GIGI157 Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Je joins ma programmation en Sciences/Histoire/Géo. Tous vos commentaires sont les bienvenus progHistoireGeoSciences.pdf D'après ce que je vois, tu as une progression sur 2 ans en histoire. Pour le reste, cela me semble cohérent. En sciences, j'espacerai les séances sur le corps humain (circulation, digestion, etc...) mais c'est un point de vue perso. Et si je ne me trompe as je ne vois rien concernant l'énergie en sciences. Je me pose depuis quelques jours une question...sans réponses. Je fais donc appel à vous pour y répondre.En ce qui concerne l'histoire, j'aimerai différencier pour les CM1 et les CM2 (car l'année dernière, les Ce2(cm1 cette année) se sont arretés au début du moyen age, et les cm1(futur cm2) à louis XIV). Je suis donc quasi obligée de différencier, non? Et si je différencie, que faire avec l'autre niuveau quand l'un est en histoire?Histoire aussi?? En espérant avoir été claire...(difficile d me comprendre en me relisant, et en me rendant compte que je n'avais une mais plusieurs questions!!) Merci d'avance de vos réponses. Je travaille en spiralaire donc c'est plus simple pour moi. Mais je commence au MA et fini la 2ème guerre mondiale (cette année je suis même allée à la 5ème république et nous avons travaillé aussi sur les progrès technologiques et scientifiques du 20ème, la conquête spatiale...) Donc ce n'est pas impossible de commencer par le MA et d'aller jusqu'au bout . Evidemment il ya des impasses à faire, mais l'essentiel peut être vu Ode, tes propos m'interpellent ... Voilà un programme qu'il me plairait bigrement de mener à bien. Quelles impasses fais-tu ? Aurais-tu une programmation à montrer en exemple ? Voici ma prog de l'an passé, celle de cette année n'est pas encore tout à fait terminé, je la mettrai en ligne prochainement. Ode, voici un sujet qui remonte à quelques jours mais je suis allée lire ton fonctionnement de progression spiralaire en histoire. Ca me paraît très intéressant! Merci pour le partage de cette idée. Par contre, deux petites questions: - Procèdes-tu de la même manière en géographie et en sciences? -Où trouves-tu des rallyes pour les séances d'histoire? Merci d'avance.
florenceloq Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Deux questions :- Mes futurs CM2 n'ayant pas travaillé sur l'Europe, ni en CE2 ni en CM1, je me laisserais bien tenter par le dossier Hachette qui traite des paysages européens et de l'organisation de l'Europe. Mais, question bête, est-ce toujours au programme ? Je pourrais aller vérifier, mais euh....., je suis flemmard en ce moment - Je viens de travailler la période allant de la Révolution à la 2ème guerre mondiale avec mes CM1 et mes CM2. Que travailler désormais en histoire avec mes futurs CM2 ? Revenir sur quelques périodes abordées hâtivement ou pas abordées du tout les années précédentes (grandes découvertes, Renaissance...) ? Aborder un thème précis, de la Préhistoire à l'époque contemporaine (l'habitat ? les armes ? le commerce ?) ? Travailler la 2ème partie du XXè siècle ? Pareil que toi, j'ai bossé des grandes découvertes à la seconde guerre mondiale avec mes CM1-CM2 en 2008/2009, et mes CM2 de 2009/2010 risquent d'avoir quelques lacunes et quelques redites... je vais travailler en spiralaire à partir d'une progression proposée par l'ien de circo. Je me pose encore des questions sur les supports documentaires (récits, romans, autres?? car pas de manuel et super ras le bol de bosser en histoire géo avec des photocopies)... Bonjour, merci pour cette progression Je ne suis peut-être pas allée assez loin dans les réponses, mais... je pose quand même ma question : est-ce que cette prog est faite à partir des derniers programmes ? merci
cdkm Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 après avoir mis ma première semaine quelque part sur le forum ...Le projet période 1 une sorte de listing des choses à faire ...par "titre" et non par compétences .une programmation simplifiée quoi... document words projet_balab__cm1_cm2.doc
