Aller au contenu

Une année en PS/MS


Kikie

Messages recommandés

J'ai réussi à mettre des ateliers en place ! Miracle ! :bleh: Dès le 2ème jour, on a décoré un cartable avec des gommettes et j'ai proposé un coloriage qui a été gribouillé pour certains, colorié pour d'autres, ça c'est de l'occupationnel mais c'était pour voir ce qu'ils étaient capables de faire. J'ai tenté les dessins libres et à thème, ben mes MS n'y arrivent pas seuls. J'envisage donc un atelier dessin à thème en dirigé avec les MS car cela semble trop dur pour eux.

J'ai évalué la connaissance des couleurs et la comptine numérique pour les MS. On est allé en motricité et on a joué aux statues puis on s'est rangé les filles avec les filles (devant une affiche) les garçons avec les garçons comme dans l'histoire Dans la cour de l'école (juste 2 erreurs de groupe chez les PS) J'ai pris une photo pour qu'on puisse parler de ça plus tard. D'ailleurs, j'oublie toujours de prendre des photos ! Super pour le cahier de vie collectif !

Gros hic ! J'ai un autiste sans avs qui me bouzille toutes mes activités ! J'ai un bon groupe classe, les PS sont sagement assis sur les bancs, écoutent une histoire en entier sans se lever, et hop, mon élève autiste se jette par terre, fait tout tomber, me tape, tape l'atsem ! :cry: Et là, mon petit monde s'est écroulé, je me suis dit : qu'est-ce que je vais faire ? J'ai tenté de lui proposer une activité juste avant le regroupement, de le laisser à l'atsem (mais j'aime pas il est à l'écart), et les autres ne comprennent pas pourquoi lui il a le droit de se rouler par terre et pas eux...Dur, dur.

Lundi, j'ai essayé de parlé avec eux de cet élève vu qu'il était absent et ils m'ont dit "Qui c'est ?" Hem hem...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pticuicui

    23

  • flolikeaflowers

    23

  • tingmong

    10

  • Babynette

    9

Babynette, pour répondre à ton message sur ton petit autiste :

J'ai le même cas dans ma classe, sauf que cela va faire la 3ème année qu'il fait avec moi, donc je commence à cerner un peu plus le problème.

Dès son premier jour d'intégration à la classe (en cours d'année parce qu'il n'était pas propre à la rentrée), j'ai vu qu'il y avait un gros soucis, et la maman était dans la dénégation totale (et encore maintenant, c'est pas facile...il y a des mots qu'on ne doit toujours pas dire...). Donc, j'ai alerté la psy scolaire, mais qui n'a pas pu se déplacer tout de suite, pas question de recruter une AVs en cours d'année, donc on a fait avec les moyens du bord, et en arrondissant les angles avec la maman... :cry:

Ce qui a tout de suite été mis en place : un accueil largement réduit par rapport aux autres enfants. J'explique :

le temps d'accueil (incompressible chez nous, nous sommes dépendants de 2 circuits de car) est un moment assez sonore, avec des activités libres pour les enfants. J'ai remarqué que le bruit et les déplacements des enfants agressaient ce petit et le faisaient partir en vrille tout de suite.

J'ai donc demandé à la maman de ne l'amener à l'école qu'à partir de la fin des rituels (là, ce sont les autres qui ne comprenaient pas pourquoi lui avait le droit de se déplacer alors qu'eux devaient rester sur les bancs :cry: ), et il rentre maintenant au moment où les enfants se répartissent dans les ateliers, et sont relativement plus "statiques" et moins sonores. Il ne vient pas l'après-midi.

Il ne participe pas aux ateliers (refus de toucher ce qui est potentiellement salissant : peinture, colle, pâte à modeler..., refus des jeux de construction, pas de jeux d'imitation, pas de dessin, pas de communication avec les autres enfants...), il s'assoit et écrit des lettres, ou bien feuillette des livres. L'avs a du mal à lui proposer des activités, il papillonne sans cesse et ne se concentre pas (à par sur ses écritures de lettres).

J'ai dû arrêter les ordinateurs, parce que les écrans le font partir en vrille.

Ce qui est difficilement supportable, c'est aussi son bruit (un "iiiiiiii" continuel, dont le ton augmente avec son stress...).

Maintenant que j'ai une AVS, elle l'isole aussi quand nous allons en salle de jeu (trop sonore et bougeant).

Quant à l'attitude des autres enfants : ils comprennent très vite qu'il n'est pas "comme eux", et du coup qu'il a des droits qu'eux n'ont pas, ils finissent par ne plus prêter attention à cet enfant quand il part en vrille. (moi, j'avoue, j'ai vraiment du mal... :sad:)

Voilà... Je ne sais pas si mon message pourra t'aider, c'est une situation vraiment pas facile à vivre... bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse. C'est usant. On dirait que j'en suis au milieu de l'année...Je suis vidée car même à la récré il n'arrête pas et je dois le surveiller en permanence ! Je n'en peux plus...

En plus mes moyens sont très faibles. Je ne pensais pas qu'ils ne savaient pas déchirer du papier...C'est déstabilisant ! Je n'ai donc plus d'idée d'ateliers autonomes car je dois tout passer en dirigé avant qu'ils puissent

vraiment être capables de s'en sortir seuls

J'ai les perles, les gommettes et certains jeux de manipulation mais à part ça ? Des idées ? Ils ne savent ni coller, ni découper ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai également une classe de PS (12) MS (15) cette année mais seulement 1 fois par semaine.

Je ferai 2 groupes de PS, je trouve ça laaaaaargement suffisant ^^ et 3 groupes de MS

voici ma plannification d'ateliers pour les 3 premières semaines (on travail sur T'Choupi et Petit lapin Blanc)sachant que j'ai 4 temps d'ateliers (9h20 tous en autonomie - 14h00 - 14h30 - 15h30)

MS1: encastrements - décoration du cahier de littérature -bibliothèque - coller une gommette sur T'Choupi

MS2: dessin libre (axé sur lécole, maîtresse, copain)- remplir la salopette de T à l'aide de pâmodeler - aller chercher un objet dans un coin précis - renger seul divers objets dans leurs coins

MS3: jeux de construction - coin cuisine - coloriage de t'Choupi - apprentissage du collage: puzzle 3 pièces T'Choupi

pour les PS, en dirigé entre moi et l'ATSEM:

PS1: ranger divers objets dans les coins

PS2: remplir la salopette de T'choupi avec la pâmodeler

les PS auront libre accès après leur atelier vers les encastrements ou un dessin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous commencé le graphisme avec vos ms ? Pour l'instant on a fait les porte-manteaux et couverture cahier d'activités et surtout des petits jeux genre memory, loto pour qu'ils puissent le faire seuls par la suite. J'ai beau me dire qu'on est rentré depuis 10 jours j'ai l'impression de rien faire avec eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait une éval diagnostique avec eux : en fait j'ai repris exactement celle qu'on avait fait faire aux PS en juin. comme ça je sais dans quelle direction partir. j'ai aussi pu voir la tenue du crayon, la latéralité, de précieux indices

mais comme toi j'ai l'impression de plus avancer avec les ps qu'avec les ms... peut-être parce que je redécouvre la ms...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Cette évaluation diagnostique des MS m'intéresserait beaucoup; Comme BAbynette, j'ai l'impression que mes moyens (10 sur une classe de 26) ne savent "rien" faire . Il faut dire que je viens de GS et je pense que cela fausse beaucoup ma façon de voir . Ceci dit, si quelqu'un avait des éléments d'évaluation de début d'année en MS, ça m'arrangerait bien ... je pourrais partir de ce qu'ils savent faire ! Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Pour les evals du début d'année je vais au plus simple : les couleurs, la tenue du crayon, s'ils savent ou non écrire leur prénom, tracer des traits, colorier, remplir une surface, rester assis en regroupement, écouter une consigne simple et l'executer, reconnaître leur étiquette, la comptine numérique jusqu'à 3. Tout ça a été évalué lors de l'accueil, des jeux, ou d'ateliers spécifiques pour le prénom et le graphisme...

Je me suis alors rendu compte qu'il fallait que je refasse toutes mes programmations car c'est trop ambitieux pour eux. En ce moment, je me demande si je ne devrais pas faire des groupes mélangés de petits-moyens comme j'ai pu le voir dans une autre classe...pour la pédagogie différenciée ce serait top, pour mon organisation, je ne vois pas comment je m'arrangerais...

Leeloo617, j'ai la même classe que toi mais inversée avec 15PS et 12MS...

Je suis toujours sur le thème de la rentrée et sur les couleurs. On va faire comme Vasarely, des ronds et des carrés superposés sur des carrés à la peinture et aux pastels, des ateliers colliers de perles ou gommettes pour faire du tri ou des algorithmes, et toujours le prénom à reconstituer en lettres mobiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parcours de gym vont commencer lundi dans l'école ( en général c'est 4 ou 5 ateliers) et je ne peux pas avoir d'atsem à ce moment-là. Auriez-vous des conseils pour que ça se passe pas trop mal dès le début? Je pensais faire des groupes mixtes en gym PS/MS pour pas avoir des groupes que de petits mais quoi faire d'autres ?

autre point, comment s'organisent vos après-midi ? quel est votre emploi du temps de ce moment de la journée, comment partagez-vous entre ps et ms ? (j'imagine que le matin est davantage consacré aux ps)Pour le moment entre les retours de sieste , la fin du temps des ms et le fait que j'ai pas d'asem l'après-midi j'ai un peu de mal à m'organiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ta place je n'ouvrirais pas les 4 ateliers au début, mais plutôt au fur et à mesure, voire même 1 seul 1er lundi, 2 le 2ème lundi... c'est vrai ils seront moins actifs, mais au moins tu cadreras comme tu veux et ils comprendront mieux tes exigences

le mois de septembre est toujours dur... la 1ere semaine, j'ai expérimenté et j'ai revu mon emploi du temps et mon organisation ce we en fonction. du coup, dès lundi ça fonctionnait mieux. bref, essaie plusieurs choses, plusieurs fonctionnement et tu verras ce qui te convient le mieux. mais il faut toujours du temps c'est sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous !

Je suis en remplacement (peut-être pour l'année) en ZEP avec 7 PS et 13 MS (Je savoure cet effectif idéal qui risque de devenir rare par les temps qui courentwink.gif). Je n'ai pas d'ATSEM le mardi.

Je vous joins mon emploi du temps sur Excel, mais il n'est pas très précis, c'est surtout un outil pour moi et je ne suis pas encore fixée pour tout.

En gros pour répondre à Ptitcuicui :

Le matin après l'accueil mon Atsem amène les PS, pusi les MS aux toilettes pendant que je suis seule avec l'autre niveau pour travailler spécifiquement en langage avec eux.

Puis je mets 1 voire les 2 groupes de MS en autonomie (mais je me libère toujours à un moment pour redonner une consigne ou valider leur travail). Ils n'ont pas le droit d'aller aux coins jeux le matin, à part pour l'accueil. Pour ceux qui terminent plus vite, je mets des puzzles au bord de leur table, un jeu genre kaplas/duplos... sur une table libre si possible. S'il y a une fiche je peux photocopier un coloriage au verso, ou leur demander de dessiner quelque chose de précis.

Mes PS peuvent être : 3 ou 4 avec l'ATSEM et les autres aux coins jeux, puis on tourne (pour les activités comme la peinture). Si je les prends en langage, jusqu'à présent je prends les 7 en même temps mais ils se lassent vite donc au bout d'un moment ils finissent aux coins jeux ou je leur donne une tâche précise. Je vais essayer parfois de les dédoubler comme pour la peinture.

Est-ce que vous faites une collation ?

Pour l'instant je la mettais à l'accueil, mais mon Atsem ne m'aide pas beaucoup et ils sont souvent nombreux à manger. Du coup, avec les parents qui arrivent et les pleureurs à consoler, ce n'est pas très pratique. J'ai envie d'en faire un moment d'apprentissage, avec des petits rituels, des situations de comptage, un aliment différent chaque jour (J'ai 2 euros par élève et par mois pour la collation) mais en petite quantité pour ne pas favoriser l'obésité.

J'ai déjà prévu de cuisiner avec eux tous les jeudis, et de déguster le résultat le lendemain.

Des idées de rituel ou d"organisation ?

emploi du temps ps ms.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 15 PS et 9 MS. La récréation n'étant qu'à 10 h 45, je fais une collation à 9 h 55. Ce sont les parents qui apportent la collation et on arrive à varier les goûts tous les jours (biscuits le moins souvent possible, pains de différentes sortes et confiture, gros pots de compotes différents goûts, céréales et lait, fruits faciles à éplucher pour que les enfants puissent le faire). Pour l'instant, j'ai un responsable de la distribution des gobelets et/ou des biscuits (c'est déjà difficile), un responsable de la poubelle et un responsable des petites cuillères. Ca oblige les non responsables à rester assis et à attendre. Un peu plus tard, je pense mettre en place un responsable par table (on compte les enfants, on prend autant de gobelets que d'enfants). Rien de très original...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...