Aller au contenu

Ateliers PS/MS


ChannaD91

Messages recommandés

Bonjour!

Je suis T1 et je suis sur 3 écoles (un mi-temps en MS-GS et deux quart temps, l'un en MS-GS et l'autre en PS). J'aurais voulu savoir comment peut se faire la rotation des ateliers pour les écoles où je ne suis qu'une seule journée par semaine. Ma titulaire m'a dit que je pouvais faire tourner 4 ateliers sur 4 semaines... qu'en pensez-vous?

D'autre part, je ne sais pas trop quoi proposer à mes PS en ce début d'année... Ils sont 28 et mon ATSEM ne sera pas toujours présente dans la classe, donc j’hésite à organiser des ateliers de peinture (ce qui est quand même dommage en PS). Voilà les ateliers que je pense leur proposer mardi… les avis et les conseils sont les bienvenus !!

Atelier 1 : coller des gommettes sur une feuille A4 (obj = remplir l’espace)

Atelier 2 : faire des empreintes de doigts sur une feuille (possible que si l’ATSEM est là)

Atelier 3 : enfiler des perles sur un fil (algorithme de 2 couleurs ??)

Atelier 4 : jeux de construction ou puzzles

Voilà… merci d’avance :wub: !!

Frimousse80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 484
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natachalala

    29

  • cleo17fr

    22

  • giga

    20

  • sev95

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

Frimousse, pour l'algorithme de 2 couleurs, laisse tomber. Laisse les tout simplement faire des colliers, enfiler les perles n'est déjà pas forcément évident alors un algorithme une semaine après la rentrée :wacko:

POur ton atelier collage de gommettes, si tu as lu un album, tu peux leur faire coller les gommettes sur le vetement du personnage de l'album etc.... ; ça a un peu plus de sens que juste coller des gommettes sur une feuille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils :wub: ! C'est vrai que l'algorithme sera beaucoup trop difficile, je vais laisser tomber cette idée. L'idée de l'imagier est une super idée, merci ;) J'avoue que je tâtonne un peu avec les PS pour le moment (je suis beaucoup plus à l'aise avec mes moyens-grands!), surtout que ma titulaire ne m'a pas dit ce qu'elle allait faire avec eux (du coup j'ai peur de refaire les mêmes ateliers, ou de me lancer dans les mêmes projets!). Mais je ne vais pas m'étendre sur ce sujet ici car je crois qu'il y a un autre forum consacré à ça (cf C'est un peu la panique!).

Encore merci en tout cas! :)

Frimousse80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis T1 et je suis sur 3 écoles (un mi-temps en MS-GS et deux quart temps, l'un en MS-GS et l'autre en PS). J'aurais voulu savoir comment peut se faire la rotation des ateliers pour les écoles où je ne suis qu'une seule journée par semaine. Ma titulaire m'a dit que je pouvais faire tourner 4 ateliers sur 4 semaines... qu'en pensez-vous?

Moi je suis PE2 et j'ai le même problème que toi puisque je ne vois mes PS/MS qu'une seule fois par semaine. La titualire m'a elle aussi proposée de faire tourner mes ateliers sur 4 semaines (j'ai 3 groupes de PS et 1 de MS)... elle est à 80 % depuis plusieurs années et apparement les PE qui la complétaient les années précédentes faisaient ainsi... mais bon moi ça ne m'enchante pas trop car je ne pense pas qu'à l'IUFM ils apprécient vraiment que je ne prépare que 4 ateliers en 1 mois... donc je ne sais pas trop comment faire ?!

Aujourd'hui c'était ma première journée, alors je vous donne le bilan de mes ateliers dont j'ai déjà parlé sur ce post... on sait jamais ça peut servir à quelqu'un !

Atelier 1 avec moi / PS : coller des images... dur, dur... il y a eu de la colle renversée mais bon je ne regrette pas car je pense que cet apprentissage est nécessaire pour la suite et puis finalement ils se sont plutôt bien débrouillés.

