Aller au contenu

Organisation de classe CP


youliii

Messages recommandés

Tiens je pense aussi au "vocabulaire" employé en CP ... je me rappelle de petites astuces sympas que j'ai entendu ici et là :

- parler du "costume" d'un son pour parler de sa graphie

- "comment chante cette lettre" pour parler du phonème

- une petite histoire du "s" pas content quand il est entre deux voyelles et qui crie "zzzzzz" etc ...

Si vous en avez d'autres là aussi je suis preneuse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la correction, plusieurs conseils, n’emporte rien chez toi !

Bon je sais c’est facile, mais d’une part, tu risques d’oublier donc ça s’accumule, ensuite quand tu as déjà ta classe à préparer, ta maison, tes enfants (si tu en as) et bien quand tu vois ton tas de fiches qui t’attend, gloups, la motivation risque de disparaître et tu vas te décourager (bon c’est seulement mon avis). Idem pour les cahiers, je ne les rapporte jamais chez moi, tant pis s’ils ne sont pas corrigés. Imagine que tu ne puisses pas aller à l’école, du coup si tu as un remplaçant, comment fait-il ? :blink:

Donc je m’astreins à corriger à l’école. L’idéal est de corriger avec les enfants in situ, c’est-à-dire quand ils sont en train de travailler, notamment les enfants en difficulté. D’ailleurs, très vite, tu vas les repérer, je te conseille de les regrouper, sans les stigmatiser évidemment, (par exemple, ils sont au premier rang, comme ça tu n'as pas besoin de courir partout pour passer de l'un à l'autre) pour pouvoir justement avoir un œil sur ce qu’ils font. Deuxième vague : tu corriges sans les enfants et tu mets de côté les fiches avec des erreurs ou pas finies et troisième vague, tu revois ça avec eux l’après-midi même, comme ça ils n’auront pas oublié. Prévois un petit temps pour ça, de toute façon ce seront souvent (pas toujours non plus) les mêmes élèves qui auront fait des erreurs, du coup, ça prend moins de temps. Cette façon de faire est évidemment une situation idéale et surtout est plutôt envisageable avec un seul niveau. Comme je te le disais au début du premier message, j’ai des CP et des CE1, c’est plus compliqué.

Ben ca : corriger avec eux, je n'y arrive toujours pas parce que justement, ceux qui sont en difficulté ont besoin de toi pendant le travail, alors ceux qui on fini avant, je ne peux pas corriger....

Et ne rien emporter à la maison, j'aimerai bien, mais ca prend du temps de faire 24 cahiers d'écriture ! En général, en ne partant qu'à18h, j'arrive à ne pas prendre les fichiers (maths + lecture) mais les cahiers du jour font la navette :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment fais-tu une fois qu'ils ont fini leurs exercices ? Ont-ils un fichier ?

Si c'est le cas, comme pour les cahiers du soir, il y a une place attitrée pour les fichiers, avant je leur demandais de le laisser ouvert à la page des exos, mais vu le volume, j'ai opté pour un marque-pages, donc j'ai moins de manipulation et ça évite de voir les fichiers glisser.

Si c'est dans le cahier du jour c'est effectivement plus difficile, car on peut en avoir besoin plusieurs fois dans la journée.

Pour aller plus vite, je prévois une petite feuille sur laquelle je note les réponses pour pouvoir gagner du temps, souvent on a plus de mal avec les premiers mais on gagne en rapiidité au bout d'un certain nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment fais-tu une fois qu'ils ont fini leurs exercices ? Ont-ils un fichier ?

Si c'est le cas, comme pour les cahiers du soir, il y a une place attitrée pour les fichiers, avant je leur demandais de le laisser ouvert à la page des exos, mais vu le volume, j'ai opté pour un marque-pages, donc j'ai moins de manipulation et ça évite de voir les fichiers glisser.

Si c'est dans le cahier du jour c'est effectivement plus difficile, car on peut en avoir besoin plusieurs fois dans la journée.

Pour aller plus vite, je prévois une petite feuille sur laquelle je note les réponses pour pouvoir gagner du temps, souvent on a plus de mal avec les premiers mais on gagne en rapiidité au bout d'un certain nombre.

