• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

bisounou    19
bisounou

Merci beaucoup, ce truc m'a travaillé toute la journée, je m'y mets ce soir !!!

bisounou    19
bisounou

Bon ben, ca fait une petite heure que j'y suis et je n'y arrive pas... J'ai la suite office 2007... Je persévère ! :sad:

PhiX    0
PhiX
Bon ben, ca fait une petite heure que j'y suis et je n'y arrive pas... J'ai la suite office 2007... Je persévère ! :sad:

OpenOffice est en libre téléchargement sur http://fr.openoffice.org

On peut tout à fait l'utiliser conjointement à Office 2007, alors pourquoi s'en priver ?

bisounou    19
bisounou

OpenOffice est en libre téléchargement sur http://fr.openoffice.org

On peut tout à fait l'utiliser conjointement à Office 2007, alors pourquoi s'en priver ?

Finalement, j'ai réussi... Ca a été galère mais je suis super fière de moi.

Je fais mon cahier journal pour la semaine d'un coup et c'est très pratique !!

Roserouge100    5
Roserouge100

En cherchant l'adresse du forum dans google je suis tombée là-dessus :devil_2:

Il se prend pour qui celui-là ?

Il n'a même pas eu le courage de venir ici pour cracher son venin !

Il ne sait même pas de quoi on parle et critique !

garciafamily3    0
garciafamily3
En cherchant l'adresse du forum dans google je suis tombée là-dessus :devil_2:

Il se prend pour qui celui-là ?

Il n'a même pas eu le courage de venir ici pour cracher son venin !

Il ne sait même pas de quoi on parle et critique !

Effectivement ! Je suis assez surprise que même des enseignants "tapent" sur d'autres enseignants !!! :cry:

Déjà que ça va pas fort dans l'idée qu'on se fait de notre travail mais si en plus certains, "de la maison" s'y mettent, où va-t-on ??? :mad:

Je suis assez démoralisée en ce moment d'essayer de défendre mon travail que j'adore mais qui finalement ne me le rend pas aussi bien.

Heu-reu-se-ment qu'il y a mes petits bouts de choux de maternelle qui sont là ! :wink:

Allez courage ! Continuons de faire notre travail en notre âme et conscience sans s'occuper des autres !!! :bleh:

boubyyyy    0
boubyyyy

Grattu travailles-tu vraiment 8 ateliers par jour avec chacun de tes groupes???

Pourrais-tu me donner un exemple précis de tes journées parceque je suis vraiment loin du compte...

moi je travaille 6 ateliers par semaine (des fois plus) qui se répèrent chaque jour avec un groupe différent sous forme d'atelier tournant...

merci...

elsameur    0
elsameur
Euh, Je vois que quelques personnes téléchargent et [...] aucun commentaire... :sleep:

Personnellement, j'aime bien qu'on me donne son avis... Alors à vos claviers !!!! :wink:

Que les "observations" soient positives ou négatives... tout est bon à prendre, et permet de faire évoluer, aussi n'hésitez pas !! :D

SUPERBE PRESENTATION ! J'AIME QUAND C'EST CLAIR ET NET !

pticuicui    24
pticuicui

bonjour,

comme je me projette déjà à l'année prochaine j'ai commencé une ébauche de cahier journal mais regroupant sur la semaine ce que je ferai. J'ai compté 4 ateliers le matin qui tournent sur la semaine et 4 ateliers l'après-midi qui tournent aussi sur la semaine. J'ai mis des cases journalières pour l'eps, une case lectures de la semaine et une case vide pour tout ce qui est évènement et imprévu. Merci pour vos commentaires j'en ai vraiment besoin, surtout si j'ai oublié quelque chose. Je n'ai pas mis comme dans un emploi du temps accueil, rituels qui ot presque toujours les mêmes activités et compétences en jeu.