Atelier 2 - autonomie / PS : mettre des perles de couleur dans la boite correspondante (ex : les perles rouges dans la boite rouge). Là c'était galère ! Ils ont eu du mal et en plus ils se sont échangés les boîtes ce qui fait que pour finir je ne sais pas qui a fait quoi :huh:

Atelier 3 - autonomie / MS : coller des gommettes sur une image de souris : c'était beaucoup trop facile pour mes MS... ils y sont arrivés "fingers in the nose".

Atelier 4 - ATSEM / PS : recouvrir totalement une souris (que j'avais découpé) avec une couleur en peinture à l'éponge : bien !

Voili, voilou : à part ça, je me suis complètement plantée sur ma séance de motricité <_< : j'avais prévu un jeu pour qu'ils se présentent mais ça ne bougeait pas assez + ils ne savent pas faire la ronde donc pour faire un cercle ça a été hard... du coup j'ai improvisé avec des jeux où les enfants étaient plus actifs mais c'était quand même pas le top !

Bon, contente que cette journée soit terminée, le bilan est tout de même assez positif même si j'ai un tas de trucs à améliorer :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis T1 et je suis sur 3 écoles (un mi-temps en MS-GS et deux quart temps, l'un en MS-GS et l'autre en PS). J'aurais voulu savoir comment peut se faire la rotation des ateliers pour les écoles où je ne suis qu'une seule journée par semaine. Ma titulaire m'a dit que je pouvais faire tourner 4 ateliers sur 4 semaines... qu'en pensez-vous?

Moi je suis PE2 et j'ai le même problème que toi puisque je ne vois mes PS/MS qu'une seule fois par semaine. La titualire m'a elle aussi proposée de faire tourner mes ateliers sur 4 semaines (j'ai 3 groupes de PS et 1 de MS)... elle est à 80 % depuis plusieurs années et apparement les PE qui la complétaient les années précédentes faisaient ainsi... mais bon moi ça ne m'enchante pas trop car je ne pense pas qu'à l'IUFM ils apprécient vraiment que je ne prépare que 4 ateliers en 1 mois... donc je ne sais pas trop comment faire ?!

Aujourd'hui c'était ma première journée, alors je vous donne le bilan de mes ateliers dont j'ai déjà parlé sur ce post... on sait jamais ça peut servir à quelqu'un !

Atelier 1 avec moi / PS : coller des images... dur, dur... il y a eu de la colle renversée mais bon je ne regrette pas car je pense que cet apprentissage est nécessaire pour la suite et puis finalement ils se sont plutôt bien débrouillés.

Atelier 2 - autonomie / PS : mettre des perles de couleur dans la boite correspondante (ex : les perles rouges dans la boite rouge). Là c'était galère ! Ils ont eu du mal et en plus ils se sont échangés les boîtes ce qui fait que pour finir je ne sais pas qui a fait quoi :huh:

Atelier 3 - autonomie / MS : coller des gommettes sur une image de souris : c'était beaucoup trop facile pour mes MS... ils y sont arrivés "fingers in the nose".

Atelier 4 - ATSEM / PS : recouvrir totalement une souris (que j'avais découpé) avec une couleur en peinture à l'éponge : bien !

Voili, voilou : à part ça, je me suis complètement plantée sur ma séance de motricité <_< : j'avais prévu un jeu pour qu'ils se présentent mais ça ne bougeait pas assez + ils ne savent pas faire la ronde donc pour faire un cercle ça a été hard... du coup j'ai improvisé avec des jeux où les enfants étaient plus actifs mais c'était quand même pas le top !

Bon, contente que cette journée soit terminée, le bilan est tout de même assez positif même si j'ai un tas de trucs à améliorer :D .

En ce début d'année tu n'es pas obligée de donner une consigne précise pour les ateliers en autonomie des PS. Tu peux les laisser jouer librement (si déjà ils restent sur l'atelier, c'est déjà bien).