Oui ils ont un fichier, en lecture et en maths... mais je ne fais pas de correction collective (de toute façon, ceux qui n'ont rien compris ne comprennent pas plus et ceux qui ont tout juste s'ennuient et parlent). Je commence à réussir à corriger les premiers (3 ou 4) mais c'est tout. Ensuite, effectivement on va plus vite quand on a déjà fait quelques uns, mais fois 24 + ma correction de production d'écrit, de la lecture suivie, des traces écrites de DM, des exercices complémentaires que je leur fait faire soit en compréhension soit en codage.... ben ca (me) prend du temps

Edit : question subsidiaire : tu fais quoi de ceux qui n'ont pas de correction à faire ? Parce que les miens, dès qu'ils ne travaillent pas, ils parlent et chahutent ! Et si tu leur donne quelque chose, ben ca fait de nouveaux trucs à corriger....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais ça tous les jours ? wouahou :blink:

"fois 24 + ma correction de production d'écrit, de la lecture suivie, des traces écrites de DM, des exercices complémentaires que je leur fait faire soit en compréhension soit en codage.... ben ca (me) prend du temps"

Pour les élèves ayant fini, j'ai un ordinateur, un coin lecture et un plan de travail, bon là ça fait plusieurs semaines que j'ai laissé tomber le plan de travail (et puis j'ai eu les évas CE1, j'ai des CP et des CE1).

Pour la production d'écrits, je fais sur une ardoise effaçable, je corrige au feutre.

As-tu un cahier-outils pour les CP dans lequel tu mets les mots courants + des mots thématiques (personnages objets vocabulaire spatial...)? ça peut aider au moins pour les mots courants, moins à corriger et très bien pour eux.

Je précise que dans mon plan de travail, j'inclue :

- l'ordinateur avec une fiche pour que ce ne soient pas toujours les mêmes qui y vont

- des fiches certes

- des jeux, ils sont assez discrets (avec deux niveaux, pas le choix)

Tu peux aussi mettre en place un système de tutorat entre élèves, ceux qui ont fini et qui y arrivent bien vont aider ceux qui ont plus de mal, aider l'autre, ça s'apprend, ça peut être l'objet d'un travail en début d'année. Définis en quoi certains sont plus compétents (maths, français, informatique) et fais des binômes. ça bouge un peu certes, mais c'est très efficace pour mettre en place une ambiance de solidarité, d'entraide et rien de mieux pour apprendre que d'expliquer à l'autre.

Bien évidemment, cette situation est idéale, il s'agit juste d'idées. Tout ne fonctionne pas avec tous les élèves.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais ça tous les jours ? wouahou :blink:

:lol: non pas tous tous les jours, mais l'après-midi, on refait au moins une séance de lecture (lecture suivie ou compréhension ts les jours + production d'écrit 1 à 2 fois par semaine + exos sur les sons 2 fois par semaine), DM 3 fois par semaine.

J'ai des élèves très pénibles car ils sont très agités (sauf quand ils travaillent :lol:), donc j'évite les temps morts et trop de liberté (j'ai des jeux en autonomie, des livres.... mais les ordis sont dans une salle spécifique).

Enfin, ptet que je m'y prend mal, ce n'est que ma première année :sleep:

PS : quand je vois que ce que mon remplacant durant les stages T1 faisait (ok pour les activités du matin, mais bien moins l'aprem) et qu'il partait sans rien chez lui à 16h30.... je me dit que j'en fais trop :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais ça tous les jours ? wouahou :blink:

:lol: non pas tous tous les jours, mais l'après-midi, on refait au moins une séance de lecture (lecture suivie ou compréhension ts les jours + production d'écrit 1 à 2 fois par semaine + exos sur les sons 2 fois par semaine), DM 3 fois par semaine.

J'ai des élèves très pénibles car ils sont très agités (sauf quand ils travaillent :lol:), donc j'évite les temps morts et trop de liberté (j'ai des jeux en autonomie, des livres.... mais les ordis sont dans une salle spécifique).

Enfin, ptet que je m'y prend mal, ce n'est que ma première année :sleep:

PS : quand je vois que ce que mon remplacant durant les stages T1 faisait (ok pour les activités du matin, mais bien moins l'aprem) et qu'il partait sans rien chez lui à 16h30.... je me dit que j'en fais trop :sleep:

Navis tu bosses avec quelle méthode ??

J'ai fais un stage en CP de 3 semaines en PE2 (en responsabilité) bon il y avait aussi des CE1 du coup ça joue peut être aussi, mais le matin en CP c'était la phrase du jour à copier et illustrer à l'accueil, puis lecture/phonologie (grand large de Belin) et maths après la récréation. Ensuite l'am c'était arts visuels, éducation musicale, découverte du monde, poésie, écriture, vivre ensemble une fois dans la semaine production d'écrit et EPS...

Bref si l'année prochaine j'ai un CP je sais pas du tout comment je vais organiser les choses ... je pense que là sans doute les séances étaient peut être trop longue (plage d'1h) mais en même temps le temps de préparer son matériel, de faire la lecture, puis des exercices de lecture ensuite dans le fichier pas évident de mettre moins de temps (ou en dissociant les deux dans la journée) ...

