Jump to content
Myrthil

Déclarer les indemnités de frais de déplacement aux impots ?

Recommended Posts

Myrthil

Bonjour,

J'aurais aimé savoir si l'on doit déclarer les indemnités que l'on touche à chaque remplacement aux impots ? <_<

Merci, :)

zozozoo
Bonjour,

J'aurais aimé savoir si l'on doit déclarer les indemnités que l'on touche à chaque remplacement aux impots ? <_<

Non, sauf si tu déclares tes déplacements en frais réel.

Myrthil

Ok, merci :)

En fait je vais déclarer mes déplacements Grenoble-Ecole de rattachement mais pas Ecole de rattachement-Ecole de remplacement, donc c'est bon je n'ai pas à les déclarer alors ?

zozozoo
Ok, merci :)

En fait je vais déclarer mes déplacements Grenoble-Ecole de rattachement mais pas Ecole de rattachement-Ecole de remplacement, donc c'est bon je n'ai pas à les déclarer alors ?

Je crois que c'est bon, de mémoire; je suis dans le même cas; mais je me pencherai sur la question en 2007 en déclarant; là c'est trop tôt. ;)

Myrthil

Je m'y penche dès maintenant car je dois opérer à un changement de nom sur carte grise pour pouvoir déclarer mes frais de transport selon les barèmes de l'administration fiscale et cela a un coût ... donc je me pose des questions sur la déclaration des indemnités versus déclaration des frais réels ! ;)

Par contre si d'autres d'entre vous ont aussi des informations à ce sujet je suis preneuse !

Ecureuil

Si tu déclares tes frais de transport Grenoble-école de rattachement, tu déclares en frais rééls, donc tu dois déclarer tes frais de déplacements :cry: . A vérifier quand même.

Elo1974

Je n'ai jamais réfléchi à ca. Normalement tu reçois un papier récapitulatif qui te dit ce que tu dois déclarer aux impots, tu écris la somme et basta. J'ai toujours écrit ce qu'il y avait sur le papier, j'ai jamais vérifié si l'ISSR était dedans ou pas...

Ecureuil

Le montant annuel de l'ISSR est indiqué dans une case à côté intitulée "Pour information" (remboursement de frais professionnels).

Myrthil

Dans ce cas là je n'ai pas intérêt à déclarer mes frais réels ... Je vais donc réfléchir avant de procéder à un changement de nom sur ma carte grise .... <_<

Ecureuil

Demande quand même confirmation :)

Myrthil

Oui je vais essayer d'avoir une information "officielle" mais je ne sais pas encore où la trouver ...

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses ! ;)

Ecureuil

Demande aux syndicats, ils devraient avoir la réponse à ta question :)

Myrthil

D'accord, merci je vais tenter ! :)

Myrthil

J'attends une réponse ..... :)

Myrthil

Vous avez raison : on ne déclare pas les indemnités si on ne déclare pas en frais réels ! :(

Cela veut dire que si je choisis de ne pas déclarer les indemnités je ne peux pas déclarer les frais comme revues, livres, papetterie, etc ? :huh:

Héloïse44

Bah, tu peux quand même. Mais fais une simulation, pour voir si ça vaut le coup... <_< Tu serais peut-être perdante? :huh:

balouchon

Non, les livres, ordi et papiers ne sont declarables qu'avec les frais réel.. Alors à toi d'étudier et de faire des simulation sur le site des imptôs

Myrthil

J'ai fait mes calculs : en comptant les frais de changements de nom sur la carte grise, je ne suis pas tant gagnante que ça si je choisis de tout déclarer.... J'espère en tout cas que mes indemnités ne me seront pas d'office imposées !!! <_<

pike
J'ai fait mes calculs : en comptant les frais de changements de nom sur la carte grise, je ne suis pas tant gagnante que ça si je choisis de tout déclarer.... J'espère en tout cas que mes indemnités ne me seront pas d'office imposées !!! <_<

Si tu ne te mets pas aux frais réels, elles ne sont pas imposables! ;)

Myrthil

J'ai été amené à avoir par téléphone la gestion financière et elle m'a annoncé que je ne touche pas en tant que TR une indemnité de déplacement (c'est une ISSR : indemnité de sujestion spéciale de rempalcement) et par conséquent ce n'est pas déductible des impôts (même si on ne déclare pas en frais réels). Je ne comprends pas trop j'ai pourtant trouvé un lien ici qui dit le contraire ... <_<

balouchon

dans le doute, il vaut mieux perdre une demi journée au impot avant la cohue, pour avoir toutes les infos.

emmashell

Je prends le post "en route" (sans vouloir faire de jeu de mots...) car je me pose plein de questions, vu que je vais bientôt faire 75 km chaque jour avec ma petite voiture...

Est-ce que parmi vous il y en a qui sont passés du système forfaitaire (la majorité d'entre nous) au système des frais réels ?

Quelles sont les démarches à effectuer ?

A partir de quel pourcentage de frais par rapport aux revenus est-il intéressant de changer ?

une fois qu'on a changé, peut-on revenir en arrière plus tard, si les frais sont moins importants ?

Meci de vos réponses.

MH

EMYKS

Moi aussi, le sujet m'intéresse... LC recrutée sur un poste de brigade, plus de 50kms me séparent de mon école de rattachement. Comment cela se passe-t-il pour la déclaration de revenus ? Dois-je aussi modifier l'adresse de ma carte grise qui se trouve être celle du domicile de mes parents (dans un autre département) ?

Autre question : quelles sont les dépenses qui entrent vraiment dans les "frais réels" ?

