Aller au contenu

La Pédagogie Freinet ou PF ou...


Messages recommandés

(...)Texte libre : toilettage et chasse aux mots

Les élèves apprécient de pouvoir écrire librement sur tout. Le toilettage a été rapide car le texte avait été écrit par une excellente élève et il n'y avait pas grand chose à modifier. Je termine la chasse aux mots demain mais ça a l'air de bien rouler ! Je fais ce travail parallèlement à "Faire de la grammaire au CM1" de Picot. (...)

Bonjour Delphi,

Dis, qu'entends-tu, toi personnellement, par la chasse aux mots ?

Un texte libre est choisi par les élèves. Après l'avoir toiletté, on part à la chasse aux mots : voici le doc que je leur donne. Chasse aux mots.doc Ils travaillent seuls ou avec leurs voisins ; quand c'est terminé je fais passer 5 craies dans la classe et elles circulent jusqu'à que la chasse soit terminée au tableau. On discute des erreurs écrites au tableau ou des mots sur lesquels nous ne sommes pas d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    117

  • Marevann

    84

  • Delphi

    45

  • romy

    33

Membres les plus actifs

Bonjour à vous

Je suis paumée... comme régulièrement quoi !

J'ai toujours -entre autres- une classe de CE1 tous les mardis. Et on a commencé par petites touches à travailler en péda. Freinet.

Eux s'éclatent... mais pour moi, c'est quand même un peu un flou artistique et un gros boulot de retour sur leurs travaux.

Je n'arrive pas à m'organiser sur la journée... et puis je me rends compte que ce que je leur propose en ateliers relève plus du plan de travail....

Il faut que je distingue les deux, sinon, c'est pas vraiment honnête je trouve.

Je vous fais part de mes doutes.... histoire d'avancer un peu et peut-être certaines/certains avez-vous des soucis similaires ? blush.gif

Niveau organisation spatiale, c'est vrai que c'est assez difficile.... Merci pour vos pistes.

Flo

Moi aussi un peu dépassée par la gestion.

Pourquoi trouves-tu malhonnête de travailler plan de travail et Freinet ? Perso, je travaille avec les deux. Je fais un mélange de tout ce qui me convient concernant les classes coopératives. Donc à l'intérieur du plan de travail, il y a des compétences imposées et des activités plus libres comme la poésie, l'écriture de textes libres, l'utilisation des ordinateurs pour taper un texte ou faire une recherche,... Les élèves éprouvent une grande liberté malgré les imposés.

Par contre , c'est vrai que je me pose toujours la question : "Suis-je trop directive ou pas assez".

Pour ce qui est de l'espace, je ne suis pas encore au point. Mais je sais que j'ai énormément besoin de place :

- pour poser les activités,

- pour les casiers : 1 pour les documents à corriger, 1 pour les documents corrigés à distribuer, 1 pour les textes libres à proposer pour le choix de la semaine, un pour les articles proposés pour le journal

- pour la boîte du conseil (problèmes rencontrés/ propositions / bilans)

- pour les cahiers à corriger et les cahiers corrigés.

- pour les classeurs d'activités libres

J'ai trouvé un meuble étagère bas que j'ai plaqué contre mon bureau, dans lequel j'ai rangé les classeurs d'activités, et sur lequel ils peuvent se poser, sur lequel sont posés les casiers. Il y a une étagère pour poser toutes les activités disponibles.

Sur mon bureau ils posent les cahiers à corriger et à côté de moi j'ai un petit meuble où je mets les cahiers que j'ai déjà corrigé.

Les ordis portables sont à disposition dans la biblio.

J'ai demandé aux collègues si je pouvais prendre la photocopieuse dans ma classe pour pouvoir répondre aux demandes des élèves directement (ça me facilite grandement la tâche).

Un tableau de demande d'aide occupe 1/4 de mon tableau. 1 autre quart est couvert d'affiches que je sais pas encore où mettre.

Maintenant le problème c'est les tables élèves. Je suis en frontal depuis que je suis allée faire de la rééducation chez un orthoptiste qui m'a dit tout le mal qu'il y avait à placer nos élèves de profil au tableau. Le frontal n'empêche en rien la coopération entre élèves... bien au contraire mais il prend beaucoup plus d'espace qu'une organisation en îlots.

Aussi, j'ai mélangé mes CM1-CM2 dans la classe pour que les plus grands aident les plus petits mais quand je travaille qu'avec l'un des deux groupes, c'est pas terrible.

Je projète d'avoir des casiers vides et des places indéterminés... un meuble où les cahiers sont rangés par discipline. Mais pas encore fait. Certains élèves sont tellement bordéliques !

Pour le quoi de neuf, ça marche pas terrible. Il y a une affiche dans la classe où les élèves s'inscrivent. Mais par exemple, aujourd'hui, deux élèves se sont inscrits et ils n'avaient finalement rien à dire, donc c'est franchement tombé à l'eau. On a improvisé et trois élèves sont venus sans s'inscrire et c'était déjà beaucoup plus spontané et intéressant. Je ne sais pas du coup si je vais maintenir l'affiche d'inscription. Qu'en pensez vous ?

