letapisrevant Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Sur maternailes tu trouveras une progression pour les coloredos. J'ai découvert vendredi la présence de coloredos dans la classe ! Je suis allée voir sur le site de maternailes si je trouvais cette progression mais je ne l'ai pas trouvée. Pourrais tu mettre le lien stp ? Par contre, sur maternailes, je suis tombée sur de bonnes idées concernant la pâte à modeler !
kikinet Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Sur maternailes tu trouveras une progression pour les coloredos. J'ai découvert vendredi la présence de coloredos dans la classe ! Je suis allée voir sur le site de maternailes si je trouvais cette progression mais je ne l'ai pas trouvée. Pourrais tu mettre le lien stp ? Par contre, sur maternailes, je suis tombée sur de bonnes idées concernant la pâte à modeler ! C'est dans ESPACE http://maternailes.net/espace/progressionespace1.htm
giga Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 - collier 1 couleur imposé + photo- jeu 1,2,3 je compte (Nathan) : sur 1 dessin, mettre des "gommettes" de la bonne couleur Peux-tu préciser : - c'est la photo qui impose la couleur ou bien tu prends le collier en photo ensuite... Non, je leur donne 1 collier dont la ficelle est rouge par ex et ils doivent le compléter avec que des perles rouges - Pour le jeu Nathan, tu as reproduit les fiches et ils doivent compléter avec des gommettes de la bonne couleur ? Non, c'est un jeu composé de 6 dessins cartonnés avec des pastilles aimantées. C'est celui ci : jeu Merci.
natachalala Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 - collier 1 couleur imposé + photo- jeu 1,2,3 je compte (Nathan) : sur 1 dessin, mettre des "gommettes" de la bonne couleur Peux-tu préciser : - c'est la photo qui impose la couleur ou bien tu prends le collier en photo ensuite... Non, je leur donne 1 collier dont la ficelle est rouge par ex et ils doivent le compléter avec que des perles rouges - Pour le jeu Nathan, tu as reproduit les fiches et ils doivent compléter avec des gommettes de la bonne couleur ? Non, c'est un jeu composé de 6 dessins cartonnés avec des pastilles aimantées. C'est celui ci : jeu Merci. D'accord, en fait tes "gommettes" sont les pastilles du jeu. Je vais regarder ce jeu d'un peu plus près demain (je l'ai). Jusqu'à présent je ne m'en servais jamais, mais tu m'as ouvert une perspective. Merci.
mistigris Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Voilà pour moi cette semaine: PS: Encre sur la photocopie de son portrait. Tri de couleurs Puzzle et encastrement (eval') coller une gommette ds chaque rond MS: le matin Reconstituer son prénom à l'aide de lettre mobile Repasser sur les lettres de son prénom au feutre puis l'ecrire avec l'aide de la Maitresse sur plan verticale tracer des traits horizontaux (coton tige + encre) FAire des boules en pâte à modeler (pommier) aprem' Ecrire son prénom au feutre velleda dessiner sa famille + dictée a l'adulte tracer des traits horizontaux au feutre en partant de chaque gommette jeu du papillon (jeu de dé avec des couleurs)
giga Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 lundi et mardi : PS: - coloriage encre dessin de la mascotte "Biscotte" au pinceau fin - "salir" Calinours gouache bleu, jaune, rouge : repérage des couleurs et schéma corporel - fiche : donne 1 "cartable" (gommette carré) à chaque ourson - collier perle 1 couleur MS : - coulures verticales - coloriage encre biscotte - fiche : le chiffre 1 - fiche : retrouver les carrés aprem : - écrire son prénom avec les tampons (gouache) - jeu numérique : les écureuils (dé constellations de 1 à 4) jeudi et vendredi : (début du thème Afrique) PS : - mémory - empreintes de doigt sur le corps de la girafe - coloriage doigt l'éléphant en rouge (album : Roméo et Juliette) - pâte à modeler avec des rouleaux (sans consigne) MS : - lignes verticales entre les coulures - puzzle couverture Calinours 6 morceaux - fiche : verticales feutres (la queue des ballons) - dénombrer de 1 à 4 : coller la constellation correspondante Aprem : - découpage des bandes canson (et collage verticales) - reconstituer son prénom à l'aide de lettres mobiles -sans modèle ?-
didiche Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Cette semaine avec mes MS : Ateliers du matin : - Correspondance terme à terme : coller le nombre de gommettes correspondant au nombre de fruits (fiche) - Réaliser un collier de la couleur de son groupe - Tracer des lignes horizontales à la peinture avec une voiture - Intérieur/extérieur : colorier les poissons qui sont à l'extérieur des filets en rouge, ceux qui sont à l'intérieur en vert (fiche) ATeliers de l'après-midi : - Ecrire son prénom à la peinture avec aide - Perles : algorithme 1/1 couleur - Son prénom en pâte à modeler - Coller les prénoms de son groupe sous la bonne initiale (fiche) En grand groupe : - L'affiche du 2 - Gouter des fruits d'automne - Numération au quotiden : "ciel bleu"
letapisrevant Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Sympa toutes vos idées ! J'ai travaillé la notion de près/loin par des activités du style chaud/froid, va te placer près de untel, mettez vous tous loin de moi, en motricité : êtes vous près ou loin de la poupée? ... Avez vous d'autres idées d'activités pour diversifier un peu avant de passer au travail sur fiche ? Quoi proposer d'ailleurs ?
