Qu'en pensez vous?
Plein de questions sur la PMEV (2)
Débuté par hamster, janv. 10 2009 09:09
1276 réponses à ce sujet
Posté 14 janvier 2009 - 18:10
Voilà mon prochain plan pour les CM2 qui durera 2 semaines et demi.
Qu'en pensez vous?
Qu'en pensez vous?
Posté 14 janvier 2009 - 18:24
ode, le 14/01/2009, 18:10, dit :
Voilà mon prochain plan pour les CM2 qui durera 2 semaines et demi.
Qu'en pensez vous?
Qu'en pensez vous?
Je mets en général 20 exercices, à un ou deux près, pour presque trois semaines (hé oui, avant je faisais autant mais avec le samedi inclus!!).
Mes exos sont complets, il y en a quasiment pas qui puisse se faire en 3 minutes, c'est pas des exos de type bled quoi. Même s'il y a de la structuration des notions.
Autre chose : je ne mets plus en place comme l'an dernier un coin fiche, les mouvements ça me dérange trop, et eux aussi je crois. Du coup je fais un mix moitié fiches individuelles qu'ils peuvent coller , moitié fiches collectives distribuées à 5 groupes de 5 élèves (partage des fiches collectives sur lesquelles ils n'écrivent pas). Il y a donc de la copie à faire, normal en CM2 me diras-tu. Mais bien sûr, qui dit copie dit temps accru pour la réalisation de l'exercice. Il faut prendre tout ça en compte.
Donc moi j'en mets moins que toi, et sur une durée plus longue, mais peut-être que mes exercices sont plus longs ou plus durs? Ou peut-être pas non plus...
Je rappelle que pour les faibles, comme hamster l'a indiqué plus haut, je fais aussi du guidage de plan: je ne les laisse pas errer, j'indique les exercices à choisir en priorité. Et puis je raccourcis les exos si je vois qu'arrivé à la moitié l'élève a vraiment compris.
Posté 14 janvier 2009 - 20:23
ben c'est variable.
Voici deux des fiches qui sont sur ce plan...c'est ptet pas très revélateur
Voici deux des fiches qui sont sur ce plan...c'est ptet pas très revélateur
Fichier(s) joint(s)
Posté 14 janvier 2009 - 21:28
Cela ressemble beaucoup à ce que je fais aussi
Je trouve que ce n'est pas trop pour un peu plus de deux semaines !
Peut-être devrais-tu être plus sévère... je ne sais pas...
Moi je leur disais au début d'année qu'ils finiraient leurs exercices par terre dans la cour
Peut-être devrais-tu être plus sévère... je ne sais pas...
Moi je leur disais au début d'année qu'ils finiraient leurs exercices par terre dans la cour
Posté 14 janvier 2009 - 21:50
autre question : comment vous organisez vous pour corriger? j'ai toujours l'impression d'être submergée...
Posté 14 janvier 2009 - 22:28
Je te donne ma façon:
Je circule dans la classe en fonction des "tétra'aide", en essayant de voir les erreurs des élèves.
Les élèves tourne leur tétra'aide sur "j'ai une question non urgente" lorsqu'ils veulent se faire corriger, je passe donc, je leur dit de revoir s'il y a quelques erreurs, puis je repasse un peu plus tard.
Tout cela pour essayer de corriger un maximum pendant la classe.
Mais j'avoue
je prends souvent les cahiers le mercredi à la maison
Je circule dans la classe en fonction des "tétra'aide", en essayant de voir les erreurs des élèves.
Les élèves tourne leur tétra'aide sur "j'ai une question non urgente" lorsqu'ils veulent se faire corriger, je passe donc, je leur dit de revoir s'il y a quelques erreurs, puis je repasse un peu plus tard.
Tout cela pour essayer de corriger un maximum pendant la classe.
Mais j'avoue
Posté 14 janvier 2009 - 22:30
Ode, je vais te rassurer.... pour 3 semaines j'en donne beaucoup plus que toi
plus que 40. un peu moins pour les cm1 que les cm2 mais sur la totalité, j'en ai quand même 1/4 qui m'en demande encore plus, 1/2 qui fait minimum plus entrainement et 1/4 qui oscille entre mimimum à finir à la maison après étayage et mimimum terminés.
pourtant, il y a beaucoup de bruit, enfin trop à mon goût. je fais la correction au fur et à mesure durant le TI, ils viennent, je corrige, ils repartent.
cependant, ils ont toujours du mal à ne pas être 10 au bureau, toujours du mal à ne pas dire "MAITREEESSSE", les bilans ne tournent pas encore bien tout le temps.
voici le prochain TI qui aurait dû commencer correctement la semaine prochaine et que je vais devoir repousser à cause de mon absence et des éval cm2
pour le reste des corrections, c'est entre midi et deux et le soir.... mais ça fait du travail c'est sûr...
pourtant, il y a beaucoup de bruit, enfin trop à mon goût. je fais la correction au fur et à mesure durant le TI, ils viennent, je corrige, ils repartent.
cependant, ils ont toujours du mal à ne pas être 10 au bureau, toujours du mal à ne pas dire "MAITREEESSSE", les bilans ne tournent pas encore bien tout le temps.
voici le prochain TI qui aurait dû commencer correctement la semaine prochaine et que je vais devoir repousser à cause de mon absence et des éval cm2
pour le reste des corrections, c'est entre midi et deux et le soir.... mais ça fait du travail c'est sûr...
Fichier(s) joint(s)
Posté 14 janvier 2009 - 23:09
romy, le 14/01/2009, 22:30, dit :
Ode, je vais te rassurer.... pour 3 semaines j'en donne beaucoup plus que toi
plus que 40. Pareil pour moi en comptant les différents niveaux d'exercices
voici le prochain TI Waouh tu travailles beaucoup sur livre
pour le reste des corrections, c'est entre midi et deux et le soir.... J'aurais aimé pouvoir corriger le midi mais nous avons le soutien
voici le prochain TI Waouh tu travailles beaucoup sur livre
pour le reste des corrections, c'est entre midi et deux et le soir.... J'aurais aimé pouvoir corriger le midi mais nous avons le soutien
Posté 15 janvier 2009 - 22:50
oui, j'ai des livres en bonne quantité pour que tout le monde s'en serve. parfos je fais des fiches à part. selon les PDT et ce que je veux faire faire aux élèves, il peut en avoir plus. j'essaie de limiter les photocopies pour le TI, je les garde plus pour les montages de lecture
nous le soutien, nous l'avons mis lundi et jeudi de 16h30 à 17h30. pour ce qui est des corrections, le plus long je trouve, c'est la première semaine car je n'ai pas encore tous les exos en tête. après, je sais corriger sans l'énoncé du livre donc ça va plus vite.
mais c'est sûr, ça prend du temps.
mais le plus long encore, c'est la production écrite, en ce moment mes CM n'arrête pas ! on travaille sur le conte mais ils se sont tous mis à écrire des histoires, inventer des BD. ils veulent même rester dans la classe à la récré.
et après j'entends : "maitreeeeeeeeeeesss, tu peux me corriger ?"
nous le soutien, nous l'avons mis lundi et jeudi de 16h30 à 17h30. pour ce qui est des corrections, le plus long je trouve, c'est la première semaine car je n'ai pas encore tous les exos en tête. après, je sais corriger sans l'énoncé du livre donc ça va plus vite.
mais le plus long encore, c'est la production écrite, en ce moment mes CM n'arrête pas ! on travaille sur le conte mais ils se sont tous mis à écrire des histoires, inventer des BD. ils veulent même rester dans la classe à la récré.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Ce sujet est fermé