helenel Posté(e) 1 août 2009 Posté(e) 1 août 2009 Deux questions :- Mes futurs CM2 n'ayant pas travaillé sur l'Europe, ni en CE2 ni en CM1, je me laisserais bien tenter par le dossier Hachette qui traite des paysages européens et de l'organisation de l'Europe. Mais, question bête, est-ce toujours au programme ? Je pourrais aller vérifier, mais euh....., je suis flemmard en ce moment - Je viens de travailler la période allant de la Révolution à la 2ème guerre mondiale avec mes CM1 et mes CM2. Que travailler désormais en histoire avec mes futurs CM2 ? Revenir sur quelques périodes abordées hâtivement ou pas abordées du tout les années précédentes (grandes découvertes, Renaissance...) ? Aborder un thème précis, de la Préhistoire à l'époque contemporaine (l'habitat ? les armes ? le commerce ?) ? Travailler la 2ème partie du XXè siècle ? Pareil que toi, j'ai bossé des grandes découvertes à la seconde guerre mondiale avec mes CM1-CM2 en 2008/2009, et mes CM2 de 2009/2010 risquent d'avoir quelques lacunes et quelques redites... je vais travailler en spiralaire à partir d'une progression proposée par l'ien de circo. Je me pose encore des questions sur les supports documentaires (récits, romans, autres?? car pas de manuel et super ras le bol de bosser en histoire géo avec des photocopies)... Bonjour, merci pour cette progression Je ne suis peut-être pas allée assez loin dans les réponses, mais... je pose quand même ma question : est-ce que cette prog est faite à partir des derniers programmes ? merci Je ne crois pas qu'il y ait bcp de différences entre les IO 2007 (dont est issue la programmation jointe) et celles de 2008, mais je n'ai pas vérifié. Je pense par contre qu'il faut y adjoindre la "nouveauté" de l'histoire de l'art....
ode Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 Voici ma prog de l'an passé, celle de cette année n'est pas encore tout à fait terminé, je la mettrai en ligne prochainement. Ode, voici un sujet qui remonte à quelques jours mais je suis allée lire ton fonctionnement de progression spiralaire en histoire. Ca me paraît très intéressant! Merci pour le partage de cette idée. Par contre, deux petites questions: - Procèdes-tu de la même manière en géographie et en sciences? -Où trouves-tu des rallyes pour les séances d'histoire? Merci d'avance. Je procède de la même façon en géo et en sciences...vu que j'ai la moitié de mes élèves sont les mêmes d'une année à l'autre, je n'ai pas trop le choix Pour les rallyes Histoire, je les fais moi-même Je peux te montrer un exemple de questionnaire, cependant les docs d'études c'est montage photocop : docs regroupés sur 1 feuille A3 (2 par groupes pour permettre à chacun d'y voir bien et limiter un peu les copies)
GIGI157 Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 Voici ma prog de l'an passé, celle de cette année n'est pas encore tout à fait terminé, je la mettrai en ligne prochainement. Ode, voici un sujet qui remonte à quelques jours mais je suis allée lire ton fonctionnement de progression spiralaire en histoire. Ca me paraît très intéressant! Merci pour le partage de cette idée. Par contre, deux petites questions: - Procèdes-tu de la même manière en géographie et en sciences? -Où trouves-tu des rallyes pour les séances d'histoire? Merci d'avance. Je procède de la même façon en géo et en sciences...vu que j'ai la moitié de mes élèves sont les mêmes d'une année à l'autre, je n'ai pas trop le choix Pour les rallyes Histoire, je les fais moi-même Je peux te montrer un exemple de questionnaire, cependant les docs d'études c'est montage photocop : docs regroupés sur 1 feuille A3 (2 par groupes pour permettre à chacun d'y voir bien et limiter un peu les copies) Merci pour ta réponse. Si ça ne t'embête pas, je veux bien que tu me montres un exemple. Ton idée me paraît intéressante et connaissant mes loulous c'est le genre de choses qu'ils pourraient apprécier.
