Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV...


Messages recommandés

Bonsoir,

SofSof, je me retrouve tout à fait dans tes propos : je suis très intéressée par la PMEV et ce depuis longtemps...alors je cogite, je cogite mais tout me parait encore flou ! Surtout que ça va être ma première classe " classique", avec un double niveau (ce2/Cm1) et découverte du cycle 3 ! Enfin je pense que je n'ai pas encore assez digéré tout cela donc je vais laisser le temps et la reflexion faire son chemin tout en mettant en place certaines choses !

A savoir, des temps de TI avec des plans de travail sur 2 semaines, surtout quand un des groupes sera en autonomie, et les moments de bilan, cela va me permettre de mettre un premier pied à l'étrier et de me faciliter la gestion du double niveau ! mais l'interet étant aussi d'aider les elèves en difficulté, je pense mettre 2 créneaux de TI en commun pour me libérer un peu de temps pour ces élèves!

Bref, je vais encore réfléchir à tout cela, et suivre le post de près avec tous les conseils qui sont donnés, merci à ceux qui le font vivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    226

  • cendrillon

    216

  • Sofsof

    144

  • ode

    138

Membres les plus actifs

Images publiées

Il est vrai que ce mode de fonctionnement est très intéressant ... Mais très flippant aussi :D :o :cry:;)

Ceci étant, je me vois bien l'appliquer en cm2 mais déjà moins en cm1 ...

Qui a déjà testé en Zep ? Parce que je voudrais bien savoir ce que ça a donné ... :blush:

Allez, je retourne à ma réflexion et à mes recherches ;)

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai aussi un cm2, pour la pemière fois, et c'est selon moi le moment de franchir le pas... Je pense également que ce fonctionnement en cm2, où les notions sont plus ou moins réchauffées, est d'autant plus facile à mettre en place. Je ne fonctionnerai pour ma part pas en ceintures. Je pense que je matérialiserai les parcours de chacun par un tableau collectif qui permettra de voir en un coup d'oeil qui peut être personne ressource pour telle ou telle notion, qui a besoin d'un soutien particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous suis toujours et moi je compte mettre en place ce principe mais pour le travail dit en autonomie, donc j'envisage pour démarrer de faire une vraie préparation en autonomie avec un plan

Voici un plan qui roupillait dans mon pc...il n'est pas de moi ;)

plan_de_travail_individuel_1_CE1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

SofSof, je me retrouve tout à fait dans tes propos : je suis très intéressée par la PMEV et ce depuis longtemps...alors je cogite, je cogite mais tout me parait encore flou ! Surtout que ça va être ma première classe " classique", avec un double niveau (ce2/Cm1) et découverte du cycle 3 ! Enfin je pense que je n'ai pas encore assez digéré tout cela donc je vais laisser le temps et la reflexion faire son chemin tout en mettant en place certaines choses !

A savoir, des temps de TI avec des plans de travail sur 2 semaines, surtout quand un des groupes sera en autonomie, et les moments de bilan, cela va me permettre de mettre un premier pied à l'étrier et de me faciliter la gestion du double niveau ! mais l'interet étant aussi d'aider les elèves en difficulté, je pense mettre 2 créneaux de TI en commun pour me libérer un peu de temps pour ces élèves!

Bref, je vais encore réfléchir à tout cela, et suivre le post de près avec tous les conseils qui sont donnés, merci à ceux qui le font vivre !

Ton idée de mettre en place des créneaux de TI par niveau mais également en commun me plait bien, comme tu dis ça nous permettra de prendre en charge les élèves en difficultés. Où en es-tu de tes programmations, et donc de tes fiches ? Moi je ne m'en sors pas...

flitch, merci pour tes éclaircissements concernant les leçons, j'ai pourtant lu pas mal de choses sur le site de la pmev mais je n'avais pas compris tout cela :) Pour les ceintures je crois que je vais finalement remettre ça à la rentrée 2008, ça fait trop de choses en même temps...

Pour les fiches de TI je pensais proposer les mêmes exercices à mes deux niveaux, en les graduant avec *, ** et éventuellement ***.

J'explique : * relevant plutôt des compétences de CE2, */** approfondissement pour les CE2 sur une notion et rappel pour les CM1 qui en auraient besoin, ** pour les CM1 mais aussi pour les CE2 qui avancent vite et bien, *** pour les CM1 sur le même principe.

Je pense proposer des exos sur fiches + des exos dans les manuels. Les exos sur fiche seraient une sorte d'évaluation diagnostique pour moi, qui me permettrait ensuite de travailler avec les élèves en difficulté (une fois 2-3 bilans passés) durant les créneaux de TI en commun.

Concernant le nombre d'exercices par notion et par mini-période, je n'ai pas trouvé de réponses claires : combien en prévoyez-vous ?

Merci pour vos réponses :)

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà indiqué plus haut, je me suis fait un pensum à l'aide des infos glanées sur les différents sites, et il en ressort les données suivantes (que j'ai trouvées telles quelles) :

15 à 16 compétences /3 sem et 1 compétence = 1 à 3 exos, ou 3 à 6 exos. et 3 à 4 fiches par compétence.

