Aller au contenu

Une année en PS/MS


Kikie

Messages recommandés

Bonjour !

Une de plus ! Moi aussi j'aurai un double niveau PS-MS à la rentrée sur 3 jours. Je suis à 75% car je viens d'avoir une petite fille. La rentrée me stresse un peu, j'espère tenir le coup physiquement (si ma puce fait ses nuits ?)

Pour l'instant j'ai 14 PS pour 10MS, je n'ai jamais eu de PS, alors ça va être certainement très enrichissant. Je réfléchis pour l'instant à des idées d'ateliers pour les premiers jours.

J'ai une question : il paraît qu'il faut les mettre en activité très vite dès le premier jour pour éviter les pleurs, pour créer un meilleur climat de classe (quand je dis activité, ce n'est pas forcément d'apprentissage que je parle ce qui doit mettre beaucoup de temps ? )

Du style déchirer des bouts de papier...dès le premier jour ? Vous en pensez quoi ?

Avec mes GS on commençait dès le premier jour, là je ne sais pas comment faire car j'ai peur qu'aucun enfant ne reste en place. J'ai 3 groupes de PS, concrètement, pensez vous que si je prends les PS les uns après les autres pour effectuer une activité, c'est envisageable ? Un groupe de 5, puis un autre...

Lors d'un remplacement à la rentrée, 6 PS n'avaient fait que pleurer toute la matinée et je n'avais pas pu bouger une jambe ni mettre réellement mes MS en atelier, :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pticuicui

    23

  • flolikeaflowers

    23

  • tingmong

    10

  • Babynette

    9

Babynette,

je pense en effet que c'est une bonne idée de proposer un atelier dès la rentrée: tes moyens seront demandeurs, et parmis les ps il y en a toujours qui sont partant, et d'autres qui voudront observer et se laisser tenter à leur tour. Pour ceux qui pleurent, ça peut être rassurant que voir d'autres enfants s'amuser.

Il y a toujours quelques inconsolables, hélas. Pour certains, il faudra se relayer avec ton atsem, et pour d'autres, qui ne voudront surtout pas se laisser approcher....faudra attendre qu'ils se calment seul...certains pleurent pendant des semaines!

Dans mon école, le jour de la rentrée, j'ai parfois un coup de main par la psy qui n'a pas encore beaucoup à faire dans son bureau, c'est une aide précieuse, surtout pour la première sieste.

Prevois quelque chose de très simple,genre coloriage, gommettes.Souvent je propose aussi un atelier dessin libre, pour coller leur "premier dessin" dans le cahier. Personnellement j'évite la peinture, les PS sont souvent réticents à se salir ou à enfiler un tablier, je leur épargne ça à la rentrée.

Ne t'attache pas forcément aux groupes que tu as formé ce jour-là. Tu peux commencer par proposer ton atelier aux volontaires dans un premier temps, avant d' encourager les autres ps. Tous ne voudront peut être pas participer.

Et si ça pleure trop,une bonne récréation, bien longue! Dans la cour il y a des jeux qu'ils connaissent et la maîtresse et loin d'eux, et souvent ils arrentent enfin de pleurer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est plus judicieux de mettre les MS en activité avec l'ATSEM éventuellement et que tu essayes de gérer l'ensemble des PS (mettre des jeux pour découvrir le matériel de la classe - en soit cela n'a l'air de rien, mais c'est fondamental de le faire dans une classe de PS). Cela te permettra de faire connaissance avec eux.

Mais si vraiment j'étais dans ton cas de figure, je crois que je me donnerais bien 2 jours avant de proposer quoi que se soit comme activité qui demande de mobiliser la présence d'un adulte, car on est jamais de trop à 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez-vous une atsem à temps complet dans une classe ps/ms ? Je pense que ça ne sera pas le cas pour moi à la rentrée et je devrais sûrement"la partager" avec une classe de ms pure. Sachant qu'on ne pourra pas faire une répartition genre classe de ps/ms le matin et l'autre classe l'après-midi parce que l'atsem surveillera la sieste et fera l'habillage, elle ne sera dispo qu'à partir de 15H00 environ, comment faire pour que ce soit à peu près équitable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pticuicui ça dépend du nombre de PS pour avoir un asem à temps "complet"

il me semble qu'à paris le quota c'est un minimum de 15 PS

quand j'avais eu des PS-MS avec 7 PS seulement j'avais dû partager mon asem avec une autre classe de MS

par contre j'avais imposé de l'avoir tous les matins (et donc l'autre instit les aprèmes) par rapport aux PS, c'était vraiment l'idéal, mais je vois que ça n'est pas possible...

tout de même tu as des PS tu me sembles "prioritaire" pour l'avoir plus le matin, ou en tout cas, plus que l'autre classe de MS pure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pticuicui ça dépend du nombre de PS pour avoir un asem à temps "complet"

il me semble qu'à paris le quota c'est un minimum de 15 PS

quand j'avais eu des PS-MS avec 7 PS seulement j'avais dû partager mon asem avec une autre classe de MS

par contre j'avais imposé de l'avoir tous les matins (et donc l'autre instit les aprèmes) par rapport aux PS, c'était vraiment l'idéal, mais je vois que ça n'est pas possible...

tout de même tu as des PS tu me sembles "prioritaire" pour l'avoir plus le matin, ou en tout cas, plus que l'autre classe de MS pure...

ça dépend surtout du département....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pticuicui ça dépend du nombre de PS pour avoir un asem à temps "complet"

il me semble qu'à paris le quota c'est un minimum de 15 PS

quand j'avais eu des PS-MS avec 7 PS seulement j'avais dû partager mon asem avec une autre classe de MS

par contre j'avais imposé de l'avoir tous les matins (et donc l'autre instit les aprèmes) par rapport aux PS, c'était vraiment l'idéal, mais je vois que ça n'est pas possible...

tout de même tu as des PS tu me sembles "prioritaire" pour l'avoir plus le matin, ou en tout cas, plus que l'autre classe de MS pure...

ça dépend surtout du département....

oui biensûr, mais pticuicui et moi enseignons toutes les 2 à paris, c'est pour ça que je lui sors ce chiffre-là, caractéristique à paris

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

me voilà aussi fraichement débarquée en ps- ms à 33 avec 17 ps et 16 ms...avec une atsem à temps complet( qui doit elle aussi jongler avec les ramassages scolaires qu'elle effectue de temps à autre, la semaine) et je suis totalement perdue...j'ai regardé pas mal sur le forum mais j'avoue ne pas trop comment savoir à faire avec autant d'elèves un 1er jour...

en plus de çà, je ne ferai que la 1ère partie de l'année (jusqu'à la toussaint car en attente d'un heureux évènement)

par quoi dois je commencer à faire (j'ai déjà vu ma classe, il n'y a pas grands choses, le maitre accepte bien gentillement de refaire l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...