Aller au contenu

Et la poésie, c'est pas bien ??


nomade

Messages recommandés

mon prof de français (en didactique) nous a fait étudier une situation dans laquelle des CM2 travaillaient sur Le dormeur du val de Verlaine. Pour moi ça me parait une poèsie trop complexe pour eux, mais certains élèves s'en été pas mal sorti, donc pourquoi utiliser la poèsie ???? On est parfois surpris par l'intelligence des enfants.

Maintenant je te conseillerai de suivre tes "affinités", on est tjs meilleurs sur un sujet que l'on choisis réellement et pas par défaut ;)

Quelles étaient les activités proposées par l'enseignant des CM2 autour de ce poème de Verlaine ? Avez-vous une idée de réponse à l'éventuelle question du jury : pensez-vous que les jeunes enfants soient suffisamment sensibles à de la poésie dite "classique" (pour adulte).

Max

Ma réponse serait :

- qu'est ce que vous entendez par sensible ? intêressé ? ému ? concerné ?

- c'est vague poésie "classique"... vous pensez à quoi ?

- la poésie par ex. d'Eluard, ou de Guillevic n'est pas destiné qu'aux enfants, pour moi la poésie n'est pas à classer adulte / enfant de la mm façon qu'un album.

Je ne sais pas pour vous, mais perso j'ai été très touchée par des poésies de la liste alors que je ne peux pas dire que des albums ou récits m'ont touché... j'ai mm commencé un florilège :D c'est dire !!!

Emma

NB : moi je présente un récit poétique mais ma mise en réseau se fait sur la poésie

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 466
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cococacao

    79

  • nomade

    32

  • poisson_ange

    26

  • michmich60

    19

Membres les plus actifs

Images publiées

audreycita la question qu'ils m'ont posé sur l'oulipo etait:de quel outil se servent frequemment les membres de l'oulipo et notamment georges perec (auteur d'un des 2 poemes que j'vais chosi)? et c'est le dictionnaire , a part il m'ont demandé aussi ce qu'etait l'oulipo ce n'etait pas des questions trop profonde sur le sujet et heureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

audreycita la question qu'ils m'ont posé sur l'oulipo etait:de quel outil se servent frequemment les membres de l'oulipo et notamment georges perec (auteur d'un des 2 poemes que j'vais chosi)? et c'est le dictionnaire , a part il m'ont demandé aussi ce qu'etait l'oulipo ce n'etait pas des questions trop profonde sur le sujet et heureusement

merci pour tes réponses c'est sympa de m'en faire profiter.

sinon,est-ce que dans ta mise en réseau tu avais mis d'autres oulipiens?lesquels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, il me semble très vraissemblablement que c'est de rimbaud, et non pas verlaine. les deux enfants terribles, certes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Oulipo je ne pensais pas qu'ils pourraient poser des questions dessus.. enfin pour moi si ! Car je fais un exposé sur ROUBAUD et c'est un des membres de l'Oulipo !!!

Pour ce qui est de ma date de passage , moi c'est le 02 juillet !! Donc j'ai largement le temps !

bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Oulipo je ne pensais pas qu'ils pourraient poser des questions dessus.. enfin pour moi si ! Car je fais un exposé sur ROUBAUD et c'est un des membres de l'Oulipo !!!

Pour ce qui est de ma date de passage , moi c'est le 02 juillet !! Donc j'ai largement le temps !

bon courage à tous

Tu passes le 2 !!! ca me rassure, j'avais vraiment l'impression d'être la dernière des dernières... Bon, je passe après toi, mais quand même, à un jour près ça va, certains auront déjà leurs résultats qu'on sera encore en train de réviser...

Je prends poésie aussi, et comme je parle de l'OULIPO dans ma mise en réseau, je vais tâcher d'être bien au point, j'avais déjà bossé là-dessus, mais j'ai oublié depuis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re UP!

svp ceux qui sont passés,dites-nous à quelles questions avez-vous eu droit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela serait très sympa à vous, ceux qui sont passés en LJ en poésie de nous dire comment cela s'est passé et le type de questions auxquelles vous avez eu le droit.

Encore un grand merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, on m'avait posé la question suivante : faites-vous une différence entre comprendre et interpréter?

Pour la question de lenig2, Comment amener les élèves à comprendre le poème?

Je dirais qu'au niveau de l'école, la priorité n'est pas la compréhension car on n'explique pas le poème, mais l'interprétation, l'éveil à la sensibilité poétique (ne pas hésiter, selon moi, à nommer le phénomène récitation : on a longtemps limité la poésie à l'apprentissage par coeur).

Pour travailler tout cela, on privilégie les débats interprétatifs, les écrits de soi, on veille a varier les poètes étudiés, les thèmes abordés, on fait des liens avec les arts visuels pour que l'élève s'exprime...

J'ai écrit un roman, donc je m'arrête là! bonne soirée et bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...