Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

ae kinou, il me semble que tu fais un travail colossal...préparer autant de fiches!

Oui... rappelons-nous : CE SONT LES VACANCES SCOLAIRES... pi de toute façon, les enseignants sont TOUJOURS en vacances ! :P ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

Je pense finalement faire deux exos par "fiche" , les faire travailler sur manuel ou sur des photocopies de manuels que j'ai en spécimen, dans ce cas jemettrais les exos en "libres service" (par contre niveau rangement ça va être coton, car je ne compte mettre que deux exos par photocopie, donc ça va me faire tout un tas de petits papiers à ranger soigneusement dans la classe de façon claire et accessible. Si quelqu'un a des astuces rangement, je suis preneuse :rolleyes: )

J'ai acheté des corbeilles empilables pour les fiches de français et j'avais aussi une boite en bois avec 4 compartiments pour les petites fiches cartonnées (qui tiennent donc à la verticale) de maths. J'avais pris des couleurs différentes pour les fiches suivant les matières (bristol cartonné blanc pour le calcul, jaune pour les problèmes... et pour le français pareil, j'imprimais sur du papier de couleur (grammaire, conjugaison...) et je laissais en blanc les fiches sur lesquelles les enfants pouvaient écrire directement. Parce que parfois les enfants écrivaient directement la fiche, mais d'autres fois, ils faisaient les exercices sur une feuille quadrillée. Donc pour éviter des catastrophes (écrire sur les fiches qui n'existent qu'en 2 exemplaires par exemple) j'ai préféré utiliser ce système : couleur : je n'écris pas dessus, blanc : c'est bien une fiche sur laquelle je peux écrire, il y en a assez pour tous.

J'ai ENCORE une question (je crois que j'en aurai toujours! :P ) : pour celles qui ont déjà adopté la pmev, au début, comment faisiez-vous : est-ce que vous laissiez les élèves libres de faire des maths ou du français ? (dans ce cas pas besoin de faire tant de fiches puisque les matières sont mélangées, donc moins de probabilités que deux voisins fassent la même chose au même moment) ou ne vaut-il mieux pas consacrer un temps défini aux maths, un temps pour le français (ça rassurerait surtout la maîtresse qui craint que certains cracks ne passent leur temps à faire des maths, d'autres des exos à trous type bled...et que sur la semaine ça ne soit pas du tout équilibré!)

Dès le début ils ont eu le choix. Je comptais 2/3 du temps pour le français et 1/3 pour les maths dans les volumes horaires. Je mettais donc moins de fiches de français que de maths.

Ah oui, encore une autre question :blush: : pour la visualisation des résultats, vous avez choisi quelle formule ? pyramides, tours? graphiques? et que représentent-ils? L'exemple de Laurent Pamphile avec le cumul des exercices faits en regard du cumul des compétences validées me semble intéressant, ça permettra au moins au début de montrer que c'est pas la peine de faire un max d'exos s'ils ne sont pas réussis (ça rappelle le lièvre et la tortue je trouve!) mais aussi qu'on n'a rien sans rien!

Bref, qu'est-ce qui est le plus motivant et efficace pour que les élèves progressent dans leur autoévaluation selon vous?

Là je pense qu'on ne peut pas faire la même chose avec des CP/CE1 et avec des CM. Les miens se contentaient de colorier la case codée correspondant à l'exercice effectué sur leur plan de travail. Vert (juste) Bleu (juste après correction) orange (encore quelques erreurs) rouge (à revoir en petit groupe, ou demander de l'aide au Bilan)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais aussi une boite en bois avec 4 compartiments pour les petites fiches cartonnées (qui tiennent donc à la verticale) de maths. J'avais pris des couleurs différentes pour les fiches suivant les matières (bristol cartonné blanc pour le calcul, jaune pour les problèmes... et pour le français pareil, j'imprimais sur du papier de couleur (grammaire, conjugaison...) et je laissais en blanc les fiches sur lesquelles les enfants pouvaient écrire directement. Parce que parfois les enfants écrivaient directement la fiche, mais d'autres fois, ils faisaient les exercices sur une feuille quadrillée. Donc pour éviter des catastrophes (écrire sur les fiches qui n'existent qu'en 2 exemplaires par exemple) j'ai préféré utiliser ce système : couleur : je n'écris pas dessus, blanc : c'est bien une fiche sur laquelle je peux écrire, il y en a assez pour tous.