De plus, je trouve que ce que tu proposes c'est déjà un atelier d'entrainement. Qui (quand?) a fait la séance d'apprentissage (trier selon une couleur cela n'est pas inné). Du coup c'est peut être pour cela que ça n'a pas marché :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

en ce debut d'annee j'ai mis en place un atelier decoupage/dechirage: aujourd'hui, dechirer des feuilles de magasine avec les doigts, tout le long de la feuille (et pas en petits bouts...) ils ont aime mais pas tous reussi! je pense recommencer une fois cette semaine avant de lancer le decoupage avec ciseaux: en atelier dirige ou semi-dirige pour le debut je pense...c'est une atelier que je souhaite recurrent tout en long de l'annee en adaptant la difficulte au niveau des groupes, car je voudrai qu'ils soient vraiment a l'aise au ciseau avant la moyenne section (ce n'etait pas le cas pour tous l'an dernier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce début d'année tu n'es pas obligée de donner une consigne précise pour les ateliers en autonomie des PS. Tu peux les laisser jouer librement (si déjà ils restent sur l'atelier, c'est déjà bien).

De plus, je trouve que ce que tu proposes c'est déjà un atelier d'entrainement. Qui (quand?) a fait la séance d'apprentissage (trier selon une couleur cela n'est pas inné). Du coup c'est peut être pour cela que ça n'a pas marché :D

C'est clair tu as raison... pour l'instant j'ai un peu de mal à me mettre au niveau de mes PS : c'est vrai que le tri des couleurs de perles aurait nécessité un apprentissage préalable avec moi. Si c'était à refaire je ferai différement. Du coup, je pense changer cet atelier pour mes 3 prochains lundi. Tous les PS n'auront pas tourné sur l'atelier tri de couleur en autonomie mais je pense que ce n'est pas grave puisque c'était clairement une erreur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis T1 et je suis sur 3 écoles (un mi-temps en MS-GS et deux quart temps, l'un en MS-GS et l'autre en PS). J'aurais voulu savoir comment peut se faire la rotation des ateliers pour les écoles où je ne suis qu'une seule journée par semaine. Ma titulaire m'a dit que je pouvais faire tourner 4 ateliers sur 4 semaines... qu'en pensez-vous?

Moi je suis PE2 et j'ai le même problème que toi puisque je ne vois mes PS/MS qu'une seule fois par semaine. La titualire m'a elle aussi proposée de faire tourner mes ateliers sur 4 semaines (j'ai 3 groupes de PS et 1 de MS)... elle est à 80 % depuis plusieurs années et apparement les PE qui la complétaient les années précédentes faisaient ainsi... mais bon moi ça ne m'enchante pas trop car je ne pense pas qu'à l'IUFM ils apprécient vraiment que je ne prépare que 4 ateliers en 1 mois... donc je ne sais pas trop comment faire ?!

Aujourd'hui c'était ma première journée, alors je vous donne le bilan de mes ateliers dont j'ai déjà parlé sur ce post... on sait jamais ça peut servir à quelqu'un !

Atelier 1 avec moi / PS : coller des images... dur, dur... il y a eu de la colle renversée mais bon je ne regrette pas car je pense que cet apprentissage est nécessaire pour la suite et puis finalement ils se sont plutôt bien débrouillés.

Atelier 2 - autonomie / PS : mettre des perles de couleur dans la boite correspondante (ex : les perles rouges dans la boite rouge). Là c'était galère ! Ils ont eu du mal et en plus ils se sont échangés les boîtes ce qui fait que pour finir je ne sais pas qui a fait quoi :huh:

Atelier 3 - autonomie / MS : coller des gommettes sur une image de souris : c'était beaucoup trop facile pour mes MS... ils y sont arrivés "fingers in the nose".

Atelier 4 - ATSEM / PS : recouvrir totalement une souris (que j'avais découpé) avec une couleur en peinture à l'éponge : bien !