Tu parles de "lecture suivie" c'est quoi ? et en production d'écrit tu les faisais travailler sur quoi (en CP à part faire celle de la méthode de lecture je ne sais pas trop comment on fonctionne ??) Tu faisais un son par semaine ou 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un enfant responsable du cartable dans les métiers de la classe.

Il dispose au tableau des "représentations miniatures" des cahiers ; cahier rouge,cahier vert, lutin.... Les enfants empilent les affaires du plus grand au plus petit en une seule pile sur leur table en s'aidant pour ce qu'il faut mettre dans le cartable du tableau. Et en un seul regard je vois ce qui manque, sans même me déplacer...je crois que je n'ai eu eu que deux ou trois enfants dans l'année qui ont oublié quelque chose un soir avec cette technique!!!

j'édite : j'ai une question comment faîtes-vous pour gérer le matériel de la trousse? ce sont les parents qui fournissent la trousse et ce qu'il y a dedans. J'ai des élèves qui n'ont jamais leur matériel? comment faîtes -vous? car cela m'énerve :sad: même avec des mots toujours rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis admirative de tous les conseils fournis :D !

Pour ma part, j'ai tâtonné un peu cette année, parachutée dans un CP en novembre qui n'avait pas vraiment d'habitudes de classe... J'ai mis les fruits de mon travail sur mon blog, n'hésitez pas à aller y faire un tour :wink: .

J'ai utilisé, pour la "discipline" les règles de vie de la classe, le tableau des clés de comportement. Là encore, tout est dévrit et photographié sur mon blog. Ca mache très bien en CP, même avec des élèves un peu difficiles. ils ont tous envie d'avoir toutes leurs clés et de les accrocher sur leur tableau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navis tu bosses avec quelle méthode ??

J'ai fais un stage en CP de 3 semaines en PE2 (en responsabilité) bon il y avait aussi des CE1 du coup ça joue peut être aussi, mais le matin en CP c'était la phrase du jour à copier et illustrer à l'accueil, puis lecture/phonologie (grand large de Belin) et maths après la récréation. Ensuite l'am c'était arts visuels, éducation musicale, découverte du monde, poésie, écriture, vivre ensemble une fois dans la semaine production d'écrit et EPS...

Bref si l'année prochaine j'ai un CP je sais pas du tout comment je vais organiser les choses ... je pense que là sans doute les séances étaient peut être trop longue (plage d'1h) mais en même temps le temps de préparer son matériel, de faire la lecture, puis des exercices de lecture ensuite dans le fichier pas évident de mettre moins de temps (ou en dissociant les deux dans la journée) ...

Tu parles de "lecture suivie" c'est quoi ? et en production d'écrit tu les faisais travailler sur quoi (en CP à part faire celle de la méthode de lecture je ne sais pas trop comment on fonctionne ??) Tu faisais un son par semaine ou 2 ?

J'ai Super Gafi.

Lecture suivie : c'est la lecture d'une histoire en plusieurs épisodes (et je travaille essentiellement la compréhension).

Voici mon Emploi du temps si ca peut t'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que penses-tu de SuperGafi Nävis, en es-tu contente? Je pense investir dans cette méthode après Grindelire qui ne me satisfait pas du tout vu le milieu où je suis (peu de vocabulaire, problème de la langue français qui n'est pas forcément celle de la famille..)

Tu ne t'appuies pas la dessus pour la phono et combinatoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que penses-tu de SuperGafi Nävis, en es-tu contente? Je pense investir dans cette méthode après Grindelire qui ne me satisfait pas du tout vu le milieu où je suis (peu de vocabulaire, problème de la langue français qui n'est pas forcément celle de la famille..)

Tu ne t'appuies pas la dessus pour la phono et combinatoire?

Je n'ai pas beaucoup de recul, mais je la trouve quand même pas mal.

Il y a quelques mots en global au départ, mais très vite, l'accent est mis sur les syllabes / puzzles / mos décodables (page de droite du manuel).

Les fichiers ne sont pas trop mal non plus finalement (en comparant avec les autres spécimens reçus) : page de gauche sur de la phono / recomposition de mots.... la page de gauche plus sur la compréhension et un peu de production d'écrit (pour SUPER gafi).

Je complète un peu avec des exos sur les son type "petite souris" ou "coccinnelles".

Mais le point faible de Gafi, c'est au niveau du texte et de la compréhension : c'est assez basique :lol:

Il faut compléter ça (avec des albums / autres livres) et aussi faire de la production d'écrit en plus parce que sinon, ca fait juste quand même.

Le guide du maître aide bien (sur la phono / prononciation / analyse de l'image / lecture du texte / utilisation de la page de droite du livre...).

Une copine l'a aussi sur son mi-temps en CP et trouve que c'est basique, mais assez efficace et comme c'est assez répétitif et structuré, les élèves faibles s'y retrouvent assez bien.

PS : les élèves adorent Gafi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...