Aller au contenu
hamster

Plein de questions sur la PMEV (2)

Messages recommandés

éowin
Coucou les pmeviennes :)

Petite question : au cycle 3 avez vous inclu dans votre edt un moment d' "écriture" (productions) le matin? Si oui, comment travaillez vous à ce moment là?

Merci les filles!

The same question!

flitch

J'avais adopté un emploi du temps où on faisait tous les matins un temps d'écriture : soit des textes libres, soit des textes avec sujet imposé donc communs à toute la classe.

Lundi, jeudi : groupe 1 en texte dirigé avec bilan intermédiaire pour analyser et comparer et...améliorer les productions.

Mardi, vendredi : groupe 2 même chose.

Et donc le reste du temps texte libre, comme ça pas besoin pour moi de m'occuper d'eux.

Fin de semaine ou sur créneau dédié: lecture offerte des textes libres, soit à voix haute, soit par échanges réciproques et volontaires de cahiers.

Voilà! :)

Bon je crois que je vais reprendre un fonctionnement pmev car je me retrouve pour la première fois avec un double niveau et à la base c'est quand même un peu prévu pour non? :blush: ET puis j'aurais bien du mal à revenir à du traditionnel!

éowin
J'avais adopté un emploi du temps où on faisait tous les matins un temps d'écriture : soit des textes libres, soit des textes avec sujet imposé donc communs à toute la classe.

Lundi, jeudi : groupe 1 en texte dirigé avec bilan intermédiaire pour analyser et comparer et...améliorer les productions.

Et donc le reste du temps texte libre, comme ça pas besoin pour moi de m'occuper d'eux.

Fin de semaine ou sur créneau dédié: lecture offerte des textes libre, soit à voix haute, soit par échanges réciproques et volontaires de cahiers.

Bon je crois que je vais reprendre un fonctionnement pmev car je me retrouve pour la première fois avec un double niveau et à la base c'est quand même un peu prévu pour non? :blush: ET puis j'aurais bien du mal à revenir à du traditionnel!

Ton système s'adapterait très bien au double niveau: 2 groupes = 2 niveaux.

ode

Fin de semaine ou sur créneau dédié: lecture offerte des textes libres, soit à voix haute, soit par échanges réciproques et volontaires de cahiers.

rebienvenue chez les pmeviens alors :D

pour ton temps d'écriture, j'ai plein de petites questions :D

- combien de temps? (bilan inclus)

- si j'ai bien compris quand le gr1 fait texte dirigé, le gr2 est en texte libre.

- comment gères-tu le bilan pour les productions d'écrits ? (chacun lit, ou explique ce qui lui pose problème comme dans un bilan classique...cela m'interpelle car je ne vois pas les élèves de cm avoir suffisamment de recul sur son écrit, mais ptet que je me trompe :P )

- les écrits (libres ou imposés) se font sur le cahier de travail quotidien comme pour le TI.

- quels genres d'écrits imposes tu ? sur quelle durée travailles tu dessus? (2 séances? davantage?)

Merci de partager :wub:

Haxane

Bonjour à toutes !

Alors voila. Future T1 à la rentrée, j'arrive dans une école qui se lance dans les pédagogies Freinet. ET j'avoue que cela me tentait bien donc ... je me laisse entrainer. pour cette année je pense le faire en mathématiques uniquement, le temps de prendre mes marques avec les fichiers et tout.

Nous avons donc commandé avec ma binôme (je suis en fractionné, 2/3 du temps sur le CM2) les fichiers Numération Opérations des éditions PMEV.

Je pense donc mettre les enfants en travail autonome sur les fichiers de mathématiques 3 jours par semaine, et le 4ème jour faire un bilan collectif des notions. Organisation étudiée avec les collègues et mise en oeuvre par une collègue de l'école voisine. MAIS c'est là qu'arrive une grande question pour moi pour laquelle vous pourrez peut-être me donner des pistes : comment réaliser cette mise en commun ? ce bilan ? tous les élèves travaillant à leur rythme et n'étant donc pas sur les mêmes fiches au même moment. Ou alors comme chaque série de fiche porte sur un même thème tout simplement réaliser la leçon sur la notion globale à un moment et après quand tous les enfants ont avancé travailler sur les différentes méthodologies mises en oeuvre par les fiches ?

