Aller au contenu

Pas de permission pour aller aux toilettes ?


KIRIKOU13

Messages recommandés

carodemetz je trouve ton idée génial et je pense faire dans quelques annnées là même chose (quand je serais maitresse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh tete de linotte il ne va pas au toilette en récré ou il ne va pas en récré. Je tiens à préciser que la privation de récré complète est strictement interdite, surtout pour une cause "pipi". En tant qu'enseignante je demande toujours aux enfants s'ils sont vraiment pressés s'ils ne peuvent pas attendre la récré. Quand un enfant me demande en rentrant de récré je refuse et je lui dit que s'il est vraiment pressé il me redemande. La plupart du temps l'enfant oublie, ou s'il ne tiens plus il me redemande et là j'accepte. Je sais que c'est difficile pour nous maîtresse de voir qui a vraiment envie et qui veut juste se ballader... Mais bon en tout cas je trouve que la privation de récré est un peu rude !!! :)

Oui mais bon, le problème c'est que beaucoup abusent! et t'auras beau leur demander si c'est urgent, il te diront quand meme oui, et certains vont jusqu'à jouer la comédie!

Ralala qu'est ce qu'il faut pas faire pour aller se balader :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu tous vos messages parce que je me sens concernée en tant que maman : ma fille est en CE2 et souffre d'énurésie. Elle porte des couches la nuit et a souvent de petites fuites en journée. Je me suis renseignée sur les "tolérances" de sa maîtresse et c'est plutôt négatif : pas le droit de quitter la classe ; si c'est vraiment urgent, la récréation se passe sur le banc !

En cherchant un peu plus, je me suis rendue compte que les créneaux horaires pour la pause pipi sont très limités : avant d'entrer en classe, en sortant à la récréation mais pas pendant la récréation ou en rentrant en classe !!! Il faut aussi noter qu'il n'y a que 2 toilettes pour les filles de 3 classes : ça me parait vraiment peu !

Résultat : elle se retient très souvent pour ne pas être privée de récréation et parfois elle doit attendre un bon moment avant de pouvoir accéder aux toilettes et c'est là que les accidents arrivent !

Vous n'imaginez pas le calvaire qu'elle endure ! J'ai rendez-vous avec l'enseignante demain et j'ai la ferme intention de lui demander de la laisser quitter la classse (si elle n'en abuse pas évidemment !!) quand elle ressent le besoin. Je verrai bien sa réaction connaissant déjà ses idées sur la question. Mais s'il le faut, j'irai jusqu'à demander un certificat médical. D'ailleurs, avec un certificat, est-on obligée d'accepter ?

Je suis en maternelle mais lorsque j'étais en CM2 et CE1, j'arriverai très vite à voir quels étaient les enfants qui avaient vraiment besoin d'aller aux toilettes en dehors des récrés ! Ils allaient deux par deux et ça leur prenait vraiment très peu de temps. Soyons réalistes : les enfants n'ont pas tous notre capacité pour se retenir (même en CM contrairement à ce que l'on croit !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ils y aillent seuls ou deux par deux ne changent pas grand chose au problème... Si tu envoies le mome qui veut aller aux toilettes avec un autre élève, et qu'un incident arrive entre les deux enfants avec des conséquences graves, et bien on te le reprochera...

Vraiment pas simple à gérer les toilettes :( Pour ma part, je les laisse y aller pendant la classe quand c'est urgent (et je commence à connaître mes élèves donc je ne pense pas que je me fasse avoir trop souvent) mais je sais que je risque gros en cas d'incident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même soucis pour moi :s

j'ai un CP CE1 et j'ai eu 3 accidents pipis au debut de l'annee parce que je refusais de les envoyer aux toilettes. je leur repete souvent qu'il faut qu'ils y aillent à la récréation mais ça passe au dessus de la tête de certains... du coup parfois je cède, mais je ne suis pas tranquille quand je n'ai pas l'oeil sur eux, alors j'évite. caro ton idee m'inspire, je croix que je vais essayer, voir si ça marche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la permission d'aller aux toilettes dépend des instits et des conséquences que cela peut avoir pour eux.

Perso, j'ai instauré le joker toilettes. L'enfant a un joker par semaine (ce qui limite ceux qui veulent sortir 10 fois par semaine). Il a le droit de sortir sauf quand on est en leçon et en évaluation. Si nous faisons des exercices ou un travail en groupe, il a le droit. Si nous sommes à 10 minutes de sortir, je lui demande s'il veut vraiment utiliser son joker alors qu'il va sortir bientôt. J'ai des CE2 et ils savent se réguler. Certains n'ont jamais utilisé leur joker depuis le début de l'année. Si un enfant est malade, il sort du contexte joker. Comme nous avons un système de ceintures de comportement, plus l'enfant monte en grade, plus il montre qu'il est responsable et autonome, plus il a le droit d'aller aux toilettes quand il veut. Je leur fais confiance et je ne fais plus comme au cycle II, je ne les envoie plus par 2...et j'espère qu'il n'arrivera rien de grave! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff...

c'est sur qu'il faut les habituer à "prendre leurs précautions"

C'est sur que c'est embetant de les laisser y aller tout seuls (quoique, ca dépend aussi de l'environnement : escaliers etc)

Mais bon, globalement, si j'étais maîtresse, j'aurais vraiment honte de moi si un enfant faisait pipi dans se culotte juste parce que je lui ai interdit d'y aller. Quelle humiliation pour lui, devant tous ses copains :cry: !!

