Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

Chez moi, 2 groupes :

- lecteurs qui lisent le texte en autonomie puis commencent le travail (expliqué auparavant)

- groupe avec moi (travail différencié) : on lit syllabe,s mots puis phrases puis ils commencent un travail pendant que je vais lire avec mes lecteurs !

En fin de séance, chaque groupes explique ce qu'il a lu et fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

Je suis en pleine "commande", il me reste de l'argent coop et je voudrais acheter un ou deux jeux pour ma classe de CP, pour mettre en place des ateliers dans la semaine de remédiation avec d'autres élèves.

Il faut donc des jeux silencieux, qu'ils peuvent faire individuellement en autonomie complète ...

Qu'avez vous dans vos classes ?

J'ai vu ça : http://www.amazon.fr/Jeu-Basic-Mosaique-Des-Formes/dp/B001ANXSR8

ça permet de faire travailler la représentation dans l'espace, la motricité fine, mais aussi le comptage des pièces car il est indiqué sur les fiches modèles le nombre de pièces de formes et de couleurs qu'il faudra pour réaliser le modèle.

Sinon il y a aussi le seau de mosaïque classique en bois ...

http://www.kwebox.com/mosaiques-pavages/mosaiques-en-bois-seau-de-250-p-76594.html

http://www.kwebox.com/mosaiques-pavages/fiche-modele-auto-corrective-pour-mosaique-lot-de-24-p-67181.html

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ça bien.

si tu as assez d'argent prends les deux meme si le 1er est cher ;) et sinon que le 1er peut etre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh merci pour ces avis !!

Lequel des deux te semble le mieux pour un travail à sa place en autonomie ? (tu as dispaché les mosaïques pour que chacun en ai un peu à sa table ou alors ils jouent sur des tables regroupées ?

Si tu as une autre idée Akwabon que tu as en classe et qui est encore mieux je suis preneuse de tes conseils ...

Pour les difficultés à retirer les petites pièces, j'ai cru voir à droite des sortes de piques ...

http://www.doudouplanet.com/Diset-Maxi-Mosaic.6593.html

C'est peut être justement pour retirer les pièces ?? enfin je ne sais pas on voit mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce sont bien le spiques pour retirer les pièces (pas évident quand même) !

Par contre, je te conseille de leur en laisser juste 1 et de garder les autres : c'est si vite perdu cry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh merci pour ces avis !!

Lequel des deux te semble le mieux pour un travail à sa place en autonomie ? (tu as dispaché les mosaïques pour que chacun en ai un peu à sa table ou alors ils jouent sur des tables regroupées ?

Ils ont d'abord passé deux ou trois séances de vingt minutes à détacher les petites pièces des barres sur lesquelles elles sont livrées (on les voit à gauche sur la photo). Ils ont mis les pièces dans des boîtes à glace de 1 litre (quatre ou cinq). Là, ils étaient souvent quatre ou cinq autour de la table des GS.

Ensuite, quand tout a été dispatché dans les boîtes, ils viennent prendre une plaque, une boîte de pièces et un modèle pour un bureau à deux (ou à trois pour les GS) et travaillent à leurs places. Mais ce n'est pas systématique, c'est un moment en début d'après-midi où les lambins finissent leur travail du matin et où les autres sont en activités libres, donc ça navigue pas mal, ils ont le droit de s'assoir à côté de qui ils veulent, selon les affinités et les jeux, les livres ou les dessins qu'ils ont choisis.

Si tu as une autre idée Akwabon que tu as en classe et qui est encore mieux je suis preneuse de tes conseils ...

Celui qui plaît le plus est le deuxième. Tu peux le trouver ailleurs, il s'appelle "Attrimaths". Les mosaïques plaisent aux calmes et aux patients. Les autres en ont vite marre.

Pour les difficultés à retirer les petites pièces, j'ai cru voir à droite des sortes de piques ...

Alors là ! J'ai dû prendre ça pour des "bidouilles" et les jeter lorsque j'ai déballé le colis ! C'est balot, non :wink: !

http://www.doudouplanet.com/Diset-Maxi-Mosaic.6593.html

C'est peut être justement pour retirer les pièces ?? enfin je ne sais pas on voit mal.

J'aurai justement pensé que les mosaïques plaisaient plus que attrimaths moi ... J'ai pas beaucoup de "calmes" et "patients" dans ma classe de CP mdr ...

Mais le fait de pas devoir "galérer" à retirer les pièces aide peut être ... lol !!

Le attrimaths coûte moins cher en plus, combien d'enfants peuvent jouer avec le "seau" ?

Si je prends le attrimaths je pourrais peut être acheter encore un autre petit jeu de 30 euros pour compléter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors comme moi je n'ai pas de maternelle, et que je n'ai pas vraiment de "coin" à terre pour faire des rosaces mdr ... Je pense que le seau ça n'ira pas longtemps à leur place ou en tout cas pas pour beaucoup d'enfants ...

Le but étant qu'ils soient sagement assis, occupés, et qu'ils ne doivent pas se lever toutes les deux minutes (car j'ai une classe d'agités, et l'année prochaine s'annonce un peu semblable ...). Donc dans ce cas je pense que les mosaïques pour moi c'est sans doute mieux ...

Bon après il y a aussi le fait que nous en CP il n'y a aucun jeu.

J'ai 4 grand puzzle en bois, donc parfois je fais une rangée en puzzle (un puzzle pour deux) une rangée en lecture au coin lecture, ou dessin, et une rangée avec moi ... Mais franchement c'est pas l'idéal ... ça serait mieux de pouvoir les occuper parfois avec d'autres choses ...

Du coup les puzzles ils adorent car on les sort pas souvent ... donc là je pense que ça serait pareil ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr voilà !!

Jusqu'à ce que l'année prochaine j'ai un peu d'argent pour faire un autre jeu (petit à petit l'oiseau fait son nid ...) En tout cas c'est l'avantage d'avoir des maternelle aussi, tu as des jeux pour les CP ... Quels sont les autres jeux sympas qui marche bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, 2 groupes :

- lecteurs qui lisent le texte en autonomie puis commencent le travail (expliqué auparavant)

- groupe avec moi (travail différencié) : on lit syllabe,s mots puis phrases puis ils commencent un travail pendant que je vais lire avec mes lecteurs !

En fin de séance, chaque groupes explique ce qu'il a lu et fait !

çà te prends combien de temps environs?

mdr voilà !!

Quels sont les autres jeux sympas qui marche bien ?

Moi ils aiment bien effectivement tous ce qui est jeux de mosaïque, de puzzle. Ils aiment bien aussi les lexidata (çà fait un peu de bruit), les logico, les tangrams œufs et carrés (que j'ai fabriqué puis plastifié). les kaplas aussi...et j'en oubli lolllll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils font quoi alors avec les tangrams ? ils reproduisent des modèles ?

Les kaplas et les lexidata c'est quoi ?

Vous en avez des sous dans vos écoles ... les logico par exemple ça coute super cher ...

Nous on a pas encore fait les commandes de fin d'année, mais visiblement l'année dernière dans l'école ils avaient 3 budgets différents (fichier, pédagogie, papeterie je crois ... enfin c'est grosso modo), et je sais qu'il n'y avait pas l'argent pour acheter les fichiers de maths, et qu'il a fallu pour avoir plus de budget pour les fichiers, donner un peu du budget péda au cycle 3 par exemple et s'arranger comme ça ... C'est grave quand même ...

Quand on voit que dans certaines écoles ils ont deux fichiers de lecture par enfant et un fichier de maths ... Alors les jeux on fait avec ce qu'on peut ... j'ai pas trop utilisé ma coop cette année, on a fait une sortie, cadeau pour noel, puis il restera fête des pères et mères ... mais c'est tout ... du coup j'en profite pour ajouter quelques jeux dans la classe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es abonné à Pirouette ? Moi ce sont les enfants du club "coup de pouce" qui sont abonnés dans la classe, c'est vrai qu'ils aiment bien.

Pour la pâte à modeler en CP je doute qu'ils sachent se tenir calme à leur place avec de la pâte à modeler plus de 15min (quoi que faudrait que j'essaie mais ça coûte cher aussi ...)

Les laçages c'est super, j'ai vu ça dans pas mal de classe, effectivement ça les calme bien ... mais le soucis là aussi c'est que c'est très cher ...

Pour les "dessins" il faudra que tu me donnes ton secret car mes CP on un mal fou à finir un dessin, il faut dire que le courage ne les étouffe pas en général et que avant même de se mettre au travail on entend souvent "c'est durrrrrrr !! j'y arrive passss !!" sans même avoir essayé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pate a modeler play doh est bien souvent en promo moi j'ia acheté les 9 pots de couleurs différentes pour meme pas 7 euros ;) et si si ça occupe bien avec un couteau une fourchette, uen casserole et des emporte-pieces tu es tranquille un bon moment.

moi aussi plein de jeu dans ma classe mais c'est surtout des achats persos ( en brocante )

-puzzles (à 2 euros chez carrefour 24 pieces et oui moi ils ne connaissent pas les puzzles donc 4 pieces c'es deja bien pour eux) mais j'ai aussi un de 36 et deux de 50 achetés à Lidl pour 3 euros pieces.

- kapla ( "imitation" c'est des batons en bois mais la tour coute quelques euros à peine acheté aussi chez lidl ou équivalent)

-legos ( imitation bien sur de chez lidl)

-puissance 4

-memory

-domino

- peluches et jouer divers ( voiture, poney....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...