Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (2)


Messages recommandés

Coucou Flitch :wink:

Je n'ai pas un CM2 mais en voyant ton plan, je trouve que pour tout faire ta classe doit avoir un bon niveau :D

Je ne peux pas donner mon avis puisque j'ignore sur combien de jours tu travailles tes plans, et sur combien d'heures par jour tu les fais travailler... :sleep:

OK. ;) (Au fait, j'ai cru voir sur la liste que tu demandais des infos sur les fichiers pmef en sciences, j'en ai un, je pourrais te scanner qqs fiches si tu veux voir, ce sont des fiches élèves pour mener seul des expériences)

J'ai pris des exercices figurant dans les manuels que j'utilise habituellement, j'ai même simplifié parfois. Quelques exercices sont également adaptés de ceux de Claude Hablet je crois.

Pour la quantité, je travaille sur 3 semaines, mais pour ces exercices j'avais décidé de fonctionner plutôt comme Romy, c'est-à-dire exiger qu'ils aient fait les premiers exercices de chaque compétence, ce qui revient à en faire 9 sur la feuille ci-jointe. C'est pas la mer à boire tout de même, sachant qu'avant je mettais 20 exos par plan.

Pour la difficulté, je pense que c'est raccord avec ce qu'on peut attendre en CM2, mais j'attends les avis des collègues pour avoir confirmation...

Je sais que j'ai tendance à être trop exigeante, mais quand je vois les plans en ligne sur les différents sites, je pense pas que je demande l'impossible.

Je consacre environ une bonne heure au plan, mais je m'aperçois que c'est un peu juste car souvent je suis obligé de continuer un peu après la récré pour qu'ils aient vraiment avancé d'un jour sur l'autre, soit quasiment 1H30. Je ne peux pas faire plus, mais pas moins non plus si je veux boucler le programme à temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    213

  • Kokoyaya

    183

  • ode

    94

  • GIGI157

    78

Membres les plus actifs

Coucou Flitch,

Pour le fichier de sciences, en fouinant j'ai pu m'en trouver un pas cher du tout avec les fiches plastiques en plus :wink: mais merci :sleep:

Pour tes plans, je ne trouve pas que tu leur en demandes trop!!!!! Mes élèves ont plus de 9 exercices pour le niveau 1 (pour toi cela correspond à tes exos obligatoires) et en 3 semaines ils finissent (enfin pas tous hein^^)

Pour le niveau de tes exercices, je te l'ai dis cela me parait assez haut mais dans l'école où je me trouve (zep sans l'appellation) les élèves ont peut être un niveau différent...

Dans ma classe je fais également 1 h 00 de TI plus les bilans avant et après. mais je fais également des maths et du français en dehors de ce créneau (si des exercices du plan n'ont pas été faits et que j'aimerais qu'ils le soient, je les sors alors à un autre moment et ils seront faits par tous ).

Sinon, pour les Pemf, je suis en plein fouinage^^ si cela t'intéresse on pourra peut-être se tenir au courant de nos découvertes :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello! :)

bon ça me rassure car c'est surtout sur la quantité que j'avais des doutes...pour le contenu, en effet j'ai une classe d'un niveau plutôt bon, même si j'en ai 6 qui pédalent dans la semoule. Mais faire plus simple ça reviendrait à leur donner du niveau CM1, je ne vois vraiment pas comment simplifier...j'aide à l'oral et en petit groupe ceux qui en ont besoin.

Pour les fichiers pemf, je suis assez fan, sans en avoir beaucoup utilisé moi-même. D'ailleurs je fonctionne très peu en autocorrection dans ma classe. Mais oui, je veux bien que tu me fasses part de tes découvertes, je suis curieuse de tout! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR TOUT LE MONDE,

je commence un fonctionnement en PMEV depuis la période 3. J'ai d'abord fonctionné comme ça uniquement en mathématiques. C'est un fonctionnement qui plait aux élèves ( et moi encore plus!). Pour la rentrée, j'aimerai ajouter le français? mais j'ai beaucoup de mal à m'organiser niveau emploi du temps avec les nouveaux horaires et j'ai du mal à organiser le moment de corrections: au bureau, sous forme d'inscription, le tétra aide? lequel choisir?

je suis un peu perdue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR TOUT LE MONDE,

je commence un fonctionnement en PMEV depuis la période 3. J'ai d'abord fonctionné comme ça uniquement en mathématiques. C'est un fonctionnement qui plait aux élèves ( et moi encore plus!). Pour la rentrée, j'aimerai ajouter le français? mais j'ai beaucoup de mal à m'organiser niveau emploi du temps avec les nouveaux horaires et j'ai du mal à organiser le moment de corrections: au bureau, sous forme d'inscription, le tétra aide? lequel choisir?

je suis un peu perdue

Pour ma part c'est le Tétra'aide :wub: mais je n'arrive pas à tout corriger pour autant!!!

Les points positifs:

- les élèves ne lèvent plus le doigt

- Ils restent assis à leur place

- d'un coup d'oeil je vois l'ensemble de la classe

- je sais qui a le plus besoin de moi, les priorités

En bref j'adore :wub: :wub: :wub:

MERCI Bruce Demaugé_Bost !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ok je vais essayer le tétra aide, je te dirais si ça a bien fonctionné.

ton site est super mais je n'arrive pas à voir ton emploi du temps pourrais-tu me l'envoyer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé Inspection passée !

Il n'est pas venu me voir pendant le TI...mais on en a quand même discuté. Il apprécie beaucoup que je ne fasse pas que de la PMEV pure, dans le sens où je fais de temps en temps des séances + traditionnelles, mes élèves de cette année ayant besoin d'avoir une structure + formelle, j'ai du m'adapter.

Voili voilou en très très résumé (on a discuté pendant 1h15)

Merci pour votre soutien ! :):wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ok je vais essayer le tétra aide, je te dirais si ça a bien fonctionné.

ton site est super mais je n'arrive pas à voir ton emploi du temps pourrais-tu me l'envoyer?

Donne moi ton mail par mp et je te l'envoie :wink:

Ayé Inspection passée !

Il n'est pas venu me voir pendant le TI...mais on en a quand même discuté. Il apprécie beaucoup que je ne fasse pas que de la PMEV pure, dans le sens où je fais de temps en temps des séances + traditionnelles, mes élèves de cette année ayant besoin d'avoir une structure + formelle, j'ai du m'adapter.

Voili voilou en très très résumé (on a discuté pendant 1h15)

Merci pour votre soutien ! :):wub:

Contente pour toi Ode, tu vas te reposer maintenant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo Ode. contente pour toi. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien comprendre comment ça tourne la PMEV pour ma culture personnelle... Les différences avec la différenciation classique...

Qqn peut expliquer à une petite PE1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien comprendre comment ça tourne la PMEV pour ma culture personnelle... Les différences avec la différenciation classique...

Qqn peut expliquer à une petite PE1 ?

Bonjour,

Je pense que la grande différence réside dans les plans de travail sur deux semaines pour des cycles 2 et sur trois semaines pour le cycle 3.

Les plans de travail sont parfois avec des exercices de trois niveaux différents (facile, moyen et difficile).

Quand un élève rencontre des difficultés avec un exercice, il peut se faire aider par un camarade, par le PE ou s'inscrire au bilan (moment collectif ou des camarades vont tout mettre en oeuvre pour aider l'élève).

Pour en savoir plus tu pourrais aller sur le fabuleux site de la PMEV.

(sinon, sur mon blog, page d'accueil, j'explique "mon" fonctionnement ... je ne suis pas un modèle du tout mais si cela peut te donner une idée...)

Bonne lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...