Voili, voilou : à part ça, je me suis complètement plantée sur ma séance de motricité <_< : j'avais prévu un jeu pour qu'ils se présentent mais ça ne bougeait pas assez + ils ne savent pas faire la ronde donc pour faire un cercle ça a été hard... du coup j'ai improvisé avec des jeux où les enfants étaient plus actifs mais c'était quand même pas le top !

Bon, contente que cette journée soit terminée, le bilan est tout de même assez positif même si j'ai un tas de trucs à améliorer :D .

Bonjour ,

j'ai fait le choix plusieurs années de suite d'assurer les compléments de plusieurs collègues, je ne suis pas vraiment d'accord avec ce qui t'est proposé. Autant pour des GS ok ils peuvent avoir la mémoire des ateliers d'une semaine sur l'autre, et une rotation sur 3 semaines maxi peut être envisagée, autant pour des PS, je ne suis pas du tout d'accord, surtout en début d'année.

L'idéal serait que tu vises un objectif à atteindre pour tes PS et que pour tes ateliers tu en conçoives par exemple deux de différents, c'est à dire différents supports, différentes tâches mais qui visent le même objectif, un avec toi, un avec l'atsem, autres enfants en autonomie ou jeux libres (on est quand même en début d'année ;)) et que tu fasses passer ces ateliers deux fois dans la journée...Comme ça à peu près tout le monde voit l'objectif, même si la tâche est différente.

En cours d'année tu pourras peut être évoluer vers une rotation sur deux semaines, mais pas plus en PS. J'ai fonctionné comme ça sur mon quart temps en PS l'an dernier en tous les cas.

Pour les MS-GS, j'avais ce niveau l'an dernier mais avec un gros groupe de GS (rotation des ateliers sur 3 semaines), un petit groupe de MS (un atelier différent par semaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors finalement, voilà ce que j'ai proposé en ateliers à mes PS aujourd'hui (projet = fabriquer un panneau collectif pour chaque groupe de couleurs):

Peindre un fond à l'éponge (ATSEM) : pas de problème! Les enfants ont adoré!

Déchirer des morceaux de papiers de la couleur de son groupe (moi): un peu la galère pour certains! Ils froissaient plus qu'ils ne déchiraient! Je suis restée avec eux pour bien leur montrer comment faire, mais je pense qu'il faudra encore plusieurs séances avant qu'ils ne comprennent "le truc"! Peut-être aurais-je dû commencer par leur demander de faire des bandes de papiers plutôt que par des petits bouts, comme l'a fait Adelie... :huh:

Pâte à modeler (en autonomie)

Jeux des abaques (en autonomie) : consigne = mettre les formes sur les bâtons... je travaillerai le tri de couleurs et la numération lors d'autres séances spécifiques

En motricité j'ai fait le jeu des statues (s'arrêter au signal), mais au moins la moitié continuait à courir après le signal! Mais comme pour Dou, malgré quelques ratés, le bilan de cette journée est quand même positif. Et puis, c'est en faisant des erreurs qu'on progresse le mieux, non ;) ?

En ce qui concerne la rotation des ateliers, ton idée est bonne, Lul, mais le problème c'est que je ne peux faire qu'un temps d'ateliers par jour (les PS font la sieste l'après-midi, et en plus ils ne sont pas tous là!).

Bon, et bien sur ce je vais me remettre au boulot pour la suite : préparer les ateliers de mes MS/GS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question...

Je vois que vous tournez avec 4 ateliers par jour. Or en général pour une classe disons de 26 à 30 et des groupes de 5 ou 6, on arrive à 5 groupes d'élèves. Comment vous organisez-vous pour faire tourner 5 groupes sur 4 ateliers? Que font les élèves du 5ème groupe pendant que les autres sont en atelier, et à quel moment font-ils leur atelier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié...j'ai une 2ème petite question: combien de temps d'ateliers prévoyez-vous par jour pour les MS (soit combien d'ateliers par jour par enfant: 2, 3?) Pour les PS je pense qu'un seul temps d'atelier par jour suffit?

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...