Pour ce qui est du bilan du travail personnel à faire avec chaque enfant, j'avoue que j'ai un peu de mal à trouver le temps de le faire très correctement. Je pense que je vais leur faire un travail personnel sur deux semaines et alterner le bilan des CM1 et des CM2.

Voici la présentation de la fiche du travail personnel PDT 10 janvier.doc j'alterne géo et histoire de façon à pouvoir faire chaque semaine une séance où on regroupe les infos des différentes activités choisies par les élèves (sur un même thème) Aussi j'ai réduit la quantité des textes libres parce que cette fiche est le prolongement (d'une seule semaine) de leur travail personnel de la semaine dernière (pas sûre d'être très claire :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans le 57 et je viens de contacter un collègue qui participe aux réunions du GD icem 67 qui me servirait de "parrain"! cool! mais je reste à l'affût de toutes bonnes idées pour mes petits ce1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans le 57 et je viens de contacter un collègue qui participe aux réunions du GD icem 67 qui me servirait de "parrain"! cool! mais je reste à l'affût de toutes bonnes idées pour mes petits ce1

Et nous restons à l'affût de tous bons conseils que pourrait te donner ton parrain !!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage Delphi.

Pour la Chasse aux Mots, je vais voir avec mes CE1 par rapport à leur programme... Je vais sans doute plus m'en servir dans l'optique "Vocabulaire" avec recherche de sens, synonymes et antonymes...

Après, pour l'organisation spatiale, n'étant là que les mardis, je vais essayer de ne pas trop tout chambouler dans la classe. Déjà, ils n'ont ce fonctionnement que les mardis... même si la collègue semble utiliser les PdeT avec les plus autonomes en tout cas.

Niveau suivi des élèves, vous vous y prenez comment concrètement ?

Jusque là, je leur ai donné un TABLEAU DE BORD personnel où en début de temps en ATELIERS, ils notent ce qu'ils veulent faire dans la colonne "JE VEUX FAIRE". Le bilan de leurs activités est fait à la fin du temps ATELIERS dans la colonne "J'AI FAIT"... cela les aide à ajuster un peu leurs envies et à se rendre compte du temps qu'ils passent ou non sur certaines activités. Pour moi, cela me permet de dire à certains de plutôt s'orienter vers telle activité un peu délaissée avant...

Après, il faut que je me trouve un outil pratique et surtout lisible pour savoir les exos faits par chacun, avec réussite, aide, ou pas... par domaine ? par élève ? blink.gif

Ce que j'aime bien dans la péda. Freinet, c'est que du temps va passer avant que l'on ne sache plus quoi faire..... mais alors, quel boulot d'organisation !!!!

Allez.... on continue nos essais, réflexions, remarques...biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un GD commence à se constituer en Ariège, s'il y a des enseignants ariégeois que ça intéresse, vous pouvez me contacter par mp!smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette ça :)

Il y a eu un stage l'an dernier à Saverdun :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'espère que ce que je vais vous proposer ne va pas faire double emploi avec quelque chose qui existe déjà. Je suis en train de mettre au point un fichier de suivi global des ceintures PIDAPI. Vous pouvez télécharger la version 0.2 (vraiment début donc) à partir de http://yannig.marchegay.org/fichiers/index.php?curr=pidapi&sort=n&ord=asc

Quelques explications :

- il n'y a pour l'instant que les maths,

- dans le premier onglet (élèves), on entre le nom de chaque élève dans les deux premières colonnes, ça s'affichera ensuite automatiquement dans les onglets suivants,

- on peut compléter par pc (pré-ceinture), t (test), c (ceinture), f1 (foliot 1), etc.

- dans le premier onglet, deux visualisations possibles (en cours d'étude)

=> soit la ceinture correspondant à l'avancement de chaque enfant écrite en toutes lettres (à gauche),

=> soit l'ensemble des ceintures obtenues affichées de manière plus graphique (à droite).

J'y réfléchis encore mais je pense que c'est la deuxième représentation qui va l'emporter.

Comment ça fonctionne ? On remplit les onglets Calcul, Géométrie, Mesure et Numération et ça calcule tout seul si les ceintures sont prêtes à être passées (si toutes les cases d'une ceinture sont remplies).

En réflexion :

- meilleure ergonomie,

- affichage des compétences et pas seulement les codes,

- extraction par élève.

Voili voilou, si vous avez des commentaires, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff c'est du boulot ça encore...:smile: n'utilisant pas les fichiers pidapi, je regarderai ton doc mais sans pouvoir le tester. je te dirai mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff c'est du boulot ça encore...:smile: n'utilisant pas les fichiers pidapi, je regarderai ton doc mais sans pouvoir le tester. je te dirai mon avis.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :smile:

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas lu ce fil, mais comme j'ai mis en place cette année (à partir de la période 2) certaines choses de la PF en plus d'un fonctionnement inspiré de la pmev et que je ne suis pas encore satisfaite de mon fonctionnement, je reviens un peu par ici, sans je l'avoue avoir pris pour l'instant le temps de relire toutes les pages précédentes...