giga Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Qu'avez vous prévu en "motricité" cette semaine ? Je sèche complètement Depuis la rentrée, j'ai fait : * explorer l'espace - se promener et faire la statue au coup de tambour - se promener (chanson : j'aile bien me promener ...) et ramasser tantot un champignon (en bas), tantot une pomme ... * répondre à un signal sonore : - marcher avec la musique et faire la statue au silence - marcher comme : une souris, un éléphant (en suivant le rythme djembé) * mime : le lever, la toilette, l'habillage * petits ateliers d'équilibre : - marcher sur des bancs, sauter sur le tapis - marcher sur des poutres - passer de briques en briques, de cerceaux en cerceaux - marcher sur des plans "montagneux" * ronde : ronde des escargots
giga Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Sympa toutes vos idées !J'ai travaillé la notion de près/loin par des activités du style chaud/froid, va te placer près de untel, mettez vous tous loin de moi, en motricité : êtes vous près ou loin de la poupée? ... Avez vous d'autres idées d'activités pour diversifier un peu avant de passer au travail sur fiche ? Quoi proposer d'ailleurs ? Tout simplement de la manipulation sur table avec du petit matériel genre animaux de tri : pose le mouton sur la table, le cheval près de lui, le mouton loin ... ??
natachalala Posté(e) 29 septembre 2008 Posté(e) 29 septembre 2008 Qu'avez vous prévu en "motricité" cette semaine ? Je sèche complètement Depuis la rentrée, j'ai fait : * explorer l'espace - se promener et faire la statue au coup de tambour - se promener (chanson : j'aile bien me promener ...) et ramasser tantot un champignon (en bas), tantot une pomme ... * répondre à un signal sonore : - marcher avec la musique et faire la statue au silence - marcher comme : une souris, un éléphant (en suivant le rythme djembé) * mime : le lever, la toilette, l'habillage * petits ateliers d'équilibre : - marcher sur des bancs, sauter sur le tapis - marcher sur des poutres - passer de briques en briques, de cerceaux en cerceaux - marcher sur des plans "montagneux" * ronde : ronde des escargots Quelques idées suite à la lecture de ce que tu as déjà fait : Faire évoluer la situation "se promener" : avec des cerceaux, lorsqu'on entend le bruit de ... c'est qu'il pleut et il faut aller se réfugier dans sa maison (on peut commencer avec une maison collective matérialisée par des cordes) et évoluer vers des jeux où l'on transporte collectivement des objets de maison en maison... Se promener en tricycle et se réfugier au garage quand "il pleut"... Se promener à deux, en se tenant par la main (statue à deux)... Avec marcher comme, j'ai une petite comptine (Madame la fée, madame la fée, serais-tu me transformer ? Le fée, qui dispose d'une "vraie" baguette touche la tête d'un autre élève et propose un animal à imiter (oui, deviens une grenouille)) mais il est vrai que mon "marcher comme" tient plus compte d'un mode de déplacement (sauter, courir, sauter accroupi, sur la pointe des pieds, etc... ) que d'un rythme. Je fais ça en fin d'année mais j'ai des TPS/PS.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant