Aller au contenu

pe ou prof du secondaire


thubelange02

Messages recommandés

Oui, c'est vrai!

J'ai connu quelqu'un qui avait passé le CAPES à Marseille, muté à Lille dès la 1ère année! Bienvenue chez les Ch'tis! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais avoir l'avis des membres du forum dont certains peut-être connaissent davantage l'univers PLC.

Je suis PLC et je me pose également toutes ces questions sur les avantages et inconvénients des deux métiers.

J'aime bien ta comparaison, ça a l'air assez réaliste, même s'il faut bien sûr nuancer certains aspects entre prof de collège et prof de lycée (mais bon, je suppose que c'est aussi assez différent entre PE en maternelle et PE en élémentaire).

Je trouve que les doubles, voire triples ou plus, niveaux sont un inconvénient (pour moi) chez les PE qui n'existe pas chez les PLC.

Je trouve aussi qu'assumer la direction (quand elle n'est pas choisie ou qu'il n'y a pas de jour de décharge) est un inconvénient chez les PE, alors que les PLC ont un principal ou un proviseur qui s'occupe exprès de tout ça.

+ les heures d'aide personnalisée pendant l'heure du déjeuner :sad:

Un avantage chez les PLC, c'est que, comme on n'a que 18 heures de présence, on a des "trous" dans la journée où on peut préparer des cours ou corriger des copies.

Par contre (ce n'est toujours que mon avis hein !) je trouve les corrections beaucoup plus longues pour les PLC. Mais les préparations m'ont l'air moins longues chez les PLC. Personnellement, je n'ai jamais fait aucune fiche de prép, je n'ai pas d'objectifs, de compétences, de capacités, de savoir-faire, etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PLC et je me pose également toutes ces questions sur les avantages et inconvénients des deux métiers.

Tu envisages de migrer vers le corps des PE ? Tu enseignes quelle matière ? Lycée ou collège ?

Par contre (ce n'est toujours que mon avis hein !) je trouve les corrections beaucoup plus longues pour les PLC.

OK

Mais les préparations m'ont l'air moins longues chez les PLC. Personnellement, je n'ai jamais fait aucune fiche de prép, je n'ai pas d'objectifs, de compétences, de capacités, de savoir-faire, etc etc

Surprenant mais intéressant ! Et comme se passent les inspections tous les 3 ans environ ? Que te demande t-on vraiment lors d'une inspection par un IA-IPR ? Quels documents et / ou preuves de préparation ?

Bref, en tout cas les premières prises d'infos laissent peu de place à l'optimisme : voir un autre post ici

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PLC et je me pose également toutes ces questions sur les avantages et inconvénients des deux métiers.

Tu envisages de migrer vers le corps des PE ? Tu enseignes quelle matière ? Lycée ou collège ?

Par contre (ce n'est toujours que mon avis hein !) je trouve les corrections beaucoup plus longues pour les PLC.

OK

Mais les préparations m'ont l'air moins longues chez les PLC. Personnellement, je n'ai jamais fait aucune fiche de prép, je n'ai pas d'objectifs, de compétences, de capacités, de savoir-faire, etc etc

Surprenant mais intéressant ! Et comme se passent les inspections tous les 3 ans environ ? Que te demande t-on vraiment lors d'une inspection par un IA-IPR ? Quels documents et / ou preuves de préparation ?

Bref, en tout cas les premières prises d'infos laissent peu de place à l'optimisme : voir un autre post ici

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PLC et je me pose également toutes ces questions sur les avantages et inconvénients des deux métiers.

Tu envisages de migrer vers le corps des PE ? Tu enseignes quelle matière ? Lycée ou collège ?

Par contre (ce n'est toujours que mon avis hein !) je trouve les corrections beaucoup plus longues pour les PLC.

OK

Mais les préparations m'ont l'air moins longues chez les PLC. Personnellement, je n'ai jamais fait aucune fiche de prép, je n'ai pas d'objectifs, de compétences, de capacités, de savoir-faire, etc etc

Surprenant mais intéressant ! Et comme se passent les inspections tous les 3 ans environ ? Que te demande t-on vraiment lors d'une inspection par un IA-IPR ? Quels documents et / ou preuves de préparation ?

Bref, en tout cas les premières prises d'infos laissent peu de place à l'optimisme : voir un autre post ici

Amitiés,

Max

ma fille est professeur des ecoles double niveau

plus de travail, de réunions, de préparations etc....

mon futur gendre professeur (cette année au collège) moins de travail plus de temps libre

sans comparaison

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre (ce n'est toujours que mon avis hein !) je trouve les corrections beaucoup plus longues pour les PLC.

OK

Oui, mais 9h de plus pour les faire (18h au lieu de 27h). :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait instit par choix c'était ma vocation, mais j'aurais préféré être éboueur ou balayeur de rues plutôt que prof.

Je ne me suis jamais posé la question ni en terme de salaire ni de temps, ce sont deux métiers différents et si certaines personnes peuvent exercer les deux, pour d'autres c'est impensable (dans les deux sens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'interviens dans ce post pour tenter une petite comparaison (d'après ce que je sais et ce que j'ai pu lire par ailleurs) entre PE et PLC. Cela dit, n'étant pas PLC, j'aimerais avoir l'avis des membres du forum dont certains peut-être connaissent davantage l'univers PLC.

  • Avantages PE
    - Polyvalence (champs disciplinaires variés)
    - Davantage de liberté et d'initiative pédagogique qu'au secondaire ?
    - Plus chaleureux, plus "familial" (gérer un groupe d'enfants toute la journée permet de tisser des liens avec eux)
    - Possibilité de prendre le temps de faire un peu autre chose en classe, pas forcement que des leçons et des exercices.
  • Inconvénients PE
    - Nombreuses heures supplémentaires de réunions (projets de classe, équipe éducatives, réunions d'équipe)
    - Charge de travail lourde (fiches de préparations, cahier journal, programmations, progressions) : autant dans le secondaire ?
    - Davantage de corrections (en toute rigueur, il faudrait tout corriger, même le cahier de texte)
    - Plein de matières à préparer mais peu de temps d'approfondissement
    - Surveillances de cour
    - 27h devant les élèves et autant en préparation chez soi.
    - Beaucoup de documents (PPRE, etc.) et de dispositifs particuliers (aide personnalisée)
  • Avantages PLC
    - 18h devant les élèves dans une discipline que l'on connaît bien.
    - Davantage respecté et considéré par les parents (et l'institution ?).
    - Livrets d'évaluation plus simple (à remplir).
    - Besoin de moins materner les élèves (vérifications diverses, etc.)
    - Cours magistraux répandus
  • Inconvénients PLC
    - Toujours cloisonné dans la même matière
    - Changer ttes les heures (ttes les 50 min) d'élèves
    - Recommencer finalement la même chose d'une classe à l'autre
    - Corrections plus longues qu'en primaire ?
    - Préparations plus longues qu'en primaire ?
    - Gestion de la classe : pb de discipline avec ados

J'ai également ouvert un post où j'aimerais avoir des renseignements précis sur les concours internes (CAPES, etc.) : existe-t-il des congés formations ? Comment postuler, etc. ? Si quelqu'un peut me renseigner...

C'est ici.

Amitiés,

Max

Bonsoir,

Ayant été PE et mon mari étant prof en lycée professionnel, j'ai pu observer de nombreuses différences dans les deux métiers:

Déjà au niveau du concours: Quand on passe le concours de PE dans une académie on sait que l'on ne va pas nous envoyer ailleurs alors que ce n'est pas le cas du CAPES, la grande majorité des collègues stagiaires de mon mari ont été envoyé en région parisienne alors qu'ils avaient passé le concours dans le nord.

Niveau temps de préparation: plus de temps après les heures de cours pour les PLC mais boulot de correction dans certaines matières très long (imaginez corriger les dissertations de 3 classes de 30 élèves...)

Les PLC aussi ont une liberté pédagogique, hormis l'inspecteur personne ne vient leur faire de remarque sur leur travail.

En PLC le temps passé devant les élèves peut-être long aussi (il y a très peu de cours de 1h), par exemple en TP cela va jusque 4h (pour un prof en lycée pro ou un prof de sciences par exemple).

Bon, pour les PLC il n'y a pas de conseiller pédagogique mais si on un problème de gestion classe, on peut faire appel au CPE qui lui est toujours au lycée donc on n'a pas à attendre son intervention. Le proviseur est là aussi en cas de coup dur et si l'équipe "dirigeante" tiens corps avec les enseignants même dans les lycées difficiles cela peut très bien se passer.

Le cours magistral n'est pas forcément un avantage du PLC, les élèves aujourd'hui ont beaucoup de difficulté à rester assis à écouter le prof et celui-ci comme en primaire doit faire une pédagogie active pour que cela passe bien sinon c'est la cata assurée, beaucoup plus facile de gérer les élèves en TP.

C'est vrai que le PLC est quand même mieux considéré que le PE et les parents sont quand même beaucoup moins agressifs et en plus ils ne viennent pas souvent!

Il y a aussi moins de réunions et dans de rares cas si elles sont inhabituelles elles sont rémunérées en heures sup.

Par contre, on ne choisit pas si on va en lycée ou en collège, on fait aussi des voeux mais bon c'est comme pour les PE, on a pas toujours ce qu'on veut!

Un avantage certain pour les PLC: on peut facilement augmenter son salaire avec des heures supplémentaires et on a le temps d'aller donner des cours ailleurs (GRETA, prisons...) en PLUS de ses heures habituelles. Financièrement ça fait une grosse différence.

En tout cas, je pense que PE et PLC, c'est deux vocations différentes et le choix dépend beaucoup de la sensibilité de chacun.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un peu et mes vieux démons vont resurgir...

Passer le CAPES de LM en interne...

Sauf qu'une remise à niveau s'impose!!! Ma licence "date" déjà de 1997. Hum!!wink.gif

Et en plus je n'ai pas le master! Il le faut pour passer en interne???

Je crois que je nage en pleine utopie...bleh.gif

Mais c'est vrai que j'ai été deux fois admissible au CAPES, à l'époque...

Ah, nostalgie, quand tu nous tiens!!!sad.gif

Plus sérieusement: où en sont les courageux futurs capétiens dans leurs révisions???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PLC et je me pose également toutes ces questions sur les avantages et inconvénients des deux métiers.

Tu envisages de migrer vers le corps des PE ? Tu enseignes quelle matière ? Lycée ou collège ?

Par contre (ce n'est toujours que mon avis hein !) je trouve les corrections beaucoup plus longues pour les PLC.

OK

Mais les préparations m'ont l'air moins longues chez les PLC. Personnellement, je n'ai jamais fait aucune fiche de prép, je n'ai pas d'objectifs, de compétences, de capacités, de savoir-faire, etc etc

Surprenant mais intéressant ! Et comme se passent les inspections tous les 3 ans environ ? Que te demande t-on vraiment lors d'une inspection par un IA-IPR ? Quels documents et / ou preuves de préparation ?

Bref, en tout cas les premières prises d'infos laissent peu de place à l'optimisme : voir un autre post ici

Amitiés,

Max

Je suis prof de maths en collège, j'ai passé le CRPE en 2008 et je suis actuellement en report pour congé parental. J'intègrerai l'IUFM en septembre 2010 pour faire ma PE2.

Le métier de PE me correspond bien plus que celui de prof de maths, mais j'avoue que tout le côté horaires, paperasse, mutations etc etc ne me tente pas du tout :sad:

J'ai aussi passé le concours car je savais que j'allais rester dans mon département, je n'aurai jamais passé le concours s'il avait été national comme le CAPES.

Heu, pour les inspections, je ne peux pas te dire car j'ai enseigné pendant 10 ans et je n'ai jamais été inspectée !

Les documents à montrer sont le cahier de texte de la classe (où on inscrit vite fait ce qu'on a fait pendant la séance + les devoirs à faire) et les cahiers des élèves, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, pour les inspections, je ne peux pas te dire car j'ai enseigné pendant 10 ans et je n'ai jamais été inspectée !

Les documents à montrer sont le cahier de texte de la classe (où on inscrit vite fait ce qu'on a fait pendant la séance + les devoirs à faire) et les cahiers des élèves, c'est tout.

OK et sinon pas de fiches de préparation de séances ou de modules à présenter ?

Autrement, qui envisage prochainement de préparer un CAPES interne et dans quelle(s) discipline(s) ?

Passer de PE à PLC comporte certains (gros) risques, notamment :

1) Devenir PLC stagiaire avec le risque de ne pas être validé en fin d'année

2) D'être envoyé hors de son académie d'origine malgré le fait d'être passé par la voie interne

3) Peu de place au niveau national pour la voie interne

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK et sinon pas de fiches de préparation de séances ou de modules à présenter ?

Honnêtement, les fiches de prep, j'ai découvert ça en préparant le CRPE. Avant, je ne savais même pas que ça existait :sad:

1) Devenir PLC stagiaire avec le risque de ne pas être validé en fin d'année

Si tu n'es pas validé, tu retournes dans le corps des PE.

Par contre, être envoyé dans une autre académie, ça c'est risqué :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...