Merci d'avance pour vos réponse, j'avoue être un peu angoissée :blush:

dhaiphi
Alors voila. Future T1 à la rentrée, j'arrive dans une école qui se lance dans les pédagogies Freinet.

Structure de combien de classes ? Quel type de public ?

Haxane
Alors voila. Future T1 à la rentrée, j'arrive dans une école qui se lance dans les pédagogies Freinet.

Structure de combien de classes ? Quel type de public ?

Alors l'école a 7 classes, mais je ne crois pas que tous les enseignants s'y mette, j'ai eu les informations rapidement, ayant eu mon poste au deuxième mouvement. Ecole en ZEP, avec des élèves assez difficiles, mais apparemment pour moi un groupe classe sympathique cette année en CM2 à 18 élèves.

yapluka

J'ai un cp/cm1 à la rentrée.

Quelqu'un a-t-il déjà fait cette classe en PMEV (au moins pour les cm?)

Si je le fais, je différe de qques semaines le temps de mettre bien les cp en route? Qu'en pensez-vous ? :blink:

Je précise que je suis très interessée par la pmev mais que je n'ai jamais osé me lancer. :cry:

Votre enthousiasme est contagieux!!! :D:wub:

flitch
rebienvenue chez les pmeviens alors :D

pour ton temps d'écriture, j'ai plein de petites questions :D

- combien de temps? (bilan inclus)

- si j'ai bien compris quand le gr1 fait texte dirigé, le gr2 est en texte libre.

- comment gères-tu le bilan pour les productions d'écrits ? (chacun lit, ou explique ce qui lui pose problème comme dans un bilan classique...cela m'interpelle car je ne vois pas les élèves de cm avoir suffisamment de recul sur son écrit, mais ptet que je me trompe :P )

- les écrits (libres ou imposés) se font sur le cahier de travail quotidien comme pour le TI.

- quels genres d'écrits imposes tu ? sur quelle durée travailles tu dessus? (2 séances? davantage?)

Merci de partager :wub:

Coucou Ode,

alors pour te répondre, dans l'ordre:

- 20-25min environ

- oui t'as bien compris. :thumbsup:

- j'appelle ça bilan, mais ça n'est pas comparable in situ au bilan pmev, en fait c'est plutôt inspiré du toilettage de texte façon Freinet : un enfant (souvent sollicité par moi-même après que j'aie repéré ce qui n'allait pas dans son texte) lit sa production et les autres doivent examiner et critiquer de façon positive. ça permet de mettre en exergue la notion de cohérence (bien souvent l'auteur ne s'en aperçoit pas alors que pour les auditeurs c'est plus net), de syntaxe, de résoudre les problèmes de vocabulaire (point crucial s'il en est, car comment exiger d'un enfant qu'il utilise un vocabulaire plus varié, riche et précis s'il ne le connaît pas? Il lui faut l'aide des pairs ou de l'enseignant). Donc pour ce qui est du recul, avant chaque lecture, je leur demande de prêter attention à un point plus qu'à un autre (facile à faire avec une grille de relecture d'écrit)

- pour le support, j'avais un petit cahier de textes libres et pour les textes imposés, feuilles de classeur ou autres feuilles selon la nature du texte (bah oui, parce que moi j'aime bien quand c'est écrit sur de belles feuilles de couleur, ça donne tout de suite plus envie de bien écrire, de s'appliquer à recopier)

- écrits imposés = rédaction dans le nouveau jargon (imbuvable pour moi, je reste donc à expression écrite sans en démordre). POur moi, ça va des écrits de type fonctionnel aux écrits narratifs. Et là, ben je me limite à 2 jets car sinon c'est plus gérable...et depuis cette année, je travaille plus de manière décrochée sur tel ou tel aspect technique (je vais pas m'étendre car c'est un peu hors sujet mais j'ai cru lire que Marevann avait parlé du toilettage de texte, pratique typiquement Freinetique et qu'on retrouve sur le post qu'elle a dédié à ce sujet, et que j'ai déjà un peu évoqué plus haut). Je dirais, et je pense que vous serez d'accord avec moi, parce que plus ça va moins on a le temps, et que plus les années passent, plus faut se rendre compte qu'on peut pas tout faire ni exiger beaucoup, qu'il vaut mieux donner un coup de pouce à un élève quitte à lui mâcher un peu le travail plutôt que de s'escrimer à faire faire des jets multiples sans amélioration d'une fois sur l'autre. :ninja:

C'est logique : comme pour la lecture, on peut pas exiger d'un enfant qu'il améliore sa lecture de lui-même, il lui faut un modèle, il faut beaucoup d'entraînement, quotidien, et bien je pense que pour l'écriture c'est pareil. Pour ma part je n'hésite donc plus à mettre un peu ma patte dans le texte d'un élève (sans faire le boulot à sa place non plus hein, bien sûr! ;) ), pour qu'il voie la différence. Parce que c'est ça le truc, t'as beau réussir à faire produire des phrases "correctes", quand c'est plat, c'est plat, et y'a que par comparaison avec un texte plus riche que l'élève peut voir où on veut en venir.

Je rajoute en éditant mon message que c'est une activité très gourmande en temps (j'ai pas toujours pu suivre mon programme ci-dessus comme j'aurais souhaité, il faut faire des choix en fait) mais qui fournit des résultats avec de la persévérance. ça réconcilie certains élèves avec l'écriture. Si tu peux suivre tes élèves encore un an ou deux, je suis sûre que ça sera profitable! ;)

Bon, le blabla étant fini, parlons des choses sérieuses. :D

Ode, étant donné que je vais avoir des CM1-CM2 comme toi, aurais-tu la gentillesse de faire un petit bilan succinct des écueils à éviter dans la pmev avec ce double niveau? :blush:

Je veux dire par là, les trucs à ne pas faire (y'a tellement de notions nouvelles en CM1, surtout en maths, que j'aurais peur de les noyer avec des plans sans queue ni tête!). En attendant, je vais farfouiller dans les centaines de pages de discussion qu'on avait eues sur le premier post pour retrouver un exemple de ton plan, ainsi qu'un emploi du temps.

romy

c'est très intéresant cette partie écriture.

pour mes niveaux c'est vrai que je fais plus des longs projets de production écrite. mais en fin d'année, j'ai aussi lancé cette idée d'écriture libre. alors je leur ai fait écrire au brouillon (toilettage mais individuel car pas mis de créneau collectif) puis recopier au propre dans petit livre qu'ils avaient fabriqué. titre auteur, illustrations..

ils avaient beaucoup aimé. peut-re que cette année avec les trois niveaux, je vais mettre un créneau écriture et toilettage collectif.

dhaiphi
toilettage collectif.

J'aime beaucoup cette expression ! :lol:

flitch
toilettage collectif.

Ne sois pas si narquois s'il te plaît! :sleep:

:lol:

Haxane

Je travaillerai à la rentrée avec les fichiers Numération - Opération des éditions ICEM. Quelqu'un a-t-il déjà travaillé avec ? Je ne pourrai les recevoir qu'à la rentrée et cela m'embête pour me préparer cet été. J'ai regardé rapidement le ficher enseignant, je pensais en avoir photocopié un mais il semblerait que les feuilles soient restées dans l'école ... maligne moi ! Est-ce que quelqu'un les aurait ? Pour me dire rapidement ce qu'ils contiennent :blush: afin que je puisse avoir une idée du fonctionnement avec ces fichiers, pour ne pas me tromper complètement à la rentrée :blush: . Je voudrais vraiment essayer cette méthode cette année ! Cela me parait pouvoir apporter énormément aux élèves ! Merci d'avance :blush:

Marevann

Je vais les mettre en place à la rentrée aussi :wink:

Je vais me pencher dessus d'ici peu :sleep:

Haxane

:)

On pourra en discuter un peu alors ;) Mais je risque de ne pas pouvoir apporter grand chose car je n'en ai pas sous la main lol, cela n'aide pas ! J'hésite à en commander un à mes frais pour avoir au moins le livret enseignant et pouvoir le lire avant la rentrée !

