Aller au contenu

Programmation spiralaire hsitoire et géo


Emmalie

Messages recommandés

  • Réponses 133
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ode

    23

  • Charivari

    8

  • Delphi

    7

  • clovis25

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Voilà ma progression spiralaire montée à partir des classeurs de chez MDI.

Pas encore testée.

ça ne me satisfait pas complétement, mais il faut bien commencer quelque part. :blush:

Progression spiralaire Histoire MDI.doc

Attention à la cohérence. J'ai relevé notamment dans ton année 1 : tu comptes faire la révolution française sans avoir vu au préalable, la société des trois ordres ni même le poids de la monarchie absolue, du coup pas sûre que tes élèves comprennent les raisons de cette révolution.

J'ai une question : spiralaire sur 3 ans car tu as CE2 CM1 CM2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma progression spiralaire montée à partir des classeurs de chez MDI.

Pas encore testée.

ça ne me satisfait pas complétement, mais il faut bien commencer quelque part. :blush:

Progression spiralaire Histoire MDI.doc

Attention à la cohérence. J'ai relevé notamment dans ton année 1 : tu comptes faire la révolution française sans avoir vu au préalable, la société des trois ordres ni même le poids de la monarchie absolue, du coup pas sûre que tes élèves comprennent les raisons de cette révolution.

J'ai une question : spiralaire sur 3 ans car tu as CE2 CM1 CM2 ?

Oui, j'ai les 3 niveaux en même temps. Merci de me signaler ce genre de détails, ça m'aide à répartir les leçons, mais c'est vrai que le côté spiralaire oblige à morceller les périodes et je trouve ça très dur et en plus aucune ressource n'est pensée dans ce sens pour nous aider, même les manuels de cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma progression spiralaire montée à partir des classeurs de chez MDI.

Pas encore testée.

ça ne me satisfait pas complétement, mais il faut bien commencer quelque part. :blush:

Progression spiralaire Histoire MDI.doc

Attention à la cohérence. J'ai relevé notamment dans ton année 1 : tu comptes faire la révolution française sans avoir vu au préalable, la société des trois ordres ni même le poids de la monarchie absolue, du coup pas sûre que tes élèves comprennent les raisons de cette révolution.

J'ai une question : spiralaire sur 3 ans car tu as CE2 CM1 CM2 ?

Oui, j'ai les 3 niveaux en même temps. Merci de me signaler ce genre de détails, ça m'aide à répartir les leçons, mais c'est vrai que le côté spiralaire oblige à morceller les périodes et je trouve ça très dur et en plus aucune ressource n'est pensée dans ce sens pour nous aider, même les manuels de cycle 3.

Oui c'est difficile. C'est en se retrouvant face à la situation que l'on peut se dire : ah mince j'aurais dû faire ça avant... Mais ne t'inquiète pas, même après quelques années en spiralaire, on continue à trouver des failles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma prog spiralaire sur deux ans. J'attends des remarques :wink:

Merci

Dans ton année B : attention à la chronologie : décolonisation après 1945 puis tu reviens en 40-44 pour le génocide.

Tu travailles avec manuel précis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton année B : attention à la chronologie : décolonisation après 1945 puis tu reviens en 40-44 pour le génocide.

Tu travailles avec manuel précis ?

Merci pour la remarque Ode... j'ai modifié ! :wink:

Jusqu'à présent je ne me servais pas de manuel précis, je piquais des documents ici et là et pour le Moyen Age, je me suis servie essentiellement des dossiers Hachette.

Mais cette année, j'ai acheté un manuel : Odysseo. Je l'ai feuilleté en ligne et il m'a vraiment plu. Je verrai à l'usage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Très intéressant ce sujet.

Voilà, nous sommes 4 classes de c3 et nous souhaitons mettre en place une progression spiralaire. Les classes allant du CE2 pur au CM1/CM2, je voulais savoir comment vous fonctionniez.

Il est indiqué année 1, 2, et 3 sur le plupart des docs. Cela signifie que l'année 2010/2011 toutes les classes font l'année 1, puis en 2011/2012 tout le monde fera année 2 etc. ?

C'est peut-être bête comme question...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, l'année 2010-2011 c'est l'année 2 de ma progression. Cette année, je n'ai pas réussi à suivre ma progression, j'étais engluée dans les recherches de docs.

Est ce que la période contemporaine est plus difficile à morceller en 3 années ou est ce le fait qu'elle est plus récente pour nous ?

Ode, j'ai apporté des corrections suite à tes remarques et effectivement, il y avait un vide de ce côté-là. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ode je suis intéressée par ton principe de rallye histoire, as-tu un exemple à m'envoyer. J'ai l'intention d'attaquer une progression spiralaire cette année aussi avec mes CM1CM2 cette annnée et CE2 CM1 CM2 l'année prochaine.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, l'année 2010-2011 c'est l'année 2 de ma progression. Cette année, je n'ai pas réussi à suivre ma progression, j'étais engluée dans les recherches de docs.

Est ce que la période contemporaine est plus difficile à morceller en 3 années ou est ce le fait qu'elle est plus récente pour nous ?

Ode, j'ai apporté des corrections suite à tes remarques et effectivement, il y avait un vide de ce côté-là. Merci.

2010-2011 est l'année 2 pour moi, en 2011-2012 l'année 3, 2012-2013 je reprends à l'année 2. L'année 1 est faite chaque année par ma collègue en CE2.

L'époque contemporaine est difficile à morceller et selon moi, mais c'est très personnel, les 2 guerres doivent être travaillées chaque année afin d'approfondir ces périodes riches en évènements et souvent ce sont là que les enfants veulent en savoir le plus, je ne m'en prive donc pas et je travaille donc les 2 guerres chaque année sous des aspects différents.

Bonjour,

Ode je suis intéressée par ton principe de rallye histoire, as-tu un exemple à m'envoyer. J'ai l'intention d'attaquer une progression spiralaire cette année aussi avec mes CM1CM2 cette annnée et CE2 CM1 CM2 l'année prochaine.

Merci

tu peux aller voir par ici : clic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...