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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
sandrine66

Aider un enfant précoce

Messages recommandés

sandrine66

Bonjour

Après avoir eu quelques "doutes" nous voilà fixés depuis hier: Tom est un enfant précoce.

Nous avons eu plusieurs entretiens avec la psy scolaire qui a essayé de nous donner des pistes pour l'aider au mieux. Tom est suivi depuis 1 an par une psy (suite à notre changement de région, la naissance de son frère, un nouveau déménagement ensuite)

C'est un petit garçon très sensible, anxieux, hypervigilant (toujours en "alerte" selon la psy scolaire), qui veut être le meilleur petit écolier et qui du coup se met une pression d'enfer. Il est très opposant et insolent à la maison, refuse toute autorité.

Il est en plus très solitaire et a peur des autres. Il peut malgré tout aller vers d'autres enfants, plus grands que lui mais à l'école il ne joue pas avec ses camarades. Il les regarde jouer et nous dit qu'il préfère rester seul.

Ok c'est son caractère, son papa était très solitaire aussi. Mais... la psy nous a dit de tout faire pour le socialiser, pour qu'il ne soit pas que dans l'observation et l'intellect.

Concrétement, nous avons pensé à l'inscrire à une activité qui serait susceptible de l'intéresser (l'année dernière il faisait du baby gym mais c'était l'horreur il ne voulait pas y aller , n'en faisait qu'à sa tête...). Elle nous conseille aussi d'inviter des enfants à la maison sauf que pour le moment nous n'avons pas encore lié suffisamment dans notre nouvelle région pour cela (et c'est assez difficile ici :blush:)

Que faire de plus?

On ne demandera pas à Tom d'être un leader de groupe, d'être un bout en train mais on souhaiterait juste lui donner suffisamment d'opportunités d'entrer en contact avec les autres pour qu'il soit le plus à l'aise possible ensuite.

Merci pour vos pistes :wub:

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panette

Pas de réponse ma chère Sandrine, j'espère surtout que tout cela va vous aider à avancer avec Tom. :wub:

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°Vanille°

Bonjour!

Moi je l'inscrirais dans un sport de contact, mais il est trop jeune, ou de la baby gym, ou encore de l'éveil musical

même s'il n'aime pas trop, il aura des "copains à inviter"

bonne chance

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natwork

Je suis concernée (trois enfants précoces)

Peut-être se rapprocher d'une association et voir d'autres enfants précoces, pas pour les isoler mais pour trouver des copains qui le comprennne et par la même occasion, des mamans qui comprennent aussi.

Les club d'échecs sont aussi de bons "nids", pour se faire des amis.

Je ne m'étalerais pas plus car en tant que maman (précoce, d'enfants précoces), il y a aussi des hauts et des bas et pour moi en ce moment c'est plutôt en bas.

Les conseils des pros sont parfois déroutants, quand un enfant ne fait pas de sport et va mal on nous dit qu'il doit faire un sport pour aller mieux et l'année suivante, l'enfant fait un sport et ne va pas mieux et là on nous dit qu'il faut le laisser "rien faire"....

bon courage

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gaufrette

Bonjour, vous qui êtes des expertes, quels sont les "petits signes" qui peuvent faire soupçonner une précocité? J'ai un petit garçon de 3 ans et je me pose des questions parfois !

Merci!

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hamster

C'est surtout comme le vit l'enfant.

Si il va bien, alors laisser couler et se féliciter de notre bonne fortune.

Si il parle suicide, si il développe des TOC, alors il faudra envisager de l'aider, soit par un test psy qui permettra d'appuyer un saut de classe, ou d'autres actions.:sleep:

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Anwamanë

Mon aîné est précoce... et quand je te lis j'ai l'impression que tu parles de mon fils.sleep.gif

Il a aujourd'hui 11 ans, il est en 5ème.

Il a sauté le CP et il a fallu malgré tout attendre qu'il soit en 5ème pour qu'il ne s'ennuie plus en classe.

Il reste un garçon solitaire et...peu sociable mais il n'en est pas malheureux.

Au début c'était dur pour nous puis on a accepté qu'il soit "comme ça", après tout, on ne nous force pas nous adultes à être comme-ci ou comme ça.

Tant qu'il est poli etc...pourquoi le forcer à avoir des copains etc si lui n'en ressent pas le besoin ?

On a essayé de l'inscrire aussi à des sports-co...catastrophe...ils ont fini par nous dire que ce n'était plus possible...

