Ljubljana, le 23/02/2009, 17:23, dit :
Voilà : j'espère que je fus clair
.
Si tu veux utiliser du passé dans ta subordonnée, on dit : j'espère que j'aie été clair.

(souhait, désir)
la cohésion, relève de l'organisation des phrases les unes par rapport aux autres
la cohérence s'intéresse davantage à l'adéquation avec le type de discours recherché (un récit, une poésie, une recette).
Pour la cohésion, on regarde :
les répétitions / les anaphores / les cataphores.
Les connecteurs logiques et les termes de progression du raisonnement (d'une part… d'autres, premièrement, deuxièmement…).
L'organisation des temps et des modes du verbe.
Les ellipses (ex : je pars. Et toi ? = sous-entendu "tu pas") et les inférences (Pierre est un homme. Les hommes sont mortels = conclusion, Pierre est mortel).
La progression thématique
ex : Les arbres sont plantés dans la cour. La voiture arrive = aucun rapport entre les deux phrases
ex : Les arbres sont plantés dans la cour. Ils vont bientôt être coupés = la seconde phrase reprend le thème de la première.
Ex : Les arbres sont plantés dans la cour. Elle est pleine de feuilles = le thème de la seconde phrase s'appuie sur le propos de la première.
Pour la cohérence, on regarde :
une dimension sémantique (comprend-on globalement de quoi il est question)
un respect du genre attendu (pour une recette, des ingrédients, des ustensiles, des verbes à l'infinitif ou à l'impératif…)
un aspect formel (majuscule en début de ligne pour la poésie par exemple)
un aspect référentiel (une logique se détache-t-elle de la lecture pour le lecteur : ex J'entre dans ma voiture et fais quelques longueurs en crawl.)
une dimension culturelle (exemple : la phrase suivante pose un problème : Le célèbre tableau de Michel-Ange, la Joconde, est au British Museum…)