Aller au contenu

Et la poésie, c'est pas bien ??


nomade

Messages recommandés

Merci à toi Nomade pour ces éléments de réponse... :P Moi je passe le 02 juillet Ca devient long en effet ... Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 466
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cococacao

    79

  • nomade

    32

  • poisson_ange

    26

  • michmich60

    19

Membres les plus actifs

Images publiées

Allez encore une question que j'ai eu à mon entretien (elle m'est revenue tout à l'heure):

Faites-vous une différence entre poésie et comptine???

J'ai fait une réponse "cafouilli" style la comptine plus axée sur les rimes, moins profonde que la poésie. Certaines comptines n'ont d'ailleurs aucun sens (am stram gram)bla bla bla... en fait, il fallait surtout dire que la comptine, souvent utilisée en maternelle participe aux apprentissages (comptine des nombres par exemple) alors que la poésie est plus subtile,elle obéit à des règles, à des courants littéraires...

Bon courage pour les "poètes" qui ne sont pas encore passés, nomade et kasso entre autres :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la comparaison comptine/poésie ... J'ai lu que les comptines avaient pour but premier d'apprendre à compter... comme tu l'as dit Goldenmiss, c'est un apprendtisssage ludique pour les maternelles. Mais faire une distinction entre poèsie et Comptine ... ben c'est pas évident...

Je dirai qu'en poésie, certes il y a des rimes mais qu'il y a aussi du sens , des images.. alors que dans une comtpine il n'y en a pas ...

EUhhh Nomade ... t'es d'accord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la comparaison comptine/poésie ... J'ai lu que les comptines avaient pour but premier d'apprendre à compter... comme tu l'as dit Goldenmiss, c'est un apprendtisssage ludique pour les maternelles. Mais faire une distinction entre poèsie et Comptine ... ben c'est pas évident...

Je dirai qu'en poésie, certes il y a des rimes mais qu'il y a aussi du sens , des images.. alors que dans une comtpine il n'y en a pas ...

EUhhh Nomade ... t'es d'accord ?

Oui, je suis d'accord :lol:

Sinon des pistes ici :

http://apella.ac-limoges.fr/litterature/spip.php?article266

Visiblement, c'est l'usage qu'on en fait qui les distingue, parce que la poésie peut parfois aussi être irrationnelle...

Il y a des poèmes que je trouve parfois débiles, au même titre que les comptines... Et ces poèmes là ont peut-être la même fonction que les comptines ???

Je pense qu'on travaille plus sur l'évocation en poésie, d'où l'intérêt de choisir des poèmes résistants, dès la maternelle... et sur les sonorités avec les comptines.

Merci Goldenmiss pour les précisions... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une boulette avec les poèmes en prose... Alors je viens corriger...

Ces poèmes ont du sens, racontent quelque chose... Je suis allée lire les petits poèmes en prose de Baudelaire...

Difficile donc de faire la différence entre un court récit, et un poème en prose... Il semblerait que la différence se situe surtout dans le choix de l'auteur de ne pas respecter de règles de versification...

Voilà, on est bien avancé... Mais si un poète écrit en prose, il y a de fortes chances que ce soit de la poésie en prose...

Voilà une définition trouvée sur le net, je ne sais pas ce qu'elle vaut, mais bon :

"POÈME EN PROSE : Morceau de prose présentant les principales caractéristiques de la poésie, caractéristiques qui le séparent des autres genres littéraires en prose : la brièveté, l’autonomie (souvent sanctionnée par la présence d’un titre), la densité du travail de la forme (agencement des mots, choix des figures, jeux du rythme et des sonorités), une vocation d’abord lyrique (transmission d’un état poétique, dont l’auteur est supposé avoir fait l’expérience personnelle) avant d’être éventuellement narrative, descriptive ou argumentative".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la comparaison comptine/poésie ... J'ai lu que les comptines avaient pour but premier d'apprendre à compter... comme tu l'as dit Goldenmiss, c'est un apprendtisssage ludique pour les maternelles. Mais faire une distinction entre poèsie et Comptine ... ben c'est pas évident...

Je dirai qu'en poésie, certes il y a des rimes mais qu'il y a aussi du sens , des images.. alors que dans une comtpine il n'y en a pas ...

EUhhh Nomade ... t'es d'accord ?

Oui, je suis d'accord :lol:

Sinon des pistes ici :

http://apella.ac-limoges.fr/litterature/spip.php?article266

Visiblement, c'est l'usage qu'on en fait qui les distingue, parce que la poésie peut parfois aussi être irrationnelle...

