Aller au contenu

Organisation CP


youliii

Messages recommandés

Vous faîtes beaucoup jouer vos élèves? Moi je ne me vois pas leur donner pâte à modeler ou peluches.. Je trouve que ce n'est pas tellement propre au CP..

Par contre les jeux de société oui, j'essaie d'en fabriquer surtout mais la qualité n'est pas géniale du coup!

J'avais vu aussi ce jeu de géométrie récemment j'hésite à le prendre http://www.amazon.fr/Pirates-As-de-la-G%C3%A9om%C3%A9trie/dp/B001EC6598/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=toys&qid=1269414317&sr=8-1

Si certains ont des avis dessus ça m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    267

  • cri39

    112

  • ccbelette

    91

  • gwenadroop

    68

Membres les plus actifs

Images publiées

Ils font quoi alors avec les tangrams ? ils reproduisent des modèles ?

Les kaplas et les lexidata c'est quoi ?

Vous en avez des sous dans vos écoles ... les logico par exemple ça coute super cher ...

Nous on a pas encore fait les commandes de fin d'année, mais visiblement l'année dernière dans l'école ils avaient 3 budgets différents (fichier, pédagogie, papeterie je crois ... enfin c'est grosso modo), et je sais qu'il n'y avait pas l'argent pour acheter les fichiers de maths, et qu'il a fallu pour avoir plus de budget pour les fichiers, donner un peu du budget péda au cycle 3 par exemple et s'arranger comme ça ... C'est grave quand même ...

Quand on voit que dans certaines écoles ils ont deux fichiers de lecture par enfant et un fichier de maths ... Alors les jeux on fait avec ce qu'on peut ... j'ai pas trop utilisé ma coop cette année, on a fait une sortie, cadeau pour noel, puis il restera fête des pères et mères ... mais c'est tout ... du coup j'en profite pour ajouter quelques jeux dans la classe ...

Pour les tangrams, oui ils reproduisent des modèles, si tu veux j'en ai. Je te les envoie ;) lexidata - c'est là pour voir ce que c'est (ils étaient déjà dans la classe) http://www.lexidata.fr/ pour les kaplas ce sont des morceaux de bois; on peut faire des constructions et j'ai des légos aussi, ils utilisent des fiches de construction - bonshommes- arbres...mais osuvent font ce qu'ils veulent. Les logicos je les emprunte à ma collègue de CE1,qui est en congé mater et sa remplaçante ne les utilise pas, les fiches ont les a déjà car avant il y avait un cp/ce1 qui est maintenant un ce1/ce2 donc j'ai récupéré les fiches cp (en fait c'est tout de la récup à droite à gauche) disons que le matériel est acheté en serrant sur le budget de classe, on a un budget global par classe et on se débrouille. Je fais très attention à ce que j'achète et ainsi j'arrive à ce qu'il me reste un peu d'argent sur mon budget pour quelques jeux ou pour les alphas. On se prête beaucoup notre matériel dans l'école, on s'entend toutes super bien et on s'entraide c'est cool! Pour le dessin je vais dans le sens d'Akwabon, ils dessinent beaucoup aussi et ils peuvent utiliser des pochoirs divers et variés! Et j'affiche leur œuvre sur un pan de mur où je ne peux pas mettre d'affichage (dans un coin, dos à eux et la vue est bloquée par une armoire mais on les voit en rentrant en classe) mais c'est vrai que je n'intervient pas dans leur dessin! Peut-être que je devrai car quand je vois ce qu'ils m'ont fait en peinture sur leur marque page j'en pleurerai....:( ils ont fabriqué un marque page pour leur livre de bibliothèque et je me suis allé on va le faire à la peinture puis je vais le plastifier.....quel horreur....il faut dire que çà ne faisait que la 2ème fois qu'ils utilisaient la peinture cette année! mais je ne suis pas motivée - 3 seaux (un pour vider - un pour laver le matériel - et un pour les mains + un arrosoir pour remplir les gobelets....:cry: ) dans la classe avec 28 élèves! La galère, donc je n'en fait jamais! ici pour télécharger les tangrams (en bas de page) http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/category/mathematiques-moyens-denseignement/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faîtes beaucoup jouer vos élèves? Moi je ne me vois pas leur donner pâte à modeler ou peluches.. Je trouve que ce n'est pas tellement propre au CP..

Par contre les jeux de société oui, j'essaie d'en fabriquer surtout mais la qualité n'est pas géniale du coup!

J'avais vu aussi ce jeu de géométrie récemment j'hésite à le prendre http://www.amazon.fr...69414317&sr=8-1

Si certains ont des avis dessus ça m'intéresse.

comme Akwabon surtout en début d'année pour travailler la motricité fine, sens de la lecture : puzzle, mosaïque, pâte à modeler, laçage, abaque avec un modèle et ils doivent reproduire le modèle sur l'abaque, des algorithmes divers à reproduire avec des jetons...(moi ils sont pas très jolis -c'est artisanal - comme presque beaucoup de jeux que j'ai fabriqué moi-même par manque de budget ou que j'ai téléchargé sur internet ou sur EDP) des perles a effiler sur un cordon pour faire des colliers....et en ce moment quand ils ont terminé leur travail ils peuvent prendre un jeu (lotos de phrases, des mots, dominos des mots, lexidata + la fiche, logico + la fiche, tangrams, jeu de cartes et de batailles diverses fabriqués, des livres....) Et là je vais bientôt les initier aux mots croisés (mots mêlés c'est déjà fait) et au sudoku. Et çà rejoindra les jeux sous plastique avec feutres velleda et correction. Je pense que c'est important qu'ils jouent encore au cp, ils en ont besoin! Pour ton jeu çà m'a l'air sympa mais je ne connais pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :)

Mes formateurs me font remarquer que je ne différencie pas assez, surtout au moment de la découverte ou de la lecture d'un texte (on utilise Ratus dans la classe). Je cherche donc des activités à donner à mes lecteurs qui n'ont plus besoin de moi pour déchiffrer un texte ! Si vous avez en stock des liens vers des activités de type compréhension ou production d'écrit, ce serait génial :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils font quoi alors avec les tangrams ? ils reproduisent des modèles ?

Les kaplas et les lexidata c'est quoi ?

Vous en avez des sous dans vos écoles ... les logico par exemple ça coute super cher ...

Nous on a pas encore fait les commandes de fin d'année, mais visiblement l'année dernière dans l'école ils avaient 3 budgets différents (fichier, pédagogie, papeterie je crois ... enfin c'est grosso modo), et je sais qu'il n'y avait pas l'argent pour acheter les fichiers de maths, et qu'il a fallu pour avoir plus de budget pour les fichiers, donner un peu du budget péda au cycle 3 par exemple et s'arranger comme ça ... C'est grave quand même ...

Quand on voit que dans certaines écoles ils ont deux fichiers de lecture par enfant et un fichier de maths ... Alors les jeux on fait avec ce qu'on peut ... j'ai pas trop utilisé ma coop cette année, on a fait une sortie, cadeau pour noel, puis il restera fête des pères et mères ... mais c'est tout ... du coup j'en profite pour ajouter quelques jeux dans la classe ...

Ben chez nous, ce sont les familles qui paient pour les différents fichiers, au même titre que les cahiers et matériel de la trousse. C'est du matériel individuel qui ne reste pas à l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous on crierait au scandale si on faisait ça ... Certains parents ont parfois quelques euros pour finir le mois en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je prends un peu le temps de répondre.

Akwabon merci pour ces explications détaillées, je trouve que tu as beaucoup de recul sur ce que tu fais ...

J'ai finalement mis dans ma commande :

- un lot de 7 maxi tangrams en mousse (30x30cm) (si cri tu as des modèles je suis preneuse).

- un mémory alphabet en bois (des petites pièces rondes avec les lettres de l'alphabet (ils peuvent jouer à 4 comme ça)

- les mosaïques en bois (si il faut on mettra un groupe à terre au coin regroupement) sinon par 4 et j'ai pris les fiches auto corrective avec (x24)

Je pense que pour "commencer" avec en plus les 4 puzzles que j'ai dans ma classe c'est pas mal pour le CP ... pour ces 3 jeux (et les fiches auto corrective) avec les réductions en passant par l'école j'en ai pour 45 euros sur ma coop, je trouve que c'est "raisonnable".

Et j'ai de quoi occuper 4+4+7 enfants, et encore 4 avec mes puzzles soit quasiment toute la classe (et comme j'ai un groupe avec moi c'est bon ...)

Restera à compléter l'année prochaine avec d'autres jeux ... J'ai vu le "jeu de l'arbre" si certains connaissent, qui a l'air pas mal pour travailler ensuite l'addition et la soustraction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos témoignages très riches et intéressants!

Je pense que je les ai beaucoup "poussé" dès le début de l'année :blink:

J'ai crée des jeux en maths là (d'Ermel) ça leur plaît beaucoup..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de préparer ma dernière semaine avant les vacances, et je voulais savoir ce que vous allez donner comme devoirs pour les vacances de Pâques à vos élèves ?

Car entre ceux qui lisent, et mes deux qui ne sont toujours pas entré dans la combinatoire, l'écart se creuse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de préparer ma dernière semaine avant les vacances, et je voulais savoir ce que vous allez donner comme devoirs pour les vacances de Pâques à vos élèves ?

Car entre ceux qui lisent, et mes deux qui ne sont toujours pas entré dans la combinatoire, l'écart se creuse ...

Pour ma part pour les élèves en difficulté relire les fiches de lecture 5/10 min par jour. pour les élèves lecteurs- lire un livre qu'ils auront choisi dans la bibliothèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être aussi leur donner un livre de bibliothèque, mais ce sera pour leur faire plaisir.

Je ne donne jamais de "devoirs" pendant les vacances scolaires.

Moi aussi je ne vérifie pas...je n'oblige pas...je recommande ;) et ils choisissent leur livre! Et puis 5/10 min de lecture par jour pour les plus faibles c'est vite fait, juste pour continuer à faire fonctionner la machine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :)

Mes formateurs me font remarquer que je ne différencie pas assez, surtout au moment de la découverte ou de la lecture d'un texte (on utilise Ratus dans la classe). Je cherche donc des activités à donner à mes lecteurs qui n'ont plus besoin de moi pour déchiffrer un texte ! Si vous avez en stock des liens vers des activités de type compréhension ou production d'écrit, ce serait génial :wub:

J'ai Super Gafi, donc un peu dans le même style.

Pour différencier facilement, je prépare des vrai/faux, des devinettes sur les mots du texte / de la page, des questions avec réponse à rédiger ou à choisir dans une liste... pour ceux qui lisent seuls. Dès qu'ils ont fini, ils vont prendre les exos et les font en attendant que je finisse de déchiffrer le texte avec les moins bons.

Pas trop compliqué et ca marche bien. Ensuite, après une lecture orale collective, on répond aux questions posées (en justifiant par rapport au texte bien sur).

J'ai raté ma citation, mais ici les parents payent les fichiers, cahiers, crayons, colle etc.... (la mairie donne 10 € par élève, alors de toute façons...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...