Mon fils est suivi au CMP par une psychologue car l'année dernière il a parlé suicide et nous avons fini aux urgences psy infanto-juvéniles.sad.gif (mais de moins en moins de rdv car mon fils n'en ressent plus le besoin et c'est vrai qu'on le sent "mieux").wub.gif

Son mal-être ne vient pas de sa précocité mais du regard des autres. "On" lui apprend donc à rentrer tout de même dans le moule un minimum (ne serait-ce que vestimentaire car lui aller à l'école avec un bas de jogging des moonboots et un pull violet ne lui pose pas problème...tant que les vêtements jouent leur rôle : ne pas être tout nu et ne pas avoir froid...).

Cela ne nous plait pas vraiment mais je crois que dans le monde dans lequel nous vivons on a pas trop le choix (à moins d'assumer mais ce n'est pas le cas de notre fils vu qu'il le vit mal, en revanche notre 3ème enfant est une vraie rebelle angel_not.gif mais elle assume complètement ses choix laugh.gif).

Bref, essayer de l'aider oui mais ne pas le forcer non plus à être comme tout le monde...car il n'est pas comme tout le monde...

A l'école cela se passe bien, il faut dire qu'il a toujours eu des professeurs extra (mais qui malgré tout n'acceptaient pas tout sous prétexte de... ;) ). Cette année il s'éclate en 5ème car enfin il "découvre" (la 6ème c'est beaucoup de révision) et ses profs lui proposent beaucoup de choses (de plus il est dans une classe spéciale "Moyen-âge" donc beaucoup de projets, sorties etc...).

Bref, je ne sais pas si je t'aide beaucoup mais juste mon expérience...

Bon courage à toi, ton mari et ton loulou !

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hamster

Anwa, on va mettre ton fiston en contact avec le mien!:lol:

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Anwamanë

Anwa, on va mettre ton fiston en contact avec le mien!:lol:

laugh.gif

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sandrine66

Merci pour vos réponses/pistes.

On va l'emmener voir un cours de Judo auquel sont inscrits les enfants d'un collègue déjà.

Et se renseigner pour l'éveil musical.

Merci encore :wub:

Anwa pour ton grand (et aussi pour le petit) :wub:

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gaufrette

Bonjour, vous qui êtes des expertes, quels sont les "petits signes" qui peuvent faire soupçonner une précocité? J'ai un petit garçon de 3 ans et je me pose des questions parfois !

Merci!

Dès que ton enfant est intelligent, tu trouveras plein de gens pour te conseiller d'aller le soumettre à une batterie de tests.

Ou alors, tu peux juste te réjouir du fait qu'il soit intelligent, et t'en féliciter dans ton for intérieur... c'est comme tu veux !

Je ne parlais pas tant de tests mais je voulais savoir vous en tant que parents quels sont les signes qui vous ont mis la puce à l'oreille?

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sandrine66

Bonjour, vous qui êtes des expertes, quels sont les "petits signes" qui peuvent faire soupçonner une précocité? J'ai un petit garçon de 3 ans et je me pose des questions parfois !

Merci!

Dès que ton enfant est intelligent, tu trouveras plein de gens pour te conseiller d'aller le soumettre à une batterie de tests.

Ou alors, tu peux juste te réjouir du fait qu'il soit intelligent, et t'en féliciter dans ton for intérieur... c'est comme tu veux !

Je ne parlais pas tant de tests mais je voulais savoir vous en tant que parents quels sont les signes qui vous ont mis la puce à l'oreille?

Je ne saurais trop quoi te répondre car pour ma part je ne pensais vraiment pas qu'il était précoce, même aujourd'hui après les tests ...

Pour moi mon fils est intelligent, curieux, vif d'esprit.

Et cela on l'a remarqué car il a parlé tôt et bien, a connu les couleurs avant 2 ans, l'alphabet avant 3 ans, avait un excellente mémoire, doué en graphisme, mais pour moi encore une fois il ne s'agissait que d'une avance sur son âge car rien "d'extraordinaire" non plus. On pensait que cette avance aller se tasser cette année avec l'entrée à l'école et la découverte de tout un tas de choses... Ben pas vraiment, du coup il a vu la psy scolaire (à notre demande pour un autre sujet: son opposition permanente avec nous en particulier) et elle l'a testé: selon elle il est en effet "surdoué" (avance d'un an/un an et demi). Cette année il est en PS/GS et son avance est loin de se tasser: il commence à combiner et écrit son prénom en attaché :wacko: Mais bon ce n'est que du "scolaire" que l'on voit nous.

Bref en me relisant je me rends compte que je ne t'aide pas beaucoup :blush:

Dis nous ce qui te fait penser à de la précocité sinon :wink:

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Anwamanë

Sur mes 4 enfants j'ai deux EIP (il parait que cela est fréquent).

