• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
hamster

Plein de questions sur la PMEV (2)

Messages recommandés

petiteprunelle

encore une petite !!!

quelle est la place de la manipulation (en math par exemple) ? si on travaille sur les mesures, les volumes, la monnaie... les enfants ont-ils des outils référents dans la classe pour résoudre leur fiche (je pense par exemple à des solides ou des pièces de monnaie par exemple) ?

encore une: faites vous des contrôles de connaissance à la fin d'1, 2 ou 3 plans de travail piur vérifier les acquis ou vous basez-vous uniquement sur les tableaux récapitulatifs pour remplir les livrets par exemple !

ode
encore une petite !!!

quelle est la place de la manipulation (en math par exemple) ? si on travaille sur les mesures, les volumes, la monnaie... les enfants ont-ils des outils référents dans la classe pour résoudre leur fiche (je pense par exemple à des solides ou des pièces de monnaie par exemple) ?

encore une: faites vous des contrôles de connaissance à la fin d'1, 2 ou 3 plans de travail piur vérifier les acquis ou vous basez-vous uniquement sur les tableaux récapitulatifs pour remplir les livrets par exemple !

des outils sont en "libre accès" pendant le TI et peuvent être utilisés pendant le bilan (tableau de conversion au mur, ma boîte de solides, les bidules pour construire des patrons, ...)

J'ai mes evals trimestrielles uniquement qui portent sur les notions vues lors des plans du trimestre.

petiteprunelle

bon c'est décidé ...!! à la rentrée, je me lance !! j'ai trouvé plein d'infos grâce à vous (merci !!!), j'ai plein de pistes de réflexion (bon j'ai encore un peu de temps surtout qu je ne connais pas mon affectation...) mais une question:

effet vicariant c'est quoi exactement ?? j'ai trouvé: "vicariant = qui remplace qqchose d'autre" ... heu... c'est les élèves qui remplacent l'enseignant lors du bilan ???

Kokoyaya

Pour moi, vicariant = tu apprends par tes pairs (copains-copines élèves) et non plus par un "supérieur" (le maître).

petiteprunelle

merci de confirmer ... c'est bien l'idée que je m'en faisais !

Marevann

Tout à fait! l'effet vicariant correspond à ce que l'enfant apprend en marge de l'enseignant :wink:

petiteprunelle

encore moi ...!! ben oui... je vous ai beaucoup lu aujourd'hui... et ce soir je suis arrivée aux pages où beaucoup d'entre vous ont l'air découragées voire démotivées !! pour moi il s'agira presque d'une première année d'enseignement avec inspection à la clé !

bon j'ai encore le temps de réfléchir mais vos messages sur les post 1 me laissent une drôle d'impression quant aux bénéfices de cette pédagogie ...

Kokoyaya

Inspection une première année d'enseignement ? C'est pas en PET2 qu'on est inspecté pour la première fois pour tout le monde ?

Marevann

Pour moi c'est que du bonheur :D

J'ai été inspectée cette année en PMEV, tout c'est très bien passé, et pourtant IEN à fond sur le traditionnel frontal :wink:

Si tu le souhaites je peux te faire passer un "dossier" modèle sur lequel t'appuyer pour l'inspection. Il n'est pas de moi, la personne qui me l'avait envoyé est comme moi, inscrite sur la liste de discussion et je la remercie encore aujourdhui si elle passe par là :wub:

Kokoyaya

Si tu peux, mets-le en ligne ici alors, ça m'intéresse aussi (même si j'étais inspecté cette année, ça peut aider à bien ancrer les choses).

