Aller au contenu

Et la poésie, c'est pas bien ??


nomade

Messages recommandés

Oui c'est justement pour 2008 que j'ai choisi la poésie, l'année dernière j'ai présenté un roman...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 466
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cococacao

    79

  • nomade

    32

  • poisson_ange

    26

  • michmich60

    19

Membres les plus actifs

Images publiées

Up up up!!

y'a plus de poètes sur le forum?

vous en êtes où de votre exposé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi je l'ai bouclé (remanié plsrs fois!) je l'ai envoyer à plsrs personnes qui vont me dire ce qu'ils en pensent cependant je le trouve un peu cours: 9 min. Je pense rajouter qlqs citations des programmes sur le langage notamment puisque j'ai axer mes pistes péda sur une classe de GS.

Et toi, j'ai vu sur un autre post que tu avais terminé aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis de la poésie, bonjour.

J'ai une petite question qui vous permettra peut-être de réviser vos connaissances sur la poésie.

Je suis en train d'étudier un album : Raymond pêcheur d'amour et de sardines d'Aurelia Grandin. En voici un extrait :

"Interdit aux poissons-clowns de faire du cirque

Interdit aux poissons-nomades de voyager et surtout de s'arrêter

Interdit aux colins de jouer avec Maillard ..."

Il y a 17 lignes comme ça commençant par "Interdit".

Voici donc ma question, qui est double :

- Est-ce que ce style (toutes les lignes commençant par le même mot) a un nom en poésie ?

- Est-ce que vous avez des références de poèmes de ce style ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis de la poésie, bonjour.

J'ai une petite question qui vous permettra peut-être de réviser vos connaissances sur la poésie.

Je suis en train d'étudier un album : Raymond pêcheur d'amour et de sardines d'Aurelia Grandin. En voici un extrait :

"Interdit aux poissons-clowns de faire du cirque

Interdit aux poissons-nomades de voyager et surtout de s'arrêter

Interdit aux colins de jouer avec Maillard ..."

Il y a 17 lignes comme ça commençant par "Interdit".

Voici donc ma question, qui est double :

- Est-ce que ce style (toutes les lignes commençant par le même mot) a un nom en poésie ?

- Est-ce que vous avez des références de poèmes de ce style ?

La répétition d'un mot en début de vers s'appelle une anaphore.

La poésie de Robert Desnos en contient notamment dans les receuils La Ménagerie de Tristant ou bien Chantefables Chantefleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis de la poésie, bonjour.

J'ai une petite question qui vous permettra peut-être de réviser vos connaissances sur la poésie.

Je suis en train d'étudier un album : Raymond pêcheur d'amour et de sardines d'Aurelia Grandin. En voici un extrait :

"Interdit aux poissons-clowns de faire du cirque

Interdit aux poissons-nomades de voyager et surtout de s'arrêter

Interdit aux colins de jouer avec Maillard ..."

Il y a 17 lignes comme ça commençant par "Interdit".

Voici donc ma question, qui est double :

- Est-ce que ce style (toutes les lignes commençant par le même mot) a un nom en poésie ?

- Est-ce que vous avez des références de poèmes de ce style ?

L'exemple cité à chaque fois pour ce style de poésies, c'est Corneille :

Rome, unique objet de mon ressentiment,

Rome, à qui vient ton bras d'immoler mon amant

Rome, qui s'a vu naître et que ton cœur adore

Rome, enfin que je hais parce qu'elle t'honore

Anaphore - - Répétition d'un mot au début de plusieurs phrases pour insister sur une idée ou produire un effet de symétrie.

--------

Mais, mes amis, on dit "Récitation" maintenant. Poésie, c'était jargonneux, il parait que le grand public ne comprenait pas. Enfin, il parait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, amis de la ... récitation.

Je n'ai pas encore lu les nouveaux programmes, seulement les posts à ce sujet et ça prend beaucoup de temps. A part le nom, est-ce qu'il y a autre chose qui a changé au sujet de la poésierécitation ? Je sais qu'on doit se baser sur les programmes en cours, ceux de 2007, mais je pense que pour l'oral, il vaut mieux être aussi dans l'esprit de ceux de 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, amis de la ... récitation.