Grosso modo idem que Sandrine surtout pour mon ainé, pour ma fille le décalage avec les autres était franchement impressionnant mais aucun souci particulier de comportement etc (il faut dire qu'elle décloisonnait avec les ps/ms) en revanche pour mon grand des problèmes se sont vite posés et nous avons vu la psy scolaire qui a suspecté une précocité.

Il aura fallu attendre la rentrée de CP pour avoir un "diagnostic" car mon grand saccageait les tests.

Mon fils a sauté le CP. Ma grande elle n'a pas sauté de classe (c'était prévu mais déménagement et souci à l'école..).

Ce sont des précoces très différents.

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K-reen

Pour vivre la même chose avec ma fille de 3 ans en ce moment qui a développé de graves troubles car la maîtresse ne s'était pas rendu compte de son avance. On réussi à désamorcer un peu cette agressivité latente due à la frustration intellectuelle (c'est le psy qui la suit qui a appellé ça comme ça) en la "nourrissant" intellectuellement un max à la maison : essaie de faire des activités en relation avec son intérêt du moment. Il pourra rencontrer des enfants qui partagent ses passions.

Pour la socialisation, les assocs de précoces peuvent être pas mal dans le sens où (il ne faut pas se leurrer) ton fils doit trouver peu d'intérêt à aller vers des autres qu'il trouve trop différents (ce n'est pas un jugement de valeur, c'est ce que m'a dit ma fille).

Sinon, dès que le soleil reviendra multiplie les sorties dans les parcs, les aires de jeux, il pourra nouer des contacts avec des enfants + agés. Parce que c'est un peu le pb dans les activités où on s'inscrit à l'année, c'est que c'est par tranche d'âge donc ton fils retrouvera les mêmes difficultés qu'à l'école.

Courage :wink:

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gaufrette

Bonjour, vous qui êtes des expertes, quels sont les "petits signes" qui peuvent faire soupçonner une précocité? J'ai un petit garçon de 3 ans et je me pose des questions parfois !

Merci!

Dès que ton enfant est intelligent, tu trouveras plein de gens pour te conseiller d'aller le soumettre à une batterie de tests.

Ou alors, tu peux juste te réjouir du fait qu'il soit intelligent, et t'en féliciter dans ton for intérieur... c'est comme tu veux !

Je ne parlais pas tant de tests mais je voulais savoir vous en tant que parents quels sont les signes qui vous ont mis la puce à l'oreille?

Je ne saurais trop quoi te répondre car pour ma part je ne pensais vraiment pas qu'il était précoce, même aujourd'hui après les tests ...

Pour moi mon fils est intelligent, curieux, vif d'esprit.

Et cela on l'a remarqué car il a parlé tôt et bien, a connu les couleurs avant 2 ans, l'alphabet avant 3 ans, avait un excellente mémoire, doué en graphisme, mais pour moi encore une fois il ne s'agissait que d'une avance sur son âge car rien "d'extraordinaire" non plus. On pensait que cette avance aller se tasser cette année avec l'entrée à l'école et la découverte de tout un tas de choses... Ben pas vraiment, du coup il a vu la psy scolaire (à notre demande pour un autre sujet: son opposition permanente avec nous en particulier) et elle l'a testé: selon elle il est en effet "surdoué" (avance d'un an/un an et demi). Cette année il est en PS/GS et son avance est loin de se tasser: il commence à combiner et écrit son prénom en attaché :wacko: Mais bon ce n'est que du "scolaire" que l'on voit nous.

Bref en me relisant je me rends compte que je ne t'aide pas beaucoup :blush:

Dis nous ce qui te fait penser à de la précocité sinon :wink:

Et bien comme tu le disais pour moi c'est plus une avance qu'une précocité mais à force que les gens me fasse la remarque je me pose des questions.

Mon loulou a eu 3 ans en septembre, il parle depuis ses 18 mois, il connait les couleurs et les formes depuis ses 2 ans, il a une passion avérée pour les pompiers, il connait presque tous les types de véhicules, il pose beaucoup de questions sue ce qui l'entoure : pourquoi il fait nuit, d'où ça vient les nuages? Pour la nuit, c'était déjà il y a quelques mois, je lui dis qu'il fait nuit car le soleil se couche et là il me dit "mais comment il fait pour se coucher, dans un lit?" alors je lui explique le fonctionnement (la terre qui tourne etc...) et puis quelques semaines plus tard il me dit "tu sais maman, j'aimerais bien que la terre arrête de tourner", moi "pourquoi?", et lui "comme ça il ne fera plus jamais nuit et j'aurais plus peur!!!".