ode Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 Voici deux exemples : en géographie : l'europe en histoire : l'expansion coloniale Ode__rallye_expansion_coloniale.pdf Ode_rallye_europe.pdf
helenel Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 Voici deux exemples :en géographie : l'industrie en histoire : l'expansion coloniale J'ai fonctionné avec des rallyes (par deux) en histoire, mais je crois que je visais 'trop haut'. Quelques habitués étaient autonomes et répondaient "bien", les autres étaient "paumés" devant les documents.(pourtant, comme toi, un montage en A4 voire A3, des petits textes... ) Ode, est-ce que tu différencies tes rallyes? est-ce que les moins bons (les mauvais lecteurs notamment) s'en sortent? Mes dyslexiques, par exemple, je ne suis pas sûre que ça les motive, ou alors en faisant du "tout oral"... Je trouve ça très difficile, en tant que débutante, de viser juste quand il s'agit des capacités des élèves, en histoire en particulier, parce qu'il y a un monde entre les enfants qui ont accès à une certaine culture et d'autres pour qui tout est vraiment archi nouveau. (citer un roi de france en CM2 l'année dernière = Chirac, quand même! incapable de situer les Amériques sur un planisphère classique du monde... pfff)
clairoub Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 Voici deux exemples :en géographie : l'industrie en histoire : l'expansion coloniale J'ai fonctionné avec des rallyes (par deux) en histoire, mais je crois que je visais 'trop haut'. Quelques habitués étaient autonomes et répondaient "bien", les autres étaient "paumés" devant les documents.(pourtant, comme toi, un montage en A4 voire A3, des petits textes... ) Ode, est-ce que tu différencies tes rallyes? est-ce que les moins bons (les mauvais lecteurs notamment) s'en sortent? Mes dyslexiques, par exemple, je ne suis pas sûre que ça les motive, ou alors en faisant du "tout oral"... Je trouve ça très difficile, en tant que débutante, de viser juste quand il s'agit des capacités des élèves, en histoire en particulier, parce qu'il y a un monde entre les enfants qui ont accès à une certaine culture et d'autres pour qui tout est vraiment archi nouveau. (citer un roi de france en CM2 l'année dernière = Chirac, quand même! incapable de situer les Amériques sur un planisphère classique du monde... pfff) Je crois que tout dépend de l'objectif que tu te fixes : la lecture de documents ou la culture historico-géographico... Personnellement ce que je viserai en priorité cette année c'est l'acquisition d'un certain nombre de notions dans ces domaines. Trop d'enfants à mon avis "n'aiment pas l'histoire" en raison justement des tâches trop difficiles, donc rébarbatives qu'on leur soumet. C'est pour ça que l'idée d'Ode me plaît beaucoup déjà par son côté challenge motivant et le qcm est aussi plus sécurisant. Je compte les mettre en groupes de 4 que j'aurai établis moi-même pour être sûre que dans chaque groupe il y ait des éléments capables de se débrouiller avec les docs. Quant aux moins bons, s'ils ne font que s'appuyer sur la lecture des autres, tant pis, au moins ils ne seront pas à côté de la plaque et pourront quand même s'investir dans le sujet et se l'approprier... Si ça leur permet d'entrer un peu dans l'Histoire alors tant mieux. Quant à la lecture, il y a suffisamment d'autres moments où elle est travaillée...
ode Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 Voici deux exemples :en géographie : l'industrie en histoire : l'expansion coloniale J'ai fonctionné avec des rallyes (par deux) en histoire, mais je crois que je visais 'trop haut'. Quelques habitués étaient autonomes et répondaient "bien", les autres étaient "paumés" devant les documents.(pourtant, comme toi, un montage en A4 voire A3, des petits textes... ) Ode, est-ce que tu différencies tes rallyes? est-ce que les moins bons (les mauvais lecteurs notamment) s'en sortent? Mes dyslexiques, par exemple, je ne suis pas sûre que ça les motive, ou alors en faisant du "tout oral"... Je trouve ça très difficile, en tant que débutante, de viser juste quand il s'agit des capacités des élèves, en histoire en particulier, parce qu'il y a un monde entre les enfants qui ont accès à une certaine culture et d'autres pour qui tout est vraiment archi nouveau. (citer un roi de france en CM2 l'année dernière = Chirac, quand même! incapable de situer les Amériques sur un planisphère classique du monde... pfff) Je ne différencie pas. Je fais des groupes hétérogènes ensuite ils gèrent eux mêmes leur temps et leur façon de travailler (chacun fait une question, ou tous ensemble, etc...) et en général ils s'entraident ou laissent les questions plus faciles aux élèves qui ont du mal. Mais dans mes docs, je donne des textes pas trop longs, des photos, des cartes, etc...ça varie et les moins bons lecteurs ne sont pas démotivés. Mais ne t'inquiète pas moi aussi j'ai des perles dans les évals ...(genre où vivait Louis XIV...à la maison blanche... )
helenel Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 Voici deux exemples :en géographie : l'industrie en histoire : l'expansion coloniale J'ai fonctionné avec des rallyes (par deux) en histoire, mais je crois que je visais 'trop haut'. Quelques habitués étaient autonomes et répondaient "bien", les autres étaient "paumés" devant les documents.(pourtant, comme toi, un montage en A4 voire A3, des petits textes... ) Ode, est-ce que tu différencies tes rallyes? est-ce que les moins bons (les mauvais lecteurs notamment) s'en sortent? Mes dyslexiques, par exemple, je ne suis pas sûre que ça les motive, ou alors en faisant du "tout oral"... Je trouve ça très difficile, en tant que débutante, de viser juste quand il s'agit des capacités des élèves, en histoire en particulier, parce qu'il y a un monde entre les enfants qui ont accès à une certaine culture et d'autres pour qui tout est vraiment archi nouveau. (citer un roi de france en CM2 l'année dernière = Chirac, quand même! incapable de situer les Amériques sur un planisphère classique du monde... pfff) Je crois que tout dépend de l'objectif que tu te fixes : la lecture de documents ou la culture historico-géographico... Personnellement ce que je viserai en priorité cette année c'est l'acquisition d'un certain nombre de notions dans ces domaines. Trop d'enfants à mon avis "n'aiment pas l'histoire" en raison justement des tâches trop difficiles, donc rébarbatives qu'on leur soumet. C'est pour ça que l'idée d'Ode me plaît beaucoup déjà par son côté challenge motivant et le qcm est aussi plus sécurisant. Je compte les mettre en groupes de 4 que j'aurai établis moi-même pour être sûre que dans chaque groupe il y ait des éléments capables de se débrouiller avec les docs. Quant aux moins bons, s'ils ne font que s'appuyer sur la lecture des autres, tant pis, au moins ils ne seront pas à côté de la plaque et pourront quand même s'investir dans le sujet et se l'approprier... Si ça leur permet d'entrer un peu dans l'Histoire alors tant mieux. Quant à la lecture, il y a suffisamment d'autres moments où elle est travaillée... Je crois qu'effectivement, la modalité QCM est ce qui peut mettre les élèves le plus à l'aise en se concentrant sur les contenus et non sur la forme...
helenel Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 Voici deux exemples :en géographie : l'industrie en histoire : l'expansion coloniale J'ai fonctionné avec des rallyes (par deux) en histoire, mais je crois que je visais 'trop haut'. Quelques habitués étaient autonomes et répondaient "bien", les autres étaient "paumés" devant les documents.(pourtant, comme toi, un montage en A4 voire A3, des petits textes... ) Ode, est-ce que tu différencies tes rallyes? est-ce que les moins bons (les mauvais lecteurs notamment) s'en sortent? Mes dyslexiques, par exemple, je ne suis pas sûre que ça les motive, ou alors en faisant du "tout oral"... Je trouve ça très difficile, en tant que débutante, de viser juste quand il s'agit des capacités des élèves, en histoire en particulier, parce qu'il y a un monde entre les enfants qui ont accès à une certaine culture et d'autres pour qui tout est vraiment archi nouveau. (citer un roi de france en CM2 l'année dernière = Chirac, quand même! incapable de situer les Amériques sur un planisphère classique du monde... pfff) Je ne différencie pas. Je fais des groupes hétérogènes ensuite ils gèrent eux mêmes leur temps et leur façon de travailler (chacun fait une question, ou tous ensemble, etc...) et en général ils s'entraident ou laissent les questions plus faciles aux élèves qui ont du mal. Mais dans mes docs, je donne des textes pas trop longs, des photos, des cartes, etc...ça varie et les moins bons lecteurs ne sont pas démotivés. Mais ne t'inquiète pas moi aussi j'ai des perles dans les évals ...(genre où vivait Louis XIV...à la maison blanche... ) Cette séance rallye est une séance sur laquelle tu t'appuies pour faire une "leçon traditionnelle"? Comme doc, individuellement, ils conservent quoi? leur rallye + une trace écrite?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant