Aller au contenu

TPS-PS :Toucher, verser, pincer, transvaser...


stephanie4

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 19 TPS et 10 Ps très jeunes et je voudrais vraiment leur proposer des activités d'éveil sensoriel dans des basc et bassines pour qu'ils puissent tripatouiller, mélanger.. ce que l'on fait souvent dans un coin eau ou sable. Mais je sèche un peu et j'aimerais bien que ces activités aient un sens, une logique dans le temps (une progression en fait) et que cela sorte un peu de l'ordinaire bac à sable avec entonnoirs..

Est-ce que vous auriez des idées, des exemples?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • thay

    27

  • nichtouille

    5

  • Mademoiselle Julie

    3

  • Juliet.te

    3

Verser, transvaser, toucher : changer régulièrement le contenu de tes bassines : sable sec, riz, petits pois, petits cailloux, boules d'ouate, laine, tissu, frigolite, serpentins, cordelettes et lacets, papiers de texture différente, eau, sable mouillé, .....

Pincer : avec de petites pinces à linge de couleurs : faire rouler le dé de couleur et accrocher la pince correspondante sur un support (barquette en plastique ou autre). Dans la bassine d'au, ajouter des éponges que l'enfants va presser pour les égoutter.

Voici en "vitesse" quelques petites idées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Moi aussi je suis très très intéressée par l'idée d'installer dans ma classe de PS/GS un coin sensoriel qui contiendrait notamment un (ou des) bac(s) pour toucher, transvaser, éprouver le plaisir de tripatouiller, comparer les textures...

Or il se trouve que j'ai repéré dans le préau de l'école un grand bac (à sable normalement) en hauteur sur pieds parfait pour un coin jeu et lors de la réunion de pré-rentrée on m'a dit qu'il n'appartenait à personne et que oui, je pouvais le mettre dans ma classe si je levoulais.

Fabuleux, me dis-je !!!

Mais là, c'est le drame :o ... d'abord on me dit, la semoule c'est dangereux, si ça tombe, on risque de glisser... soit !

Sur ce, la directrice me relate qu'un élève s'est déjà mis un haricot jusqu'au sinus et que ça a fini avec les pompiers... j'en conclus que les haricots sont aussi meurtriers que la semoule :huh:

Bon... euh dans ce cas, on ne fait jamais rien alors ? <_<

Que faire ? Assumer mon idée de coin bac et le faire quand même dans ma classe ? En plus je pense que -comme chez Montessori- c'est quelque chose (en dehors de la manipulation,etc) qui favorise l'autonomie puisqu'on peut mettre pelle et balai à disposition des enfants pour ramasser...

Faut-il absolument l'assentiment de ma directrice ?

Merci de me donner votre avis :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'avais mis en place un atelier semoule dans ma classe l'année dernière; il y a bien sûr eu de la semoule au sol bien que la consigne était de rester au-dessus du bac pour transvaser, remplir mais les petits allaient d'eux même chercher pelle et blayette pour ramasser ce qui était tombé et le mettre à la poubelle ou le jeter aux oiseaux... et pas d'accident de "dégustation" de semoule. MAIS: ils n'étaient que deux à l'atelier: chacun dans un bac (j'ai la chance d'avoir une table avec deux bacs profonds) et je surveillais de près ( même si très discrètement) pour éviter tout débordement (comme l'envie de jeter la semoule sur le copain). Cette année, je renouvellerai l'expérience car c'est une activité qui a beaucoup de succés tout en permettant de travailler certaines compétences du domaine découverte du monde et permet aux enfants d'établir des relations langagières qui s'enrichissent au fil de la fréquentation de cet atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens donner mon avis concernant ton inquiétude Julie : dans ta classe tu es seule responsable de ce qui arrive !!! si tu veux faire un bac pour transvaser, verser etc... Tu le fais. Mais tu veilles à ce que tout se passe dans le calme :) .

Je serai moi aussi interéssée par l'élaboration commune d'une progression si vous le voulez bien. Je me penche un peu dessus cet aprem' et je vous fais part de mes stades de progression dès que je rentre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super bonne idée ! :D :D :D

J'ai toujours "séché" à ce niveau là et ce n'est pas très varié dans ma classe ni très construit et progressif... :blush: ALors un grand merci pour vos idées !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé. :) Je poursuis mes recherches pour voir ce que j'ai oublié, je mettrai ensuite sur le post ;).

Je liste :

- les matériaux à transvaser utilisables

- les "outils" permettant de procéder à des transvasements

- les contenant envisageables

Une petite progression. En voici les grandes lignes, très rapidement :

- 1ère étape : transvaser de gros matériaux (matériaux facilement manipulables dans le sens où ils ne "s'echappent pas des mains" ) exemple : les marrons et dans cette première étape, je complexifie progressivement au niveau des outils utilisables => se dégourdir les doigts :P

- 2ème étape:les matériaux que l'on peut prendre avec les mains mais qui se perdent un peu genre lentilles, haricots => utilité des outils

- 3 ème étape : les matériaux diffus exemple : semoule, brisure de riz => manipulation plus fine

- 4 ème étape : l'eau => une fois plus expérimentés et quand il fait beau... ptet plus en fin d'année selon moi :blush:

- 5 ème étape: transvaser de façon précise diverses matières exemple: verres avec graduations => proposer toutes les matières voir où ils en sont :)

Voilà.

Dites moi si cela vous semble correct, et je continue à travailler dessus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé. :) Je poursuis mes recherches pour voir ce que j'ai oublié, je mettrai ensuite sur le post.

Je liste :

- les matériaux à transvaser utilisables

- les "outils" permettant de procéder à des transvasements

- les contenant envisageables

Une petite progression. En voici les grandes lignes, très rapidement :

- 1ère étape : transvaser de gros matériaux (matériaux facilement manipulables dans le sens où ils ne "s'echappent pas des mains" ) exemple : les marrons et dans cette première étape, je complexifie progressivement au niveau des outils utilisables => se dégourdir les doigts

- 2ème étape:les matériaux que l'on peut prendre avec les mains mais qui se perdent un peu genre lentilles, haricots => utilité des outils

- 3 ème étape : les matériaux diffus exemple : semoule, brisure de riz => manipulation plus fine

- 4 ème étape : l'eau => une fois plus expérimentés et quand il fait beau... ptet plus en fin d'année selon moi

- 5 ème étape: transvaser de façon précise diverses matières exemple: verres avec graduations => proposer toutes les matières voir où ils en sont

Voilà.

Dites moi si cela vous semble correct, et je continue à travailler dessus

Salut !

Comme je te l'ai dit tout à l'heure sur Meuseuneu, je trouve que c'est très bien pensé et pertinent... ;)

En effet, il vaut mieux sans doute commencer par des objets faciles à manier donc un peu plus gros puis réduire petit à petit, d'autant qu'au niveau du toucher, des transvasements ou des manipulations, les méthodes et sensations seront complètement différentes !

Même si je sais que la liste n'est pas exhaustive notamment au niveau du matériel, je pense qu'on pourrait donc ajouter des boules de cotillons après les marrons.

Et en flânant sur le net j'ai trouvé ces balles. Je me demande si ça ne pourrait pas être une autre approche (carrément du corps cette fois) ? Il y en a quand même 100 :D

Ensuite les "outils" utilisés....

Une écumoire pour tout ce qui est fin :) , louche, cuillère, cuillère pour la glace, pince à cornichon, à escargots, passoire (grillage très fin ou avec trous en plastique)...

Moi aussi je réfléchis et I come back :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un lien pour créer des jeux tactiles et de manipulations, il faut fouiller un peu... à la base c'est pour les enfants aveugles et je trouve ce site vraiment génial et les jeux sont adaptables pour les TPS PS

http://www.enfant-aveugle.com/jeuxmaisonnew.html

Sinon, j'ai créé un jeu demanip' ac des pinces linges : sur une silhouette de hérisson en lino, on remet les pics du hérisson (les pinces à linge tout autour)

Des idées pour l'enfilage? créer des jeux en téléchargeant et plastifiant???

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un lien pour créer des jeux tactiles et de manipulations, il faut fouiller un peu... à la base c'est pour les enfants aveugles et je trouve ce site vraiment génial et les jeux sont adaptables pour les TPS PS

http://www.enfant-aveugle.com/jeuxmaisonnew.html

Sinon, j'ai créé un jeu demanip' ac des pinces linges : sur une silhouette de hérisson en lino, on remet les pics du hérisson (les pinces à linge tout autour)

Des idées pour l'enfilage? créer des jeux en téléchargeant et plastifiant???

Merci!

Merci pour ce lien que je connaissais grâce à mademoiselle julie d'ailleurs :D.

Concernant l'enfilage je dirai que j'envisage de créer des petits personnages sur papier cartonné, que je plastifierai pour ensuite les perforer. Ils laceraient ensuite en suivant les trous.

Sinon pour l'enfilage genre perles, pourquoi ne pas proposer du polystyrène vermiculite par exemple ... travailler avec des matériaux différents en fin de compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi cette année j'ai un grand groupe de TPS et peu de PS donc je mets l'accent sur la motricité fine.

Et justement j'étais entrain de réfléchir à une progression.

Je me demandais simplement dans quel domaine mettez vous les activités que vous avez proposez: dans domaine sensoriel ou alors du côté du graphisme ?

Car j'ai du mal à y voir clair.J'ai trouvé quelques activités sur le net mais moi mes objectifs sont plus dans le domaine motricité fine pour faire travailler les petits doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...