_bauche_cahier_journal.doc

del-25-08-11    0
del-25-08-11

Bonjour,

j'ai fait une suppléance en PS, et j'ai repris le journal de la titulaire (qui me convenait que partiellement, je dois dire), mais c'est toujours un exemple de plus. Par contre, j'en ai un autre pour le primaire qui est vraiment le mien, et que j'aime bien même s'ils donnent beaucoup de travail!!!

Voici les liens:

- journal de classe maternelle

- journal de classe primaire

simbernuss    0
simbernuss

Je fais un tout petit commentaire : quelqu'un faisait la remarque que les fichiers étaient souvent téléchargés mais les auteurs pas proportionnellement remerciés .... Il se trouve que je travaille avec Google Chrome et que pour visualiser les fichiers, il les télécharge automatiquement ..... Je rentre seulement en PE2, je fouine à droite et à gauche pour me faire des idées et savoir où chercher des choses quand je saurai enfin dans quelle classe je ferai mon stage filé l'an prochain (en ce moment, j'ai le temps ......), donc je regarde vos documents que je télécharge ainsi .... Vu que ce n'est pas pour m'en servir (en tout cas pas pour l'instant ....), je ne remercie pas :blush: :blush: :blush:

En tout cas, c'est très intéressant et motivant de voir la solidarité qui règne ici !

sourimimi    27
sourimimi
Attention à l'histoire du cahier-journal, ce n'est pas lui qui fera "tourner" la classe...C'est juste pour plaire à certains inspecteurs... :wink:

http://bdemauge.free.fr/cahierj.pdf

:D :D

Ouh ! Le vilain qui ressort des vieux trucs de contestataire :devil_2:

J'ai connu des "cahiers-journaux" à mettre en vitrine et qui étaient une belle démonstration de ton message mais je dois dire que personnellement, le mien est toujours opérationnel, en tant qu'aide mémoire (sans doute défaillante :bleh: ) au bout de 36 ans !!!

Quelques pages sur le site en signature... C'est si personnel, que ça ne peut servir à personne :sleep:

MCD

barbouze    0
barbouze

voici mon cahier journal.il est pré-rempli. Il est affiché sur un coin du tableau pour que l'ATSEM le consulte et sache ce que l'on fera à quel moment de la journée et ce qu'elle doit préparer comme matériel.

On a donc en rose, le matériel que l'ATSEM doit préparer sur chaque table, en gras, l'objectif et en caractère normal la consigne. Voilà, si ça peut aider ! !

Hélène

Semaine_type_2008_2009.DOC

calia    47
calia
bonjour,

comme je me projette déjà à l'année prochaine j'ai commencé une ébauche de cahier journal mais regroupant sur la semaine ce que je ferai. J'ai compté 4 ateliers le matin qui tournent sur la semaine et 4 ateliers l'après-midi qui tournent aussi sur la semaine. J'ai mis des cases journalières pour l'eps, une case lectures de la semaine et une case vide pour tout ce qui est évènement et imprévu. Merci pour vos commentaires j'en ai vraiment besoin, surtout si j'ai oublié quelque chose. Je n'ai pas mis comme dans un emploi du temps accueil, rituels qui ot presque toujours les mêmes activités et compétences en jeu.

J'ai regardé ton cahier journal et personnellement, je le trouve trop succint : où écris-tu ce que tu fais pendant les regroupements (autre que rituels)? En fait on dirait qu'il n'y a des apprentissages que pendant les temps d'atelier... Mais bon, le principal est qu'il te convienne et qu'il te permette de bien voir où tu veux aller. :)

Le mien est plus détaillé puisque je reprends toutes les cases de mon emploi du temps. Dans la case "accueil", j'indique par exemple les nouveaux jeux que je vais sortir, ou les enfants qui doivent rattraper quelque chose... Dans la case "rituels", je mentionne l'introduction des nouveaux rituels ou les petits jeux oraux qu'on peut faire en lien avec les apprentissages du moment ou les évènements à rajouter sur le calendrier... Dans les cases regroupement/langage, j'indique les albums à lire, les comptines, le travail de compréhension... Voilà, chaque case comporte donc soit une descritpion succinte de l'activité avec l'objectif, soit une référence qui renvoie à une fiche de prep de séquence.