Marevann

On pourra en discuter un peu alors ;)

Sans problème :D

Kokoyaya

Dommage qu'il n'y ait pas quelques extraits sur le site de l'éditeur, j'aurais bien aimé voir à quoi ça ressemble :(

Marevann
Dommage qu'il n'y ait pas quelques extraits sur le site de l'éditeur, j'aurais bien aimé voir à quoi ça ressemble :(

Dès que je serai de retour chez moi je pourrai te scanner un ou deux exemples :wink:

Kokoyaya

Avec grand plaisir :)

Je suis d'autant plus à la rue que j'enseigne en occitan donc je te laisse imaginer le boulot en plus pour adapter le matériel :P

Marevann
Avec grand plaisir :)

Je suis d'autant plus à la rue que j'enseigne en occitan donc je te laisse imaginer le boulot en plus pour adapter le matériel :P

c'est clair :lol: :lol: :lol:

LORIVAL
Bonjour à toutes !

Alors voila. Future T1 à la rentrée, j'arrive dans une école qui se lance dans les pédagogies Freinet. ET j'avoue que cela me tentait bien donc ... je me laisse entrainée. pour cette année je pense le faire en mathématiques uniquement, le temps de prendre mes marques avec les fichiers et tout.

Nous avons donc commandé avec ma binôme (je suis en fractionné, 2/3 du temps sur le CM2) les fichiers Numération Opérations des éditions PMEV.

Se lancer dans la péda Freinet est un ensemble, un état d'esprit, une implication différente du gamin dans ses apprentissages, un rôle différent de l'adulte mais certainement pas une question de fichiers et d'utilisation d'outils estampillés Freinet;

En mathématiques, les fichiers PEMF sont surtout conçus comme une base d'entrainement pour le gamin, ils permettent une péda différenciée, chacun son rythme.

Les situations de recherche, expérimentales sont à faire vivre par ailleurs...et là le boulot à mener ne me semble pas le + simple pour débuter dans cette péda si c'est détaché des autres matières.

LORIVAL

mauvaise manip :wacko:

Marevann
Bonjour à toutes !

Alors voila. Future T1 à la rentrée, j'arrive dans une école qui se lance dans les pédagogies Freinet. ET j'avoue que cela me tentait bien donc ... je me laisse entrainée. pour cette année je pense le faire en mathématiques uniquement, le temps de prendre mes marques avec les fichiers et tout.

Se lancer dans la péda Freinet est un ensemble, un état d'esprit, une implication différente du gamin dans ses apprentissages, un rôle différent de l'adulte mais certainement pas une question de fichiers et d'utilisation d'outils estampillés Freinet;

Dire qu'on démarre en Freinet juste en maths, ça me laisse perplexe.

En mathématiques, les fichiers PEMF sont surtout conçus comme une base d'entrainement pour le gamin, ils permettent une péda différenciée, chacun son rythme, les situations de recherche, expérimentales sont à faire vivre par ailleurs...et là le boulot à mener ne me semble pas le + simple pour débuter dans cette péda si c'est détaché des autres matières.

La pédagogie Freinet est surtout un état d'esprit mais il faut bien commencer par quelque chose... pourquoi pas le travail individuel en maths?????!!!!!

LORIVAL
[

La pédagogie Freinet est surtout un état d'esprit mais il faut bien commencé par quelque chose... pourquoi pas le travail individuel en maths?????!!!!!

Si c'est uniquement le travail individuel en math pourquoi pas, bien sûr, le fichier PEMF est un outil comme un autre.

romy
toilettage collectif.

Ne sois pas si narquois s'il te plaît! :sleep:

:lol:

:bleh::bleh:

Babrv

Bonjour à toutes,

je pense sérieusement également me lancer dans la PMEV à la rentrée avec ma classe de cycle 3. La pédagogie me semble + adaptée à ma personnalité et à mon triple niveau. Pour le moment, comme certaines le savent déjà, je lis, je lis et je relis. Je contacte aussi en MP pour des infos. Et je commence à chercher les outils qui m'aideront (exemple de PdT, tetra'aide...)

Je connaissais le site de Bruce DEmaugé, mais en vous lisant ça me motive énormément :bleh:

Merci les filles.

Marevann, bravo pour ton site, il est extra et t'as plein de super idées. (même si j'ai eu quelques soucis avec les liens :angel_not: )

Et félicitations pour ton inspection :wink:

A bientôt.

Marevann
Bonjour à toutes,

je pense sérieusement également me lancer dans la PMEV à la rentrée avec ma classe de cycle 3. La pédagogie me semble + adaptée à ma personnalité et à mon triple niveau. Pour le moment, comme certaines le savent déjà, je lis, je lis et je relis. Je contacte aussi en MP pour des infos. Et je commence à chercher les outils qui m'aideront (exemple de PdT, tetra'aide...)

Je connaissais le site de Bruce DEmaugé, mais en vous lisant ça me motive énormément :bleh:

Merci les filles. ALORS BIENVENUE !

Marevann, bravo pour ton site, il est extra et t'as plein de super idées. (même si j'ai eu quelques soucis avec les liens :angel_not: ) Faudra me dire lesquels :wink:

Et félicitations pour ton inspection :wink:Merci c'est gentil :wub:

A bientôt.

Babrv

Ah oui pour celles qui ont comme moi une classe de cycle 3 à la rentrée, n'hésitez pas à aller sur le post "CE2/CM1/CM2 - Année 2009-2010".

Merci Romy de participer d'ailleurs à ce post sur la classe de cycle 3. :bleh:

Babrv

Ok Marevann, je regarde demain, car là, dodo time, j'ai un homme qui râle et deux loulous qui ne me laisseront pas dormir demain matin :devil_2:

bonne nuit les filles

flitch
[

La pédagogie Freinet est surtout un état d'esprit mais il faut bien commencé par quelque chose... pourquoi pas le travail individuel en maths?????!!!!!

Si c'est uniquement le travail individuel en math pourquoi pas, bien sûr, le fichier PEMF est un outil comme un autre.

Lorival,

je crois déceler un certain agacement chez toi (enfin je me trompe peut-être totalement mais c'est comme ça que je l'interprète). Je conçois que ça soit assez insupportable de voir des néophytes s'équiper en matériel étiqueté Freinet et pensant ainsi s'immerger dans une pratique qui les fait rêver. Bien sûr que l'outil ne fait pas le pédagogue!

D'un autre côté, comme l'ont dit les filles, il faut bien commencer par quelque chose, Rome ne s'est pas faite en un jour, et puis je pense que personne ici n'a la prétention de détenir la vérité absolue sur les pratiques qui vont transformer une classe traditionnelle en classe Freinet. Simplement, on expérimente, on tâtonne, sans chercher à faire des élèves des cobayes. On essaye, on se trompe, on a je l'espère assez d'humilité pour ne pas penser qu'on est arrivé au but recherché.

Je crois que ce qui est important n'est pas tant le but que la démarche et je trouve particulièrement louable d'avoir la volonté d'améliorer sa pratique par ses propres moyens à l'heure où le MEN se désengage de plus en plus en terme de formation continue. (ça veut pas dire qu'on est en train de bricoler n'importe comment au risque d'en faire pâtir les élèves, ça ne veut pas dire non plus qu'on veuille faire partie des puristes, Freinet lui-même aujourd'hui n'aurait peut-être pas une classe qui ressemble aux classes dites Freinet d'aujourd'hui.)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...