Delphi, merci pour tes explications concernant la chasse aux mots, mais comme à chaque fois que j'en entends parler je ne suis pas certaine de tout saisir :sleep:... Seul ou à deux, tes élèves remplissent ton document à partir des mots du texte libre choisi, qui a lui-même été copié au tableau ? Mais à quoi servent les 5 craies ? Désolée, je n'ai pas connecté tous mes neurones aujourd'hui (la chaleur, sûrement), pourtant va falloir que je le fasse sans tarder vu qu'on reprend jeudi !

flo, je ne sais pas si les docs que je t'ai transmis la semaine dernière t'ont aidée, mais je pense avoir oublié ma feuille de suivi collective que je photocopie en A3 pour que les élèves la remplissent en parallèle et voient ainsi à quel camarade ils peuvent demander de l'aide sur telle ou telle notion. Je la mets en ligne.

Sur leur feuille de suivi personnelle, ils devaient eux aussi cocher "J'ai envie de faire" et "J'ai fait" mais au final je trouve que ça ne sert à rien, ni à eux ni à moi.

A part ça, quand je corrige les cahiers, je mets une petite croix quand un élève commence un exo, et je l'entoure s'il le fait en étant aidé par un camarade (ou par moi car selon l'aide à apporter je le fais quand un élève vient à mon bureau). Je colorie ensuite la case en bleu, vert, orange ou rouge (comme en pmev), sachant qu'avant de mettre un point orange ou rouge l'élève doit s'inscrire au bilan. Dans les jours qui suivent, si la situation ne se débloque pas, je prends en petit groupe les élèves qui bloquent sur une même notion. Du coup je retrouve mon fonctionnement en groupes de besoin de l'an dernier, qui avait ses limites mais aussi certains avantages, comme celui de pouvoir aider personnellement un petit groupe d'élèves sur une notion particulière.

De mon côté mon fonctionnement consiste en des plans de travail de 3 semaines alliant exercices obligatoires en EDL et maths et ateliers divers tels que peinture et dessin libres, textes libres, poèmes et problèmes inventés, tangram, fichier Freinet de dessins, constructions géométriques, exposé libre, ordinateur (avec mon portable perso, pas terrible mais c'est toujours ça...). J'ai mis à disposition une boite de poèmes à points dans lesquels les élèves piochent librement, un coin bibliothèque assez maigre que j'alimente avec les livres de la BCD, du Bibliobus qui passe régulièrement à l'école et de prêts de livres par les élèves (1ère année que ça fonctionne :smile:).

Dans mon emploi du temps j'ai un créneau obligatoire de textes libres, un autre pour le Quoi de neuf, et nous faisons le Conseil le vendredi après-midi, en se basant essentiellement sur les messages de la boite à messages qui est à disposition des élèves tout le temps.

Etant à 75%, décloisonnant en anglais et ayant chaque lundi après-midi l'intervention d'enseignants du RAR, je n'ai malheureusement pu dégager que 2 créneaux d'1h de plan de travail/ateliers par semaine, et c'est bien là que ça coince.

Pour mes plans n°1 et 2 j'avais fait un plan de travail (qui incluait les activités libres) "différencié" dans le sens où je proposais 2 voire 3 niveaux de difficulté d'exercices selon les notions (comme toi Delphi), et je précisais à chaque élève s'il devait travailler sur le niveau 1 ou 2 lors des temps d'ateliers/plan de travail. Pour les autres plans j'ai proposé un unique plan de travail (mes 2 élèves en grande difficulté n'étant de toute façon pas concernés par ce fonctionnement puisque quasi non-lecteurs...) pour tester, et finalement je compte différencier à nouveau parce que ma classe est comme d'hab' très hétérogène. Sauf que je n'ai pas de fichiers et que pour avoir fabriqué mes fiches d'exos toute l'année lorsque j'ai mis en place la pmev la première fois, je suis consciente du boulot que ça représente et je ne suis pas certaine d'avoir envie d'y passer encore tout mon temps cette année... Et puis bonjour les photocopies et le gaspillage, même si j'imprime sur des feuilles de brouillon !

Bref, je manque de temps pour tout caser et rendre mon fonctionnement efficace et c'est très très frustrant :glare:

De plus (comme en pmev pure), rares sont les élèves qui finissent leur plan à l'issue des 3 semaines, pourtant j'essaie de proposer des exos courts et parfois sur photocopies à remplir, mais certains ont du mal à lâcher les ateliers libres pour faire un exo de grammaire :wink: Pourtant, nous avons voté en Conseil qu'à chaque moment d'ateliers/plan de travail il fallait faire au moins 2 exercices d'EDL ou de maths, et ils ne peuvent aller que 2 fois à l'atelier peinture libre en 3 semaines, mais ça ne suffit pas. Et je n'ai moi non plus pas très envie d'être encore plus directive.

Bref, comment faire ?

Allez, je vais me remettre au boulot et essayer de prendre le temps de lire les anciens messages, et je reviendrai plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...