Aller au contenu

ITEP Quoi faire???


orelylou

Messages recommandés

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moo

    29

  • orelylou

    21

  • stera

    16

  • flo5

    7

Membres les plus actifs

Merci de partager ! C'est sympa.

Et intéressant, car ça peut donner une piste de réflexion de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord pour mutualiser. Moi aussi c'est ma 1re année en Itep. A très bientôt j'espère.

Pas de soucis que tu te sois étalé, c'est cool de partager ton expérience!!

Je suis assez d'accord sur ce que tu as dit dans ton message!! Au cas ou tu veux que l'on partage des choses ou que l'on bosse ensemble sur des idées de projet que l'on pourrait mettre en oeuvre, des eval' ou autre travail dont tu pourrais partager ton expérience car je suis complètement larguée, tu me fais signe par MP.

Merci encore. A plus tard!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Audyssee pour ton partage, c'est cool ca peut en effet donner des pistes d'utilisations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère année d'ITEP également à la rentrée (et T1..).

Merci pour toutes ces pistes. :)

A part les évaluations, qu'allez vous proposer les premiers jours de rentrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour la rentrée tu peux proposer de petites activités de présentation comme un portrait chinois par exemple, Si j'étais un objet,Si j'étais une saison, Si j'étais un plat, Si j'étais un animal, Si j'étais une chanson,Si j'étais une couleur...

Parler avec eux de leurs projets, professionnels par exemple, pour essayer de les motiver.

Les premiers jours il ne faut pas s'attendre à travailler énormément, déjà s'ils font les évals ce sera bien, ce qui est important c'est de former un groupe et ne pas les braquer direct en leur donnant des tonnes de travail, parce qu'ils sont en ITEP ce n'est pas par hazard.

Peut être qu'il faut trouver des activités de "décrochage" à faire après les évals, genre activités manuelles, lectures offertes,EPS, jeux (domino mathématiques, jeux de cartes, jeux des tables de multiplication, jeux de société...)

Il faut aussi travailler sur les règles de la classe et construire un règlement de classe, instaurer les rituels (+++ importants pour eux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!!

J'avais posté au début des vacances, et j'avoue, j'ai pas avancé.

Je télécharge, en masse, j'ai un gros paquet d'outils, donc grosso modo, je me disperse. Car comme chacun sait, trop de matière, tue la matière...

Donc, là, j'avoue, je suis perplexe.

Comment fonctionne l'ITEP où je vais faire ma rentrée:

Il y a une 30 aine d'élèves, a priori entre 7 et 13 ou 14 ans, nous sommes 2 pe.

Les mômes sont à temps partiel d'1/2 journée à 4 jours dans l'ITEP et font un projet, autrement dit, ils vont réfléchir avec les éducs, avec les psy et avec nous de leur temps de classe, leur temps avec les éducs etc... Donc, a priori, pas d'emploi du temps les premiers jours car les mômes doivent venir nous rencontrer... Tandis qu'ils seront évalués dans leur école. J'ai pas trop saisi mais je vais rappeler cet aprem. Donc quid de mes prèp des premières journées... Je ne sais pas trop. Et des journées suivantes, car il semblerait que l'edt change constamment.

Bref, passé tout ce temps de réflexion, je pense me pencher sur des activités ludiques (jeux qui permettent d'évaluer un brin), quelques lectures de tout niveaux, quelques portraits, les règles de vie, la déco de la classe. (idées trouvées sur un site spécial ash).

Pour une idée de projet, je passe mon tour, l'ITEP est très dynamique, et je pense moi aussi profiter de ces premiers jours d'acclimatation avant de me lancer. De plus, il y a des activités avec les éducs qui sont très motivantes (atelier conte, atelier "bois" -bricolage-, ...)

Ça limite mon choix mais je vais pas me plaindre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, passé tout ce temps de réflexion, je pense me pencher sur des activités ludiques (jeux qui permettent d'évaluer un brin), quelques lectures de tout niveaux, quelques portraits, les règles de vie, la déco de la classe. (idées trouvées sur un site spécial ash).

Peux tu donner le lien de ce site ? ;)

Merci

Je ne sais pas encore trop comment fonctionne mon ITEP, j'ai vu les emplois du temps des différents groupes ainsi que d'autres documents mis sur un groupe Gmail début juillet.

Tout juste rentrée de vacances, je dois m'occuper de mon déménagement toute cette fin de semaine.

Je pense essayer de contacter la directrice pour aller visiter les lieux (j'ai eu mon affectation qu'après la fermeture de l'établissement en juillet :/ )lundi prochain.

Peut être un peu ridicule la veille de la pré-rentrée mais ca me fera toujours une journée de plus pour récupérer des informations sur le fonctionnement ;)

En tout cas je vais suivre ce post avec attention :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dbo33 je veux bien aussi l'adresse du site que tu dis si intéressant!!

Merci pour ce partage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne nous emballons pas!!! :D

Il s'agit du site de Daniel Calin, une mine de textes officiels, textes de cadrage, de renseignement sur l'ASH, la formation etc

http://dcalin.fr/index.html pour le site

Et bien sûr, un forum, mais là, il faut chercher. C'est un peu comme partout en fait, les profs qui ont exercé ou qui exercent en ITEP ne sont pas très causant:

http://dcalin.fr/phpBB/ pour le forum

Donc, faut chercher.

De même, tu trouveras ce site: http://itep.forumpro.fr/

Et enfin, en faisant une recherche ITEP sur notre forum préféré, tu peux trouver des discussions anciennes pleines d'info.

Pour ma part, la difficulté a été de trouver des professionnels bossant dans un ITEP au même fonctionnement que le mien. Je sèche, je vous ai donné mon plan de rentrée mais il n'est pas encore "institutionnalisé". Je me suis repliée sur les sujets concernant les CLIS et les IME: pleins d'idées adaptables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pensais travailler sur le portrait, dont un portrait chinois. J'ai préparer ma fiche support élève, différenciée selon l'état de lecteur. Pas de soucis pour partager si vous m'indiquez comment joindre mon fichier.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...