Il y a des poèmes que je trouve parfois débiles, au même titre que les comptines... Et ces poèmes là ont peut-être la même fonction que les comptines ???

Je pense qu'on travaille plus sur l'évocation en poésie, d'où l'intérêt de choisir des poèmes résistants, dès la maternelle... et sur les sonorités avec les comptines.

Merci Goldenmiss pour les précisions... ;)

Je rajoute un petit truc sur les comptines: j'avais lu qu'elles permettaient aussi de jouer avec les rythmes et qu'elles étaient bien parce qu'elles permettaient aux enfants de prendre la parole en continue et donc d'avoir une image positive pour les enfants qui ont des difficultés pour prendre la parole...sans compter qu'elles les placent devant une syntaxe (mais ça c'est pareil pour la poésie)

Et pour finir, plein de courage pour nomade!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens raconter ici mon passage ce matin à Etiolles .

Comme jury j'ai eu 3 femmes agréables, 2 cpe et une prof de lettres.

Pour mon exposé , (Les animaux de tout le monde) elles ne m'ont pas posé de questions sur la littérature en générale, enfin rien sur les programmes, elles sont restées dans le thème : la poésie et surtout sur mon oeuvre. La plupart du temps les questions sont plus basées sur l'oeuvre.

J'ai fait tout de même une boulette.... J'ai un poème sur le cochon qui est constitué de plusieurs mots difficiles et j'a eu le malheur de dire entre qq autres pistes péda que le maître pouvait amener les élèves à rechercher les mots dans le dico (ça leur fera apprendre à s'en servir) ..

Ben là , malheureuse que je suis ! C''est de la opésie donc sonorité, ryhtme mais pas ramené ça àune comprehension

bref je me suis mal exprimée , je pensais pas faire cette "séance" en tout de but mais plutôt si les élèves me demandaient la signification des mots..

Bref, ne mettez pas ça en avant si vous avez ça dans vos pistes péda... Après c'est vrai que chaque oeuvre est différente.. donc A méditer..

Maintenant c'est fait

donc bon courage pour ceux qui passent demain ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Petit up à tous ceux qui veulent prdre la poésie au CRPe 2008, ce post m'encourage ds mon choix

coucou Nomade si tu passes encore par ici tu as eu cb à ton oral sur Bashô?

Je ne suis pas encore fixée sur un poème ms j'ai emprunté qlq recueils à la bibli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit up à tous ceux qui veulent prdre la poésie au CRPe 2008, ce post m'encourage ds mon choix

coucou Nomade si tu passes encore par ici tu as eu cb à ton oral sur Bashô?

Je ne suis pas encore fixée sur un poème ms j'ai emprunté qlq recueils à la bibli

Salut cococacao! (sympa comme pseudo) ! Ce poste est super et on a bien travaillé ici pour la poésie! C'est un vrai coix pour l'oral et en général c'est payant! j'ai eu mon concours et j'ai choisi également poésie pour la littérature. J'ai choisi un album dada LE TARDIEU hors liste même si une oeuvre de recueil de Jean tardieu est dans la liste! J'ai eu 18. Si tu veux lire mon exposé pour te faire une idée, pas de souci envoie moi un MP! Mais sachant que l'exposé ne fait pas toute la note, l'entretien compte énormément! Alors un conseil, lis de la poésie mais également beaucoup de livres dans tous les genres pour pouvoir les mettre en lien ensemble! Voilà si besoin je suis là, j'essaierai de vous apporter mon aide! Bonne chance pour cette année, reposez vous un maximum car elle va être très épuisante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou et Merci sayab84! Je t'envoie un MP j'ai emprunté 2 livres de dada le prevert et le desnos, il y en a un qui me plait pas mal ds le desnos...

A tte en MP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

j'aurais besoin d'aide pour une mise en réseaux avec l'oiseau du Colorado de Robert Desnos. Notamment avec de la LDJ

Sinon ce poème fait 18 vers: on demande 20 lignes est ce important à 2 lignes près?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

j'aurais besoin d'aide pour une mise en réseaux avec l'oiseau du Colorado de Robert Desnos. Notamment avec de la LDJ

Sinon ce poème fait 18 vers: on demande 20 lignes est ce important à 2 lignes près?

j'ai trouvé qlq livres mais si vous avez des idées!

qlq'1 pt il repondre à ma question?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...