Aller au contenu

Ateliers PS/MS


ChannaD91

Messages recommandés

L'année dernière j'avais 31 TPS-PS et je faisais 5 ateliers (dont 1 de délestage)

Pour l'organisation des ateliers pour ma part je fonctionne avec 2 ateliers le matin : 1 à tendance "français" et 1 à tendance "découverte du monde", ça m'évite de ne faire QUE du graphisme (j'aime pas trop la numération et tout le reste)

Pour ma part en début de semaine

"Français"

- graphisme décoratif sur une feuille de quadrillage réalisée avec des bandes de papier (la semaine dernière) pour les MS

- trouver les lettres de son prénom (capitale d'imprimerie) pour reconstituer son prénom (MS), ensuite je regarde quelle sont les lettres qu'ils connaissent

- retrouver son initiale (PS) pour décorer sa grande initiale

- finir les ateliers de la semaine dernière pour les absents

"Maths"

- loto des chiffres et constellations (jusqu'à 6) pour les MS

- ordinateur (Zoum) : algorithme et coder un parcours pour les MS

- "puzzle" où il faut associer deux moitié d'image pour en reconstituer une et où il y en a une

demi-douzaine, avec des différences en terme de couleur (suis-je claire ?) pour les PS

- algorithmes 1/1 (voire 2/2) pour les PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 484
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natachalala

    29

  • cleo17fr

    22

  • giga

    20

  • sev95

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

Super pour l'idée du labyrinthe en pate à sel !

Je vais peut etre m'inspirer de ton idée car je n'ai pas suffisamment de cordes pour faire des labyrinthes en vrai et puis ca bouge... Deja que les cerceaux c'est l'enfer pour leur faire comprendre de les laisser à leur place...

Par contre, pourrais tu me rappeler comment faire de la pate à sel ? J'ai un petit trou... :ninja:

Pour le jeu de la galette, c'est une galette pour un groupe d'enfants et chacun joue chacun son tour ? On change la fève de place une fois qu'un élève a gagné la couronne et donc on recommence une partie ? Qu'est ce qui symbolise la fève si on fabrique ce jeu sur du carton fort ?

Merci pour les algo, tu viens de me donner une idée pour complexifier un peu leur tache. J'ai aussi travaillé sur ca avec les perles : continuer un algo 1/1 sur un fil, sur des chenilles... Je vais leur demander d'en inventer un tout seul puis en complexifiant, en inventer un pour les copains en faisant le début sur un fil et en verifiant ensuite la production finale du copain.Puis algo 2/2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pourrais tu me rappeler comment faire de la pate à sel ? J'ai un petit trou... :ninja:

La recette est ... Ici

Elle marche très bien, je ne l'ai encore jamais fait cuire par contre, mais un de ses quatre je vais essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très complet cette recette ! Merci ! Tu la laisses sécher à l'air libre toi ? Elle ne devient pas friable sans cuisson ?

Et autre question bete : ou trouver des huiles essentielles et du colorant alimentaire ? Je me suis souvent posée la question sans oser la demander vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et autre question bete : ou trouver des huiles essentielles

En pharmacie ou sur le net.

Mais je ne vois pas vraiment l'intérêt de mettre cela dans une pâte à sel vu le prix et les propriétés des huiles essentielles. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'etait pas forcement pour la pate à sel mais pour travailler sur l'odorat. Et peut etre pour fabriquer des savons pour la fete des parents plus tard dans l'année.

A moins que vous ne connaissiez des choses pour parfumer et qui soient moins onéreuses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dites, nous finissons nos vacances dans une petite semaine... oui, nous avons de longues vacances en décembre-janvier pour la période des cyclones (on en a deux qui nous narguent d'ailleurs)... et donc, avec mes PS, cela fait une loooooongue pause.

Je devrais commencer la période avec ELMER... mais j'imagine qu'il va falloir les remettre dans le bain. Auriez-vous des astuces, des trucs, des idées???

merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le jour de ma visite (en tant que pe2 en SRG cycle 1) avec mes ps/Ms j'ai prévu:

Ps: reconstituer un puzzle dela couverture de l'album à trois on a moins froid (avec atsem)

loto des prénoms (avec moi)

MS: avec un roulement vu qu'il y a 2 ateliers le matin (latsem n'est là que pour le premier atelier donc je la mets avec les PS)

loto des prénoms : un élève tire un prénom et les autres doivent le retrouver sur leur grille (avec moi puis l'autre groupe: seul)

le reste en autonomie:

algorithme: constituer le même collier de perles que moi

faire des ronds (évaluation) : tracer des ronds sur plastique puis sur feuille blanche

puzzle: reconstituer la couverture de l'album à trois on a moins froid

Merci de me dire ce que vous en pensez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Et les fiches dans tout ça??? on les fait quand??? finalement il n'y a que très peu de traces écrites???

Parce qu'un apprentissage ne se fait que lorsqu'il y a une trace écrite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les fiches dans tout ça??? on les fait quand??? finalement il n'y a que très peu de traces écrites???

Parce qu'un apprentissage ne se fait que lorsqu'il y a une trace écrite ?

Ben oui pépite ! Rooo tu ne te tiens pas au courant des choses, toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...