Il ya des enfants qui sauront dire "mais c'est vraiment vraiment pressé !!" et d'autres plus timides qui n'oseront pas :idontno:

C'est bien gentil le coup de la récré. Mais les enfants ont des vessies petites, et quand ils n'ont "qu'un peu envie" ils peuvent très bien être absorbés par leur jeu et ne pas s'en apercevoir. Surtout au CP-CE1 (!! je suis un peu hallucinée de lire que même dans ces petites classes certaines d'entre vous interdisent carrément le passage au toilettes hors récré)

En plus, c'est globalement mauvais pour la santé de demander à un enfant de retenir ses urines quand il a envie.

Bref, tout ça me fait dire que les systèmes de croix dans les tableaux, de joker etc... me semblent vraiment bienvenus, pour que les enfants sachent que ce n'est pas "la ballade quand on a envie de se défouler" mais que c'est toujours possible en cas d'urgence :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre situation est donc intolérable, ou nous acceptons de les laisser sortir avec le risque de l'accident ou nous passons pour d'horribles méchants instits et ils font pipi sur eux (et on se transforme en dame de servive)

Tous les ans, je pose le problème au 1er conseil d'école et je n'ai jamais eu de réponse! Je trouve cela scandaleux de nous laisser nous dépatouiller de ce problème!

Je suis très remontée car, moi, je ne peux pas les surveiller, les wc sont au rez de chaussée et j'ai des cp. Et si un jour, j'ai un accident, je serai toute seule!

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre situation est donc intolérable, ou nous acceptons de les laisser sortir avec le risque de l'accident ou nous passons pour d'horribles méchants instits et ils font pipi sur eux (et on se transforme en dame de servive)

Tous les ans, je pose le problème au 1er conseil d'école et je n'ai jamais eu de réponse! Je trouve cela scandaleux de nous laisser nous dépatouiller de ce problème!

Je suis très remontée car, moi, je ne peux pas les surveiller, les wc sont au rez de chaussée et j'ai des cp. Et si un jour, j'ai un accident, je serai toute seule!

Anne

Les miens n'ont pas peur de demander.

Je leur demande si c'est vraiment urgent ou si c'est pour une balade. Il me répondent franchement, ils vont aux toilettes si nécessaire.

Ils n'abusent pas du tout. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, globalement, si j'étais maîtresse, j'aurais vraiment honte de moi si un enfant faisait pipi dans se culotte juste parce que je lui ai interdit d'y aller.

Je te comprends tout à fait. Pour ma part, j'ai toujours accepté que mes élèves se rendent librement aux toilettes, et c'est ainsi que fonctionnent aussi la plupart des instits avec qui j'ai travaillé.

Mais le risque est réel... Si un jour, par exemple, un des mes élèves tombe des escaliers en se rendant aux toilettes, je vais avoir de gros ennuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff...

c'est sur qu'il faut les habituer à "prendre leurs précautions"

C'est sur que c'est embetant de les laisser y aller tout seuls (quoique, ca dépend aussi de l'environnement : escaliers etc)

Mais bon, globalement, si j'étais maîtresse, j'aurais vraiment honte de moi si un enfant faisait pipi dans se culotte juste parce que je lui ai interdit d'y aller. Quelle humiliation pour lui, devant tous ses copains :cry: !!

Pour l'avoir vécu, c'est clair que c'est horrible... tu ne sais plus où te mettre, tu as honte c'est terrible! Et je me souviens que mes copains ne m'ont pas épargné pendant quelques jours! :cry:

Après c'est sur que pour l'instituteur c'est une situation complexe! Il a le c** entre deux chaises si je puis dire!

Pas facile à gérer du tout... gros gros dilemme entre laisser aller les enfants aux toilettes, ou les faire attendre la récré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, sans donner dans le scato, il y a aussi des urgences autres que "pipi"... :blush:

Et ça, ce n'est pas prévisible, même pour un adulte : le gamin qui démarre une gastro ne pourra pas se retenir... du haut comme du bas.

Alors, comment est-on supposé réagir? Parce que le risque d'accident en laissant partir un enfant seul pour un innocent pipi ou pour autre chose reste lui, le même. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...