Et même s'il n'est pas obligatoire, il est indispensable pour moi!

CJ_MS_09_10.doc

pticuicui    24
pticuicui

merci de ta réponse, je cherche à faire quelque chose sur la semaine mais t'as pointé le doigt sur quelque chose, c'est vrai que je ne construis pas vraiment ce que je fais en regroupement c'est ou de l'impro ou sans structure. Du coup sur le doc il n'y a que les temps d'ateliers mis en avant. En tous ça sert les opinions des autres.

calia peux-tu mettre un exemple de ton cj rempli stp

calia    47
calia

Euh.... J'ai déjà effacé celui de cette année et pas encore rempli celui-là pour la rentrée, donc j'ai pas d'exemple!... :angel_not:

Je te joins quand même mon emploi à la journée (tout beau pour mon inspection), qui donne des exemples des activités lors des différents regroupements.

emploi_du_temps_MS_09_10.doc

del-25-08-11    0
del-25-08-11
merci de ta réponse, je cherche à faire quelque chose sur la semaine mais t'as pointé le doigt sur quelque chose, c'est vrai que je ne construis pas vraiment ce que je fais en regroupement c'est ou de l'impro ou sans structure. Du coup sur le doc il n'y a que les temps d'ateliers mis en avant. En tous ça sert les opinions des autres.

J'ai eu une visite en PS l'année dernière, et comme toi, je ne prévoyais pas vraiment mes regroupements. Comme j'étais remplaçante, j'avais suivi le cahier journal de la titulaire de la classe, et pour les regroupements, c'était vraiment succinct. Du coup, la conseillère pédagogique m'a dit d'améliorer mes rituels. Je pense que noter ce que l'on souhaite faire chaque jour en rituels permet de ne pas négliger ces temps de regroupement.

litterature17    12
litterature17

Voilà à quoi ressemblemon cahier journal ! L'an dernier j'étais en IME et cela fonctionnait très bien donc je compte reprendre la même trme pour cette année en maternelle !

L'inspectrice le trouvait d'ailleurs clair et pertinent :sleep:

cahier_journal.pdf

cdkm    5
cdkm
Bonjour,

j'ai fait une suppléance en PS, et j'ai repris le journal de la titulaire (qui me convenait que partiellement, je dois dire), mais c'est toujours un exemple de plus. Par contre, j'en ai un autre pour le primaire qui est vraiment le mien, et que j'aime bien même s'ils donnent beaucoup de travail!!!

Voici les liens:

je viens de voir ton cahier journal .....Tu es dans le privé et dans ce cas la première activité pour s'expliquer ....tu es en alsace lorraine dans le public et dans ce cas ....mais je me suis déjà exprimé sur le sujet.

pepite100    63
pepite100
Tu es dans le privé et dans ce cas la première activité pour s'expliquer

Oui c'est bien cela

Après une année de suppléances dans l'enseignement catholique et mon projet étant toujours de devenir professeur des écoles, je me lance dans un master à la rentrée 2009 en CFP...et vive le CRPE!

Zia37    0
Zia37
Voilà à quoi ressemblemon cahier journal ! L'an dernier j'étais en IME et cela fonctionnait très bien donc je compte reprendre la même trme pour cette année en maternelle !

L'inspectrice le trouvait d'ailleurs clair et pertinent :sleep:

Merci beaucoup pour ton travail, litterature17 !

Ton cahier-journal est à la fois clair, pratique et concis, je pense que je l'utiliserai à la rentrée prochaine.

monya    3
monya
Bonjour,

Voici les liens:

je viens de voir ton cahier journal .....Tu es dans le privé et dans ce cas la première activité pour s'expliquer ....tu es en alsace lorraine dans le public et dans ce cas ....mais je me suis déjà exprimé sur le sujet.

Il n'y a pas nécessairement lecture de la bible 1 heure chaque matin dans le public en Alsace :mellow: