• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
canelle

A quelle heure arrivez-vous le matin?

Messages recommandés

liloh

Par contre plus haut quelqu'un a dit qu'il fallait être aussi là 10 minutes après la classe, et ça il n'y a pas de texte, et je ne vois pas l'intérêt. S'il n'y a plus d'élèves et qu'on est pressé à 16h30 on peut partir, et même s'il nous reste des élèves un collègue ou le directeur peut s'en occuper.

christouille77
Par contre plus haut quelqu'un a dit qu'il fallait être aussi là 10 minutes après la classe, et ça il n'y a pas de texte, et je ne vois pas l'intérêt. S'il n'y a plus d'élèves et qu'on est pressé à 16h30 on peut partir, et même s'il nous reste des élèves un collègue ou le directeur peut s'en occuper.

Totalement d'accord avec toi, il m'est déjà arrivé de laisser un enfant à une collègue car il était 16H40 et que j'étais pressée ce soir là. L'inverse se produit aussi ! Il n'y a pas d'obligation mais en maternelle il faut que l'on s'assure que quelqu'un vienne récupérer les enfants ! Par contre le matin j'arrive à 8H20 car j'ai tout de prêt, je n'aime pas arriver super tôt, je prépare le midi et le soir !

barbotinne
N'oublions pas dans les débats la première partie de l'article 11 qui insiste sur cette responsabilité constante (charge à nous, enseignants, de permettre cette continuité)

"La surveillance des élèves durant les heures d'activité scolaire doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée en tenant compte de l'état de la distribution des locaux et du matériel scolaires et de la nature des activités proposées."

Ce qui implique de pouvoir pallier à toute absence ou autre problème d'un collègue de service, et ce sur le temps de présence des élèves sous responsabilité de l'équipe. Comment y arriver si tous ne sont pas là? (exemple, un matin, une collègue absente, et l'autre collègue en train de vomir aux toilettes pour cause de début de grossesse; et tant d'autres exemples...)

Et puis, si tu n'es pas de service et que la collègue est en retard, tu ne vas pas laisser tes élèves sans surveillance sous prétexte que tu n'es pas de service?

De 8h30 à 8h30 et de 13h20 à 13h30 pour moi ce ne sont pas les heures d'activité scolaire. Ce sont des heures d'accueil que l'école a la bonté de faire pour permettre aux parents de déposer leur enfant rapidement sans attendre l'ouverture du portail pour tous à 8h30, et aussi pour que les cours commencent bien à 8h30 en classe. AU même titre que la garderie, la cantine, sont des activités que le maire met en place pour aider les parents, l'accueil est une posibilité que l'EN met en palce également.

Dans ce cas alors les IEN doivent être ouvertes dès 8h20 (ben oui si tous les collègues sont absents, notre suppérieur hiérarchique est responsable non?), et les mairies dès 7h (pour au cas où il y ait un problème à la garderie)

La question de départ était bien de savoir si il y avait un texte de loi qui imposait, et non pas une histoire de bon sens etc.... la collègue qui pose la question dans ce cas, on peut très bien dire qu'elle a le bon sens de rester après la classe pour si jamais il y a un souci (ben oui, ne faut il pas qu'il y ait quelqu'un à l'école au cas où un parent appelle à 20h pour savoir si un enfant est bien aprti de l'acole parce qu'il doit rentrer tout seul et le parent vien de rentrer chez lui et la maison est vide....je précise que je caricature hein....)

mayre
De 8h30 à 8h30 et de 13h20 à 13h30 pour moi ce ne sont pas les heures d'activité scolaire. Ce sont des heures d'accueil que l'école a la bonté de faire pour permettre aux parents de déposer leur enfant rapidement sans attendre l'ouverture du portail pour tous à 8h30, et aussi pour que les cours commencent bien à 8h30 en classe. AU même titre que la garderie, la cantine, sont des activités que le maire met en place pour aider les parents, l'accueil est une posibilité que l'EN met en palce également.

Euh, ce n'est pas "la bonté", c'est une obligation légale (toujours l'article 11)... Quant à la situation que tu caricatures, elle est hors-sujet: les enfants qui rentrent tous seuls ont une autorisation de leurs parents, ils ne relèvent plus de notre responsabilité dès leur sortie de l'école...

La question de départ était bien de savoir si il y avait un texte de loi qui imposait, et non pas une histoire de bon sens etc

Tu remarqueras que je ne m'appuie pas sur le bon sens, mais bien sur le texte que je cite... Les expressions "bon sens", je ne les emploie nulle part.

JeanLatreck

Euh, ce n'est pas "la bonté", c'est une obligation légale (toujours l'article 11)...

Non, "l'obligation légale" vaut certes pour les enseignants de service, mais pas pour les élèves, qui ne sont pas obligés d'arriver 10 mn avant le début des cours. En ce sens, ces 10 mn ne sont pas des heures d'activité scolaire (car possibilité de ne pas y assister) et l'article 11 ne s'applique pas.

Seul les maîtres de services doivent être dans la cour et sont responsables des élèves de 8h20 à 8h30. Les autres enseignants doivent prendre leur service à 8h30 et ne sont pas obligés d'être dans les locaux avant.

mayre

Art. 11. - La surveillance des élèves durant les heures d'activité scolaire doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée en tenant compte de l'état de la distribution des locaux et du matériel scolaires et de la nature des activités proposées.

L'accueil des élèves est assuré dix minutes avant l'entrée en classe. Le service de surveillance à l'accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l'école.

Activité scolaire: temps où l'élève est présent dans l'école sous la responsabilité d'un membre de l'Education Nationale.

"Les maîtres de service sont responsable de leur temps de surveillance, mais les autres enseignants doivent pouvoir pallier à tout problème pour assurer la surveillance continue et la sécurité de leurs élèves. Pour cela, ils doivent être présents durant les heures d'ouverture de l'établissement correspondant aux horaires obligatoires. (c'est à dire moins la cantine et la garderie) Le conseil des maîtres délègue cette responsabilité à certains enseignants, mais n'exclut en aucun cas la responsabilité des autres enseignants si l'accueil n'est pas fait en temps et en heure, car c'est une obligation légale."

Réponse d'un deuxième IEN, autre que celui que j'ai déjà cité. Deuxième interprétation farfelue?

JeanLatreck
Art. 11. - La surveillance des élèves durant les heures d'activité scolaire doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée en tenant compte de l'état de la distribution des locaux et du matériel scolaires et de la nature des activités proposées.

L'accueil des élèves est assuré dix minutes avant l'entrée en classe. Le service de surveillance à l'accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l'école.

Activité scolaire: temps où l'élève est présent dans l'école sous la responsabilité d'un membre de l'Education Nationale.

"Les maîtres de service sont responsable de leur temps de surveillance, mais les autres enseignants doivent pouvoir pallier à tout problème pour assurer la surveillance continue et la sécurité de leurs élèves. Pour cela, ils doivent être présents durant les heures d'ouverture de l'établissement correspondant aux horaires obligatoires. (c'est à dire moins la cantine et la garderie) Le conseil des maîtres délègue cette responsabilité à certains enseignants, mais n'exclut en aucun cas la responsabilité des autres enseignants si l'accueil n'est pas fait en temps et en heure, car c'est une obligation légale."

Réponse d'un deuxième IEN, autre que celui que j'ai déjà cité. Deuxième interprétation farfelue?

Oui, car la phrase "Le conseil des maîtres délègue cette responsabilité à certains enseignants, mais n'exclut en aucun cas la responsabilité des autres enseignants si l'accueil n'est pas fait en temps et en heure" ne tiendrait pas deux minutes devant le tribunal administratif... car cela voudrait dire qu'on continue d'être responsable alors même qu'on n'est plus responsable (c'est le sens de "déléguer cette responsabilité")!

De plus, on pourrait même s'amuser avec le terme "horaires obligatoires", les 10 mn n'en étant pas pour l'élève.

Tant que ces 10 mn ne seront pas inscrites dans les obligations de service, personne, fût-il IEN ou IA, ne pourra obliger des enseignants qui ne sont pas de service à venir 10 mn en avance...

mayre

Je crois de toute manière que ce fil prouve que cet article n'est pas clair. J'ai beau entendre vos arguments, je reste convaincue de la nécessité d'être présents 10 minutes en avance pour assurer quoiqu'il arrive la sécurité des élèves. En cas de problème, un avocat se jouerait effectivement de cette ambiguïté, mais je ne souhaite jamais le vérifier.

Je pense que nous avons chacun notre avis, et à l'évidence, le texte ne peut explicitement pas nous départager. J'aurais toutefois un gros problème de conscience si un problème survenait durant ces 10 minutes dans le cas où les collègues de service seraient absentes.

Mettez ça au clair avec votre IEN, à l'écrit si possible, ce post m'aura au moins servi à ça. Il me semblerait qu'il soit plus juste que le texte soit clair et que tous nous y soyons soumis, mais puisqu'il est si ambigu, et bien, organisons-nous par circonscription, selon l'avis de l'IEN. Il me semble important d'être au clair sur ce point précis avec la hiérarchie.

Sur ce, bonne continuation à tous.

JeanLatreck
Je crois de toute manière que ce fil prouve que cet article n'est pas clair. J'ai beau entendre vos arguments, je reste convaincue de la nécessité d'être présents 10 minutes en avance pour assurer quoiqu'il arrive la sécurité des élèves. En cas de problème, un avocat se jouerait effectivement de cette ambiguïté, mais je ne souhaite jamais le vérifier.

Je pense que nous avons chacun notre avis, et à l'évidence, le texte ne peut explicitement pas nous départager. J'aurais toutefois un gros problème de conscience si un problème survenait durant ces 10 minutes dans le cas où les collègues de service seraient absentes.

Mettez ça au clair avec votre IEN, à l'écrit si possible, ce post m'aura au moins servi à ça. Il me semblerait qu'il soit plus juste que le texte soit clair et que tous nous y soyons soumis, mais puisqu'il est si ambigu, et bien, organisons-nous par circonscription, selon l'avis de l'IEN. Il me semble important d'être au clair sur ce point précis avec la hiérarchie.

Sur ce, bonne continuation à tous.

Tu confonds deux choses ici: la question est une question de réglementation professionnelle, dans tout son côté "noir ou blanc", la réponse a été donnée... et je veux bien revoir ma position si l'on me présente le cas d'un collègue (non de service) sanctionné parce qu'il n'était pas là pendant ces "10 mn".

Je précise également que ton indication de demander l'avis de l'IEN ne peut être retenue, car la loi n'est pas à géométrie variable selon les circonscriptions (et si un IEN s'amusait à cela, il ne faudrait pas hésiter à intervenir).

Maintenant, dans la réalité, les choses se passent d'une façon ou d'une autre selon les endroits: dans mon école, nous arrivons tous entre 8h15 et 8h30 pour 9h00, en cas d'absence, il y a toujours quelqu'un de disponible, et ce genre de problème ne se posera jamais. Il y a 2 enseignants de service (donc déjà une marge...) mais je n'hésiterais pas à passer à 3 enseignants de service si tous mes collègues arrivaient pile à 9h00 et que cela risquait de mettre l'accueil en péril. Mais ce n'était pas cela la question.

ZeBoss
En ce sens, ces 10 mn ne sont pas des heures d'activité scolaire (car possibilité de ne pas y assister) et l'article 11 ne s'applique pas.

Désolé mais je reprend encore une fois un de tes arguments qui ne me paraît pas valable. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'obligation pour les élèves à être présents que ce ne sont pas des heures d'activités scolaires. Regarde les stages de remise à niveau où il n'y a également pas d'obligation de présence mais où la responsabilité du directeur et des enseignants présents est engagée à partir du moment où les stages sont mis en place.

JeanLatreck
En ce sens, ces 10 mn ne sont pas des heures d'activité scolaire (car possibilité de ne pas y assister) et l'article 11 ne s'applique pas.

Désolé mais je reprend encore une fois un de tes arguments qui ne me paraît pas valable. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'obligation pour les élèves à être présents que ce ne sont pas des heures d'activités scolaires. Regarde les stages de remise à niveau où il n'y a également pas d'obligation de présence mais où la responsabilité du directeur et des enseignants présents est engagée à partir du moment où les stages sont mis en place.

Je veux bien rebondir sur un énième coupage de cheveux en quatre: pour les stages RAN, il y a bien obligation de présence une fois que les parents ont donné leur accord (et cet accord ne peut être retiré). On peut être inspecté sur ces stages ("activités scolaires") mais pas sur les 10 mn d'accueil, etc.

manon chalons

bonjour,

J'aurais une question sur les horaires : si on n'a plus de temps de réunion (ds les 24h obligatoires) et que les parents souhaitent nous rencontrer après 16h30, ce st des heures sup gratuites? sommes nous ds l'obligation de les rencontrer?car parfois çaa dure une demi heure voire 3/4 d'heures...Et moi je reste à l'école le midi pr bosser, donc le soir je pars tôt

merci pour vos infos.

del-misscalimero

Le soutien commence à 8h05 dans mon école, j'arrive à 7h45.

Sunday
bonjour,

J'aurais une question sur les horaires : si on n'a plus de temps de réunion (ds les 24h obligatoires) et que les parents souhaitent nous rencontrer après 16h30, ce st des heures sup gratuites? sommes nous ds l'obligation de les rencontrer?car parfois çaa dure une demi heure voire 3/4 d'heures...Et moi je reste à l'école le midi pr bosser, donc le soir je pars tôt

merci pour vos infos.

Tu comptes tes rencontres avec les parents dans les heures de réunion ??? :blink:

del-120312
bonjour,

merci pour vos infos.

Tu comptes tes rencontres avec les parents dans les heures de réunion ??? :blink:

Ben oui, dans notre tableau, il y a écrit: 21h de concertations etc+ 3 h de rencontre parents.

Moi, j'en suis à 10H, et je ne suis que sur 4 quarts de temps...Qu'est ce que ça serait si j'étais à plein temps! :blink:

Certains parents vont encore vouloir me rencontrer, ils sont tellement "ch...." dans une des écoles et donc, je sens que je vais atteindre les 15H avant la fin de l'année.

aioka

Certaines questions de ce sujet me consternent vraiment. :glare:

flitch
bonjour,

merci pour vos infos.

Ben oui, dans notre tableau, il y a écrit: 21h de concertations etc+ 3 h de rencontre parents.

Moi, j'en suis à 10H, et je ne suis que sur 4 quarts de temps...Qu'est ce que ça serait si j'étais à plein temps! :blink:

Certains parents vont encore vouloir me rencontrer, ils sont tellement "ch...." dans une des écoles et donc, je sens que je vais atteindre les 15H avant la fin de l'année.

:blink:

J'ai jamais compté les heures passées avec les parents, et je connais personne qui le fait!

Sinon je crois que j'aurais fait mon compta depuis bien longtemps, et beaucoup d'autres collègues aussi!!!

Je me vois mal montre en main faire entrer et sortir les parents de ma classe afin de remplir mon quota horaire!

JeanLatreck

Moi également je suis consterné par certaines questions, mais certainement pas dans le même sens qu'aioka.

Depuis la mise en oeuvre des 108h, nous assistons à deux choses:

- d'une part, un contrôle pointilleux, qui met en cause notre conscience professionnelle, de l'utilisation de ces heures.

- d'autre part, une explosion de "réunions" diverses, avec leur lot de comptes-rendus, dont se plaignent à juste titre de nombreux collègues.

Les rédacteurs du texte d'utilisation de ces heures, dans le souci de cadrer tous les cas de figure, ont cru bon de quantifier l'horaire que "devait" chaque enseignant pour ses relations avec les parents, et certains inspecteurs ne se privent pas de l'argument "ces horaires, vous les devez", à propos de tout et n'importe quoi... et qui n'hésitent pas à retirer des journées de salaire à des enseignants qui font leur temps de travail, mais pas dans le cadre imposé, au prétexte que justement "c'est écrit dans le texte".

Je suis donc étonné que certains condamnent la juste réaction de manon: pourquoi en effet travailler gratuitement pour un ministre qui, malgré des propos lénifiants, fait tout pour resserrer la pression sur les enseignants, les dénigre...

D'autre part, il est certain que si nous continuons à ne pas "compter les heures passées avec les parents", il est inutile de revendiquer du temps de travail pour cela. Cela signifie également qu'il faut être disponible avant et après la classe, dans un horaire indéterminé qui plus est: donc n'avoir aucune contrainte horaire, quelle qu'elle soit...

del-120312
bonjour,

merci pour vos infos.

:blink:

J'ai jamais compté les heures passées avec les parents, et je connais personne qui le fait!

Sinon je crois que j'aurais fait mon compta depuis bien longtemps, et beaucoup d'autres collègues aussi!!!

Je me vois mal montre en main faire entrer et sortir les parents de ma classe afin de remplir mon quota horaire!

Je ne compte pas mes heures de préparation le soir ( jusqu'à 1H du mat), les week end , le mercredi...J'arrive à 7H45 et je repars à 18H45 de l'école mais je le fais pour la classe, pour mon travail, les élèves... Je n'ai donc de leçon à recevoir de personne concernant l'investissement et la quantité du boulot que je fournis!

Je me suis tapée 3 réunions car 4 quarts de temps et dans un d'eux, j'ai une classe avec des parents plus saoulants qui nous donnent des rendez vous à ma collègue que je remplace et moi, toutes les semaines!!!!!

Cependant, il est hors de question, que je passe tous mes fin d'après midi pendant 45mn, chaque semaine avec chaque parent ( parfois deux fois avec le même parent dans le même mois) pour leur dire tjs les mêmes choses: leur enfant a un super bon niveau!!!!!!! Ils veulent nous mettre à bout!

Notre IEN nous a donné un tableau à remplir concernant nos heures, quand on les rentre à l'ordi, ça se calcule tout seul et on voit si on a fait nos heures, et ça me fait bien rire quand je vois plein d'heures en négatif car j'ai débordé dans les rencontres parents!

Pour le moment, je ne refuse pas les rencontres parents malgré l'excès de ces rendez vous ( donc, merci de ne pas inventer des paroles que je n'aurai pas écrites) mais je ne vais pas continuer à accepter tous les rendez vous des mêmes parents EMM....... dans une école plus que privilégiée où il n'y a aucun pb ni de discipline, ni de niveau scolaire...seulement un problème de parents qui en veulent tjs plus et ce jusqu'à la fin de l'année!

del-120312
Certaines questions de ce sujet me consternent vraiment. :glare:

Y'a rien pour toi mais ce qui me consterne, c'est le coté "fayot" de certaines réponses!!!!! :angel_not:

Parfois, j'aimerai bien comparer la conception de "bosser, ne pas compter ses heures" de certains...C'est pas ceux qui acceptent tout sans jamais s'affirmer ( notamment au niveau des parents) qui travaillent le plus. :wink:

emilie56
Je me suis tapée 3 réunions car 4 quarts de temps et dans un d'eux, j'ai une classe avec des parents plus saoulants qui nous donnent des rendez vous à ma collègue que je remplace et moi, toutes les semaines!!!!!

Cependant, il est hors de question, que je passe tous mes fin d'après midi pendant 45mn, chaque semaine avec chaque parent ( parfois deux fois avec le même parent dans le même mois) pour leur dire tjs les mêmes choses: leur enfant a un super bon niveau!!!!!!! Ils veulent nous mettre à bout!

Alors là, ce serait moi, je pense que je refuserais de recevoir deux fois dans le même mois les mêmes parents !

De plus, c'est la collègue avec qui je travaillais à mi-temps qui me l'avait conseillé : quand je vois que j'ai dit tout ce que j'avais à dire et que je pense avoir répondu à toutes les interrogations du parent que j'ai en face de moi, et bien je me lève (pas u milieu d'une phrase quand même ! :bleh: ) et je fais comprendre que je n'ai rien à ajouter. Et quand c'est un parent un peu angoissé (ou collant), j'essaie de proposer de moi-même la période de la prochaine rencontre (si pas de problème particulier, à la période suivante ; si problèmes réguliers en classe, 2 ou 3 semaines plus tard).

En fait, j'essaie de montrer que c'est à moi de gérer mon temps et que je ne suis pas à la disposition de chaque parent.

Par contre, j'ai toujours été très cordiale, sauf si parent agressif ou venant sans rendez-vous et s'imposant. Et les parents ont toujours compris.

Bref, Cloééé, je comprends à quel point ça peut être lourd d'avoir autant de classe, et autant de réunions.

Kannelle
Moi également je suis consterné par certaines questions, mais certainement pas dans le même sens qu'aioka.

Depuis la mise en oeuvre des 108h, nous assistons à deux choses:

- d'une part, un contrôle pointilleux, qui met en cause notre conscience professionnelle, de l'utilisation de ces heures.

- d'autre part, une explosion de "réunions" diverses, avec leur lot de comptes-rendus, dont se plaignent à juste titre de nombreux collègues.

Les rédacteurs du texte d'utilisation de ces heures, dans le souci de cadrer tous les cas de figure, ont cru bon de quantifier l'horaire que "devait" chaque enseignant pour ses relations avec les parents, et certains inspecteurs ne se privent pas de l'argument "ces horaires, vous les devez", à propos de tout et n'importe quoi... et qui n'hésitent pas à retirer des journées de salaire à des enseignants qui font leur temps de travail, mais pas dans le cadre imposé, au prétexte que justement "c'est écrit dans le texte".

Je suis donc étonné que certains condamnent la juste réaction de manon: pourquoi en effet travailler gratuitement pour un ministre qui, malgré des propos lénifiants, fait tout pour resserrer la pression sur les enseignants, les dénigre...

D'autre part, il est certain que si nous continuons à ne pas "compter les heures passées avec les parents", il est inutile de revendiquer du temps de travail pour cela. Cela signifie également qu'il faut être disponible avant et après la classe, dans un horaire indéterminé qui plus est: donc n'avoir aucune contrainte horaire, quelle qu'elle soit...

Je suis un peu d'accord...

Ca fait 10 ans que j'enseigne, eh bien c'est la première année où je perds du temps à vérifier mon quotat d'heures, à la demande des IEN qui doivent ABSOLUMENT avoir un double de notre calendrier de réunions (et de nos heures d'aide perso)...Tout ça pour me rendre compte que j'en fais beaucoup plus que ce qui a été quantifié par notre cher ministère... :blink::devil_2:

Nous sommes devenus corvéables à merci, et à ne faire des réunions que pour remplir un quotat d'heures que l'on devrait, et que l'on fait ailleurs et de façon beaucoup plus constructive (prép, correction jusqu'à pas d'heure, réunions avec les parents...Je te rejoins là, Cloééé), on s'assimile de plus en plus à l'image caricaturale que les "anti-profs" ont de nous...(nous allons aux réunions diverses et pas variées du tout en traînant des pieds, nous râlons beaucoup en ces temps tourmentés et inquiets, nous avons souvent des positions radicales que les parents, extérieurs à l'école, ne comprennent pas, ou ne veulent pas comprendre...) :cry:

C'est un comble!!! :devil_2:

Même entre nous on ne s'entend plus!!! :cry:

Et là je me dis que qq part, notre cher ministre a déjà gagné... :mad:

manon chalons

bonjour,

C'est vrai que maintenant je compte mes heures car on nous oblige à le faire; par ex pour les modules d'aide individualisé, on nous oblige à rattrapper ceux des jours fériés. Sinon, je ne compte pas mes heures en terme de prep...et le matin je suis à l'école à 7h30, je ne prends que 10 MIN le midi.

Notre cher président nous dit travailler plus pr gagner plus, moi je dirai travailler plus pour gagner moins car mes frais de nounou ont grimpé en flèche!!! De plus, si nos ien pensent que 3 heures c'est suffisant pr rencontrer les parents, moi en bon fonctionnaire, je me plie....puisqu'ils nous dirigent ils sont supposés connaître nos besoins....

Ce sont eux qui font le compte de nos heures et qui en ont déterminé l'utilisation non?

ds mon école, les parents pensent que nous sommes à leur disposition, j'en ai même qui me mettent des rdv le matin pour l'ap midi sans se soucier de mon accord.

Enfin, il y a quelques années, j'étais responsable dans le secteur commercial et croyez moi, les employés comptaient leurs heures à la minute près; ils quittaient à 18h, à 18h01 il n'y avait plus personne....de plus s'ils avaient travaillé 5 min de plus, cela leur était payé. Alors je ne vois pas pourquoi crier au scandale quand je parle d'heure sup...pour moi tout travail mérite salaire que l'on soit prof ou vendeur...

Beaucoup de membres de ma famille sont fonctionnaires : pour les pompiers, toute heure sup est payée et parfois récupérée, de même dans le médical. Voilà pourquoi, je pose toutes ces questions : pourquoi sommes nous traités différemment? Mes amis qui travaillent dans d'autres domaines me disent qu'ils ne travailleraient pas gratuitement alors pourquoi le faire?

Souvent quand je dis que je suis prof, on me regarde de travers pour toutes les grèves, pour toutes les vacances...aucun n'a idée de tout le travail que cela implique ( les heures de prep, les tensions avec les parents et parfois les élèves...) si l'on prend son métier à coeur.

Enfin voilà, parfois ça fait du bien de vider son sac!

Kannelle
bonjour,

C'est vrai que maintenant je compte mes heures car on nous oblige à le faire; par ex pour les modules d'aide individualisé, on nous oblige à rattrapper ceux des jours fériés. Sinon, je ne compte pas mes heures en terme de prep...et le matin je suis à l'école à 7h30, je ne prends que 10 MIN le midi.

Notre cher président nous dit travailler plus pr gagner plus, moi je dirai travailler plus pour gagner moins car mes frais de nounou ont grimpé en flèche!!! De plus, si nos ien pensent que 3 heures c'est suffisant pr rencontrer les parents, moi en bon fonctionnaire, je me plie....puisqu'ils nous dirigent ils sont supposés connaître nos besoins....

Ce sont eux qui font le compte de nos heures et qui en ont déterminé l'utilisation non?

ds mon école, les parents pensent que nous sommes à leur disposition, j'en ai même qui me mettent des rdv le matin pour l'ap midi sans se soucier de mon accord.

Enfin, il y a quelques années, j'étais responsable dans le secteur commercial et croyez moi, les employés comptaient leurs heures à la minute près; ils quittaient à 18h, à 18h01 il n'y avait plus personne....de plus s'ils avaient travaillé 5 min de plus, cela leur était payé. Alors je ne vois pas pourquoi crier au scandale quand je parle d'heure sup...pour moi tout travail mérite salaire que l'on soit prof ou vendeur...

Beaucoup de membres de ma famille sont fonctionnaires : pour les pompiers, toute heure sup est payée et parfois récupérée, de même dans le médical. Voilà pourquoi, je pose toutes ces questions : pourquoi sommes nous traités différemment? Mes amis qui travaillent dans d'autres domaines me disent qu'ils ne travailleraient pas gratuitement alors pourquoi le faire?

Souvent quand je dis que je suis prof, on me regarde de travers pour toutes les grèves, pour toutes les vacances...aucun n'a idée de tout le travail que cela implique ( les heures de prep, les tensions avec les parents et parfois les élèves...) si l'on prend son métier à coeur.

Enfin voilà, parfois ça fait du bien de vider son sac!

Tout à fait d'accord avec toi!!! :wink:

steph.stephy3

Je me suis même entendue dire que nous étions "cadres de la fonction publique", donc qu'il est normal de faire un maximum d'heures par semaine et que les compter est scandaleux...

Mon zhom est cadre dans le privé et gagne plus de 2 fois mon salaire...

Kannelle
Je me suis même entendue dire que nous étions "cadres de la fonction publique", donc qu'il est normal de faire un maximum d'heures par semaine et que les compter est scandaleux...

Oui, c'est totalement vrai. titulaires d'un concours de catégorie A, nous faisons partie du "personnel encadrant" et avons donc le titre ronflant de "cââââdres"...Sans la paye, bien sûr... :devil_2:

Je crois que c'est ce que signifient les mots qui sont après "cadre": "de-le-fonction-publique", c'est ça?

Chuis pas sûre de leur sens, car chuis qu'en CM1/CM2. J'crois que ça veut dire "qui ne compte pas ses heures" et de "pour toute peine ne mérite aucun salaire"!!!! :bleh::bleh:

manon chalons

Oui, c'est totalement vrai. titulaires d'un concours de catégorie A, nous faisons partie du "personnel encadrant" et avons donc le titre ronflant de "cââââdres"...Sans la paye, bien sûr... :devil_2:

Je crois que c'est ce que signifient les mots qui sont après "cadre": "de-le-fonction-publique", c'est ça?

Chuis pas sûre de leur sens, car chuis qu'en CM1/CM2. J'crois que ça veut dire "qui ne compte pas ses heures" et de "pour toute peine ne mérite aucun salaire"!!!! :bleh::bleh:

Ma soeur est aide soignante ( niveau bac ) , avec ses primes elle gagne 1600€ et a 14 semaines de congés...rtt compris!!!

Mais bon elle n'est pas cadre

Kannelle

Ma soeur est aide soignante ( niveau bac ) , avec ses primes elle gagne 1600€ et a 14 semaines de congés...rtt compris!!!

Mais bon elle n'est pas cadre

:lol::lol:

C'est là toute la différence...

:cry::cry:

cleo17fr

Une collègue demandait 3 fois par an à voir les enseignants de ses enfants. Ca l'ennuyait mais elle pensait que ca se faisait...jsq au jour où elle est devenue enseignante !

Bref, c'est juste pour dire que parfois les parents font ça car ils pensent que l'on voit en eux de bons parents....ils trouvent ca "normal" et ne se rendent pas compte que ca ennuie autant l'enseignant qu'eux !

loupiotte

Bonjour,

Je reprends ce "vieux" post .... si quelqu'un peut m'éclairer... J'avoue que je n'ai pas lu toutes les pages ATTENTIVEMENT, je suis peut-être passée à côté d'une éventuelle réponse.

Voilà, mes collègues m'affirment qu'on doit être dans l'école 10mn avant les élèves. Or, nous faisons l'aide personnalisée le matin, puis 10 mn d'accueil dans la cour puis entrée en classe. J'arrive en général juste à l'heure pour l'aide perso, elles me disent que je suis en retard, je devrais selon elles être dans les locaux 10 mn avant le début de l'aide perso :idontno:

Il n'y a pas d'élèves à surveiller, on les fait entrer juste à l'heure du début de l'AP, il n'y a pas de temps d'accueil. On fait un temps d'accueil classique après l'aide perso à l'ouverture de l'école 10 mn avant le début des cours.

J'espère avoir été claire. Si quelqu'un pouvait me répondre, je n'ai pas trouvé de textes à ce sujet. Merci