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Et la poésie, c'est pas bien ??


nomade

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Je viens de passer sur liberté d'éluard...j'ai eu de la chance ils sont restés très focalisés sur l'oeuvre et sur la poésie à l'école..donc pour les questions, du moins celles dont je me rappelle ;-)

-donnez nous une définition de la poésie? ( j'ai parlé de langage non fonctionnel, qui joue avec les signifiés signifiants mais qui parle souvent de choses ordinaires quand même, voire de choses graves, qu'elle se rencontre aussi en musique ( ridan: "heureux qui comme ulysse" de dubelley qui passe à la radio) et que ses procédés sont utilisés en publicité

- quels objectifs pour la poésie à l'école ( développer un comportement autonome, écriture de poèmes autonomes..en gros la scolariser pour la descolariser, elle aide dans la construction de la personne (créativité), pas d'échec en poésie: accepter de ne pas tt comprendre

- vous nous avez parlé de la diction et de la lecture? autre chose? ( l'écriture avec une progressivité: d'abords des activités "à la manière de" pour que les élèves developpent un repertoire de techniques puis des "tremplins affectifs et imaginaires" que george jean décrit dans "former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes" où l'élève réinvestie ses connaissances en partant d'un inducteur (production plastique...)

- combien d'oeuvres en littérature dans l'année ( 10 et 7 dans les nouveaux programmes) quels livres dans une année proposeriez vous? ( et là...heuuuuuu j'ai parlé des oeuvres en réseaux sur la libérté pris dans les différents genres, si le projet de classe tourne autour de ce thème?? mais j'ai un ressenti moyen là!!

- quelles traces: le cahier de lecteur, l'anthologie perso pour la poésie (ils n'en ont pas demandé plus)

- pourquoi avez vous dit que c'était un choix "risqué" ( pas trop de connaissances dans ce domaine hormis des souvenirs scolaires...et j'ai été honnête et dit que je n'en lisais pas spontanément..

- quels procédés en poésie ( images, métaphores...)

- une autre liste pour la poésie: j'ai parlé du printemps des poètes sans être trop sure

Bonsoir!

Je souhaite moi aussi présenter le poème Liberté en LDJ, j'ai récupéré pas mal d'analyses de ce poème sur internet mais je ne sais pas trop comment organiser mon exposé ni quelle place doit prendre l'album illustré par Goiran dans l'analyse du poème...

Voilà, comme tu as déjà passé cet oral et que tu l'as eu, j'aimerais savoir si tu peux m'aider soit en me donnant des pistes, soit en me donnant accès à ton exposé, ce qui serait le must... car je t'avoue que je stresse énormément et que je ne sais pas par quel bout prendre tout ça. La prof de l'IUFM m'a dit de partir sur les écrits réels et imaginaires du poème...

Je te donne mon adresse mail et te remercie d'avance duval-claire@hotmail.fr

Claire.

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Tu es du 49 choupette? Car je suis d'Angers justement.

Poisson_ange où en es tu? Cet exposé me prend bcp de tps c'est casse-pied parfois...

J'ai une question à vous poser au sujet des nouveaux programmes que Sarko veut faire passer:

pour la "Récitation" ils disent:

Au cycle des apprentissages fondamentaux, la pratique de la

récitation sert d’abord la maîtrise du langage oral, puis elle favorise

l’acquisition du langage écrit et la formation d’une culture et

d’une sensibilité littéraires. Les élèves s’exercent à dire de

mémoire, sans erreur, sur un rythme ou avec une intonation appropriés,

des comptines, des textes en prose et des poèmes choisis

par le maître.

= pour le cycle 2
Récitation

Un travail régulier de mémorisation et de diction est conduit sur de

courts textes en prose et des poèmes choisis par le maître.

= Pour le cycle 3

Ma question est donc est ce que la poésie ne sera étudiée que pour cette récitation?

Serait ce la finalité de la poésie?

Car dans mon exposé ce que je veux faire passer aux élèves à travers le poème que j'ai choisi c'est les jeux de langage: rimes, assonances, accumulations et aussi de part sa structure syntaxique, les constituants de la phrase: grpe du nom + grpe du verbe, sans parler des illustrations du poème...

Donc serais-je en contradiction avec les nouveaux programmes? Cela pourrait être une question du jury!!!

:heat::online2long::sweatingbullets:

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Bonjour,

Je souhaite présenter le recueil de poémes de J.Prévert "Etranges étrangers".

Qu"en pensez-vous?

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci d'avance.

Alexandre

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Tu es du 49 choupette? Car je suis d'Angers justement.

Poisson_ange où en es tu? Cet exposé me prend bcp de tps c'est casse-pied parfois...

J'ai une question à vous poser au sujet des nouveaux programmes que Sarko veut faire passer:

pour la "Récitation" ils disent:

Au cycle des apprentissages fondamentaux, la pratique de la

récitation sert d'abord la maîtrise du langage oral, puis elle favorise

l'acquisition du langage écrit et la formation d'une culture et

d'une sensibilité littéraires. Les élèves s'exercent à dire de

mémoire, sans erreur, sur un rythme ou avec une intonation appropriés,

des comptines, des textes en prose et des poèmes choisis

par le maître.

= pour le cycle 2
Récitation

Un travail régulier de mémorisation et de diction est conduit sur de

courts textes en prose et des poèmes choisis par le maître.

= Pour le cycle 3

Ma question est donc est ce que la poésie ne sera étudiée que pour cette récitation?

Serait ce la finalité de la poésie?

Car dans mon exposé ce que je veux faire passer aux élèves à travers le poème que j'ai choisi c'est les jeux de langage: rimes, assonances, accumulations et aussi de part sa structure syntaxique, les constituants de la phrase: grpe du nom + grpe du verbe, sans parler des illustrations du poème...

Donc serais-je en contradiction avec les nouveaux programmes? Cela pourrait être une question du jury!!!

:heat::online2long::sweatingbullets:

Je pense que tu peux t'en sortir avec le paragrpahe "littérature" des nouveaux programmes.

Heu, je ne l'ai pas bien en-tête, mais ça correspond peut-être mieux à ce qu'on fait :idontno:

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Ok merci j'irai voir...

Sinon j'ai posé une question au tutorat du CNED au sujet de présenter un recueil ou un poème:

QUESTION Bonjour,

J'ai choisi de présenté un recueil de poésie: LE DESNOS sous la collection "Dada".

J'ai choisi de lire L'oiseau du Colorado. Ce poème est il considéré comme un extrait?

Les séances pédagogiques que j'ai élaboré vont avec ce poème mais ont pour but de découvrir 2 des caractéristiques de l'écriture poétique de Desnos: la mise en scène d'animaux et la musicalité des vers.

Ma question est: si l'exposé doit s'en tenir à l'oeuvre, est ce que je ne fais pas fausse route?

Car les autres poèmes issus des différents recueils de Desnos ne présentent pas ces mêmes caractéristiques.

Cependant j'attache aussi une importance sur les illustrations de ce poème en particulier mais les autres poèmes de ce recueil sont aussi faites par le même illustrateur donc ceci se rattache bien à l'oeuvre en elle-même.

Merci de m'éclairer...

REPONSE:

Bonjour,

Si vous tenez à votre projet didactique, il faut présenter "L'oiseau du Colorado" comme votre oeuvre intégrale, que vous lirez - bien sûr - intégralement. Vous pouvez alors évoquer le recueil dans le cadre de la mise en réseau.

Si vous tenez au recueil dans son intégralité, votre projet sur la musicalité reste tout à fait pertinent. Reste à élargir votre réflexion thématique (la mise en scène d'animaux)...

Bon travail.

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Charivari: La littérature c'est pour le cycle 3.

