots!!

Qu'en pensez-vous? Ce message n'a pas pour but de critiquer le travail de la maîtresse mais plutôt d'essayer de le comprendre pour le bien de cet enfant et pour moi professionnellement

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis actuellement sur la liste complémentaire de Créteil, et je me pose des questions par rapport à un enfant de mon entourage qui est en cp.

Sa maîtresse semble utiliser une méthode globale, dans un petit carnet elle leur fait coller les mots vus dans la journée "la maîtresse" "un garçon" et ils doivent "lire" une phrase c'est-à-dire en fait l'apprendre par coeur.

Ce qui m'inquiète vraiment c'est qu'elle leur fait écrire les mots en cursive (en attaché), alors que ce petit garçon ne sait pas écrire les lettres; par exemple le premier jour "je m'appelle..." et maintenant il doit écrire et apprendre les jours de la semaine. Mais il est complètement perdu car il ne sait pas écrire les lettres!! alors des mots!!

Qu'en pensez-vous? Ce message n'a pas pour but de critiquer le travail de la maîtresse mais plutôt d'essayer de le comprendre pour le bien de cet enfant et pour moi professionnellement

Merci d'avance pour vos réponses!

On peut faire écrire des mots en écriture cursive même lorsque les lettres ne sont pas toutes connues à condition que ce ne soit pas en grande quantité, et qu'il n'y ait pas une grande exigence dans la qualité graphique ... C'est un moyen de mémoriser les lettres du mot ...

Ca ne signifie pas pour autant que la maîtresse utilise une méthode globale : elle s'appuie certainement comme une grande majorité de PE en CP, sur les mots connus ou bien repérés pour repérer des régularités ou des différences sur la correspondance grapème-phonème. Les mots lus globalement servent également pour construire de nouvelles phrases et étudier ainsi de nouveaux mots.

C'est beaucoup plus difficile à expliquer que la méthode syllabique, mais ça marche... Tu vas certainement très vite voir apparaître un travail sur le code, si ce n'est déjà le cas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir eu un cp l'an dernier, je pense que chaque enfant étant différent, il est bien d'avoir plusieurs entrées dans la lecture : certains vont entrer de suite dans la syllabique, d'autres sont plutôt visuels (globale), d'autres auront besoin de gestes (type borel maissony). L'essentiel est de combiner tout cela et que chaque enfant y trouve son compte.

La syllabique pure engendre aussi des échecs importants, qui bien sûr ne concerne pas l'élève bon ou moyen. On retourne, en imposant une méthode syllabique et essentiellement cela, à une forme d'élitisme qui creuse davantage les écarts. Or, l'école a changé et on prend maintenant en compte l'élève, avec ses différences.

Soyez sûrs, chers parents (dont je fais partie, mon fils est au cp), que les enseignants font tout pour que chaque enfant sache lire à son rythme (l'apprentissage de la lecture continuant au ce1).

J'aurais aussi quelques réticences en entendant mon fils réciter par coeur le texte du jour de Mika, alors qu'il lui est demandé de le lire. Mais je sais que parallèlement à cela, il fait aussi de la combinatoire et que certains mots très courants (aujourd'hui, longtemps...............) ne sont pas accessibles immédiatement à l'entrée du cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marre de devoir expliquer que les déclarations de mr le ministre ne correspondent pas à ce qu'il a écrit dans sa circulaire et que ces intentions vont au delà d'une question de méthode de lecture :ninja:

dans la circulaire ,seul texte de référence pour moi (le discours d'un homme politique n'a pas valeur de loi)

au début du cours préparatoire, prenant appui sur le travail engagé à l'école maternelle sur les sonorités de la langue et qui doit être poursuivi aussi longtemps que nécessaire, un entraînement systématique à la relation entre graphèmes et phonèmes doit être assuré afin de permettre à l'élève de déchiffrer, de relier le mot écrit à son image auditive et à sa signification possible (je le fais déjà depuis que j'ai un cp , et je pense que bcp de pe le font aussi )

