Aller au contenu

Et la poésie, c'est pas bien ??


nomade

Messages recommandés

En fait, quand je parle de progression annuelle, je parle des ouvrages que j'envisage d'étudier dans l'année, quels qu'ils soient...

Il s'agit donc d'une programmation, pas d'une progression.

Pour ce qui est des séances d'écriture, oui, j'ai eu aussi ce souci, mais mon prof m'a bien demandé de faire attention à la façon dont on fait entrer les élèves dans l'écriture, car ce n'est pas du tout spontané chez eux !!

Merci ! :)

Ça dépend des élèves mais globalement, j'ai expérimenté le contraire ! Les élèves que j'ai rencontrés adorent écrire. Quand on valorise leur créativité, ils en redemandent, surtout si les séances d'écriture s'inscrivent dans un projet : création d'un blog, publication d'un recueil, préparation d'une exposition ou d'un récital poétique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 466
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cococacao

    79

  • nomade

    32

  • poisson_ange

    26

  • michmich60

    19

Membres les plus actifs

Images publiées

Je n'arrive pas à organiser mon exposé..... J'ai choisi Les Animaux de tout le monde de Jacques Roubaud et mis à par les pistes pédagogiques et la mise en réseau, je bloque.

Les profs à l'iufm nous ont donné ça comme plan

INTRO : présentation de l'oeuvre , thème, auteur..

PREMIERE PARTIE : La poésie un genre littéraire, explication sur les jeux de langage (homonymie, paronymie..ou autres ..)

DEUXIEME PARTIE : Les pistes pédagogiques

TROISIEME PARTIE : Les reseaux.

CONCLUSION

Renseigne-toi, mais il me semble que tu dois t'appuyer sur le texte pour chacune des parties. Faire une partie sur le genre poétique sans lien avec le recueil me semble étrange.

A mon avis, tu places ce que tu as dire sur la poésie dans l'introduction et dans la conclusion. Je pense que si j'avais à faire ce genre d'exposé je prendrai trois points qui m'interpellent dans le texte, je les expliquerai et proposerai des pistes liées à ces points. De même, il me semble que les réseaux sont plutôt à développer dans la conclusion.

Ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde!je me sentais seul avec la poesie...!!!moi j' ai un gros coup de coeur pour "demain dès l'aube" d'hugo!je ne sais pa si quelqu'un s'y est déjà aventuré ou compte le faire? j'ai quelques idées qui foisonnent donc si quelqu'un l'a choisi et veut bien m'aider à voir plus clair dans ce foisonnement poetique on peut echanger!!

je pense que pour la poesie, je m'appuierai sur la maniere dont je menerai les eleves à trouver du sens car il est vrai qu'à cet âge la poesie pour eux ne sert a rien, est incomprehensible,"c'est pas du français" et c'est dur!!ainsi, remettre dans le contexte le texte poetique par rapport au vecu de l'auteur peut permettre de se rendre compte que la poesie n'est pas une simple juxtaposition de jolis mots qui n'ont ni sens ni musique mais bien une maniere d'exprimer (comme dans "demain dès l'aube") un sentiment, de partager, de faire revivre, d'aimer, d'hair...la poesie a sa place et a du sens!elle sera dès lors plus "accessible" aux élèves qui auront compris son sens..."seul l'etranger fait peur"...rendons la poesie moins etrange les amis!!

je crois que je me suis un peu enflammé? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit donc d'une programmation, pas d'une progression.

:blush: Oui, c'est de la programmation dont je voulais parler.... Il faut que je me mette en point avec le vocabulaire :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse Michmich60, je t'ai pas oublié!!!! Je passe l'entretien mardi prochain, promis je te tiens au courant. Par contre petite question : Quans on analyse le poéme, comment faut il faire : techniquement (vers, strophes,....) ou seulement son intéret en classe.

à bientot et up up pour la poésie bien sûr!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je parlerais de son interet dans la classe et je dirais qu'au prealable ils ont déjà vu les notions de vers de strophes etc.. parce que la pour l'etuider avec les enfants comme il n'est pas très régulier tu peux pas trop partir du poeme pour leur faire construire ces notions. j'ai été claire je suis pas sure lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je parlerais de son interet dans la classe et je dirais qu'au prealable ils ont déjà vu les notions de vers de strophes etc.. parce que la pour l'etuider avec les enfants comme il n'est pas très régulier tu peux pas trop partir du poeme pour leur faire construire ces notions. j'ai été claire je suis pas sure lol!

Ok j'ai tout compris Michmich60 pas de souci!!! Je vais demander à ma prof aussi mardi comme ça on sera au top! Mais j'hésite quand même entre "le tireur de langue" et "le tardieu" que j'ai bien aimé également. Je vais voir!!! Allez courage à toute en attendant les résultats!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon, je voudrais présenter un recueil de poèmes, car j'ai pas mal d'idées....

Mais en faisant une recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé beaucoup de témoignages...

Peut-être que ça fait un peu peur...

J'avoue que ce n'est pas le plus facile, mais les romans, c'est un peu toujours pareil, alors, je voudrais sortir des sentiers battus...

D'autres aventureux ???

bonjour, je viens juste de m'inscrire sur le site et pour répondre à ta remarque, moi aussi je prend de la poésie. et moi aussi je me sens seule! pour ma part je prends "etranges etrangers" de prévert. est'ce que quelq'un peu m'aider?

en tout cas, je préfère faire comme toi et prendre un risque avec la poésie, et faire quelque chose qui me plait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens me joindre aux cercles des poètes disparus... ;)

Kasso91, j'ai comme toi choisi de présenter Les animaux de tout le monde de Roubaud. J'éprouve aussi quelques difficultés à construire mon exposé ! :(

Si ça t'intéresse, on peut échanger sur le sujet...

Petite question : Pensez-vous qu'il faille construire la séquence obligatoirement autour des poèmes lus au jury, ou peut-on proposer une séquence qui porte sur le recueil? (j'aimerais que les élèves puissent choisir leurs poemes dans ce bestiaire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'eassaye de préparer mon exposé sur les Haïkus de Basho, mais franchement j'ai du mal à le faire et je ne trouve pas grand chose pour m'aider. En seconde option j'ai le génie du pousse-pousse de Noguès et Romby...Je vais me décider cette semaine car ça devient urgent.. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...