Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Dois-je demander à la maman de retourner chez le médecin pour établir un vrai certificat médical ?

Si ce sont des gens "sérieux" (aussi bien la mère que la fille), tu pourrais surtout envisager de leur lâcher les baskets. ;):)

Posté(e)
Dès le lendemain, j'ai un mot du médecin. Seulement il a juste écrit : autorisation d' envoyer.... aux toilettes, sans autre précision.

Le médecin n'a pas à te raconter les problèmes médicaux d'un enfant. C'est normal qu'il écrive ça. Tu n'as pas à en demander plus.

C'est comme quand un médecin fait un arrêtd e travail à un salarié. Il n'a pas le droit de dire à l'entreprise de quelle maladaie souffre son salarié. Il dit qu'elle ne doit pas travailler, point barre.

Posté(e)

Dès le lendemain, j'ai un mot du médecin. Seulement il a juste écrit : autorisation d' envoyer.... aux toilettes, sans autre précision.

Le médecin n'a pas à te raconter les problèmes médicaux d'un enfant. C'est normal qu'il écrive ça. Tu n'as pas à en demander plus.

C'est comme quand un médecin fait un arrêtd e travail à un salarié. Il n'a pas le droit de dire à l'entreprise de quelle maladaie souffre son salarié. Il dit qu'elle ne doit pas travailler, point barre.

Moi ça me choque déja qu'on puisse demander un certificat médical pour ça ( et la confiance ? :cry: )

Posté(e)

Moi ça me choque déja qu'on puisse demander un certificat médical pour ça ( et la confiance ? :cry: )

oui moi aussi (même le fait d'interdire à un enfantd 'aller faire pipi, en fait, mais je l'ai déjà dit plus haut ;) encore plus en fin de demi-journée ).

Idem pour le fait de reprocher à l'enfant, devant sa maman, de ne pas l'avoir prévenu qu'elle avait fait pipi et que ce n'était pas "du jus". Mais là, j'imagine facilement que Cyrille a dit ça "sans réfléchir", dans le feu de l'action, comme pour la demande de certif medical peut-être.

Moi aussi, j'en dis plein, des bêtises "dans le feu de l'action" :D . C'est drôlement plus facile d'en dire moins derrière mon PC sur EdP ;) hein ?

Posté(e)

Je n'ai pas parlé à la maman en présence de l'enfant, encore moins reproché à l'enfant de ne pas m'avoir prévenu. C'est la maman qui m' a reproché de ne pas avoir envoyé sa fille aux toilettes puis de ne pas avoir envoyer sa fille se changer auprès des dames de service alors que je ne savais même pas qu'elle avait fait sur elle.

Il me semble que si cette petite fille a des problèmes urinaires qui nécessitent un passage fréquent aux toilettes (hors présence de l'adulte) cela doit faire l'objet d'un mot du médecin sans spécifier la maladie mais au moins un mot qui informe l'école. Si je l'envoie aux toilettes, alors que je ne le fais jamais, et qu'il lui arrive quelque chose, c'est pour ma pomme.

Je rappelle aussi que pour les allergies alimentaires, le médecin précise les aliments que ne doit pas manger l'enfant, donc il précise et raconte les problèmes médicaux. Cela fait même l'objet d'un PAI dans le cadre de l'école.

Si cet enfant a des problèmes urinaires qui peuvent affecter sa santé, l'école doit en être informé.

Posté(e)

Ma fille en PS a de lourds problèmes de constipation et environ 1 fois ou 2 par mois...c'est 3/4 culottes dans la journée qu'il faut changer.

J'ai parlé dès le début de la rentrée des problèmes de ma fille et qu'il fallait lui proposer les toilettes plus souvent que les autres enfants pendant certaines périodes ( c'est fonction du moment de son traitement).

A aucun moment on ne m'a demandé un certificat médical et encore moins de mettre en place un PAI.

Ceci dit en PS il y a des ATSEM et donc le problème de sécurité ne se pose pas.

Mais sincèrement cela me "surprends" de penser à demander un certif ou un PAI :huh:

La parole de la maman ne suffit pas ?

Posté(e)

De toute manière avec ou sans mot du médecin, avec ou sans PAI, ma responsabilité sera toujours engagée en cas d'accident.

Le mot du médecin sera juste un plus pour moi, sans plus.

Et effectivement parfois, la parole des parents ne suffit pas surtout quand il s'agit de leur enfant.

Posté(e)

Pour le mot du médecin, je comprends que tu le veuilles pour "moins" engager ta responsabilité en cas de souci.

Mais qui me gêne c'est que tu veuilles que le médecin note la "maladie". Ca ne change rien que la minette ait des cystites à répétition, une pyélonéphrite ou un reflux vésico-urétéral (je fais ma crâneuse, là... ma fille est sujette au machin ;) ) : c'est du domaine du secret médical et pour toi la conséquence est la même. C'est mauvais pour sa santé qu'elle se retienne, point barre.

D'une manière générale, voir l'article d'e-santé par exemple :

"il est nécessaire de prendre très au sérieux ce problème car il peut entraîner des soucis de santé, allant jusqu'à conditionner une incontinence future.

Passage aux toilettes 5 à 6 fois par jour

Toilettes sales, absence d'intimité, manque de temps ou interdiction de quitter la salle pendant les cours, nombre d'enfants apprennent à se retenir. Ce comportement augmente le risque de fuites, particulièrement chez les fillettes.

