pouxi Posté(e) 12 septembre 2007 Partager Posté(e) 12 septembre 2007 Bonjour, Je suis en PE2, j'ai pour mon stage filé un double niveau PS/MS. Pour l'instant, je ne m'occupe que des MS et je suis sur le projet de la titulaire: connaître l'école, la classe et reconnaître les autres élèves... Je travaille donc sur les photos prises dans les différents lieux de l'école ( langage, structuration de l'espace...). Je vous en dirai plus plus tard (si ça vous intéresse) car, là, j'ai trop de préparation pour demain! Eh oui! mon stage filé c'est le jeudi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lul Posté(e) 12 septembre 2007 Partager Posté(e) 12 septembre 2007 J'ai raconté succinctement tout à l'heure ce que je fais sur ce thème avec le même niveau que toi dans ma classe ici : http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=2416204 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pouxi Posté(e) 14 septembre 2007 Partager Posté(e) 14 septembre 2007 Justement, je vais très bientôt travailler sur la prise d'indices avec le jeu de memory (euh... à voir pour l'orthographe!!) avec comme supports des photos plastifiées prises lors de la visite de l'école. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
TITOUCLE Posté(e) 15 septembre 2007 Partager Posté(e) 15 septembre 2007 J'ai moi aussi 5 groupes (3 pour les moyens et 2 pour les petits). J'ai deux plages d'ateliers le matin (l'après-midi je fais arts plastiques ou jeux mathématiques, graphisme...). les ateliers de petits tournent sur 2 jours, les ateliers de moyens sur 3 jours, le 4ième jour étant réservé à du travail de remédiation ou approfondissement. La Pe2 qui me décharge fera les mêmes ateliers de petits que moi, je la laisse "libre" pour les moyens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Bohème72 Posté(e) 15 septembre 2007 Partager Posté(e) 15 septembre 2007 A partir de lundi, je mets en place des ateliers autonomes. Pour moi l'objectif est que les enfants apprennent à rester assis autour d'une table un moment donc je leur mettrai à disposition des jeux de construction (auxquels on a joué depuis la rentrée). Ma question va paraître bête, mais que leur dire exactement pour qu'ils comprennent qu'ils doivent rester à l'atelier jusqu'à mon signal d'arrêt? En fait je ne sais pas du tout comment formuler ma consigne En outre, j'ai 4, 5 élèves qui sont très bébés et qui ont beaucoup de mal à rester en place. Est-ce que j'attends un peu avant de les contraindre à rester à un atelier autonome ou alors je commence aussi avec eux (en réduisant peut-être le temps de l'atelier pour eux)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natachalala Posté(e) 15 septembre 2007 Partager Posté(e) 15 septembre 2007 A partir de lundi, je mets en place des ateliers autonomes. Pour moi l'objectif est que les enfants apprennent à rester assis autour d'une table un moment donc je leur mettrai à disposition des jeux de construction (auxquels on a joué depuis la rentrée). Ma question va paraître bête, mais que leur dire exactement pour qu'ils comprennent qu'ils doivent rester à l'atelier jusqu'à mon signal d'arrêt? En fait je ne sais pas du tout comment formuler ma consigne En outre, j'ai 4, 5 élèves qui sont très bébés et qui ont beaucoup de mal à rester en place. Est-ce que j'attends un peu avant de les contraindre à rester à un atelier autonome ou alors je commence aussi avec eux (en réduisant peut-être le temps de l'atelier pour eux)? Je leur ai expliqué que "maintenant on travaille". Quand on travaille on ne peux pas changer de jeu, il faut rester assis et jouer avec ce jeu car il n'y a pas assez de place pour tout le monde aux autres tables. Ensuite on change, mais quand la maîtresse elle le dit. Quand on joue, on peut changer de jeu mais pas quand on travaille. Je le dis plusieurs jours de suite... Pour le moment il semblerait qu'ils comprennent bien cette différence. Pour les rares cas (un enfant qui refuse de me quitter ou d'autres qui parfois changent de jeu libre (j'en ai presque toujours deux)) je ne suis pas trop exigeante en début d'année. Cela se règle avec le temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tchouki Posté(e) 16 septembre 2007 Partager Posté(e) 16 septembre 2007 j'ai besoin de conseils avisés c'est pourquoi je me tourne vers vous, comment organiser les ateliers avec une classe de 8TPS/10PS/7MS ? comment les faire "tourner" ? les enfants tournent? ou les ateliers ?est-ce que je dois changer d'ateliers tous les jours étant donné que mes groupes sont restreints et par niveau d'âge ?Je suis perdue... j'ai 2 créneaux d'atelies le matin, l'a.midi les plus jeunes dorment et quand ils s eréveillent on ne fait pas d'ateliers mais des jeux calmes, des lectures ... Merci pour vos conseils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Bohème72 Posté(e) 24 septembre 2007 Partager Posté(e) 24 septembre 2007 En ce début d'année tu n'es pas obligée de donner une consigne précise pour les ateliers en autonomie des PS. Tu peux