Sinon, il sait écrire son prénom en capitale si je lui dicte les lettres, me demande tout le temps comme les mots s'écrivent et l'autre jour tout seul il a écrit "OSO" (nom d'un personnage de dessin animé).

Il aime aussi le contact avec les plus grands, quand je le récupère à la garderie il joue souvent avec des CM. il a une très bonne mémoire, dessine très bien.

Bref, comme je le disais j'ai l'impression que c'est plus de l'avance qu'autre chose mais je ne sais pas.

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katyr84

J'apporte un peu de mon vécu avec mon fils Nathanael qui a été testé récemment et qui se révèle etre un "enfant à haut potentiel cognitif" ou plus simplement précoce.

Je retrouve des similitudes avec les réponses précédentes, très vif, un langage très bien construit, un raisonnement très pointu ....

A la fin de la petite section à la suite d'une visite médicale le médecin scolaire (qui ne le connaissait pas) a soupçonné une précocité (parce qu'il posait beaucoup de question, ou ne voulait pas faire certains exercices parce que selon lui cela ne servait à rien). La maitresse de PS n'a rien vu, selon elle la préocité n'existe pas .....

A l'entrée de la moyenne section, la maitresse (beaucoup plus expérimentée), m'a parlé au bout de quelques semaines de précocité. Pour elle c'était sur, Naël est different des enfants de son age (il lit, reconnait des grands nombres, a du vocabulaire en anglais...). Nous avons contacté le psy scolaire parce que Nael avait des soucis de comportement, il bougeait beaucoup, ne restait pas à sa place (voulait jouer le rôle de la maitresse), ne laissait pas le temps aux autres le temps de répondre (lui disait ne pas comprendre que les autres ne comprennent pas et qu'il faille réexpliquer les consignes ....). Il a eu je crois bien, 5 séances de tests et après nous avons fait un débriefing. Mon fils à l'âge d'un enfant de 7, 8 ans au niveau du raisonnement, du langage, des déductions, mémoire ....le psy nous a conseillé un saut de classe en grande section. Depuis fin décembre il est passé dans le groupe des grands, ca se passe mieux, après il reste agité car il s'ennuie vite mais moins qu'avant. Il sera donc au CP en septembre à 5 ans, il le sait et n'a pas l'air perturbé pour autant (c'est plus nous qui le sommes).

Après le soucis c'est qu'il a la maturité emotionnelle d'un enfant de 5 ans, donc en décalage .... il a des soucis de graphisme (fréquents chez ces enfants), alors il fait du soutien pour maitriser l'écriture attachée à la fin de l'année mais ca reste sa bete noire et de toute facon je sais qu'il sera lent à l'écrit en CP ou qu'il produira moins que les autres .... le tout c'est que le futur maitre en tienne compte.

Après on a de la chance car Nael est bien dans ses baskets, très sociable, il est copain avec les garcons de grande section, il s'adapte, il a les mêmes jeux avec eux et à la maison il va se passionner poour les dinosaures, la préhistoire, les animaux marins .... mais joue aussi bcp avec ses voitures, son train .... on espère qu'il va continuer de bien vivre sa précocité. Et nous de notre côté on va l'accompagner au mieux en le nourrissant mais en évitant tout ce qui est scolaire pour ne pas creuser encore plus l'écart.

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Goëllette

Bonjour!

Moi je l'inscrirais dans un sport de contact, mais il est trop jeune, ou de la baby gym, ou encore de l'éveil musical

même s'il n'aime pas trop, il aura des "copains à inviter"

bonne chance

rugby ? lutte ? sumo ? :angel_not:

Bonjour, vous qui êtes des expertes, quels sont les "petits signes" qui peuvent faire soupçonner une précocité? J'ai un petit garçon de 3 ans et je me pose des questions parfois !

Merci!

Dès que ton enfant est intelligent, tu trouveras plein de gens pour te conseiller d'aller le soumettre à une batterie de tests.

Ou alors, tu peux juste te réjouir du fait qu'il soit intelligent, et t'en féliciter dans ton for intérieur... c'est comme tu veux !

Exactement !

Et ne t'inquiète pas, au bout de quelques années, il n'y paraît plus ! Mes enfants étaient super dégourdis aussi, forcément, avec une mère qui s'intéresse au développement de l'enfant, c'est normal. Eh bien, au final, à 20 ans, ils sont parfaitement normaux, et on ne m'enquiquine plus à me dire que ce sont des super surdoués de la mort qui tue ! Pffffff, j'aurais bien aimé que mon fiston ait fait un peu plus le surdoué le jour du bac, mais c'est un gros surdoué de la flemme... quand je pense qu'à 2 ans il savait tant de choses ! biggrin.gif

Et voilà... à 8 ans, il lisait Jules Verne tout seul, maintenant, à 20 ans, il lit des BD, et encore, quand il a le temps...

:clown::clown: Rikki, j'avais du vague-à-l'âme et grâce à toi, je vais aller me coucher un peu plus sereine ! Merci !

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natwork

je ne voudrais pas "casser "la bonne ambiance.

beaucoup d'enfant surdoués sont en réelle soufrance à l'école.

Le fait d'être surdoué ne veus pas dire scolaire.

Un tel enfant est surtout plus sensible , plus profondément atteint par ls réflexions.

L'avantage, c'est que de bonnes réflexions lui donnent des ailes (souvent) et alors ils peuvent très bien travailler et réussir.

Mais de mauvaises, et ils sont vraiment dégoutés et ne font plus rien.

Le gout de l'effort est aussi difficile pour ces enfants car pendant longtemps à l'école, ils n'ont pas besoin d'en fournir pour apprendre.

Ces enfants sont aussi souvent en dépression, la dépression d'enfant ne se manifeste pas comme celle des adultes.

De plus, on reconnait volontier qu'ils sont capables, et on les juges alors non plus sur leur réussites (il y en a trop) mais sur ce qu'ils doivent améliorer. Ils ont moins de compliments que les autres m^me quelque fois.

Mais ne sont pas moins méritants.

Je n'ai pas de solution miracle pour eux.

Je suis concernée de près et je sais de quoi je parle, la précocité est beaucoup plus complexe que l'intelligence seule.

Il y a autant de différences entre un enfant "surdoué" et un enfant "normal" qu"entre un enfant "normal" et un enfant handicapé mental.

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Didou75

Il y a autant de différences entre un enfant "surdoué" et un enfant "normal" qu"entre un enfant "normal" et un handicapé mental.

Il y a autant de différences entre un enfant "surdoué" et un enfant "normal" qu"entre un enfant "normal" et un enfant avec handicap mental.

lui aussi est un enfant !

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natwork

oui DESOLEE j'ai écrit le message précédent avant d'aller à l'école et je n'ai pas relu... :mad::mad:

j'ai rectifié .

Bien sûr qu'il est aussi un enfant.

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dümeni

je ne voudrais pas "casser "la bonne ambiance.

beaucoup d'enfant surdoués sont en réelle soufrance à l'école.

Le fait d'être surdoué ne veus pas dire scolaire.

Un tel enfant est surtout plus sensible , plus profondément atteint par ls réflexions.

L'avantage, c'est que de bonnes réflexions lui donnent des ailes (souvent) et alors ils peuvent très bien travailler et réussir.

Mais de mauvaises, et ils sont vraiment dégoutés et ne font plus rien.

Le gout de l'effort est aussi difficile pour ces enfants car pendant longtemps à l'école, ils n'ont pas besoin d'en fournir pour apprendre.

Ces enfants sont aussi souvent en dépression, la dépression d'enfant ne se manifeste pas comme celle des adultes.

De plus, on reconnait volontier qu'ils sont capables, et on les juges alors non plus sur leur réussites (il y en a trop) mais sur ce qu'ils doivent améliorer. Ils ont moins de compliments que les autres m^me quelque fois.

Mais ne sont pas moins méritants.

Je n'ai pas de solution miracle pour eux.

Je suis concernée de près et je sais de quoi je parle, la précocité est beaucoup plus complexe que l'intelligence seule.

Il y a autant de différences entre un enfant "surdoué" et un enfant "normal" qu"entre un enfant "normal" et un enfant handicapé mental.

Je suis totalement d'accord avec ce que tu as écrit !!Je rajouterais qu'un enfant surdoué n'aura jamais un Ego gonflé comme beaucoup le prétende...

L'enfant surdoué dispose d'une très grande lucidité que ce soit sur lui ou sur le monde qui l'entoure et donc se remet sans cesse en question!

Je vais te donner un conseil ne cherche pas à te justifier absolument devant des parents ou enseignant qui croient en connaitre beaucoup plus que tout le monde :glare: tu y perdras et de ton temps et de ton énergie.

Laisse les pensés ce qu'ils veulent,d'ailleurs moi ce qui me fait rire c'est que c'est eux les premiers qui pousseront leurs enfants à être meilleurs que les autres!! :cry:

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dizzy

Pffffff, j'aurais bien aimé que mon fiston ait fait un peu plus le surdoué le jour du bac, mais c'est un gros surdoué de la flemme... quand je pense qu'à 2 ans il savait tant de choses !

Et voilà... à 8 ans, il lisait Jules Verne tout seul, maintenant, à 20 ans, il lit des BD, et encore, quand il a le temps...

Comment expliquez-vous un tel décalage ?

Qu'est-ce qui a éteint son envie et sa curiosité entre ses 8 ans et ses 20 ans actuel ?

C'est pour ne pas arriver à un tel gachis que certain parents se posent des questions...garder la flamme allumée...

Bien à vous

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dizzy

j'aime pas trop qu'on traite mon fils de gâchis non plus, hein !

Son envie et sa curiosité, il les a transférées vers les choses qu'il aime lui, et qui ne sont pas scolaires ! Bien sûr, c'est moins gratifiant dans les salons (ou sur les forums) pour les parents, mais lui, il fait ce qu'il aime, à savoir du saxophone, et il va très bien, merci.

Il fait ses études d'ingénieur, il n'est pas brillant dans le scolaire mais il aura un bon boulot, il a une vie sociale riche, une vie culturelle aussi, mais pas forcément dans les cases "pour faire plaisir à maman".

Ah, un détail, mais qui a son importance : il vit en colocation avec un pote, il apprend à se débrouiller dans la vie, il est très heureux et bien dans sa peau, et a plein de projets d'avenir.

Alors, s'il ne lit pas Nietzsche le soir avant de s'endormir, mais préfère discuter avec ses potes sur Facebook, ma foi... c'est que finalement, il était normal !

Quel cliché !!!

alors c'est ainsi que vous voyez un surdoué ? lisant Nietzsche et sans vie sociale ? et avec des parents s'en vantant dans les salons ?

quelle tristesse !!!

Sinon merci pour la description pour la vie de votre fils , je suis rassurée. Vous m'aviez inquiétée en disant qu'il avait perdu sa curiosité d'enfant. En fait il ne l'a pas perdue.

Quant à votre précision "il n'est pas brillant scolairement" permettez-moi de ne pas être d'accord avec vous, ou alors le métier d'ingénieur a bien changé ...

Bien des enfants surdoués ayant été démotivé par l'école aimeraient être arrivé ne serait ce qu'au lycée...

PS = Si j'enlève la partie "pour faire plaisir à maman" car mon but était que mon fils fasse SA vie et se fasse plaisir, je peux transposer votre description à la vie de mon fils (passé car il a obtenu son titre d'ingénieur et s'éclate bien dans son travail) c'est que finalement votre fils était surdoué ! lol

Modifié par dizzy

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sandrine66

Ben dis donc que de clichés en effet, je ne pensais pas que le post allait prendre cette tournure et je m'aperçois qu'en effet la précocité est vraiment un "souci" vu la façon dont les enfants précoces sont perçus. Qui plus est par des enseignants. J'espère toujours très fort que mon fils ne le soit pas, ou qu'il ne rencontre pas de personnes aussi pleines de préjugés.

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sandrine66

Ma fille lit Nietzsche, et elle a une vie sociale.

Je n'ai rien contre les gamins qui lisent Nietzsche. Je pense juste que ce n'est pas un critère.

Non, mon fils n'est pas surdoué, c'est un élève moyen dans une école moyenne qui a choisi une formation d'ingénieur non pas parce que ça l'intéresse particulièrement mais bien parce qu'il sait que ça le délivrera des soucis matériels dans la vie. Et il a besoin de travailler pour apprendre, et s'il travaillait un tout petit peu plus il pourrait sans doute réussir plus brillamment, mais il ne le fait pas.

C'est moi qui en ai marre des clichés sur tous ces petits génies incompris qui vont être en échec scolaire parce que les méchantes maîtresses n'ont pas compris qu'il leur faut l'école à la carte !

Donc, oui, je vous souhaite très fort de ne pas tomber sur des enseignantes comme moi... mais faites attention : il y en a BEAUCOUP !

Euh :blink:

On nous demande de nous adapter aux élèves en difficulté scolaire, on différencie autant qu'on peut. Par contre il ne faut surtout pas chercher à s'adapter aux enfants qui ont un raisonnement particulier???

Personnellement on m'a dit "il est précoce" je ne le pense pas, je le pense seulement en avance (1 bonne année et demie) mais... je demande juste qu'on prenne en compte cette avance car il n'est pas bien à l'école, avec un groupe d'enfants de 3 ans et demi. Point barre. Je ne demande pas l'école à la carte, ça n'existe pas de toute façon, juste de la compréhension et de la souplesse pour un enfant qui n'est pas bien.

Je précise que mon fils est de l'avis de la psy et de la maîtresse un "parfait petit écolier", respectant la règle +++, s'offusquant quand un enfant la transgresse (là je ris jaune car à la maison, quel enfer!), qu'il fait ce qu'on lui demande de façon parfaite (même s'il sait compter jusqu'à 59, il colle les 3 cochons qu'on lui demande, avec une très grande application, attendant la consigne suivante, en écoutant le groupe des GS pour nous dire en rentrant de l'école: maman gateau commence par GA et c'est le G qui fait gggg")

Donc les méchantes maîtresses je n'y crois pas, j'espère que la compréhension ira dans les deux sens :glare:

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dizzy

[

heu ! je ne vous suis plus Rikki... le critère de lit Nietzche = précoce c'est vous qui l'avancez pas les parents d'enfants précoces/surdoué/eip/ gifted (quelquesoit le terme pour décrire leurs particularités).

je suis d'accord avec vous des parents prétentieux qui mettent en avant les capacités de leur enfant ça existe , malheureusement, mais ce sont souvent des enfants "poussés", à ne pas confondre avec ceux dont je parle.

Si cette rubrique "handicap, difficulté, précocité " a été crée sur ce forum c'est bien parce que votre profession (que je respecte sincèrement)reconnait leur existence ,non ?

et pour vous enfant précoce = génie ?

enfant précoce= n'a pas besoin de travailler ?

Là est l'incompréhension il me semble.

savez-vous ce qu'est un enfant précoce ?

je sais qu'il n'y a pas de formation sur ce sujet et les enseignants ne peuvent pas tout connaitre entre les dys et autre particularités...

Pour en revenir à votre fils, il est peut être moyen par rapport à sa promotion mais il est tout de même à bac +5 et sans travailler beaucoup, moi je trouve ça brillant :=)

Vous croyez que tous les précoces font l'X ?

Modifié par dizzy

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gaufrette

Et bien comme tu le disais pour moi c'est plus une avance qu'une précocité mais à force que les gens me fasse la remarque je me pose des questions.

Mon loulou a eu 3 ans en septembre, il parle depuis ses 18 mois, il connait les couleurs et les formes depuis ses 2 ans, il a une passion avérée pour les pompiers, il connait presque tous les types de véhicules, il pose beaucoup de questions sue ce qui l'entoure : pourquoi il fait nuit, d'où ça vient les nuages? Pour la nuit, c'était déjà il y a quelques mois, je lui dis qu'il fait nuit car le soleil se couche et là il me dit "mais comment il fait pour se coucher, dans un lit?" alors je lui explique le fonctionnement (la terre qui tourne etc...) et puis quelques semaines plus tard il me dit "tu sais maman, j'aimerais bien que la terre arrête de tourner", moi "pourquoi?", et lui "comme ça il ne fera plus jamais nuit et j'aurais plus peur!!!".

Sinon, il sait écrire son prénom en capitale si je lui dicte les lettres, me demande tout le temps comme les mots s'écrivent et l'autre jour tout seul il a écrit "OSO" (nom d'un personnage de dessin animé).

Il aime aussi le contact avec les plus grands, quand je le récupère à la garderie il joue souvent avec des CM. il a une très bonne mémoire, dessine très bien.

Bref, comme je le disais j'ai l'impression que c'est plus de l'avance qu'autre chose mais je ne sais pas.

Franchement, je trouve ça parfaitement normal pour un enfant éveillé et malin de savoir tout ça. Tous les gamins posent des questions, sauf ceux à qui ont ne répond pas et dont la curiosité n'est pas nourrie. A deux ans, c'est normal de connaître les couleurs et les formes.

A trois ans, si on ne s'appelle pas Barthélémy, on doit pouvoir écrire son prénom en capitales – éventuellement en miroir, car on n'est pas forcément latéralisé.

Ton petit garçon m'a l'air d'un bon petit gars dégourdi, ce n'est pas la peine de chercher plus loin, vraiment.

Et ne t'inquiète pas, au bout de quelques années, il n'y paraît plus ! Mes enfants étaient super dégourdis aussi, forcément, avec une mère qui s'intéresse au développement de l'enfant, c'est normal. Eh bien, au final, à 20 ans, ils sont parfaitement normaux, et on ne m'enquiquine plus à me dire que ce sont des super surdoués de la mort qui tue ! Pffffff, j'aurais bien aimé que mon fiston ait fait un peu plus le surdoué le jour du bac, mais c'est un gros surdoué de la flemme... quand je pense qu'à 2 ans il savait tant de choses ! biggrin.gif

Et voilà... à 8 ans, il lisait Jules Verne tout seul, maintenant, à 20 ans, il lit des BD, et encore, quand il a le temps...

Petite précision ce n'est pas moi qui trouve mon enfant en avance par rapport aux autres mais bien les personnes qui l'entourent (personnel de la crèche quand il y était, Atsem, professeur des écoles).

Par contre à moins que tous les enfants de la classe de mon fils s'appellent barthélémy, il y en a peu qui en novembre écrivent leur prénom même en capitales ainsi que d'autres mots, c'est pourquoi je me pose des questions.

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oursbleu

Ne vous faites pas d'illusion: un enfant précoce / surdoué/ Haut potentiel ne devient pas un adulte "normal".

Toutes ses particularités: fulgurance de la pensée, hypersensibilité, hyper émotivité, perfectionnisme, décalage avec ses pairs... ne disparaissent pas à l'âge adulte.

Si l'adulte a été détecté, il sait pourquoi il se sent différent des autres. S'il ne l'a pas été, il risque de se demander longtemps pourquoi il n'est pas comme les autres et se demander ce qu'il y a en lui de défectueux.

La précocité, ce n'est pas une avance par rapport aux copains qui s'estompera quand tout le monde sera adulte. Un enfant précoce s'ennuie en classe. Ben l'adulte à haut potentiel tourne rapidement en rond dans le monde du travail, à moins de changer de travail tous les ans... Des adultes éternels insatisfaits dans leur vie professionnelle, toujours en conflit avec leur hiérarchie, j'en connais et vous en connaissez certainement. Une bonne proportion d'entre eux est probablement à haut potentiel.

Alors oui, la précocité est une vrai différence, pas le résultat d'un gavage parental aux effets temporaires.

C'est pourquoi, je trouve assez terrible la discrimination dont sont victimes les petits précoces. On admet qu'un enfant soit doué en sport, en danse, en musique. On trouve normal de faire des aménagements dans la scolarité de ces enfants là pour qu'ils puissent progresser et développer leurs aptitudes. Mais l'idée que tout le monde ne soit pas égal au niveau de l'intelligence choque. Peut être parce que cela vient remettre en cause l'idée de l'égalité des chances? Alors, les enfants précoces n'ont qu'à se débrouiller pour s'adapter à un système qui ne leur convient pas. De quoi devraient ils se plaindre, après tout!? Ils sont plus malins que les autres, non? Alors, on leur impose des méthodes d'apprentissage qui ne leur correspondent pas, des savoirs tronçonnées et pré-digérés qui ne les intéressent pas. Et il faudrait qu'ils disent merci bien poliment?!

Je ne suis pas d'accord avec ça. Tout le monde a le droit d'aller à l'école pour apprendre! Personne ne devrait y aller pour attendre que ça se passe... Pour moi, il est aussi révoltant d'exiger d'un enfant précoce de se caler sur le rythme d'une classe qui va trop lentement pour lui qu'il le serait d'exiger d'un enfant en grande difficulté d'apprentissage de suivre dans une classe normale. Dans les deux cas, c'est faire violence à ces enfants que d'exiger cela d'eux.

"Il n'est de pire injustice que de traiter également les gens inégaux."

Aristote

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mlca66

Alors oui, la précocité est une vrai différence, pas le résultat d'un gavage parental aux effets temporaires.

C'est pourquoi, je trouve assez terrible la discrimination dont sont victimes les petits précoces. On admet qu'un enfant soit doué en sport, en danse, en musique. On trouve normal de faire des aménagements dans la scolarité de ces enfants là pour qu'ils puissent progresser et développer leurs aptitudes. Mais l'idée que tout le monde ne soit pas égal au niveau de l'intelligence choque. Peut être parce que cela vient remettre en cause l'idée de l'égalité des chances? Alors, les enfants précoces n'ont qu'à se débrouiller pour s'adapter à un système qui ne leur convient pas. De quoi devraient ils se plaindre, après tout!? Ils sont plus malins que les autres, non? Alors, on leur impose des méthodes d'apprentissage qui ne leur correspondent pas, des savoirs tronçonnées et pré-digérés qui ne les intéressent pas. Et il faudrait qu'ils disent merci bien poliment?!

Je ne suis pas d'accord avec ça. Tout le monde a le droit d'aller à l'école pour apprendre! Personne ne devrait y aller pour attendre que ça se passe... Pour moi, il est aussi révoltant d'exiger d'un enfant précoce de se caler sur le rythme d'une classe qui va trop lentement pour lui qu'il le serait d'exiger d'un enfant en grande difficulté d'apprentissage de suivre dans une classe normale. Dans les deux cas, c'est faire violence à ces enfants que d'exiger cela d'eux.

"Il n'est de pire injustice que de traiter également les gens inégaux."

Aristote

merci de recentrer la discussion sur nos enfants et leur bien être :smile:

un enfant précoce ne réclame pas une école à la carte, il a besoin d'adaptation(s)car il fonctionne différement

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natwork

Un GRAND MERCI oursbleu

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