. Il est indispensable de développer le plus vite possible l'automatisation de la reconnaissance de l'image orthographique des mots. » (moi j'appelle ça apprendre à reconnaitre globalement les mots mais c'est plus joli de parler d'image orthographique )Cet apprentissage exige de conjuguer lecture et écriture. (je le fais aussi )

rien de nouveau sous le soleil si ce n'est un solide travail de démentellement de l'enseignement public et laïque

j'édite : stadire je comprends tes préoccupations de maman, mais là je commence à en avoir marre de nous justifier d'autant plus quand on lit que certains parents menacent de porter plainte au commissariat pour ça (c'est vrai que les tribunaux ont que ça à faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu hier un cours sur les méthodes de lecture à l'IUFM.

Ce que j'en retiens :

- entre ce que GdR dit sur les ondes (à l'approche des élection) et ce qu'il met dans les circulaires du BO (qui s'impose aux enseignants), il y a quelques différences :D

- GdR aurait dit (mais non écrit) qu'il aimerait que les enseignants utilisent, par exemple, Léo et Léa. Laquelle est une méthode 100% syllabique.

- notre prof nous dit que "Léo et Léa" n'est pas complètement à jeter au panier, parce qu'elle peut servir par exemple aux enfants en difficultés, ou qui n'accrochent pas du tout avec une autre méthode, ou bien même servir uniquement pour la facette "déchiffrage" de l'apprentissage de la lecture. En revanche, la méthode n'aborde pas du tout la compréhension globale d'un texte. Si jamais on l'utilise d'un côté, il faut absolument travailler sur des albums pour comprendre ce que c'est qu'une phrase, un texte, ses connecteurs, ses "codes" etc...

- ceci dit, le prof nous encourage à utiliser plutôt d'autres méthodes, qui abordent simultanément le déchiffrage et la compréhension.

- ensuite, il est revenu à ce qui est effectivement écrit dans la circulaire "apprendre à lire". Extraits "la copie et la dictée de syllabes puis de mots seront des exercices nécessaires" ... "j’attends donc des maîtres qu’ils écartent résolument ces méthodes qui saturent la mémoire des élèves sans leur donner les moyens d’accéder de façon autonome à la lecture. "

- Le prof nous rappelle bien que la circulaire "apprendre à lire" n'est pas aussi creuse qu'on le lit parfois, et qu'elle change quand même des choses dans la manière la plus courante d'enseigner la lecture aujourdhui.

Il dit explicitement qu'au début du CP on ne doit plus, comme c'est encore proposé dans beaucoup de méthodes, apprendre à lire des mots de manière globale avant que les phonèmes nécessaires au déchiffrage aient été enseignés [ exception pour les mots "outils" avec, le, la, donc etc... qu'il faut apprendre à reconnaître globalement le plus vite possible ]

- il nous a dit que ce qui était désormais proscrit, c'est que le soir les enfants arrivent à la maison en disant à leur maman "ça y est, je sais lire une phrase !"

(il a cité l'exemple de "Bonjour, je m'appelle xxx, c'est moi xxx, je suis XXX, bonjour !" ) alors que quand on ferme le cahier l'enfant récite tout par coeur et n'a absolument pas appris le code pour savoir que O+I = [wa] => "moi" ou O+U = [u ] => "Bonjour" )

Il a rappelé à ce sujet que "Bonjour" , "appelle" etc ne sont pas du tout des mots outils et qu'il ne fallait pas se cacher derrière le prétexte des mots-outils pour justifier le fait de faire mémoriser des mots complets aux enfants.