J'ai axé mes séances au cycle 2 pour des CP. Est ce que je peux faire de la grammaire (syntaxe) en poésie??

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bonjour j'ai une question à propos des pistes sur mon anthologie

alors je m'explique:

alors pour l'analyse littéraire j'ai essayé d'analyser l'anthologie et un poème que j'avais choisi

mais pour les pistes je ne sais pas sur quoi m'axer... est ce que je m'axe sur le poème que j'ai choisi ou sur l'anthologie entière?

autre question: faut-il présenter une séance entière ou juste annoncer qq pistes?

merci de m'éclairer j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre!

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Moi non plus en fait je sais pas trop pour les pistes mais j'ai envoyé mon exposé à une conseillère pédagogique spécialisée en littérature et elle me dit que mes pistes péda sont trop générales et qu'il faut les détaillées de façon à ce que le jury comprenne bien ce que tu veux faire avec les élèves.

Je pense que pour les pistes c'est toi qui choisi en fait il n'y a pas d'obligation même si les textes disent que l'exposé porte sur l'œuvre et non sur l'extrait. La poésie je pense que c'est différent, un poème, a priori peut servir comme œuvre, si je comprend bien ma réponse du tutorat du CNED.

Comme je t'ai dit je vais faire mes séances pour de vrai lundi et j'ai établi des objectifs qui se rapportent à mes parties d'exposé...Rahhlala quelle prise de tête cet exposé!

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oui je pense que le plus intéressant est de parler du recueil, moi en l'occurence de l'anthologie

par contre du coup, j'ai l'impression que l'analyse du poème sert à rien et qu'il tombe un peu comme un cheveu sur la soupe... le jury ne risque-t-il pas de me dire: et votre poème alors on en fait quoi?

sinon je peux toujours faire une séance sur l'anthologie et dire qq pistes pour le poème...

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Bonjour !

Je suis trop hésitante :sad: : je souhaiterai présenter Les Animaux de personne de Roubaud en LDJ mais j'ai peur que le jury me dise : "Ms mademoiselle, cette oeuvre n'est pas appropriée pour l'école élémentaire elle serait plus appropriée pour un niveau collège.." Bon je me fais souvent des films c'est vrai :lol: !

Pouvez-vous me rassurer (ou pas) !?? :wub:

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sinon je peux toujours faire une séance sur l'anthologie et dire qq pistes pour le poème...

Il me semble que ce serait pas mal si tu penses qu'il faut leur faire dcouvrir l'anthologie en elle-même, pour l'ensemble de ses poèmes

Bonjour !

Je suis trop hésitante :sad: : je souhaiterai présenter Les Animaux de personne de Roubaud en LDJ mais j'ai peur que le jury me dise : "Ms mademoiselle, cette oeuvre n'est pas appropriée pour l'école élémentaire elle serait plus appropriée pour un niveau collège.." Bon je me fais souvent des films c'est vrai :lol: !

Pouvez-vous me rassurer (ou pas) !?? :wub:

Je ne connais que le pélican de Jonathan mais le "bestiaire" à l'école est très utilisé surtout chez les petits non?

Si tu as un coup de :wub: , tu devrais le prendre!

As tu regarder sur internet s'il y a des pistes péda sur cette poésie?

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Coucou ! tout d'abord merci pour ta réponse :wink: ! Alors en fait, il y a dans la liste de cycle 3, Les Animaux de tout le monde de Jacques Roubaud. Les Animaux de Personne sont en fait en quelque sorte la suite des Animaux de tout le monde !

J'ai pleins d'idées pour cette oeuvre, en fait je l'ai choisie parce que il n'y a pas trop de pistes sur le net ce qui me permet d'avoir plus de chance "d'étonner" le jury ! Enfin, jusqu'à ce que cet affreux doute m'assaille :blink:

Ms en y réfléchissant peut être que je peux dire au jury que cette oeuvre est adaptée au cycle 3 pour telles et telles raisons...

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