Aller au contenu

Pas de permission pour aller aux toilettes ?


KIRIKOU13

Messages recommandés

Bonjour,

C'est la première fois que je poste ici mais j'ai été un peu contrariée aujourd'hui.

Une dame de service m'a appelé en début d'après midi pour me dire d'emmener un change car ma fille venait de faire pipi en classe . Elle est en CE1.

La dernière fois doit remonter à la petit section...

Bref , je pars à l'école, pensant trouver ma fille m'attendant à l'écart, mais non, elle était remontée en classe..à sa place...

Quand l'instit m'a vu arriver , elle est venue me voir en me disant que ma fille avait demandé à aller aux toilettes 1/4 d'heure après être rentrée de la coupure du déjeuner . Elle a refusé cette demande et comme le besoin devait être très urgent , ma fille n'a pas pu se retenir. ..et l'accident s'est produit en classe. L'instit m'a dit qu'elle refusait toujours ces demandes car sinon tout le monde aller faire la même chose etc etc.. Elle a l'air d'être intransigeante la dessus mais pas un petit mot pour me dire qu'elle était désolée etc..Elle a envoyé ma fille auprès de la dame de service qui l'a renvoyé en classe car pas de change..puis je suis arrivée (heureusement que je bosse pas ! )

Ma fille est très discrète, très sérieuse (trop même) et je pense que pour faire la demande d'aller aux toilettes elle a du prendre sur elle..alors se voir refuser la permission et ne pas pouvoir se retenir, cela a du être pénible..

Et moi qui brieffe toujours mes filles pour "rentrer dans le moule de la classe" mais que s'il y a urgence il faut toujours demander , la je me suis sentie un peu decontenancée..

Je n'ai biensur rien dit mais j'en pense pas moins.

C'est peut être pas facile de gérer ce type de demande exceptionnelle , mais c'est dommage quand cela arrive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de demande que je refuse également (enfin surtout à certains qui sont des habitués du genre ;) ) car effectivement quand on dit oui à un (qui demande rarement) les autres entrent dans la brèche <_< (plutôt pour aller se promener).Bon en fin d'année, on sait mieux gérer les demandes (on sait lesquels ne vont pas insister au risque de se faire dessus, comme ta fille, on arrive mieux à faire passer le côté exception auprés des autres et surtout à reconnaitre les vraies envies)

Restes ceux qui ne demandent pas du tout parce que 5 min plus tôt ils nous ont entendu dire non (faché) à un autre enfant .Cette année en maternelle (donc plus de risques) n'ayant pas d'atsem à portée, et des toilettes loin, je les fait passer 4 fois par jour aux toilettes (et ils y vont aussi avec les gens de la cantine soit 6 possibilités en 8 heures) j'ai un élève qui systématiquement réclame 5 min aprés notre retour en classe donc je me fâche souvent aprés lui, du coup j'ai une petite qui doit avoir peur de demander et de se faire elle aussi disputer :( (3 accidents depuis le début de l'année) alors que elle si elle demande je la laisserais volontiers aller.

A dire comme ça , ça fait un peu "favoritisme"(ceux qu'on laisse aller et les autres :blush: ).

C'est vrai que la maitresse de ta fille aurait pu s'excuser mais bon d'une certaine façon en t'expliquant ses raisons d'avoir refusé, elle fait un peu son méa culpa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il nous a été rappelé hier par l'IEN que nous n'avions pas le droit de laisser les enfants aller aux toilettes pendant les heures d'enseignement car si quoique ce soit leur arrivait nous serions en tort et responsable...Et elle nous a rappelé le cas du petit garçon qui s'est pendu avec une écharper il y a quelques années chez nous.

Une fois de plus, on est pris entre deux feux : on va les laisser aller pour qu'ils ne soient pas malades ou ne fassent pas pipi sur eux mais si quoique ce soit se passe cela sera notre faute et nous serons seul car dans l'illégalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est la première fois que je poste ici mais j'ai été un peu contrariée aujourd'hui.

Une dame de service m'a appelé en début d'après midi pour me dire d'emmener un change car ma fille venait de faire pipi en classe . Elle est en CE1.

La dernière fois doit remonter à la petit section...

Bref , je pars à l'école, pensant trouver ma fille m'attendant à l'écart, mais non, elle était remontée en classe..à sa place...

Quand l'instit m'a vu arriver , elle est venue me voir en me disant que ma fille avait demandé à aller aux toilettes 1/4 d'heure après être rentrée de la coupure du déjeuner . Elle a refusé cette demande et comme le besoin devait être très urgent , ma fille n'a pas pu se retenir. ..et l'accident s'est produit en classe. L'instit m'a dit qu'elle refusait toujours ces demandes car sinon tout le monde aller faire la même chose etc etc.. Elle a l'air d'être intransigeante la dessus mais pas un petit mot pour me dire qu'elle était désolée etc..Elle a envoyé ma fille auprès de la dame de service qui l'a renvoyé en classe car pas de change..puis je suis arrivée (heureusement que je bosse pas ! )

Ma fille est très discrète, très sérieuse (trop même) et je pense que pour faire la demande d'aller aux toilettes elle a du prendre sur elle..alors se voir refuser la permission et ne pas pouvoir se retenir, cela a du être pénible..

Et moi qui brieffe toujours mes filles pour "rentrer dans le moule de la classe" mais que s'il y a urgence il faut toujours demander , la je me suis sentie un peu decontenancée..

Je n'ai biensur rien dit mais j'en pense pas moins.

C'est peut être pas facile de gérer ce type de demande exceptionnelle , mais c'est dommage quand cela arrive

J'ai eu la meme mésaventure quand j'étais au CP... :cry:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même cas en CE2, c'était systématique chez cette petite fille, elle allait aux toilettes 30 minutes après être rentrée, et comme dans ma classe les enfants n'y vont jamais seul, il partent avec le facteur (donc soit une fille, soit un garçon)j'ai très peur des accidents, surtout depuis que le petit s'est tué, ça fait donc deux enfants qui ne travaillent pas, normalement ils n'en abusent pas, d'ailleurs quand ils rentrent ils écrivent 10 fois (et avec plaisir) je dois aller aux toilettes pendant les pauses (c'est là que l'on voit si c'est pour se balader :P ), ils font donc leur choix.Mais cette élève s'est fait deux fois pipi dessus, j'essayais de le cacher aux autres, pendant les récrés j'allais lui chercher des changes (qu'elle n'a jamais ramené vu qu'à mon avis elle n'a rien voulu dire à la maison) mais moi (comme la petite) j'avais l'air fine et je m'en suis voulu à chaque fois, ça fait la maîtresse dragon ! En mater, au CP je veux bien mais chez les grands :( . Alors à chaque fois que l'on rentrait je lui rappelais d'aller au toilettes, il faut savoir que chez nous quand ça sonnait, les enfants passaient aux toilettes avant de se ranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même cas en CE2, c'était systématique chez cette petite fille, elle allait aux toilettes 30 minutes après être rentrée, et comme dans ma classe les enfants n'y vont jamais seul, il partent avec le facteur (donc soit une fille, soit un garçon)j'ai très peur des accidents, surtout depuis que le petit s'est tué, ça fait donc deux enfants qui ne travaillent pas, normalement ils n'en abusent pas, d'ailleurs quand ils rentrent ils écrivent 10 fois (et avec plaisir) je dois aller aux toilettes pendant les pauses (c'est là que l'on voit si c'est pour se balader :P ), ils font donc leur choix.Mais cette élève s'est fait deux fois pipi dessus, j'essayais de le cacher aux autres, pendant les récrés j'allais lui chercher des changes (qu'elle n'a jamais ramené vu qu'à mon avis elle n'a rien voulu dire à la maison) mais moi (comme la petite) j'avais l'air fine et je m'en suis voulu à chaque fois, ça fait la maîtresse dragon ! En mater, au CP je veux bien mais chez les grands :( . Alors à chaque fois que l'on rentrait je lui rappelais d'aller au toilettes, il faut savoir que chez nous quand ça sonnait, les enfants passaient aux toilettes avant de se ranger.
N'empeche que ta solution est pas mal! Au moins ca peut éviter quelques mésaventures!

Après, comme tu dis, tout dépend de l'âge des enfants! en CM il peuvent se retenir et sont assez grands pour savoir qu'il faut aller aux toilettes pendant les pauses! Par contre pour les maters et CP, je pense qu'il ne faut pas etre trop catégorique et refuser systématiquement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cas du petit garçon qui s'est pendu avec une écharper il y a quelques années chez nous.

J'ai aussi entendue parler de cette histoire... :cry:

Je ne laisse jamais sortir les enfants non plus et même si je me suis faite traiter de "barbare" par des collègues :huh: (quand j'étais aide-éduc').

Maintenant, en maternelle, la question ne se pose plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai des cp, mais je ne les laisse pas y aller non plus....................s'il arrive quelque chose ce sera de ma faute..............biensûr, ça parait "dur", mais bon..................

pour l'instant pas de soucis!!!!!!!!!!!!!!

LOLO

T1 et 2 mi-temps de cp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'interroger ma fille qui est en CP.

La maîtresse autorise une fois, une sortie de classe pour aller aux toilettes et la deuxième fois, elle ne refuse pas mais l'enfant ne va pas en récréation :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh tete de linotte il ne va pas au toilette en récré ou il ne va pas en récré. Je tiens à préciser que la privation de récré complète est strictement interdite, surtout pour une cause "pipi". En tant qu'enseignante je demande toujours aux enfants s'ils sont vraiment pressés s'ils ne peuvent pas attendre la récré. Quand un enfant me demande en rentrant de récré je refuse et je lui dit que s'il est vraiment pressé il me redemande. La plupart du temps l'enfant oublie, ou s'il ne tiens plus il me redemande et là j'accepte. Je sais que c'est difficile pour nous maîtresse de voir qui a vraiment envie et qui veut juste se ballader... Mais bon en tout cas je trouve que la privation de récré est un peu rude !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la la, ces pauses pipi.... :(

Je suis en suppléance en CM1 CM2 depuis vendredi dernier, et je rencontre ce même problème. Au début, j'ai autorisé quelques pauses, mais depuis qu'hier j'ai retouvé les toilettes inondées suite à une séance d'art plastique qui n'a pas tourné comme prévu (erreur de débutante), je ne leur fait plus confiance, et je leur ai bien annoncé la couleur.

Je vais prendre des mesures aussi, comme leur rappeler avant la sortie en récré d'aller aux toilettes pendant la récré (je vais peut etre afficher une pancarte sur la porte), et je refuserai toute demande pendant la classe (comme je le leur ai dit, moi, je ne vais pas aux toilettes pendant la classe, je prends mes dispositions), sauf pour 2 cas particuliers qui m'ont été signalés par les parents.

En plus, je ne savais pas qu'il est interdit de les laisser aller aux toilettes pendant les heures de cours, au moins les choses sont claires. Je pense que cette mesure ne devrait pas trop poser de problèmes (accidents...), car en CM, ils peuvent en effet se retenir je pense ;)

C'est assez dur pour les élèves discrets et sérieux, mais c'est vrai que si on cède à un enfant, on a un défilé de demandes toutes les 2 minutes. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CP-CE1 qui doivent avoir une petite vessie ... mais collectivement ...

Quand j'autorisais un élève à se rendre aux toilettes ... j'ai 20 doigts qui se levaient pour y aller aussi ... et je me suis aperçue que j'ai trois ou quatre élèves qui rentraient dans les toilettes et en ressortaient aussitôt :huh: Juste pour dire d'aller faire un tour ... j'ai la chance d'avoir les toilettes juste à côté de ma salle de classe ; je peux donc mieux surveiller ;)

Maintenant, j'ai mis en place un tableau à l'entrée des toilettes ... à chaque passage sur le temps de la classe, l'enfant doit faire une croix près de son prénom. A la fin de la semaine, je fais le total des croix pour me donner une petite idée.

Le tableau est affiché depuis 3 semaines et, bizarrement, j'ai moins d'élèves qui demandent à sortir sur le temps de classe... ils pensent à y aller à la récréation ...

Maintenant, ceux qui y vont sont vraiment ceux qui ont envie ... lors du bilan de la première semaine, j'avais un ce1 qui avait 15 croix à lui tout seul :o alors que les autres en avaient 2 ou 3; ce qui est tout à fait normal. Je recevais justement sa maman en rendez-vous; je lui ai alors demandé si son fils faisait la même chose à la maison et elle a été surprise de voir qu'il passait quasiment sa journée aux toilettes. Devant moi, elle lui a demandé si il avait vraiment envie ou si c'était pour aller se promener (réponse que je connaissais déjà ;) ). Il lui a avoué qu'il allait aux toilettes pour s'amuser et jouer avec la chasse d'eau.

Maintenant, c'est bizarre, il n'y va plus qu'à la récréation :) et je n'ai plus qu'une ou deux croix sur ma grille par semaine :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...