- cela n'empêche pas, parrallèlement et dès le début du CP (en GS aussi), de faire du travail sur la compréhension et la "grammaire de texte", en proposant des textes plus longs aux élèves, dans lesquels ils pourront par exemple rechercher les phonèmes ou mots qu'ils connaissent déjà, essayer d'observer, déduire etc... mais pas lire tant qu'ils n'en ont pas les moyens (par l'étude des phonèmes adéquats)

C'est donc par l'observation (et non la lecture) du texte par l'élève et par la lecture à haute voix du maître que l'élève de début de CP continue à découvrir des textes plus longs, plus riches, et travaille sur la structure du texte, la compréhension, l'expression orale etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu hier un cours sur les méthodes de lecture à l'IUFM.

Ce que j'en retiens :

- entre ce que GdR dit sur les ondes et ce qu'il met dans les circulaires du BO, il y a de grosses différences.

- GdR a dit (mais non écrit) qu'il aimerait que les enseignants utilisent, par exemple, Léo et Léa. Laquelle est une méthode 100% syllabique.

- notre prof nous dit que "Léo et Léa" n'est pas complètement à jeter au panier, parce qu'elle peut servir par exemple aux enfants en difficultés, ou qui n'accrochent pas du tout avec une autre méthode, ou bien servir uniquement pour la facette "déchiffrage" de l'apprentissage de la lecture. En revanche, la méthode n'aborde pas du tout la compréhension globale d'un texte. Si jamais on l'utilise d'un côté, il faut absolument travailler sur des albums pour comprendre ce que c'est qu'une phrase, un texte, ses connecteurs, ses "codes" etc...

- ceci dit, le prof nous encourage fortement à utiliser plutôt d'autres méthodes, qui abordent simultanément le déchiffrage et la compréhension.

- ensuite, il est revenu à ce qui est effectivement écrit dans la circulaire "apprendre à lire". Extraits "la copie et la dictée de syllabes puis de mots seront des exercices nécessaires" ... "j’attends donc des maîtres qu’ils écartent résolument ces méthodes qui saturent la mémoire des élèves sans leur donner les moyens d’accéder de façon autonome à la lecture. "

- Le prof nous rappelle bien que la circulaire "apprendre à lire" n'est pas complètement creuse, et qu'elle dit explicitement qu'au début du CP on ne doit plus, comme c'est encore proposé dans beaucoup de méthodes, apprendre à lire des mots de manière globale avant que les phonèmes nécessaires au déchiffrage aient été enseignés [ exception pour les mots "outils" avec, le, la, donc etc... qu'il faut apprendre à reconnaître globalement le plus vite possible ]

- il nous a dit que ce qui était désormais proscrit, c'est que le soir les enfants arrivent à la maison en disant à leur maman "ça y est, je sais lire une phrase !"

(il a cité l'exemple de "Bonjour, je m'appelle xxx, c'est moi xxx, je suis XXX, bonjour !" ) alors que quand on ferme le cahier l'enfant récite tout par coeur et n'a absolument pas appris le code pour savoir que O+I = [wa] => "moi" ou O+U = [u ] => "Bonjour" )

Il a rappelé à ce sujet que "Bonjour" , "appelle" etc ne sont pas du tout des mots outils et qu'il ne fallait pas se cacher derrière les mots outils pour justifier le fait de faire mémoriser des mots complets aux enfants.

- cela n'empeche pas, parrallèlement et dès le début du CP (en GS ausi), de faire du travail sur la compréhension et la "grammaire de texte", en proposant des textes plus longs aux élèves, dans lesquels ils pourront par exemple rechercher les phonèmes ou mots qu'ils connaissent déjà, essayer d'observer, déduire etc... mais pas lire tant qu'ils n'en ont pas les moyens (par l'étude des phonèmes adéquats)

C'est donc par l'observation (et non la lecture) du texte par l'élève et par la lecture à haute voix du maître que l'élève de début de CP continue à découvrir des textes plus longs, plus riches, et travaille sur la structure du texte, la compréhension, l'expression orale etc.

merci pour cet exposé très clair ;)

pour m'assurer que mes élèves lisent les mots et ne récitent pas , je fais des petits exercices du style pointer le mot cité , justifier ce qui permet de reconnaitre le mot (je vois le a au milieu etc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...