Génial ce système de couleur ! merci pour le tuyau ;) ça va par la même occasion me permettre de mieux visualiser la quantité d'exos à compléter (qui seront donc en blanc ) et ceux à "recopier" en couleur, donc de pas les saturer en quantité d'écrit!

Dès le début ils ont eu le choix. Je comptais 2/3 du temps pour le français et 1/3 pour les maths dans les volumes horaires. Je mettais donc moins de fiches de français que de maths.

Euh...c'est pas plutôt le contraire? :wacko: enfin c'est peut-être moi qui ramollit du bulbe à cause des vacances.. :blush:

Bref, qu'est-ce qui est le plus motivant et efficace pour que les élèves progressent dans leur autoévaluation selon vous?

Là je pense qu'on ne peut pas faire la même chose avec des CP/CE1 et avec des CM. Les miens se contentaient de colorier la case codée correspondant à l'exercice effectué sur leur plan de travail. Vert (juste) Bleu (juste après correction) orange (encore quelques erreurs) rouge (à revoir en petit groupe, ou demander de l'aide au Bilan)

bien d'accord avec toi. Je pense que je vais concocter une sauce aux pourcentages, après tout c'est à leur programme. J'aime bien ce code de correction, j'en pouvais plus de mettre des tb, b, ab vu en ROUGE dans la marge...par contre j'avais quand même pensé à mettre tb si ça avait été réussi après aide (bon je dis ça pour me déculpabiliser quant à mon usage de cette correction castratrice au final, et catégorielle /catégorique :P )

merci encore, ça paraît futile comme questions, mais vos réponses aux unes et aux autres me permettent d'avancer dans mon organisation pratique! en gros de passer du rêve à la réalité :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ce code de correction, j'en pouvais plus de mettre des tb, b, ab vu en ROUGE dans la marge...par contre j'avais quand même pensé à mettre tb si ça avait été réussi après aide (bon je dis ça pour me déculpabiliser quant à mon usage de cette correction castratrice au final, et catégorielle /catégorique :P )

merci encore, ça paraît futile comme questions, mais vos réponses aux unes et aux autres me permettent d'avancer dans mon organisation pratique! en gros de passer du rêve à la réalité :D

J'étais comme toi, je refusais les TB, B, AB, qui sont des jugements de valeur qui n'ont pas lieu d'être. J'aime bien l'idée du "bleu" pour le "juste après correction" (pris sur le site de la PMEV) et aussi du rouge qui veut dire "demander de l'aide ou voir en petit groupe", parce que même s'ils savent très bien que vert c'est mieux que rouge, mais ce n'est quand même pas dans le même état d'esprit qu'on reçoit un "demander de l'aide" qu'un D rouge (souligné trois fois... j'ai déjà vu ça !).

Enfin, dans ma tête, ce n'est pas pareil.

Avant de me mettre à la PMEV, j'avais même abandonné les notations complètement en dehors des évaluations. J'avais prévenu les parents que les exercices, c'était fait pour s'entrainer et pas pour être jugés. Les évaluations étaient là pour ça ponctuellement. Sinon, où est le droit à l'erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben tiens, tant qu'on y est, et puisque tu en parles :P , les évaluations : sommatives toujours? et quel code de correction cette fois alors? Sachant que c'est ce que les parents "attendent"...etqu'un rien perturbe ces chères têtes parentales...ça me gêne un peu de passer du super truc pmev une semaine à l'éval sommative ABCD la semaine d'après...ça casse un peu le mythe non? C'est un peu comme faire miroiter des supers espérances aux gamins puis leur donner un truc bateau bête et méchant...en même temps je conçois les plans comme servant à s'autoévaluer de façon continue et donc à progresser, donc aucune raison pour qu'au bout du compte on ne fasse pas le point de façon sommative, non?

Je sais je suis intarissable...et épuisante ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben tiens, tant qu'on y est, et puisque tu en parles :P , les évaluations : sommatives toujours? et quel code de correction cette fois alors? Sachant que c'est ce que les parents "attendent"...etqu'un rien perturbe ces chères têtes parentales...ça me gêne un peu de passer du super truc pmev une semaine à l'éval sommative ABCD la semaine d'après...ça casse un peu le mythe non? C'est un peu comme faire miroiter des supers espérances aux gamins puis leur donner un truc bateau bête et méchant...en même temps je conçois les plans comme servant à s'autoévaluer de façon continue et donc à progresser, donc aucune raison pour qu'au bout du compte on ne fasse pas le point de façon sommative, non?

Je sais je suis intarissable...et épuisante ! :blush:

Et bien c'est là que j'ai fait intervenir les ceintures ! :D Donc si tous ont eu du vert sur leurs fiches (sur une compétence) je valide d'office sur la grille (ça arrive ! Il y a des trucs qui passent comme une lettre à la poste, faut pas se prendre la tête dans ce cas !) Par contre, si c'est plus mitigé, on fait quelques travaux collectifs ou en petits groupes, quelques révisions, puis j'évalue. Là, ceux qui ont presque tout juste valident leur compétence, et quand la plupart des compétences d'une ceinture (sur une "matière") sont acquises par l'enfant, il colorie le symbole correspondant dans l'escalier d'évaluation.

Après, quand je donne tout ça aux parents, je rajoute à coté des différentes compétences si ça n'est vraiment pas acquis du tout ou en cours d'acquisition. ça demande parfois des évaluations individuelles des enfants. Je n'ai pas eu de retours négatifs des parents, mais j'ai de la chance avec mes parents d'élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Faut que j'arrête de venir vous lire, ça me déprime :cry: .... Je commence tout juste à y voir plus clair concernant la pmev, je cogite comme une tarée matin, midi et soir parce que ça me tente carrément, mais je n'ai concrètement presque rien fait, pas fini d'éplucher les nouveaux programmes, pas fait de programmations, à peine commencé à mettre en forme mes plan de travail et à réfléchir à des ceintures de compétences... Mais passons ;)

J'ai une question : les éventuelles leçons intervenant a posteriori des fiches proposées, et les questions a priori importantes étant soulevées lors du bilan, comment les élèves peuvent-ils réussir, même partiellement, des exercices sur des notions totalement nouvelles ? Faut-il prévoir une "mini-leçon" au début de la fiche d'exercices, ou un exemple très parlant ? Ou faut-il compter uniquement sur le bilan et sur les leçons qui en découleraient pour que certains élèves comprennent la notion à acquérir et puissent faire les exercices ?

Pas taper hein, je débute :blush::D !

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tahoney, comment as-tu établi tes ceintures ? En gros : une ceinture par "vraie" période scolaire, comme certains membres d'un autre post le prévoient ? Ce système me tente beaucoup mais plus ça va plus je me décourage face au boulot et à l'organisation que ça suppose.... J'ai beaucoup de mal à détailler les compétences et à déterminer quelles seront celles permettant d'obtenir telle ceinture. Ce n'est que ma 2ème année en cycle 3 et en plus j'aurai un double niveau (CE2-CM1), ce qui ne facilite pas la mise en place de tout ça.

Merci pour tes éclaircissements :)

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Faut que j'arrête de venir vous lire, ça me déprime :cry: .... Je commence tout juste à y voir plus clair concernant la pmev, je cogite comme une tarée matin, midi et soir parce que ça me tente carrément, mais je n'ai concrètement presque rien fait, pas fini d'éplucher les nouveaux programmes, pas fait de programmations, à peine commencé à mettre en forme mes plan de travail et à réfléchir à des ceintures de compétences... Mais passons ;)

Pas taper hein, je débute :blush::D !

So

:D J'ai l'impression de voir mon portrait d'il y a 3 semaines! Bienvenue au club...j'avais déjà entendu parler de la pmev et ça fait bien deux ans que j'y pense, l'idée a fait son chemin, mais c'est vrai que c'est pas facile d'avoir clair, plusieurs fois ces derniers temps j'ai eu l'impression d'avoir tout compris et l'heure suivante je me disais que c'était me compliquer la vie que d'adopter ce système, que finalement on pouvait faire plus simple et tout aussi bien...bref je PA-TAU-GEAIS littéralement....et ce n'est que depuis la semaine dernière que j'ai vraiment commencé à préparer tout ça concrètement....je pense qu'on ne peut pas le faire avant d'avoir éclairci certains points, donc normal si tu n'as encore "rien " fait, je crois que le plus gros est fait = le "cogiteage"!!! qui va porter ses fruits j'en suis sûre!!

