Aller au contenu

Et la poésie, c'est pas bien ??


nomade

Messages recommandés

Pour les questions moi j'ai choisi un poème d'éluard, liberté et mon correcteur forprof m'a demandé "pourquoi la poésie à l'école et comment?", "est-ce possible de mettre en place une programmation littéraire à l'école?", "quelles sont les autres oeuvres d'éluard que l'on pourrait présenter à des élèves?"... il m'a aussi conseillé de bien connaître l'auteur et d'apprendre la poésie...( j'avoue que sur ce point là, je ne sais pas trop quoi faire?! ni comment dire le texte...on est sensé l'interpréter et j'aurais peur qu'en ne le faisant pas le jury se lasse mais dans le doc sur la poésie on conseille à l'enseignant de ne pas trop mettre le ton pour pas influencer les élèves?...) de lire george jean, jean pierre simeon et le livre " former des enfants lecteurs et producteurs de poésie"...ce que je n'ai pas encore eu le temps de faire! mais je pense qu'il peut y avoir des pistes pour l'écriture...vu le temps qu'il me reste je vais le lire en diagonale et je pourrais vous en dire plus ;-)! ne pas oublier de faire un saut sur le site du printemps des poètes où il y a une mine d'info...( ça a peut être déjà été dit, je n'ai pas tout suivi de la conversation ;-)....

Bon courage en tout cas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 466
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cococacao

    79

  • nomade

    32

  • poisson_ange

    26

  • michmich60

    19

Membres les plus actifs

Images publiées

Bon, ok je m'attendais à ces questions là aussi...! allez, on va y arriver! par contre, moi c'est paradoxal avec ce que je dis dans mon exposé, mais je n'ai pas vraiment envie d'apprendre mon poème, lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les 'poètes', moi aussi après mûres réflexions ai choisi de présenter Demain dès l'aube dans le 78. Je suis prête à échanger à ce sujet.

Je n'arrive pas à organiser mon exposé..... J'ai choisi Les Animaux de tout le monde de Jacques Roubaud et mis à par les pistes pédagogiques et la mise en réseau, je bloque.

Les profs à l'iufm nous ont donné ça comme plan

INTRO : présentation de l'oeuvre , thème, auteur..

PREMIERE PARTIE : La poésie un genre littéraire, explication sur les jeux de langage (homonymie, paronymie..ou autres ..)

DEUXIEME PARTIE : Les pistes pédagogiques

TROISIEME PARTIE : Les reseaux.

CONCLUSION

Renseigne-toi, mais il me semble que tu dois t'appuyer sur le texte pour chacune des parties. Faire une partie sur le genre poétique sans lien avec le recueil me semble étrange.

A mon avis, tu places ce que tu as dire sur la poésie dans l'introduction et dans la conclusion. Je pense que si j'avais à faire ce genre d'exposé je prendrai trois points qui m'interpellent dans le texte, je les expliquerai et proposerai des pistes liées à ces points. De même, il me semble que les réseaux sont plutôt à développer dans la conclusion.

Ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que des gens sont passés en litterature?si oui quel genre de questions vous a posé le jury? moi je passe jeudi si j'arrive a me souvenir des questions je vous les mettrai..bon courage a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui! mettons les questions posées par les jurys! faisons bouger ce post! :) , moi aussi je les mettrai! je passe le 20, y'a le temps, mais si ça peut servir à quelqu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y est je suis passée et desolée mais les questions que m'ont posé le jury n'etaient que par rapport aux poemes que javais choisi et ce n'etait pas des questions plus ouvertes. Ils m'ont demandé ce qu'etait l'OULIPO je pense que c'est bien que vous le sachiez..désolée pas grand chose en tout cas bon courage a ceux qui vont le passer

ps; ah ui jallais oublier regarder bien vos montres car ils m'ont coupé a 10 minutes pas le temps de faire la conclusion que ce soit en litterature comme en oral pro!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes impressions michmich60. Moi je passe le 26, et j'ai pas une très grande culture en poésie donc je stresse un peu...

Bon courage à ceux et celles qui passent ces jours-ci! :clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon prof de français (en didactique) nous a fait étudier une situation dans laquelle des CM2 travaillaient sur Le dormeur du val de Verlaine. Pour moi ça me parait une poèsie trop complexe pour eux, mais certains élèves s'en été pas mal sorti, donc pourquoi utiliser la poèsie ???? On est parfois surpris par l'intelligence des enfants.

Maintenant je te conseillerai de suivre tes "affinités", on est tjs meilleurs sur un sujet que l'on choisis réellement et pas par défaut ;)

Quelles étaient les activités proposées par l'enseignant des CM2 autour de ce poème de Verlaine ? Avez-vous une idée de réponse à l'éventuelle question du jury : pensez-vous que les jeunes enfants soient suffisamment sensibles à de la poésie dite "classique" (pour adulte).

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

michmich60

j'ai aussi pris un poème en lien avec l'oulipo,quelles questions as-tu eues là-dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...