Marevann

N'étant pas l'auteur je ne préfère pas :blush:

Mais tu peux m'envoyer un mp :D

Au fait, tu ne serais pas allé(e) du côté du forum du site de la PMEV... ? :wink:

Kokoyaya

Tout à fait. Je ne sais pas encore dans quelle école je serai l'an prochain et encore moins avec quel niveau (quoi qu'avec une habilitation en trois langues, le cycle 3 semble me tendre les bras) donc je ne peux guère anticiper mon travail. Cela dit, dès que j'en saurai plus... :)

(malgré ce que le pseudo pourrait faire croire, c'est "allé" sans e :))

Marevann
Tout à fait. Je ne sais pas encore dans quelle école je serai l'an prochain et encore moins avec quel niveau (quoi qu'avec une habilitation en trois langues, le cycle 3 semble me tendre les bras) donc je ne peux guère anticiper mon travail. Cela dit, dès que j'en saurai plus... :)

(malgré ce que le pseudo pourrait faire croire, c'est "allé" sans e :))

Le "é" sans "e" est rare dans notre profession... N'hésite pas quand tu sauras... si je peux aider :D

petiteprunelle
Inspection une première année d'enseignement ? C'est pas en PET2 qu'on est inspecté pour la première fois pour tout le monde ?

en fait je suis même officiellement T4, mais entre mes congés et mes congés parentaux (que j'ai pris car affectée trèèèèèèèès loin de chez moi...) ben je n'ai à mon acti que quelques 6 ou 7 mois d'enseignement !!

ode
Pour moi, vicariant = tu apprends par tes pairs (copains-copines élèves) et non plus par un "supérieur" (le maître).

idem + difficile à expliquer mais effet boomerang des notions :D comment ça je ne suis pas clair :D

J'ai été inspectée cette année en PMEV, tout c'est très bien passé, et pourtant IEN à fond sur le traditionnel frontal :wink:

Si tu le souhaites je peux te faire passer un "dossier" modèle sur lequel t'appuyer pour l'inspection. Il n'est pas de moi, la personne qui me l'avait envoyé est comme moi, inscrite sur la liste de discussion et je la remercie encore aujourdhui si elle passe par là :wub:

idem pour moi, inspection très bien passée. Marevann m'avait également transmis ce dossier très clair :)

petiteprunelle

je Veux bien ce fameux dossier !!!! :D:D

petiteprunelle

question du jour !!!

quand l'élève fait corriger son exo... s'il a orange ou rouge... il essaye de se corriger puis se refait corriger, c'est ça ?? s'il passe en bleu ou vert, ça ne fait pas de trop de couleurs sur son cahier ? comment ça se passe pour que ça reste propre ?

petiteprunelle

Idem. Je scannerai un extrait de cahier du jour pour te montrer.

ode je veux bien voir un extrait de ton cahier du jour... merci !!!!!

Marevann

je Veux bien ce fameux dossier !!!! :D:D

Il me faudrait ton mail par mp :wink:

ode
question du jour !!!

quand l'élève fait corriger son exo... s'il a orange ou rouge... il essaye de se corriger puis se refait corriger, c'est ça ?? s'il passe en bleu ou vert, ça ne fait pas de trop de couleurs sur son cahier ? comment ça se passe pour que ça reste propre ?

Et bien moi j'annote au crayon à papier s'il y a des erreurs et je colorie un tit bout de la case correspondante en orange (ce qui signifie : "corrige toi"). Après correction, si l'élève a juste, je mets un point vert à côté de l'exo et je termine de colorier la case en vert. Avec le scan du cahier ce serait plus clair je pense.

ode je veux bien voir un extrait de ton cahier du jour... merci !!!!!

Je te fais ça demain :)

ode

Voici l'extrait du cahier d'une élève (dans le 1er tiers supérieur de la classe) avec le plan de travail et mes fameuses cases couleurs + exo d'orth que je viens de corriger et que tu peux retrouver sur le plan.

si tu piges rien ou si tu as des questions n'hésite pas.

http://img190.imageshack.us/img190/835/pdt11.jpg

http://img10.imageshack.us/img10/1466/cdjexorth.jpg

petiteprunelle

merci ode de prendre du temps pour moi !!!!!

j'arrive à ouvrir l'exo d'ortho mais pas le premier lien ...

ode

J'ai résolu le problème ;)

petiteprunelle

j'ai pu voir et j'ai tout compris !!!!! :D

merci !

petiteprunelle

bizarre...? je ne vois pas apparaître mon nouveau dans lequel je vous demandais: " qu'est-ce qui vous a poussé vers la pmev ? "

alors ...???

romy

pour te répondre, dans mon cas, ça fait quelques temps déjà que je voulais changer des choses pour sortir du traditionnel. Je voulais trouver un fonctionnement qui aide les enfants à être autonomes et valoriser les savoirs des uns des autres, le système aussi de chacun prend ce dont il a besoin, j'aime aussi beaucoup.

comme depuis septembre j'au un poste définitif, je me suis dis que j'allais me lancer et tester !

je suis tombée sur le post pmev l'été dernier et je me suis lancée à préparer pour mes cm1/cm2 pendant ce temps pour septembre. j'ai donc commencé cette année dès la semaine de la rentrée par un plan de travail en maths français sur 2/3 semaines avec un bilan (qui ne fonctionne pas forcément bien tout le temps avec tous mes élèves vu les brasses bouillon de cm2..) mais bon je me lance :wink: Ils auront aussi l'an prochain mis en place d'autres moments typiques pmev/freinet pour compléter.

rien n'est encore acquis, tout ne roule pas forcément tout le temps mais j'aime bien essayer des nouvelles choses.

d'ailleurs je sais que 2 de mes cm2 en ont parlé à des tantes/oncles profs et ils m'ont rapporté leur paroles d'encouragements : "Maîtresse ma tata trouve que c'est super ton fonctionnement, elle veut faire pareil" :lol: venant de mes loulous qui parlent tout le temps, ça fait plaisir.

et le mieux, c'est que mes élèves aiment ça et souvent j'entends "on peut continuer encore le plan de travail ?". je pense que l'an prochain ça sera encore mieux avec les éléments que je vais rajouter. j'ai déjà hâte d'autant que mes cm2 de l'an prochain seront rôdés et feront de parfaits tuteurs !

voili voilou.

et surtout je me suis lancée grâce aux edipiens qui pratiquent et avec qui j'ai pu échanger :wub: . car savoir que d'autres le font aussi ça aide. car peu de personnes pratiquent ces méthodes dans mon entourage...

Marevann
bizarre...? je ne vois pas apparaître mon nouveau dans lequel je vous demandais: " qu'est-ce qui vous a poussé vers la pmev ? "

alors ...???

En ce qui me concerne, je ne souhaitais plus être le "référent en matière de savoir pour les élèves" , je ne voulais plus avoir des élèves qui se pensent "ignorants" devant moi...

Je voulais que la classe soit d'abord un lieu où l'on partage, un lieu où les élèves se sentent bien et où ils s'entraident.

En fouinant sur le net je suis tombée, un jour, sur le site de la PMEV... Et là: COUP de FOUDRE :wub:

Un petit tour aussi du côté des amis de Freinet puis d'EDP, et le tour était joué :wink:

J'ai testé, j'approuve et je continuerai!!!! enfin à la sauce Marevann :lol:

hamster

J'avais déjà travaillé sur des plans de travail à la manière de Freinet, avec les outils Freinet, puis avec des documents que j'avais élaborés.

Mais ça ne me convenait pas, les enfants considéraient le plan comme un surplus de travail.

Ils n'en voyaient pas l'utilité.

Ce qui m'a décidé à passer à la PMEV, c'est le bilan avec les mots des enfants pour expliquer, et surtout parce qu'ils se rendent compte qu'ils savent des choses et qu'à plusieurs, ils arrivent à s'en sortir...

Mon regret, c'est que je ne le fais que en ORL, et j'aimerai le faire en maths.

Je suis un peu coincée par le fichier que j'utilise et la sacro-sainte "unité pédagogique" chère à notre IEN, pour les classes de même niveau...

Marevann

Moi aussi Hamster, le bilan me plait beaucoup :wink:

L'année prochaine, je vais essayer d'utiliser les fichiers Freinet + d'autres outils pour élargir la pratique du plan de travail dans un maximum de domaines (ateliers histoire/géo/sciences ...)

petiteprunelle

merci !! le bilan, c'est ce qui m'interpelle le plus !! j'espère que je saurai mettre tout ça en place !

considérez vous avoir un surplus de travail énorme par rapport à une pédagogie plus frontale ? j'imagine que c'est beaucoup de travail pour préparer les 3 semaines mais après... j'ai 2 petits et ne compte pas délaisser ma vie privée ... ça doit sûrement être compatible ??

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.