Ces dernières, ayant un canal urinaire plus court que les garçons, sont davantage exposées. Se retenant trop longtemps, l'enfant risque aussi de ne plus savoir relâcher son sphincter le moment voulu, ce qui entraîne une mauvaise évacuation de l'urine vésicale. Or vider complètement la vessie limite les risques d'infections et de constipation associée (...)"

Posté(e)
Pour le mot du médecin, je comprends que tu le veuilles pour "moins" engager ta responsabilité en cas de souci.

Légalement cela ne change rien au problème malheureusement.

Qu'il ait un certificat médical ou pas si soucis il y a c'est pour sa pomme :(

Il est grand temps de trouver une solution...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

coucou,

l'année dernière j'avais des CM1-CM2, je leur permettait d'aller "librement" aux toilettes si on etait rentré depuis 30 min( parce qu'ne 30min, le liquide peut effectivement atteindre la fin du chemin, avant on avait déja un peu envie en récré mais on a préféré jouer... ??). (à condition que ce ne soit pas en éval ou pendant une consigne... (j'etais dans un prefa, les toilettes etaient archi pres mais ca faisait un boucan d'enfer l'eau (pour boire ou tirer la chasse...)

mais cette année, remplaçante, quoi faire? je les laisse parfois aller par 2, jusqu'à ce qu'ils abusent, alors plus personne n'y va !

j'ai vu dans une classe le temps pipi enlevé de la récré (récré moins 3 minutes (assis sans jouer))

j'ai essayé de mettre une croix (quand ils sont sots ils en ont une, s'ils en ont 3 ils ne jouent pas en récré (ils sortent mais restent assis), ca les fait reflechir puisque c'est en echange de quelque chose...

je suis bien d'accord que ce n'est pas bien de se retenir : même pour nous, parfois qu'est ce que c'est dur !!!!! ;) quand à la récré on était de service, ou simplement qu'on a discuté...

Posté(e)

Je tiens à vous signaler les propos qu'a tenu un inspecteur lors d'un stage de T1. Il nous a dit que pour lui le passage au toilette c'était aux récréations et pas pendant les heures de cours... Il nous a dit qu'une fois il visitait un instit qui laissait ses gamins aller aux WC, parfois plusieurs en même temps. L'inspecteur ayant vu le manège s'est demandé ce que les élèves faisaient aux toilettes, et il est allé voir et les a trouvé dans des positions plutôt déconcertantes...

Pour ce même inspecteur demander à aller aux toilettes c'est un moyen d'échapper à une séance qui ennuie le gamin... Et que nous nous devons de donner de bonnes habitudes aux élèves. Nous pauvres T1 lui avons dit "et qu'est-ce qu'on fait si le gamin se fait dessus" "réponse de l'inspecteur:"et bien au moins il ne recommencera pas!!!"

Voilà pour le témoignage de cet inspecteur qui m'a un peu décontenancé. Lui il prône la fermeté.

Dans la théorie c'est sur c'est l'idéal, tout le monde réglé comme du papier à musique... Mais bon que faire face à un enfant qui n'en peut plus? On est humain quand même...

Bref moi je reste ferme pas de toilette sauf si vraiment c'est urgent, et je répète aux enfants de prendre leur dispositions aux récré.... Enfin on essaie.... :P

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je suis en PE2 et le problème des toilettes s'est posé lors de mon stage en CE1 ... Etant donné que nous ne pouvons pas laisser les élèves sans surveillance, j'ai toujours refusé à mes élèves la possibilité d'y aller. Cpdt, je le faisais à contre-coeur : je voyais bien que des fois, c'était des filles sérieuses qui me le demandaient et c'était vraiment longtemps après la récré. Le problème c'est que si j'accepte, je dois accepter pour tout le monde (j'ai le souci d'être juste) donc j'ai prévenu les élèves. Je leur ai tout simplement expliqué pourquoi ce n'était pas possible de les laisser sortir : je leur ai dit que les élèves devaient toujours être sous ma surveillance et que s'il arrivait qqch à l'un d'entre eux, je serais responsable ... Je leur ai aussi raconté l'histoire du gamin qui est mort (c'est un peu dur pour des CE1, j'en suis consciente) mais après ça ils ne m'ont plus jamais demandé ... Ils comprenaient tout à fait pourquoi je leur interdisais, ils étaient conscients que ce n'était pas pour les embêter. Et une chose qui marche bien quand un élève vous dit qu'il a envie d'aller aux toilettes : je dis "est-ce que je vais aux toilettes moi pdt que je fais la classe ???" alors ils répondent tous "ben non mais toi tu es maîtresse" alors je leur réponds que je suis également un être humain, que des fois j'ai envie mais je me retiens et j'attends la récréation ... ça marche bien et ça les marque aussi ...

Il est vrai que je trouve le fait d'interdire d'aller aux toilettes est un peu dur surtout pour les raisons que vous avez citées (ayant été moi-même malade quand j'étais petite (cystites)) . Mais il faut faire un choix : on n'a pas un adulte pour les amener aux toilettes donc il faut bien se résigner et se dire que s'il arrive qqch c'est pour notre pomme. Et je pense que les parents peuvent bien le comprendre : c'est aussi une preuve de sérieux de notre part le fait d'assurer la sécurité des élèves.