Perso je penseque j'aurais du mal à mettre en place ceintures et pmev cette année, je peux pas tout mener de front. Alors tant pis si je dilue ma sauce pmev dans un peu de gadoue classique pour les évaluations...quitte à adapter en cours d'année, pourquoi pas...qui va piano va sano! Enfin j'y repenserais quand j'aurai fini mes premiers plans...si j'y pense maintenant je vais encore m'éparpiller et ne pas avancer efficacement...et puis d'ici les premières évaluations, j'aurai peut-être le temps de me retourner , qui sait? ;)

POur la question des leçons, j'avais les mêmes interrogations que toi Sofsof : ça me paraissait absurde de laisser les élèves se dépatouiller tout seuls sur une notion nouvelle, comme ça d'un coup. Cette question a été traitée plusieurs fois sur le forum de la pmev, tu devrais aller y jeter un oeil. En gros en résumé , d'après ce que j'ai compris et ce que je compte faire, c'est qu'il faut ADAPTER = si la notion nécessite forcément un traitement préalable, pas de raison de zapper la séance frontale, ou de découverte. Si ça suffit de faire un petit topo explicatif au début d'une fiche d'exos, alors on le fait. S'il suffit de noter la référence de la leçon à lire pour pouvoir se débrouiller pour faire le travail, alors on le fait. Si tout le monde patauge dans ses fiches, alors on peut stopper et faire un mini bilan en cours de TI. En gros, y'a pas de réponse à ta question, ça dépend de la notion traitée, du niveau de ta classe etc. Par exemple pour ma part je pense que toute la partie raisonnement en maths, je la ferais la plupart du temps en travail de groupes, de niveau sans doute. Et puis si tu as des CM1, il y a beaucoup de notions nouvelles : division, fractions...et là en effet, difficile de passer directement sur fiche...à moins peut-être de faire du tutorat, si tu as assez d'élèves à l'aise pour aider un autre...mais bon ça me semble hasardeux de compter sur les élèves pour poser les bases de notions toutes nouvelles...j'ai la chance d'avoir un CM2, donc pour la plupart des notions c'est du déjà vu!

C'est pour ça que la pmev en CP, ça reste pour moi un mystère....ils apprennent à lire tout seuls? :P Enfin le CP tout court ça reste un mystère pour moi...pmev ou pas...je suis toujours admirative des instits de cp.

J'espère ne pas avoir trop déformé les principes du schmilblick ! Je t'encourage fortement à consulter le forum du site de la pmev car il y a pas mal de questions de débutant justement, ainsi que les écueils à éviter etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ae kinou, il me semble que tu fais un travail colossal...préparer autant de fiches!

Je pense finalement faire deux exos par "fiche" , les faire travailler sur manuel ou sur des photocopies de manuels que j'ai en spécimen, dans ce cas jemettrais les exos en "libres service" (par contre niveau rangement ça va être coton, car je ne compte mettre que deux exos par photocopie, donc ça va me faire tout un tas de petits papiers à ranger soigneusement dans la classe de façon claire et accessible. Si quelqu'un a des astuces rangement, je suis preneuse :rolleyes: )

J'ai ENCORE une question (je crois que j'en aurai toujours! :P ) : pour celles qui ont déjà adopté la pmev, au début, comment faisiez-vous : est-ce que vous laissiez les élèves libres de faire des maths ou du français ? (dans ce cas pas besoin de faire tant de fiches puisque les matières sont mélangées, donc moins de probabilités que deux voisins fassent la même chose au même moment) ou ne vaut-il mieux pas consacrer un temps défini aux maths, un temps pour le français (ça rassurerait surtout la maîtresse qui craint que certains cracks ne passent leur temps à faire des maths, d'autres des exos à trous type bled...et que sur la semaine ça ne soit pas du tout équilibré!)

Ah oui, encore une autre question :blush: : pour la visualisation des résultats, vous avez choisi quelle formule ? pyramides, tours? graphiques? et que représentent-ils? L'exemple de Laurent Pamphile avec le cumul des exercices faits en regard du cumul des compétences validées me semble intéressant, ça permettra au moins au début de montrer que c'est pas la peine de faire un max d'exos s'ils ne sont pas réussis (ça rappelle le lièvre et la tortue je trouve!) mais aussi qu'on n'a rien sans rien!

Bref, qu'est-ce qui est le plus motivant et efficace pour que les élèves progressent dans leur autoévaluation selon vous?

Moi aussi, j'ai bien surfé sur le bulletin de la PMEV, et j'adopte le graphique glop-glop de JF Polge:

http://www.lebulletinpmev.com/articles.php...=fr&pg=2135

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi je l'avais noté dans un coin! Ce que je trouve bien là dedans c'est le repère temporel. Les enfants ont besoin de ça je crois. Je suis assez convaincue par les arguments cités dans le doc.

L'essayer c'est l'adopter?