les laisser jouer librement (si déjà ils restent sur l'atelier, c'est déjà bien).De plus, je trouve que ce que tu proposes c'est déjà un atelier d'entrainement. Qui (quand?) a fait la séance d'apprentissage (trier selon une couleur cela n'est pas inné). Du coup c'est peut être pour cela que ça n'a pas marché Natachalala, d'abord merci pour ta réponse sur la mise en place des ateliers autonomes Et comme j'aime bien tes réponses ben je te relance :P Est-ce que tu obtiens rapidement des enfants qu'ils restent sur les ateliers même si tu les laisses jouer librement? Je m'explique: la semaine dernière je les ai laissé jouer librement, mais ils se sont vite dispersés (et pourtant j'avais bien expliqué que je leur demandais un travail). Aujourd'hui, j'ai exigé un produit fini: colliers de perles et décorer sa carte prénom avec des gommettes. Du coup je trouve qu'ils sont restés plus longtemps à leur atelier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natachalala Posté(e) 25 septembre 2007 Partager Posté(e) 25 septembre 2007 En ce début d'année tu n'es pas obligée de donner une consigne précise pour les ateliers en autonomie des PS. Tu peux les laisser jouer librement (si déjà ils restent sur l'atelier, c'est déjà bien).De plus, je trouve que ce que tu proposes c'est déjà un atelier d'entrainement. Qui (quand?) a fait la séance d'apprentissage (trier selon une couleur cela n'est pas inné). Du coup c'est peut être pour cela que ça n'a pas marché Natachalala, d'abord merci pour ta réponse sur la mise en place des ateliers autonomes Et comme j'aime bien tes réponses ben je te relance :P Est-ce que tu obtiens rapidement des enfants qu'ils restent sur les ateliers même si tu les laisses jouer librement? Je m'explique: la semaine dernière je les ai laissé jouer librement, mais ils se sont vite dispersés (et pourtant j'avais bien expliqué que je leur demandais un travail). Aujourd'hui, j'ai exigé un produit fini: colliers de perles et décorer sa carte prénom avec des gommettes. Du coup je trouve qu'ils sont restés plus longtemps à leur atelier. Actuellement je fonctionne ainsi : j'ai 4 ateliers en même temps : 2 pour les PS et 2 pour les TPS. Nous tournons une fois dans la matinée, c'est à dire que chaque enfant fait 2 activités : une avec un adulte (moi ou l'ATSEM) et un en autonomie (les jeux). Donc chaque matin, chaque enfant a fait au moins une activité avec le contrôle d'un adulte et cela aide sans doute à fixer les enfants (car un groupe qui se retrouve tout seul pendant tout le temps d'atelier à effectivement plus envie d'aller voir ailleur). Pour la deuxième semaine après la rentrée (la première semaine nous avons un aménagement horaire qui ne permet pas de faire d'ateliers), je n'ai prévu que 3 ateliers (1 seul en autonomie), mais je disposais du renfort d'une personne (nous étions trois adultes). J'ai laissé un atelier tout seul, mais pas vraiment car je suis intervenue pour relancer l'activité ou raccompagner un élève à sa place (non, à la peinture il n'y a plus de place, il faut attendre et quand ça sera à toi je t'appelerai). Il est important de jouer avec eux dès que possible ( à l'accueil par exemple) avec les jeux que l'on propose en autonomie : on propose des constructions (même très simples), des mises en scènes... Ils trouveront le jeu plus intéressant. Il faut aussi leur donner du temps... Je ne me lance pas dès le début de l'année dans des activités trop fondamentales. Du coup, on peut être interrompu par "un pipi", une dispute, un "zappeur" (celui qui papillonne). On accompagne, on raccompagne en réexpliquant, puis au bout d'un moment ça n'arrive plus, alors... Si les tiens se sentent mieux avec une consigne (même en autonomie), n'hésite pas à continuer dans cette voie. Pour mon public, c'est un peu tôt (une consigne c'est souvent bien trop de mots qu'ils ne comprennent pas encore), même si cette année je commencerai (avec les PS) certainement plus tôt qu'avec ceux de l'an dernier (qui n'étaient pas des flèches !) Mon précédent message était d'actualité en tout début d'année, et là on y est plus (ça change vite une PS !). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bigotna Posté(e) 25 septembre 2007 Partager Posté(e) 25 septembre 2007 comment fais tu natachalala pour avoir 2 ateliers en une matinée ? moi avec les rituels, l'eps et la lecture, je n'ai pas le temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natachalala Posté(e) 25 septembre 2007 Partager Posté(e) 25 septembre 2007 comment fais tu natachalala pour avoir 2 ateliers en une matinée ?moi avec les rituels, l'eps et la lecture, je n'ai pas le temps Dans mon école la matinée dure 3 h 40 mn. Du coup j'ai le temps ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
didiche Posté(e) 21 novembre 2007 Partager Posté(e) 21 novembre 2007 J'aimerais bien continuer à échanger sur nos ateliers chaque semaine. Quelqu'un est intéressé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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