Si quelqu'un peut m'éclairer.... Merci d'avance !

robin des bois

Pour les frais réels et le simpôts deus solutions.

- Soit vous prenez en compte pour les frais réels des impôts la distance entre votre domicile et votre école de rattachement. Dans ce cas vous n'êtes pas obligés de déclarer vos indemnités dans vos revenus puisque ces indemnités correspondent à un trajet école de rattachement, école de remplacement. j'en suis certain, je me suis renseigné directement aux impots (on donné le numéro de l'article, et la décision du conseil d'état... Je le rechercherai si cela vous intéresse).

- Soit vous prenez en compte tous vos déplacements, c'ést à dire de votre domicile à vos écoles de remplacements, et dans ce cas vous devez intégrer dans vos revenus les indemnités que vous toucherez.

Si votre école de rattachement est assez loinde chez vous cela est interessant.

Pour répondre aux différentes questions, vous pouvez faire une année aux frais réels, une années à la déduction forfaitaire, vous faîtes ce qui est le plus avantageux pour vous. Si vous êtes mariés, vous pouvez être l'un aux frais réels, l'autre au forfait, il n'y a pas de soucis.

Enfin pour savoir ce qui est le plus avantageux, vous prenez votre cumul imposable de l'année (ex 20 000 euros), sachant que les frais professionnels aux forfait reprsentent 10 % (donc 2 000 euros), vous regardez si vous vos frais réels sont supérieur à 2 000 euros alors c'est bénef.

Pour les frais réels vous pouvez prendre en compte un trajet aller retour par jour (le tableaux des indemnites kilomètrique se trouve sur le site des impots), ainsi que vos repas du midi (somme forfaitaire). attnetion, je crois que lorsqu'il y a une cantine, le prix des repas ne peut être pris en compte (voir sur la notice). Les seules choses à fournir sont des factures prouvant les kilomètres (entretien du véhicule par garagiste ou autre), un certificat de votre employeur donnant le nombre de jour travaillé, (Dans le premier cas une seul certificat de la directrice de votre école de rattachement suffit, dans le second, il en faut un par école),et une note explicative indiquant vos kilomètre... J'espère que c'est assez clair.

EMYKS

C'est assez clair...MERCI ! :)

C'est un peu compliqué toutes ces formalités administratives... Surtout la première année ! Encore une fois merci d'avoir pris un peu de temps pour répondre.

Porcinet

petite question : est-ce qu'on peut déclarer comme frais réels tout le matériel qu'on achète pour notre métier (ordinateur, papier, papeterie, albums, livres, romans, manuels, jeu...) J'ai vu qu'on pouvais déclarer ce qui concerne la "documentation professionnelle" sur le site des impots, mais ce n'est pas clair pour moi. Est-ce que quelqu'un sait, ou a une liste de ce qui entre dans ces frais professionnels ? Merci !

Milie17
petite question : est-ce qu'on peut déclarer comme frais réels tout le matériel qu'on achète pour notre métier (ordinateur, papier, papeterie, albums, livres, romans, manuels, jeu...) J'ai vu qu'on pouvais déclarer ce qui concerne la "documentation professionnelle" sur le site des impots, mais ce n'est pas clair pour moi. Est-ce que quelqu'un sait, ou a une liste de ce qui entre dans ces frais professionnels ? Merci !

Je pense que ce qui rentre dans la liste des frais professionnels est un peu flou. En fait, c'est tout ce que tu as fait comme dépenses et que tu n'aurais pas faites si tu n'avais pas été PE. Donc, les livres et autre matériel pédagogique rentrent bien en ligne de compte, à condition de bien garder les factures.

Pour l'ordi, si je me souviens bien, seulement la moitié du prix peut être déduite, et en plus sur 3 ans, donc par exemple si tu l'as payé 1000€, la première année tu déclares 500€/3, puis idem les 2 années suivantes. En tout cas c'est ce qu'ils avaient expliqué à une copine aux impots. J'espère que je ne dis pas de bêtises! :blush:

Ensuite, il parait que certains déduisent une partie du prix de leur loyer ou la location d'un garage souterrain...??

Perso, quand j'étais remplaçante, j'ai calculé frais réels/forfaitaire et ce n'était jamais avantageux de passer aux frais réels. J'étais pourtant à 35kms de mon école de rattachement. D'ailleurs je crois qu'il y a un maximum pour les frais kilométriques, qui est de l'ordre d'une trentaine de kms.

delmimi
Bonjour,

Bonjour,

effectivement si tu déclare tes frais domicile/rattachement, tu dois aussi déclarer ton ISSR : du moins, c'était le cas en 2006. Pour 2007, attends la déclaration et renseigne toi.

A+

lillypo

En frais réels, tu peux faire entrer pas mal de choses.

Par exemple, je vais déclarer mon domicile dans les Pyrénées Atlantique (puisque mon conjoint y vit) et je pourrais faire passer en frais réels, le loyer de mon appartement, mes factures d'électricité..., mes allers-retours le we.

Egalement, tous les achats de matériel péda et le matériel info.

J'espère fortement ne pas payer d'impots :P (en même vu ce qu'on paye à être séparés... ça aurait été plus rentable de payer des impots et de ne pas être séparés, je ne parle que d'un point de vu financier!!)

srt

Bonjour,

J'ai reçu le document de la trésorerie générale m'indiquant le montant des rémunérations imposables à déclarer et il est indiqué que les "remboursements de frais professionnels" en font partie. :wacko:

Est-ce normal ou suis je la seule dans ce cas?

D'après ce que j'ai lu sur ce post, si c'est pris en compte, je dois donc déclarer aussi mes frais réels (manuels, etc)?