Peut-être que je changerai de système après la première période selon les résultats donnés...par contre ça me gêne un peu d'assigner moi-même un objectif de pourcentage aux élèves, j'aimerais pas trop qu'ils sachent quelles attentes j'ai envers eux (que ça soit élevé ou bas). Je pense me contenter d'assigner à chacun un serv... un résultat minimum :P , et puis "normalement" c'est supposé être assez automotivant pour qu'ils se fixent eux-mêmes par la suite leur niveau à atteindre.

Cendrillon, rappelle-moi quel niveau tu auras?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Faut que j'arrête de venir vous lire, ça me déprime :cry: .... Je commence tout juste à y voir plus clair concernant la pmev, je cogite comme une tarée matin, midi et soir parce que ça me tente carrément, mais je n'ai concrètement presque rien fait, pas fini d'éplucher les nouveaux programmes, pas fait de programmations, à peine commencé à mettre en forme mes plan de travail et à réfléchir à des ceintures de compétences... Mais passons ;)

Pas taper hein, je débute :blush::D !

So

Perso je penseque j'aurais du mal à mettre en place ceintures et pmev cette année, je peux pas tout mener de front. Alors tant pis si je dilue ma sauce pmev dans un peu de gadoue classique pour les évaluations...quitte à adapter en cours d'année, pourquoi pas...qui va piano va sano! Enfin j'y repenserais quand j'aurai fini mes premiers plans...si j'y pense maintenant je vais encore m'éparpiller et ne pas avancer efficacement...et puis d'ici les premières évaluations, j'aurai peut-être le temps de me retourner , qui sait? ;)

POur la question des leçons, j'avais les mêmes interrogations que toi Sofsof : ça me paraissait absurde de laisser les élèves se dépatouiller tout seuls sur une notion nouvelle, comme ça d'un coup. Cette question a été traitée plusieurs fois sur le forum de la pmev, tu devrais aller y jeter un oeil. En gros en résumé , d'après ce que j'ai compris et ce que je compte faire, c'est qu'il faut ADAPTER = si la notion nécessite forcément un traitement préalable, pas de raison de zapper la séance frontale, ou de découverte. Si ça suffit de faire un petit topo explicatif au début d'une fiche d'exos, alors on le fait. S'il suffit de noter la référence de la leçon à lire pour pouvoir se débrouiller pour faire le travail, alors on le fait. Si tout le monde patauge dans ses fiches, alors on peut stopper et faire un mini bilan en cours de TI. En gros, y'a pas de réponse à ta question, ça dépend de la notion traitée, du niveau de ta classe etc. Par exemple pour ma part je pense que toute la partie raisonnement en maths, je la ferais la plupart du temps en travail de groupes, de niveau sans doute. Et puis si tu as des CM1, il y a beaucoup de notions nouvelles : division, fractions...et là en effet, difficile de passer directement sur fiche...à moins peut-être de faire du tutorat, si tu as assez d'élèves à l'aise pour aider un autre...mais bon ça me semble hasardeux de compter sur les élèves pour poser les bases de notions toutes nouvelles...j'ai la chance d'avoir un CM2, donc pour la plupart des notions c'est du déjà vu!

C'est pour ça que la pmev en CP, ça reste pour moi un mystère....ils apprennent à lire tout seuls? :P Enfin le CP tout court ça reste un mystère pour moi...pmev ou pas...je suis toujours admirative des instits de cp.

J'espère ne pas avoir trop déformé les principes du schmilblick ! Je t'encourage fortement à consulter le forum du site de la pmev car il y a pas mal de questions de débutant justement, ainsi que les écueils à éviter etc.

Pour les ceintures, ce n'est pas une "solution" ni un modèle de fonctionnement PMEV (là, les fonctionnements concernant l'évaluation différent vraiment selon les enseignants).

Pour les "leçons", donc, tu as très bien résumé (en tout cas c'est ce que j'ai compris et appliqué aussi !.) Il y a parfois juste un topo ou un modèle en début de fiche, soit une fiche de découverte, soit une leçon précédent le travail sur fiche. En fait pour les CE1 par exemple, j'ai utilisé les bouquins de "la sorcière Carabouille" pour leur faire découvrir les notions de grammaire, conjugaison ou vocabulaire. En effet, il y a comme des petits jeux, des phrases codées... qui leur permettent de découvrir une règle de façon ludique. Ils étaient donc obligés de commencer par cette fiche avant de faire les autres.

Il y a aussi les synthèses qui permettent d'établir des traces.

Et puis selon ta façon de travailler, tu peux quand même prévoir certaines leçons (manipulations, reflexions à partir des productions écrites...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...