Je n'ai pas encore lu les nouveaux programmes, seulement les posts à ce sujet et ça prend beaucoup de temps. A part le nom, est-ce qu'il y a autre chose qui a changé au sujet de la poésierécitation ? Je sais qu'on doit se baser sur les programmes en cours, ceux de 2007, mais je pense que pour l'oral, il vaut mieux être aussi dans l'esprit de ceux de 2008.

Disons que l'aspect littéraire de la poésie a quasiment disparu (je ne serais pas étonnée que l'option LDJ disparaisse bientôt, d'ailleurs) au profit du seul aspect mémorisation et restitution expressive.

De toutes façons, vu le temps qu'il faudra passer à faire intégrer les propositions subordonnées conjonctives, compléments d'attribution et autres passé antérieur, on n'aura plus de temps à perdre à admirer ou encore moins produire de jolis textes :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que l'aspect littéraire de la poésie a quasiment disparu (je ne serais pas étonnée que l'option LDJ disparaisse bientôt, d'ailleurs) au profit du seul aspect mémorisation et restitution expressive.

C'est bien ce que je craignais :cry: . Je n'ai toujours pas lu les programmes parce qu'ils me font peur :fear:. J'ai lu ton analyse dans un autre post, très bien faite, bravo :applause: .

En ce qui concerne les options au concours, je verrais bien Morale, Conjugaison et Calcul posé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je souhaite moi aussi présenter le poème Liberté en LDJ, j'ai récupéré pas mal d'analyses de ce poème sur internet mais je ne sais pas trop comment organiser mon exposé ni quelle place doit prendre l'album illustré par Goiran dans l'analyse du poème...

Voilà, comme tu as déjà passé cet oral et que tu l'as eu, j'aimerais savoir si tu peux m'aider soit en me donnant des pistes, soit en me donnant accès à ton exposé, ce qui serait le must... car je t'avoue que je stresse énormément et que je ne sais pas par quel bout prendre tout ça. La prof de l'IUFM m'a dit de partir sur les écrits réels et imaginaires du poème...

Je te donne mon adresse mail et te remercie d'avance duval-claire@hotmail.fr

Claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer sur liberté d'éluard...j'ai eu de la chance ils sont restés très focalisés sur l'oeuvre et sur la poésie à l'école..donc pour les questions, du moins celles dont je me rappelle ;-)

-donnez nous une définition de la poésie? ( j'ai parlé de langage non fonctionnel, qui joue avec les signifiés signifiants mais qui parle souvent de choses ordinaires quand même, voire de choses graves, qu'elle se rencontre aussi en musique ( ridan: "heureux qui comme ulysse" de dubelley qui passe à la radio) et que ses procédés sont utilisés en publicité

- quels objectifs pour la poésie à l'école ( développer un comportement autonome, écriture de poèmes autonomes..en gros la scolariser pour la descolariser, elle aide dans la construction de la personne (créativité), pas d'échec en poésie: accepter de ne pas tt comprendre

- vous nous avez parlé de la diction et de la lecture? autre chose? ( l'écriture avec une progressivité: d'abords des activités "à la manière de" pour que les élèves developpent un repertoire de techniques puis des "tremplins affectifs et imaginaires" que george jean décrit dans "former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes" où l'élève réinvestie ses connaissances en partant d'un inducteur (production plastique...)

- combien d'oeuvres en littérature dans l'année ( 10 et 7 dans les nouveaux programmes) quels livres dans une année proposeriez vous? ( et là...heuuuuuu j'ai parlé des oeuvres en réseaux sur la libérté pris dans les différents genres, si le projet de classe tourne autour de ce thème?? mais j'ai un ressenti moyen là!!

- quelles traces: le cahier de lecteur, l'anthologie perso pour la poésie (ils n'en ont pas demandé plus)

- pourquoi avez vous dit que c'était un choix "risqué" ( pas trop de connaissances dans ce domaine hormis des souvenirs scolaires...et j'ai été honnête et dit que je n'en lisais pas spontanément..

- quels procédés en poésie ( images, métaphores...)

- une autre liste pour la poésie: j'ai parlé du printemps des poètes sans être trop sure

;jjo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...