Je ne sais pas si ça t'aide....Au final je me base sur la progression des manuels, en voyant le nombre d'exercices proposés par notion, je fais une petite tambouille pour que ça constitue une fiche, que je déclinerai en plusieurs versions selon le nombre de manuels que j'ai à dispo.

Je dois dire que pour ce dosage j'y vais un peu à l'aveuglette. Je sais combien je donne à faire en temps normal, mais comme les élèves le font en temps plus limité (une séance) et que c'est souvent suivi d'une correction collective (alors que là il faudra revenir dessus tout seul comme un grand!), et bien je ne sais plus ce qui convient. Je pense qu'au début on va pas mal tâtonner....

De rien pour les infos sur les leçons, j'ai moi-même mis du temps avant de digérer la somme d'infos disponibles sur le site, avant d'assimiler complètement le fonctionnement il faut l'imaginer en place dans sa classe et se poser les bonnes questions. Et encore, je ne suis pas sûre d'avoir saisi toutes les subtilités, mais la pmev ne se veut pas un modèle figé, et comme tu le sais, dans notre boulot, il faut s'adapter! Et il y a autant de façons d'enseigner que d'enseignants, même parmi ceux se réclamant d'une même "lignée"!

Bon courage pour tes préparations, je n'aurais pas osé me lancer là-dedans avec un double niveau... :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique Sofsof, j'en suis aussi encore à la réflexion !

Il existait déjà des programmations de cycle à l'ecole donc ce travail est déjà à peu près fait, mais je vais le remettre à ma sauce ( je les metterai quand elles seront finies ! ;) ), je vais découper en quinzaine pour pouvoir préparer plus facilement les fiches qui correspondent à mes objectifs ! Je vais essayer de préparer pas mal de fiches pour chaque notion, car je suis limitée en photocop donc plus il y a de fiches, moins de chances il y a pour que tous les élèves en soient à la même, je compte aussi utiliser des manuels que j'ai en specimen, en notant les numéros des exercices dans les plans de travail, j'y incorporerai aussi le choix et la copie d'une poésie, le suivi du cahier de lecteur, le choix d'un article de presse à expliquer, des fiches un peu plus ludiques aussi : enfin essayer de diversifier au maximum pour entretenir la motivation des élèves !

Tu vois je ne suis pas beaucoup plus avancée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le nombre d'exercices par notion et par mini-période, je n'ai pas trouvé de réponses claires : combien en prévoyez-vous ?

J'ai lu qu'il fallait compter travailler 6-7 compétences en maths et autant en français, avec 3-6 exos par compétence, de difficulté échelonnée.

Pour ma part, étant à 80 %, je verrai ça lors du premier plan(une semaine), qui me permettra de rôder un peu cette utilisation.

Que faites-vous de la littérature? Quelle lecture travaillez-vous dans vos plans? J'ai envie de travailler la littérature en dehors des plans, ainsi que les séances de transposition de textes (travailler la grammaire autrement)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas inclure la littérature dans les plans, c'est une matière qui doit se faire en commun pour moi, car elle amène pas mal d'échanges en groupe classe entier. Par contre je pense à introduire au cours de l'année des activités de lecture différenciée dans le plan (ça s'apparenterait aux ateliers lecture en fait). Pour le moment je me contente de planifier les maths et l'ancienne ORL, ça me paraît raisonnable pour un début.

Je ne sais pas si vous avez consulté la "tête" des plans de travail présentés par certains colistiers, mais c'est assez impressionnnant niveau mise en page et graphisme....je comprends que les gamins soient motivés pour bosser sur des supports pareils! Pour l'instant les miens devront se contenter de jolies petites grilles ...qui vont devoir être agrémentées de quelques cliparts pour mieux faire passer la pilule je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fiches de TI je pensais proposer les mêmes exercices à mes deux niveaux, en les graduant avec *, ** et éventuellement ***.

J'explique : * relevant plutôt des compétences de CE2, */** approfondissement pour les CE2 sur une notion et rappel pour les CM1 qui en auraient besoin, ** pour les CM1 mais aussi pour les CE2 qui avancent vite et bien, *** pour les CM1 sur le même principe.

L'idée me plait. ça me fait penser aux ateliers échelonnés de "maternailes" et ça marche tellement bien en maternelle. J'avais prévu ça aussi pour mes GS/CP, mais j'arrive à des échelons de 1 à 7 étoiles ! Va falloir que j'allège, mais je sais que je vais avec des GS très faibles, des GS presque lecteurs, des CP très faible, des CP déjà lecteurs... du coup, le mieux serait en effet de donner du travail "échelonné" pour contenter et faire progresser tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, tout ça revient à faire de la différenciation très poussée non?

Je pense utiliser justement le terme de parcours sur le plan : parcours * ou ** ou *** selon la difficulté, histoire de pas faire perdre leur temps à ceux qui peuvent faire sans problèmes les *** d'office.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...