LaMi Posté(e) 22 novembre 2007 Partager Posté(e) 22 novembre 2007 J'aimerais bien continuer à échanger sur nos ateliers chaque semaine. Quelqu'un est intéressé ? Moi aussi, j'aimerais que l'on continue : 5 ateliers en langage : (projet sur l'Afrique) - écrire son prénom en pâte à modeler - tracer les rayures du zèbres (gros feutres + feuille A3) - faire des taces sur le léopard (bouchons en liège + peinture noir) - colorier un paysage de désert - reconstituer le puzzle du personnage de l'histoire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pticuicui Posté(e) 22 novembre 2007 Partager Posté(e) 22 novembre 2007 cette semaine nous faisons: ps: collage de coton ( et finitions) pour faire un bonhomme de neige faire des boudins en pâte à modeler et essayer de les mettre droit pour avoir la notion de veticalité ( avant on a fait à la peinture) tracer des hautes herbes pour cacher la grenouille ms: faire des traces de bouchons et repasser dessus tracer les nervures d'une feuille coller des formes de telle façon à représenter une maison ( un grand carré, un triangle, trois petits carrés) faire des sapins de noel avec des batonnets style baton de glace, il s'agit en fait de trois triangles superposés avec des tampons lettre, écrire son noms les deux derniers ateliers sont ensuite à décorer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cleo17fr Posté(e) 22 novembre 2007 Partager Posté(e) 22 novembre 2007 PS : - Coller du papier de soie dans un poisson ( notion interieur + coller proprement) - Tracer des ronds dans un poisson (graphisme) - Coller un poisson dans chaque rond sur la fiche bilan de la notion interieur/exterieur - Tracer le chemin du ruban sur des photos prises en salle de jeu : partir du point et suivre le ruban puis terminer le rond = tracer un rond dans le bon sens (au velleda) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
aurélie38 Posté(e) 23 novembre 2007 Partager Posté(e) 23 novembre 2007 C'est sympa d'échanger, ça donne des idées si jamais on est à court! Nous travaillons en ce moment sur les escargots: PS: - langage autour des escargots - schéma de l'escargot (retrouver les mots et les coller sur le modèle) - recomposer le mot ESCARGOT - chemins verticaux dans le sable - chemins verticaux avec des gommettes - traits verticaux à la peinture - maths: jeu de la chenille: constellations 1, 2 et 3 - points au coton tige dans les cases de la coquille de l'escargot - découper + coller des papier dans la coquille de l'escargot - trier des escargots selon la forme - APL: tableau avec des escargots (coton pour le ciel + petits traits pour la pluie etc...) MS: - langage autour des escargots - schéma de l'escargot (à partir d'un modèle dans un coin) - recomposer le mot "escargot" en capitales et scriptes - faire des groupements de 3 et 4 (manip puis fiche) - coloriage de l'escargot en respectant un algorithme - coloriage codé de l'escargot - traits obliques à la peinture (rayonnement + remplir les acses à l'encre) - jeux maths autour des chiffres 3 et 4 - entraînement du prénom sous velleda Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
youliii Posté(e) 23 novembre 2007 Partager Posté(e) 23 novembre 2007 Moi je suis PE2 en PS/MS, ce post est une bonne idée je trouve, mes ateliers valent ce qu'ils valent mais j'apporte ma contribution ; des idées en vrac de ce que j'ai fait durant cette période : PS: - tamponner à l'éponge avec des couleurs d'automne une feuille A3 avec dessus des grandes feuilles d'arbre (on retire ensuite les feuilles d'arbres et on a un négatif c'est réussi). - distribution de pomme dans des arbres (gommettes) 1 ou 2 - situation des boîtes à oeuf et des marrons de Dominique Valentin (que je fais aussi avec un groupe de MS faible) - colorier un quadrillage à la craie grasse en changeant de couleur dans chaque case, puis recouvrir à l'encre - jeux d'encastrement qu'ils connaissent et je mélange les pièces de 3 ou 4 jeux au milieu de la table - colombins en pâte à modeler MS: - collage de bande de papier journal (à découper) sur une feuille A4 (il faut occuper tout l'espace et ne pas laisser de blanc) ensuite on recouvre à l'encre - Distribution de pomme dans les arbres (gommettes) 2 ou 3 puis selon les résultats je ferais une situation en dirigé de distribution de mangeoires (bouchons de bouteilles) à des animaux (en plastique), les mangeoires seront éloignées, et chacun aura un nombre d'animaux selon son niveau. - frottage craie grasse sur papier, avec au dos une feuille d'arbre - graphisme (je reprends le dictionnaire graphique établit par la directrice) donc c'est plutôt de l'entrainement je ne commence rien de nouveau (question d'organisation avec la directrice) - découpage de formes de tangram (que j'ai prédécoupé) à coller ensuite sur le cygne (modèle tangram) c'est une situation de découverte - tangram libre (avec des fiches simples et du calque pour vérifier qu'on ne s'est pas trompé) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
didiche Posté(e) 23 novembre 2007 Partager Posté(e) 23 novembre 2007 Moi aussi je travaille sur les escargots avec les petits. Pour les deux semaines : - Que mangent les escargots : on leur a déjà donné du pain, de la clémentine, de la pomme de terre... - Coller des papiers dans une coquille - Graphisme : les lignes. Tracer les chemins des escargots à la peinture - Colorier sa photo à l'encre, coller des papiers sur les cheveux, coller le tout sur un papier de la couleur de son groupe. Reconnaitre son prénom et le coller dessus. Le tout sera affiché dans la classe et les enfants s'en serviront pour peut-être enfin savoir dans quel groupe ils sont - Discrimination visuelle : coller l'escargot identique. - Quantités et nombre : coller un escargot sur chaque salade - Décorer la chaussette de Noël avec des gommettes et du coton - Réaliser notre calendrier de l'Avent : peindre un rouleau de PQ avec de la peinture rouge, coller du papier crépon pour réaliser un petit lutin En langage, je travaille sur l'album "le voyage de l'escargot" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
LaMi Posté(e) 25 novembre 2007 Partager Posté(e) 25 novembre 2007 Pour lundi et mardi en langage : (classe de MS) - atelier dirigé : dictée à l'adulte raconter l'histoire de Paillasse l'épouvantail pour le cahier de vie -atelier semi-dirigé : peindre l'animal de son choix (girafe, éléphant ou lion) -ateliers autonomes : * reconstituer le mot AFRIQUE * écrire son prénom sur une ardoise Velleda (repasser sur l'écriture en pointillés) *colorier le paysage de la savane Découverte du monde (je tourne sur la semaine): -reconstituer le puzzle du corps humain (ventre, tête, bras et jambes) -avec des mosaïques aimantées reproduire le modèle -enfilage de perles (algorithme simple : ABA, ABBA) -Réaliser un assemblage de formes d’après un modèle : LEGOS DUPLO -Reconnaître les fruits d'automne : fiche "aide le petit écureuil à trouver ses glands" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cleo17fr Posté(e) 25 novembre 2007 Partager Posté(e) 25 novembre 2007 Classe de PS : -LCA (avec moi) : Reprise d'un atelier de la semaine derniere : Tracer des ronds avec un velleda = suivre le chemin du ruban sur une photo -Regard et geste (avec asem) : Peinture vitrail sur rhodoid : peindre un poisson (enfin "colorier") - DDM : tri de perles sur abbaque - DDM : Construction d'un poisson en duplos + à l'accueil et lever de sieste : peinture libre decoupage de pate a modeler bouchons en libre service pour tracer des ronds Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
aurélie27 Posté(e) 25 novembre 2007 Partager Posté(e) 25 novembre 2007 MS:- faire des groupements de 3 et 4 (manip puis fiche) Aurélie, j'aimerai savoir comment tu fais pour travailler cette notion de groupement par la manipulation ? Ma collègue de GS m'a dit de bien travailler ça cette année avec mes MS pour qu'ils aient une bonne méthode mais je ne vois pas trop comment faire en manipulant. Pourrais tu m'éclairer un peu STP ? - DDM : tri de perles sur abbaque Cléo, est ce que tu utilises des fiches modèles pour cette activité ? Si oui pourrais tu m'indiquer la marque de ton jeu, STP ? Car j'ai un jeu d'abbaque (de chez Celda) dans la classe mais pas de fiches modèles. Alors si je n'en trouve pas je crois que je vais être bonne pour faire des modèles pendant les vacances et les prendre en photo ... Bonne idée que ce post, je vous indique les miens demain soir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cleo17fr Posté(e) 25 novembre 2007 Partager Posté(e) 25 novembre 2007 Nos abbaques viennent de chez Nathan je crois et pas de fiches modèles. Ils ont manipulé librement pdt qques temps... Ils auront des perles et pour consigne de les ranger par couleur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
aurélie27 Posté(e) 25 novembre 2007 Partager Posté(e) 25 novembre 2007 Nos abbaques viennent de chez Nathan je crois et pas de fiches modèles.Ils ont manipulé librement pdt qques temps... Ils auront des perles et pour consigne de les ranger par couleur. Merci beaucoup de ta réponse si rapide Cléo . Mon jeu est plus "complet" car j'ai des "pions" de plusieurs formes différentes (ronds carrés, fleurs, étoiles ,...) Merci quand même ! Bonne semaine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cleo17fr Posté(e) 26 novembre 2007 Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Moi aussi, mes perles ont des formes...mais ce sera pus tard. Là, on s'en tient a la couleur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant